Valse avec Bachir
4,1
Votre avis sur Valse avec Bachir ?

Noahdu77
Noahdu77

Publiée le 25/08/2013
" Valse avec Bachir ", est un très beau film autobiographique, racontant de réelle fait sur la guerre du Liban dans les années 80. Un documentaire en animation, sur cette terrible guerre et ces massacres, terribles. Dans ce film, tout est vraie, ce qui le rend encore plus dramatique ( le visage du réelle enfant au cheveux bouclés, à la fin ). 20 ans après la guerre, Ari Folman, à des hallucinations, lui rappelant la guerre. Cette image, va pour lui devenir une obsession, il interviewera, d'anciens soldats et des souvenirs lui referont alors surface. Un des rares films d'animations, aussi brutales, sur la guerre. C'est pour cela et ces vrais histoires, qu'il mérite d'être vu et connu. SUBLIME !!!
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 28/06/2008
Quelques minutes suffisent. La seule expérience visuelle, sublime, parvient à nous captiver. Mais cette force d'attraction de la prouesse technique ne serait rien s'il n'y avait pas derrière chaque image une composition picturale. Une composition à laquelle participent la musique, le cadre dramatique, l'intrigue même... Cette alchimie est source d'un pouvoir irrésistible car elle n'est qu'un simple ustensile pour servir un propos remarquablement mené, qui intrigue tout de suite tant il sait jouer de la suggestion, qui prend au cœur tant il parvient à se focaliser sur l'humain, et qui trouble tant il semble mieux cerner la réalité au travers du dessin qu'au travers de l'image réelle. D'ailleurs; cette "Valse avec Bachir" pourrait finalement se résumer à ça : détourner l'image de la réalité pour mieux l'atteindre ; toucher par le rêve quand les images les plus concrètes ont été banalisées par nos esprits. Voilà bien la plus subtile des démarches, induite qui plus est par cette intrigue d'anciens soldats qui cherchent à se souvenir d'un passé dérangeant qu'ils ont préféré occulter. Détourner pour mieux regarder ; travestir pour mieux transmettre ; mélanger les codes pour mieux dérouter ; suggérer plutôt qu'ingérer. Cette démarche, c'est celle de l'artiste et nul doute que cette "Valse avec Bachir" est une œuvre d'art. Ceci étant dit, tout est dit. Il ne vous reste plus qu'à franchir le pas, cesser de lire des critiques, et enfin vous risquer à la confrontation car cette « valse » a de quoi faire tourner quelques têtes...
ned123
ned123

Publiée le 25/06/2013
J'ai vu un film... qui m'a réellement subjugué, par son partie-pris, son traité graphique, le thème grave qu'il aborde... Certaines images sont particulièrement incroyables et je pense que seul le dessin peut rendre ces effets. La bascule du dessin animés en images réelles m'a laissé sans voix... J'ai dû attendre un long moment avec de pouvoir sortir de l'émotion que j'ai ressentie. Ce film aborde de manière totalement surréaliste la guerre, ses conséquences et la destruction. C'est une oeuvre absolument personnelle, non reproductible et unique... Le traitement graphique, la musique, les aspects que l'on peut retrouver dans Apocalypse Now de FF Copola de "fin du monde", de "flottement entre folie et dégoût" font de ce film un reflet de la vision apocalyptique que la guerre engendre. Ce traitement entre dessin animé, film et documentaire prend aux tripes... Certaines scènes sont vraiment des moments d'anthologie (l'intro avec la course des chiens nous place d'entrée dans un univers très particulier, ou la valse du mitrailleur, ou les scènes de rêvées... La BO occupe une place fondamentale dans ce film. Ce retour de la mémoire d'une des massacres de la guerre du Liban m'a beaucoup marqué, et ce film m'a beaucoup touché.
cylon86
cylon86

Publiée le 06/06/2013
En adaptant sa propre bande-dessinée, elle-même à caractère autobiographique, Ari Folman réalise un film d'animation comme on n'en a jamais vu, aussi beau que réfléchi. En effet, adoptant une certaine forme de documentaire, Folman s'interroge sur la mémoire, facilement manipulable, et nous parle de le guerre du Liban avec une puissance visuelle rare. Car les images sont magnifiques et la technique d'animation confère au film une poésie et une beauté bienvenues surtout lorsqu'il s'agit de parler d'un sujet aussi grave. Mais Folman, ne tombant jamais dans la complaisance, sait de quoi il parle et "Valse avec Bachir" s'adresse aussi bien aux néophytes de cette guerre qu'aux spécialistes. Folman ne perd jamais de vue le fait que son film est à la fois une œuvre d'art et un témoignage inestimable. Il en résulte donc un film que l'on oserait qualifier de parfait, tant la forme et le propos sont en osmose. Et l'on n'est pas près d'oublier les nombreuses images marquantes du film, de la scène d'ouverture à celle où les soldats émergent de la mer. Une véritable leçon de cinéma et d'Histoire.
shmifmuf
shmifmuf

