Valse avec Bachir
    4,1
    5514 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Valse avec Bachir ?

kray
    kray

Publiée le 15 décembre 2009
    Son coté BD est extrèmement perturbant , limitant énormément son potentiel au niveau de l'animation des personnages. De plus , accumulant les longueurs et les bla bla inutiles, il finit par devenir pénible. Une bien belle désillusion en ce qui me concerne.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 4 décembre 2010
    une aubaine, une dénonciation de la guerre à l'état pur, la preuve que nous sommes inhumains. un film dérangeant et choquant à souhait. j'ai trouvé le film juste et impartial. pas étonnant que le réalisateur ait voulu mettre l'histoire en dessin animé, et cela donne un exploit qui défit tout. ce film est un chef-d'œuvre inoubliable et saisissant. si je devais dire une critique négative sur ce film, ce serait que le film est trop monotone, mais si non y a rien d'autre de négative à dire. c'est juste magistral.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 7 septembre 2013
    Originalité du genre (autodocumentaire d'animation), originalité de la forme (colorisation de photos et de vidéos, superposition de dessins, teintes à dominantes noires et jaunes), originalité de l'intrigue (quête psychanalytique, avec quelques envolées fantasmatiques) et intérêt historique (organisation des massacres, mise en cause des autorités israéliennes) : c'est un film unique, très fort, très réussi. L'animation traduit un traitement personnel de la guerre et déréalise un peu le sujet, mais le réalisateur a introduit à la fin des images d'archives qui ramènent à la réalité des faits : basculement intelligent du subjectif à l'objectif. Comme un aboutissement du travail de mémoire.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 22 janvier 2010
    WaW ... bouche bée ... encore sous le choc ...
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 20 juillet 2016
    C’est un film d’animation qui ressemble à une bande dessinée et dont les mouvements des personnages sont un peu saccadés, lui donnant un style particulier, sans oublier un travail sur les ombres, lorgnant du côté de l’Expressionisme. Le film alterne entre le présent et les années 1980 en Israël et au Liban. spoiler: Suite au cauchemar récurrent d’un ami (poursuivi jusqu’à son domicile par 26 chiens), le narrateur essaye de se souvenir de son service militaire où ils étaient ensemble. Il interroge aussi d’autres appelés comme lui, troublé par le fait qu’ils étaient présents lors des massacres du camp palestinien de Sabra et Chatila à Beyrouth par les phalanges chrétiennes avec la complicité (directe et indirecte) de l’armée israélienne dans la nuit du 17 septembre 1982
    . Le titre fait référence à une scène où un soldat israélien riposte à des tireurs embusqués en tournoyant avec son arme automatique, telle une valse [au son de celle de Chopin (opus 64 n° 2)], sous les affiches de Bachir Gemayel, de confession chrétienne, assassiné le 14 septembre 1982 à 35 ans alors qu’il venait d’être élu (le 23 août 1982) président de la république du Liban. C’est un film choc dont les images animées atténuent la violence des faits et des images réelles spoiler: (mitraillage d’une Mercédès transportant une famille, enfant abattu après avoir lancé une roquette, etc.).
    Certaines scènes sont illustrées musicalement par Jean-Sébastien BACH (Concerto pour piano n°5 – BWV 1 056, 2e mouvement) mais aussi par Orchestral Manœuvres in the Dark (« Enolay Gay » - 1980). Le film se termine par des images bien réelles, celles d’un documentaire de la B.B.C. montrant la douleur des femmes palestiniennes qui ont survécu au massacre… Le défilement du générique sert de sas de décompression pour se remettre de ses émotions.
    Publiée le 24 janvier 2012
    un premier film formellement innovant et surtout vachement émouvant. une claque visuelle.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 21 juillet 2008
    Devant l'enthousiasme quasi unanime des spectateurs et critiques devant Valse avec Bashir, on se sent un peu seul au moment d'avouer que personnellement, on ne trouve pas le film de Ari Folman à la hauteur des louanges qu'il suscite. Rien à redire sur le graphisme, étonnant, et sur la première partie, autobiographique et passionnante. Ensuite, on finit par se perdre dans la galerie de témoignages alors que le film devient réellement un "documentaire animé". Plans statiques, propos parfois didactiques, est-il politiquement incorrect d'écrire que l'on s'ennuie ferme et qu'on y apprend rien sur le massacre de Sabra et Chatila, pour peu que l'on ait déjà une bonne connaissance de ce drame épouvantable ? Là, l'animation n'apporte rien au message et l'affadit plutôt, ce que démontrent les vrais photos qui concluent le film, qui, elles, sont très émouvantes dans leur nudité.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 22 février 2022
