Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Valse avec Bachir
Note moyenne
4,5
27 titres de presse
  • 20 Minutes
  • Chronic'art.com
  • Ciné Live
  • Elle
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Point
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express
  • Libération
  • Télé 7 Jours
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • Brazil
  • Cahiers du Cinéma
  • Charlie Hebdo
  • La Croix
  • Le Figaroscope
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • MCinéma.com
  • Metro
  • Ouest France
  • Positif
  • Première
  • Studio Magazine

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

27 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Avec un sens aigu de l'allégorie, le film interroge la capacité d'un homme à encaisser un choc (...) "Valse avec Bachir" est un film intelligent, beau et brutal.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Chronic'art.com

par Vincent Malausa

Par sa pureté formelle, Valse avec Bashir double son précieux travail de mémoire d'une folle aisance à repousser les limites du cinéma d'animation. Eblouissant.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Ciné Live

par Arnold

Voir le site www.cinelive.com

Elle

par Florence Ben Sadoun

Valse avec Bachir s'approche au plus près des visages dessinés (...) Jusqu'aux dernières images bouleversantes, qui font basculer le film du dessin animé au drame réel. Et le spectateur en larmes.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

(...) un choix artistique qui permet de rendre les cauchemars des soldats encore plus terrifiants (...) mais aussi d'apporter une dimension apocalyptique et surréaliste à ce film original, universel et bouleversant.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Nouvel Observateur

par René Backmann

(...) l'énergie brutale dégagée par ces dessins en mouvement restitue (...) le cauchemar où se sont trouvés plongés les jeunes soldats israéliens (...) avec une puissance d'émotion exceptionnelle. (...) un chef-d'oeuvre.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir le site www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

(...) un film qui est un intelligent travail de (et sur la) mémoire, une oeuvre forte, belle et utile.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Express

par Julien Welter

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Libération

par Philippe Azoury

Ari Folman vient de nous faire un dessin, peut-être même le dessin de l'année. Il vient aussi de tirer un trait définitif, rageur, sur ce que l'on croyait savoir sur la frontière entre la fiction et le documentaire.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Une pure pépite dans la lignée de "Persepolis".

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

TéléCinéObs

par Nicolas Schaller

(...) un dessin animé, construit comme un puzzle, où se mêlent interviews, rêves et souvenirs. Jusqu'à ces derniers plans où la poésie (...) laisse place à l'horreur de la réalité, épilogue dévastateur qui donne tout son sens à cette méditation sur la guerre, la mémoire et la culpabilité.

Télérama

par Louis Guichard

Sa [Ari Folman] quête est personnelle, et de cette dimension intime, commune à tous les témoignages recueillis, découle l'émotion spéciale provoquée par le film.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Romain Le Vern

Cauchemardesque et audacieux.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Brazil

par Julien Leimdorfer

Témoignages tout personnels, entremêlés fantasmes, souvenirs fabriqués, mais qui finissent pourtant par rétablir une certaine image de ce que fut cette guerre absurde.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Cahiers du Cinéma

par Emmanuel Burdeau

Reconnaissons qu'il y a quelque chose à la fois d'élémentaire et de très osé dans la décision de réaliser en animation un film dont l'objet est la mémoire.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Charlie Hebdo

par Jean-Baptiste Thoret

(...) Folman tient sans cesse à distance la question du réalisme et insiste (...) sur la dimension profondément (...) cauchemardesque et spectaculaire de l'expérience de la guerre.

La Croix

par Arnaud Schwartz

Valse avec Bashir (...) possède la force de ces oeuvres très personnelles, sorties de nulle part, qui prouve que le cinéma ne cesse de se réinventer.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaroscope

par Emmanuèle Frois

Une oeuvre forte et intelligente qui n'a étrangement rien récolté au dernier festival de Cannes.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

La richesse de Valse avec Bachir tient à la singularité de sa fabrication, à sa dénonciation par l'absurde de la guerre ou au phénomène de catharsis artistique qu'il met en oeuvre.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Quelques maladresses dans la représentation des personnages sont vite effacées par la beauté graphique de l'ensemble (...) Valse avec Bachir est une partition fascinante sur la capacité de la mémoire à enfuir ce qui la dérange.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

MCinéma.com

par Philippe Descottes

Le recours à l'animation s'avère particulièrement judicieux puisqu'il permet l'insertion de séquences de fiction cauchemardesques ou oniriques (...). Une démarche innovante et courageuse.

Metro

par Jerôme Vermelin

Valse avec Bachir se regarde comme un vrai bon thriller psychanalitique, doublé d'un message anti-guerre totalement assumé.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Ouest France

par La rédaction

Un dessin animé pour évoquer la guerre au Liban. Pari audacieux et gagnant. Le film injustement oublié par le jury de Cannes.

Positif

par Fabien Gaffez

Quoi qu'on en dise ou qu'en en pense, Valse avec Bachir est un film à voir, ne fût-ce que pour la singularité de son projet, peut-être unique en son genre.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Christophe Narbonne

Véritable psychanalyse pour le cinéaste (...), Valse avec Bachir tend aux pays en guerre un miroir dans lequel il est difficile mais vital de se regarder.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Béatrice Toulon

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top