Publiée le 08/11/2011
Les films d'animation c'est pour les enfants! Et bien non! Ce film superbe en est la preuve.
Rotten Tomatoes
Rotten Tomatoes

Publiée le 21/07/2014
Ce genre de film vous coupe littéralement le souffle. Au début, on cherche à comprendre. Guerre du liban vu par les soldats de Tsahal. Comme toutes les guerres, de l'incompréhension et une fatalité. De l'animation pour éviter de choquer, des musiques douces. Si le film peine à démarrer, on commence vite à se figer. On ne bouge plus et on reste de marbre. Puis, grâce à une incroyable réalisation qui évite de prendre parti sur le conflit, on comprend. Et on voit. Et là, pour la première fois de ma vie, j'ai eu le souffle coupé. Je n'ai pas réussi à respirer. Je ne voulais plus respirer. Et ce silence de mort, vous ne le décrivez pas. Vous le vivez. 4,5/5
Puce6386
Puce6386

Publiée le 14/12/2013
Un film d’animation au graphisme novateur, mêlant violence de la guerre, poésie et onirisme. Un film biographique qui, à la manière d’une véritable enquête documentaire, se ponctue d'interviews et de flash-back. Certaines scènes, soulignées par la BO exemplaire, sont magnifiques. Une oeuvre d'une remarquable inventivité ! Et, une très belle réussite visuelle !
Shékiinä .
Shékiinä .

Publiée le 19/07/2012
Le premier long métrage d'animation (pour adulte) et documentaire ; on comprend pourquoi il est si atypique, d'abord de par son dessin qui semble tout droit sorti d'une bande dessinée, ensuite par son sujet sur la guerre du Liban raconté à travers les souvenirs de plusieurs soldats israéliens, dont le réalisateur en personne. Ça change des productions Disney, Pixar et compagnie ; d’ailleurs ils ne sont même pas comparables, Valse avec Bachir est à part, à ne classer dans aucun genre. C'est émouvant, c'est un moment de poésie lugubre (de par ses couleurs) et beau ( par ses images ).
Redzing
Redzing

Publiée le 02/09/2010
Tiré de l'expérience de Ari Folman et de témoignages réels, "Waltz with Bachir" évoque la guerre au Liban au début des 80's et le massacre des camps de Sabra et Chatila, à travers un soldat n'ayant aucun souvenir de l'époque. Après un début intéressant sur la mémoire, le film se transforme presque en un documentaire pointant la brutale absurdité de la guerre, et remettant en cause le rôle de l'armée Israélienne. Mais la cruelle poésie du film vient de son animation stylée et extrêmement travaillée, renforcée par une BO de grande qualité. Folman parvient ainsi à insérer de superbes images dans un monde horrible ; monde bien réel, comme nous le rappellent les séquences live en fin de film. En somme, un film fort sur un conflit assez peu traité au cinéma.

Publiée le 11/07/2008
En même temps très loin et très proche du "Persépolis" de Marjane Satrapi, cette "Valse avec Bachir" ne met pas longtemps à nous séduire. On pouvait craindre les gros sabots et les démonstrations artificielles et lourdingues, mais rapidement, Ari Folman nous rassure sur ses intentions, et nous offre en définitive le message le plus sincère et le plus subtil qui soit. Car au delà de son magnifique message pacifiste et antimilitariste, Folman nous offre un devoir de mémoire des plus saisissants, au ton certes dramatique mais infiniment poétique, mélodieux. Car voilà bien l'immense trouvaille de ce film : mêler à l'horreur de la réalité et à l'émotion des discours un esthétisme radieux, d'une beauté indescriptible et qui nous touche au plus profond de nous même, berçé qui plus est par l'une des plus belles bandes originales qui aient été conçus depuis longtemps. Folman a ainsi réussi à trouver cette osmose quasi-parfaite, rendant alors son récit et son témoignage aussi vrai que juste, doublé d'une véritable expérience visuelle, et cela sans jamais perdre le fil de sa pensée et de son récit. Du cinéma brillant et intelligent, voila bien tout ce qu'il manque à bien des films aujourd'hui, et ce "Valse avec Bachir" n'en est alors que plus marquant. Magnifique.
John_Trololo
John_Trololo