    Comment ne pas être marqué par ce film ? Oui l'animation est loin d'être parfaite, mais non le propos n'est pas biaisé/creux/absurde ou que sais-je encore. Car la réussite d'Ari Folman c'est d'avoir réussi à nous toucher et par dessus tout à raconter l'indescriptible, malgré une technique hésitante (rappelons pour les mauvaises langues qu'avec le budget dérisoire de «Valse avec Bachir» le résultat tiens de l'exploit), sans même parler des images en prises de vue réelles de la toute fin (absolument nécessaires bien qu'insupportables, ne serait-ce que pour replacer le film dans la réalité et son contexte comme l'explique si bien Folman dans ses interviews). Attention, il faut prendre le temps de rentrer dans le film : on est forcément déçu au début par le décalage entre les critiques dithyrambiques de la presse et les images maladroites qui nous sont montrées. Media qui une fois de plus n'ont rien compris au long métrage et se contentent de le présenter comme le « 1er documentaire animé » (pourquoi cette fixation sur l'animation? Toujours cette étonnement puéril quand quelqu'un d'autre que Disney/Pixar s'y attaque)... C'est bien plus que ça, il est d'ailleurs ridicule de faire la distinction entre fiction et documentaire ou entre animation et prises de vues « live » : «Valse avec Bachir» est une oeuvre d'art totalement cinématographique, très riche thématiquement parlant, profonde et douloureuse, et donc bouleversante. Peu à peu, par la seule force de son histoire et de choix artistiques judicieux (dont la magnifique musique de Max Richter), Folman dépasse la technique et nous emmène très loin dans sa mémoire, dans celles d'hommes traumatisés par la guerre et les horreurs qu'ils ont commises. Dernière incompréhension, d'une partie du public aussi : «Valse avec Bachir» mélange (ou plutôt dépasse) les genres. Humour graveleux et surréalisme côtoient les pires visions d'horreur. Ceux qui s'attendaient à un mélo bien fade et propre sur lui seront déçus... Indispensable.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 24 juin 2011
    Dommage que le dessin soit aussi moche et rende le film particulièrement mou, car tout le reste est plutôt bon, le sujet intéressant, et le dessin plutôt joli.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 24 octobre 2013
    « Valse avec Bachir » n'est pas un dessin animé léger que l'on mate avec ses marmots un dimanche après-midi pluvieux. Bluffant de réalisme, cette auto-psychanalyse du réalisateur israélien Ari Folman s'analyse comme un quasi documentaire sur l'intervention israélienne au Liban. Fait de flashbacks et d'interviews de protagonistes israéliens du conflit (pour la plupart simples soldats), le réalisateur signe un coup de maître à la fois poétique et grave. Certaines critiques jugeant qu'il s'agit d'un brûlot pro-sioniste tentant de se dédouaner des massacres de Sabra et Chatila font preuve d'une certaine malhonnêteté intellectuelle (ou d'une idiotie chronique à tendance paranoïaque). Il faut savoir lire entre les lignes pour constater que le recul nécessaire et indispensable à ce type d'exercice est pris. A l'instar de « La ligne rouge » ou « Full Metal Jacket », pour ne citer qu'eux, la guerre y est perçue comme une absurdité, une farce sinistre marquant les corps et les esprits. A aucun moment Folman ne prend le parti du camp qu'il a du servir par obligation. Pour preuve, Sharon y est critiqué pour sa réaction laxiste suivant les massacres et les milices phalangistes chrétiennes, responsables et coupables de ces horreurs, sont décrites comme des groupes de fanatiques illuminés presque zombifiés par la « cause » qu'ils défendent. Brillant et intelligent.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 août 2012
    Un film autobiographique en tout point admirable sur les aléas et la complexité de la mémoire (ce qu'on croit se souvenir est bien souvent très différent de la réalité : le sentiment d'impuissance engendre souvent de la culpabilité et l'assurance peut faire de vous de pseudos héros, mais la vérité est tout autres...), et le paradoxe entre ce qu'on voudrais oublier et le devoir de mémoire concernant les événements difficiles. Le réalisateur s'appuie sur le terrible massacre de Sabra et Chatila qu'il a vécu en 1982, relatant dans un premier temps ses propres souvenirs biaisés ou effacés, puis ceux de soldats qui l'accompagnaient, avant de leur faire retrouver les tristes souvenirs enfouis depuis des années et ainsi rétablir la vérité. La construction du scénario, poignant mais aussi truffé d'humour malgré la gravité de son sujet, est tout bonnement exceptionnelle et la mise en scène est particulièrement inspirée. Les dessins, très BD, sont superbes, joliment colorés et très réalistes, et l'animation, même si elle demande un petit temps d'adaptation, est très soignée. Des images terribles et magnifiques à la fois... Un chef d'oeuvre de l'animation et du cinéma tout court...
    Publiée le 18 août 2010
    Magnifique, bouleversant, extraordinaire, époustouflant, prodigieux, immense... tous ces mots réunis ne suffisent pas à décrire ce chef d'oeuvre absolu, sûrement l'un des meilleurs films existants, et contenant plusieurs des plus belles scènes que j'ai jamais vu. Pour une fois cependant, je vous conseille de le voir en VF pour son doublage sublime
    Julien C
    Julien C

Publiée le 3 décembre 2009
    Simplement génial!!
    Del arte
    Del arte

Publiée le 16 avril 2016
    Ce film d'animation est une anamnèse très bien ficelée où l'on apprend petit à petit la réalité vue du côté d'un soldat. Grâce à l'animation, l'auteur peut aborder ces questions douloureuses et faire passer son message. Où sont les gentils, et où sont les méchants. Pas si simple. C'est un animé très dur, mais très vrai.
    Publiée le 30 mai 2013
    Le film est intéressant, mais a mon avis très peu digeste si on ne connait pas l'histoire de la guerre du Liban et par extension le conflit israélo-palestinien. Je prend tout de même très positivement ce qui constitue une première autocritique de la part d'un Israélien, même s'il n'ose pas encore aborder le problème de son propre pays.
    Au début le manque de fluidité dans l'animation des personnages m'a gêné, mais finalement j'ai été assez vite absorbé par le sujet pour en faire abstraction.