Valse avec Bachir
    4,1
    5514 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Valse avec Bachir ?

Publiée le 9 juillet 2009
    Grandiose...et triste.
    Publiée le 13 janvier 2009
    Je suis assez d'accord avec tout ce qui est dit sur cette page... Plusieurs choses me gênent vraiment dans le film.

- l'esthétisme des images sur un sujet aussi proche et douloureux (aaah, qu'ils sont beaux ces reflets de lumière sur les fusils !). Tout le contraire de Persepolis dont le graphisme et l'animation étaient parfaitement en adéquation avec le discours.

- la propagande quasi révisionniste pour l'armée israélienne, responsable mais pas coupable. Le cas particulier du héros qui ignore tout de sa mission ne correspond pas vraiment à la réalité historique générale alors que le film est souvent présenté comme un documentaire.

- Les "emprunts" à WAKING LIFE (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=34501.html), un authentique chef d'oeuvre malheureusement peu connu dont le principe de narration - des entretiens réels en dessin animé - est purement décalqué. Je ne doute pas une seconde que Ari Folman l'ait regardé en détail.

- La fin du film, méchamment putassière à mon goût. Le passage du dessin animé aux horribles images d'archive est un effet de manche qui, même s'il est terriblement efficace, sent trop l'artifice de réalisation pour être vraiment honnête.

En bref, un film avec des qualités incontestables mais avec aussi quelque chose qui pue fondamentalement dans les intentions du réalisateur.
    Publiée le 29 janvier 2015
    Quelques beaux moments, une superbe musique et l'animation réussie n'empêchent l'ensemble d'être particulièrement poussif, lent, voir presque pénible à suivre. Attention pour les âmes sensibles, à partir de 1h 18 de films, c'est-à-dire à la fin quoi, on voit des scène prises de vues réelles chocantes : spoiler: Femmes arabes-israëliennes qui hurlent et qui pleurent et corps mutilés.
    C'est juste ça la raison pour que le film soit interdit aux moins de 12 ans.
    Publiée le 22 juillet 2013
    Ennui total ... Tout est déjà dit dans le reste des critiques...
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 7 mars 2009
    Une énorme déception en ce qui me concerne. Le style particulier déroute puis agace plus qu'il ne séduit.Pourtant l'animation ne me rebute pas généralement. Vraiment déçu .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 octobre 2012
    Qu'ai-je fait à Beyrouth, en 1982, pendant le massacre perpétré dans les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila ? Ainsi se tourmente le réalisateur israélien dans cet époustouflant documentaire d'animation onirique et antimilitariste.
    halou
    halou

Publiée le 29 janvier 2012
    Visuellement réussi, un sujet grave amené de façon intelligente et percutante. Le spectateur est parfaitement conquit. A voir absolument.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 12 janvier 2010
    Alors là je ne comprends pas. Je ne comprends pas comment on peut trouver ce film long et mal doublé si génial. Je comprends pas comment on peut le trouver, avec son aspect BD en carton, génial. Sûrement; comme d'hab', parcqu'il traite d'un sujet pas évident impliquant de plus, de la réflexion afin de saisir le sens de toutes les scènes. En dépit d'une poésie bien rendue dans certaines scènes, le style original, ne m'as absolument pas convaincu.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 1 mars 2014
    Ce film est un petit bijou, rare et précieux, d'animation. Chaque plan émerveille, chaque scène de carnage émeut, chaque image d'archive effraie. Tour à tour réaliste, onirique, caricatural, burlesque, mais jamais faible ni pathétique, ce long-métrage nous transporte dans un autre univers, non physique mais psychologique, parfois à la limite du subconscient du narrateur, pour nous en montrer tous les aspects d'une manière parfois très originale et tantôt morbide tantôt célébrant la vie. Je pense que je n'aurai jamais assez de mots pour décrire la beauté littéralement transcendantale de "Valse avec Bachir", ni celle de cette scène mythique où les hommes sortent de l'eau tels des fantômes. Proche de la perfection tant sur le fond que sur la forme, ce film ne peut laisser indifférent le spectateur. Excellent.
    belo28
    belo28

Publiée le 29 janvier 2011
    Un dessin animé qui veut faire réfléchir tout en donnant une forme particulièrement travaillé à cet oeuvre onirique et intelligente!!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 juillet 2008
    Valse avec Bachir est un très beau documentaire qui a la particularité d’être entièrement réalisé en animation. Un film de guerre constitué d’interviews d’anciens soldats qui ont servi leur pays au début des années 80 lorsque le Liban était occupé (le massacre de Sabra et Chatila en 1982).
    La force du film se trouve à la fois dans la superbe qualité photo (visuelle et graphique), ainsi qu’aux couleurs et aux détails sidérants (les visages des protagonistes).
    Les propos, le montage et la bande son sont tout autant réussis.
    Seul ombre au tableau, l’extrême lenteur du film qui devient interminable.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 30 janvier 2014
    Un film qui peut avoir une bonne dimension historique et qui est assez bien réalisé, mais qui s'avère parfois long, et difficilement compréhensible en raison de la V.O.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 juillet 2010
    Valse avec Bachir est un film d'animation d'une beauté plastique étonnante, c'est ce qui est d'ailleurs sa plus grosse qualité.
    Malgré quelques longueurs, mais qui ne nuit guère au récit, cette histoire inspirée de faits réels est aussi par moments assez émouvante et montre comment la guerre peut faire remonter de terribles souvenirs à ceux qui l'ont vécus.
    Mise en scène comme un véritable documentaire sur la guerre, ce film d'animation est une sympathique découverte que je vous conseil donc de visionner au moins une fois.
    15/20
    jfharo
    jfharo

Publiée le 23 novembre 2010
    Un film magnifique sur l'horreur d'une guerre , à voir et à conseiller .
    camray54
    camray54

Publiée le 11 octobre 2009
    Un peu répétitif, et pas si bien rythmé que ça. Ce film se laisse malgré tout nous emporter vers une vérité horrible et révoltante. A voir ;)