Publiée le 19/03/2013
En soit, le film est bien réalisé, Je l'ai vu la date de sa sortie avec mon petit frère, quand j'avais 15 ans et lui 11, car je m'étais trompé sur ce qu'était réellement ce film. Au point que j'ai pensé, pendant longtemps, que ce film était le plus nul existant. Si on entre pas dedans, on entre jamais. Si on ne connais pas précisément les raisons du conflit, on est perdu. Un film trop noir pas assez édulcoré à mon goût. Et laisser entrer des gamins au cinéma pour voir ce film, sans rien leur dire, c'est une honte. Ma note est assez rébarbative non pas pour l’intérêt du film, mais pour le mauvais ciblage médiatique qui a eut lieu à l'époque.
Louis Morel
Louis Morel

Publiée le 22/12/2013
Ari Folman pose avec "Valse avec Bachir" une pure question de cinéma (l'image manquante), et tente brillamment d'y répondre
acromegalix
acromegalix

Publiée le 13/01/2009
Je suis assez d'accord avec tout ce qui est dit sur cette page... Plusieurs choses me gênent vraiment dans le film. - l'esthétisme des images sur un sujet aussi proche et douloureux (aaah, qu'ils sont beaux ces reflets de lumière sur les fusils !). Tout le contraire de Persepolis dont le graphisme et l'animation étaient parfaitement en adéquation avec le discours. - la propagande quasi révisionniste pour l'armée israélienne, responsable mais pas coupable. Le cas particulier du héros qui ignore tout de sa mission ne correspond pas vraiment à la réalité historique générale alors que le film est souvent présenté comme un documentaire. - Les "emprunts" à WAKING LIFE (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=34501.html), un authentique chef d'oeuvre malheureusement peu connu dont le principe de narration - des entretiens réels en dessin animé - est purement décalqué. Je ne doute pas une seconde que Ari Folman l'ait regardé en détail. - La fin du film, méchamment putassière à mon goût. Le passage du dessin animé aux horribles images d'archive est un effet de manche qui, même s'il est terriblement efficace, sent trop l'artifice de réalisation pour être vraiment honnête. En bref, un film avec des qualités incontestables mais avec aussi quelque chose qui pue fondamentalement dans les intentions du réalisateur.
frame2007
frame2007

Publiée le 01/07/2008
Film dont l'esthétique,les couleurs, legraphisme,sont superbes (surtout pour les fan de BD). Cependant concernant l'historique, car il s'agit d'un documentaire animé quoi qu'on en dise: témoignage de plusieurs témoins du massacre de sabra et chatila( et non acteur!?). Il y a un parti pris qui me dérange, car les personnes interviewés sont tous des soldats israéliens qui se dédouanne de toutes responsabilité direct de la guerre. Il aurait fallu interviewé les membres de la milice libanaise allié d'israél, ainsi que certaines victimes. Donc pour moi ce "beau" film n'est purement qu'une simple propagande, indiquant que bien que l'armée israélienne a une part de responsabilité sur le massacre, elle n'est pas responsable!! Les soldats israéliens étaient présent, mais n'ont rien fait (à l'image des casques bleus au rwanda ou en yougoslavie). Alors qu'il s'agit d'une opération militaire israélienne!C'est un film qui se voulais être anti-guerre, mais qui tronque considérablement une certaine vérité historique. le message de ce film c'est: on y était, on aurait du faire quelquechose mais on a pas su réagir. Je déteste ce genre de propagande qui me rappelle une page sombre de notre histoire. Dommage un vraix gachis!
violence-et-chaos
violence-et-chaos

Publiée le 15/08/2008
Voilà un film largement surestimé par la critique, peut-être à cause de son sujet ou au nom du Cannistiquement correct... Mais "Valse avec Bachir" n'est qu'un piètre pseudo-documentaire que la substition des images réelles par un dessin animé brouillon n'a pas amélioré. Le prétexte scénaristique (le héros amnésique à la recherche du temps perdu) ne suffit pas à combler le vide d'idées et d'intrigue de ce film. Dans la VO, les acteurs ne jouent pas leur texte, mais le récitent d'un ton monocorde, il est dur de s'accrocher à leur récit. On a l'impression que le réalisateur a voulu pondre un "Full Metal Jacket" à l'israëlienne, mais Kubrick, lui, avait du génie. Bref, un gros gâchis pour un film dont le sujet méritait un traitement plus brillant.