Les chansons d'amour
    3,4
    5186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les chansons d'amour ?

Publiée le 17 août 2007
    Magnifique film! Rien à dire, ce film est sublime. Bien sur il faut aimé car c'est un film assez spécial. Les chansons sont belles, l'histoire aussi. Les acteurs jouent parfaitement! A voir sans hésiter
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 26 mai 2007
    Joli comme tout, le nouveau C.Honoré est une nouvelle déclaration d'amour à Paris, à L.Garrel. Les personnages virevoltent, s'animent avec passion, chantent assez merveilleusement bien, et cet ensemble bien doux sonne très juste.
    Publiée le 9 septembre 2008
    ((Décidément j'enchaine les films bizarres!)) Comédie musicale, pas si musicale que ça au final, plutôt sympa, même si le sujet du ménage à trois ne m'a pas tellement emballé. Puis c'est au tour du thème de l'homosexualité d'être traité avec réussite je pense... En vérité, je n'ai pas grand chose à reprocher au film, car mis à part une baisse de rythme vers la fin, il respecte ses promesses et les paroles des chansons sont loin d'être mielleuses comme je l'aurais imaginé; cependant je n'ai pas vraiment accroché. Ce film tient son principal intérêt dans le talent de ses acteurs en fait; Louis Garrel, Chiara Mastroianni et Ludivine Sagnier sont vraiment excellents.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 31 mars 2014
    Comme quelque uns ici même, je suis assez perplexe devant ce film sorti en 2007 qui fit l'unanimité de la critique. revendiqué comme un film d'amour, "Les chansons d'..." manque singulièrement de passion, de fièvre et de chair pour qu'on y croit vraiment. Le scénario semble faire étouffer les acteurs dans un microcosme parisianiste et effectivement bobo qui fait que la moindre effusion ou sentiment semble chuchoté ou digressé dans une espèce d'insouciance futile et agaçante. Pour autant, je reconnais que la plupart des chansons qui rythment le film sont plutôt bien écrites et amènent quelque chose de léger et grave à cette histoire, mais cela ne suffit pas. Cela ne suffit pas de se référer à Demy (Avec le même référent Ducastel et Martineau s'était bien mieux débrouillés) ou à Truffaut période "Baisers Volés", Honoré aurait pu et du avoir beaucoup plus d'audace, de modernité...Hélas. A certains moments, très courts, quand sa caméra se pose sur ce Paris contemporain ou de petits écoliers noirs voire des SDF remplissent le cadre, là, il émeut vraiment car il pose enfin un regard réaliste sur quelque chose avant de repartir illico presto dans boboland... Autre problème du film : Honoré semble avoir choisi son camp concernant les acteurs. Ainsi Louis Garrel règne du début à la fin, promenant sa nonchalance dandy. Louis Leprince Ringuet lui vole presque la vedette dans le dernier tiers, composant un personnage culotté et insouciant. Par contre, côté fille, ça ne rigole pas des masses. Honoré ne les honore pas vraiment. D'abord Ludivine Sagnier, qui a à peine le temps d'exister qu'elle disparait au bout de trente minute, c'est triste. Clotide Hesme fait presque tapisserie et Chiara Mastroianni promène le chien et chante une chanson à côté d'un arbre. Bof. Et puis surtout, la sensuelle scène d'amour entre Garrel et Ringuet n'a pas son équivalent hétérosexuel en début de film alors qu'ils sont trois quand même trois dans un lit (Garrel, Sagnier, Hesme)... Un beau gachis.
    Publiée le 8 juillet 2009
    Une histoire simple avec toujours ces mêmes dialogues,ces agissements communs qui ont de grandes conséquences.Les chansons sont d'une sensibilité vraiment touchante et les paroles,comme la musique,sont vriament bien écrites.Les acteurs sont investis dans leur personnage,et Honoré confirme sont talents de metteur en scène,tout comme Louis Garrel,Ludivine Sagnier et Grégoir Leprince-Ringuet qui confirment leurs talents d'acyeurs, et de chanteurs.
    Publiée le 3 janvier 2010
    Les chansons d'amours ou une tragédie musicale sur le thème du deuil et de la bisexualité. Deux sujets intéressants et un film s'annonçant comme original. Effectivement dès le début nous sommes en deuil. Nous sommes en deuil des personnages, ils sont morts et ce sont des fantômes qui sont à l'écran, pâles insignifiants...Le premier thème est donc bien présent, mais pas exactement de la façon désirée pas le cinéaste, qui espère rendre un hommage aux films de Jacques Demy. Effectivement son spectre rôde, il ne faut donc pas trop faire de bruit, murmurer les chansons, les rendre insignifiantes elles aussi, car il pourrait se fâcher qu'on puisse également son talent. Qu'il se rassure on en est loin.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 août 2011
    Julie et Ismaël forment un jeune couple. Une idylle qu’ils partagent à trois puisque Lucie se divise en deux, à la fois pour l’un et pour l’autre.
    Une étrange histoire d’amour se lie alors entre eux, tout se passe bien jusqu’au jour où Julie succombe à un arrêt cardiaque.
    Voilà pour le spitch de départ, pour cette adorable tragédie / comédie musicale, orchestrée par Christophe Honoré, à qui l’on doit le troublant et déstabilisent Ma Mère (2004) et dans un autre registre, Dans Paris (2006).
    Accompagné tout au long par de jeunes acteurs confirmés et pleins de talents, celle que l’on présente plus, la radieuse Ludivine Sagnier, le remarquable Louis Garrel, suivi de près par Clotilde Hesme et Grégoire Leprince-Ringuet.
    Les chansons d’amours combinent brillement : mise en scène, B.O. envoûtante et acteurs émouvants. Un musical hypnotisant, avec beaucoup de légèreté et ... d’amour ! On en redemande !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 13 juin 2008
    Christophe Honoré est bel et bien l’un des jeunes cinéastes français parmi les plus originaux et audacieux actuels. Malgré une possible prétention (car c'était le projet qui voulait cela), son précédent long-métrage « Dans Paris » faisait déjà figure de subtil hommage à la Nouvelle Vague. Mais ici ces « Chansons d’Amour » ont eu sur moi l’effet d’un véritable coup de foudre. Il est vrai que les textes et les compositions d’Alex Beaupain (auteur notamment du sublime « Avant la Haine » dans « Dans Paris ») y sont pour beaucoup car de par leur gravité ou leur humour, elles ne peuvent que nous toucher. Mais le talent du cinéaste frappe aussi considérablement ; son trait est beaucoup plus affiné par rapport à ses précédentes œuvres, donc par conséquent accessible à un plus large public. Profondément ancré dans son époque (on y aperçoit même des affiches de la campagne présidentielle !), Honoré fait usage d’une facilité étonnante, oscillant toujours entre légèreté et gravité pour attraper des bouts de vie magiques parfaitement à l’image du désespoir du personnage incarné par Louis Garrel (ce dernier par ailleurs éblouissant !). Le grand oublié des Césars 2008.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 7 mai 2010
    Sublime drame musical où l'émotion surgit simplement à travers l'interprétation des acteurs et les merveilleuses chansons qui jalonnent l'histoire. Une telle humilité des sentiments est aujourd'hui suffisamment rare pour ne pas être soulignée, merci à toute cette équipe pour ce film généreux et sincère.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 janvier 2008
    Le film est vraiment prenant et les acteurs sont exceptionnels. Très bien écrit également.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 29 juin 2007
    Lorsqu'on pense à des chansons d'amour, on s'attend à de la douceur, de la tendresse, le minimum syndical non?
    Sauf que ça se passe à Paris !
    C'est un film léger, c'est l'évidence même, mais tellment qu'il s'envole très vite et disparait, un film evanescent c'est possible ça ? Dans le mauvais sens du terme ?
    Genre soulant, genre envie de quitter la salle, genre envier son voisin qui a pensé à prendre du pop-corn pour s'occuper, LUI !
    Un film fait avec du vent, même si les acteurs sont très bon, à force de soupirer, ça gonfle !
    L'image est soignée mais sans scénar...
    Le réal est bon mais sans scénar...
    Ici, rien ne se fait, c'est le hasard qui fait tout, les comédiens ont pour partenaire un arrêt cardiaque et doivent composer la-dessus. Mouef, Roulez jeunesse c'est fini ! la Nouvelle-vague c'est terminée !
    Et surtout, un GRAND BLAME à cette chanson française qui se contente de mettre en guitare (non pas en musique, je suis catégorique) nos paroles de tous les jours. SAns même y chercher la beauté du texte !
    "je suis allé chercher le pain, bonjouuur mada-me la boulangère, merci , OOO c'est cher 1€50 " je paraphrase à peine...
    Y'avait pas des tribunaux qui étaient chargés de leur couper la tête à ces "guitarleurs" ?
    (mot de mon invention qui veut dire chanteur sans texte qui s'accompagne d'une guitare, pour le piano: "pianorleurs" cf V.Delerme )
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 1 juillet 2009
    Un petit régal avec des acteurs exceptionnels et des répliques qui font mouche. A cela s'ajoute des chansons aux excellentes paroles. Dramatique et complexe, léger et décomplexé, on ne s'est sur quel pied danser... Mais c'est finalement la carte du bonheur qui l'emporte! On ne peut qu'adorer.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 29 octobre 2010
    Cette comédie à la fois légère et émouvante les comédiens parfois caricaturaux on est tantôt affliger par cette mièvrerie ou tantôt touché mais sa grande force c'est qu'on ne l'oubli pas .
    Youmna C
    Youmna C

Publiée le 1 juillet 2007
    Quel bonheur! C'est frais, c'est joliment chanté et écrit. C'est triste et drôle. C'est
    profond et léger. Honoré change de registre, et se plie enfin aux films modestes sans
    prétention! Toutes les facettes de l'amour sont traitées: homme/femme, mère/ fille,
    sœur/sœur, homme/ 2 femmes, homme/ homme… Le tout dans un style volatile et
    joyeux, malgré l'intensité des propos et des situations. On en sort content, et la BO est
    magnifiquement bien écrite et composée… Superbe! Retour à la Nouvelle Vague…
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 3 juin 2007
    Le passionnant Christophe Honoré fait un film à la fois léger et grave servi par des acteurs(rices) habité(e)s. Les chansons evitent un propos dramatique qui aurait fait de ce film un drame " à la française" lourd. Louis Garrel est tel que lui-même léger ,inssaisissable et charmant.Le film tourne autour de lui, sa joie de vivre,sa mélancolie , son appétit d'amour sans qu'on y croit vraiment dans le fond tant il est évanescent mais son charme vient de là et ce film est comme une bulle de vie.