Valse avec Bachir
    4,1
    5514 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Valse avec Bachir ?

Publiée le 27 juin 2008
    Si contrairement à son "cousin" Persepolis, Valse avec Bashir est inégal et pas tout à fait irréprochable, il nous offre des scènes oniriques, crépusculaires et vivantes mémorables tandis que le thème de la mémoire est justement traité et mêlé à l'histoire de ce conflit qu'Ari Folman oublie malheuresement de nous rappeler les grandes lignes.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 19 juillet 2010
    L’idée de départ est excellente : faire un documentaire de guerre en dessin animé. Cela permet au réalisateur de montrer des choses plus dures de façon un peu distanciée, moins choquante que si elles étaient réellement filmées. Le personnage principal, à la recherche de sa mémoire perdue à la suite du traumatisme de la guerre, interviewe ses anciens compagnons d’armes pour tenter de se souvenir. A travers ce processus, il montre comment, pour échapper aux horreurs de la guerre, chacun modèle inconsciemment sa mémoire afin de rendre le souvenir supportable. La réflexion est plutôt nouvelle et la forme magnifique. Il est même parfois un peu dérangeant de trouver si belles des images représentant tant d’atrocités. Très fort.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 1 juillet 2008
    Tres proche de" persepolis" dans l'idée( un dessin animé), la thématique( la guerre au proche orient),le rôle de la musique notamment contemporaine ainsi que dans la réussite de l'entreprise cinématographique. Je n'ai pas tout compris du conflit évoqué mais l'important est plus le parcours mental du héros, l'horreur de la guerre et ses conséquences, certes on s'en doute mais voir ses images et accompagné ce personnage contribue à une prise de conscience.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 1 février 2012
    Film plutôt réussi et aux multiples facettes. Le thème de l'absurdité de la guerre en général et de son caractère insoutenable pour ceux, jeunes, à qui on demande de la faire, sans qu'eux ne comprennent ni de quoi il retourne exactement, ni le pourquoi des actes auxquels ils sont mêlés. Plus particulièrement le film explore la guerre civile au Liban au début des années 80, le parti pris d'Israël de soutenir les phalanges chrétiennes et de couvrir, voire même apporter une complicté a minima passive au massacre de Shaba et Chatrila. Le fime traite aussi de l'impact de la guerre sur un homme en particulier ( le réalisateur) qui s'interroge sur les raisons de son amanésie sur cette époque : culpabilité ou confusion des massacres dans un camp palestinien avec ceux des camps de la mort nazi où sa famille a été déportée....L'originalité est d'avoir traité tous ces rhèmes graves par le dessin animé, un dessin extrèment bien fignolé et expressif très éloigné des mangas ou autres films d'animation. Des couleurs sombres, éclairées ça et l'a par des images lumineuses. La fin, des images réelles filmées après le massacre s'en trouve, s'il en était besoin renforcée car elles nous font passer de la fiction à la réalité
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 28 juin 2008
    Puissante, l'oeuvre d'A.Folman surprend surtout par son superbe traitement esthétique ; il y règne une ambiance à l'image du narrateur, étrangement plaisante. L'ensemble a une valeur surtout historique.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 21 juillet 2010
    Esthetiquement très beau, Valse avec Bachir est in film interessant relatant une guerre méconnu en France (Liban 1980). Cependant, ce film n'a pas réussi à m'accrocher plus que ça...malgré les louanges unanimes et dithyrambiques de la presse
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 1 octobre 2023
    Valse avec Bachir est un film très beau mais très dur. L'animation est vraiment sublime et le rythme du film nous fait bien ressentir les aléas entre moments de camaraderie entre soldats et la terreur de la guerre. Pas forcément le film le plus original sur le sujet je trouve, mais ça reste très prenant et bien réalisé, je ne peux que recommander.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 25 novembre 2010
    On s'approche du chef d'oeuvre. Je suis très intéressé par l'histoire du Liban et même si ce film d'animation en traite une minuscule mais sombre partie, il est vraiment excellent. Beaucoup d'humanité, de poésie, on prend le temps, on suit avec attention le personnage qui retrouve peu à peu ce qu'il a fait lors de la du massacre de "Sabra et Chatila", tout ça accompagnée d'une magnifique bande originale ... Le film ne prends pas trop partie et se contente de narrer les faits, tout en rappelant que certaines personnes auraient du agir pour éviter ce massacre ... Le film n'est pas la pour clasher même si parfois, il délivre certains messages implicites, mais il est surtout la, d'après moi, pour rappeler le devoir de mémoire, que le passé est important et que la guerre laisse des séquelles pour toujours ... Bref un film très émouvant, très beau, très simple et qui convainc par la force de sa narration (la vf est d'ailleurs très agréable), à voir donc : 4,5/5, excellent.
    Publiée le 28 janvier 2009
    Magnifique par le graphisme, original par la forme, marquant par le contenu, choquant par les images... Valse avec Bachir ne laisse pas indifférent. L'animation est vraiment superbe, les couleurs aussi. Quant à l'histoire, elle nous mène intelligemment au coeur d'un conflit et nous aide à en comprendre toute l'horreur. Je suis sorti de la salle troublé par cette façon de mêler la beauté de la forme à l'atrocité du fond.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 10 octobre 2010
    Quel gâchis de voir une technique si époustouflante d'animation pour un sujet aussi noir et dans le fond bien inutile.
    Publiée le 27 novembre 2010
    Légère déception . Malgré une esthétique plaisante le film ne convainc pas puisque cette même esthétique empêche le spectateur de ressentir une quelconque émotion . Reste cependant un prologue très stylé et un épilogue glaçant d'horreur . Il faut donc attendre 1h20 pour ressentir le moindre effroi , pas terrible pour un film traitant d'un thème aussi dérangeant que la Guerre du Liban et notamment le massacre des camps de Sabra et Chatila . Autrement le film remplit bien sa mission : il donne une leçon d'Histoire totalement objective , et à la manière d'un cours d'Histoire l'ennui se fait ressentir à plusieurs reprises . La B.O est sympa . A voir , sans en attendre le chef-d'œuvre décrit par la presse à sa sortie .
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 27 novembre 2010
    Dessin animé autobiographique sur la guerre Israël-Palestine. Et comme toutes les autobiographie, le film a son lot de longueur et de passage à endormir le spectateur. L'animation est assez basique mais elle a toutefois son charme.
    A voir au moins une fois.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 10 septembre 2014
    Magnifique ! Marier une histoire si forte avec des traits animés est une pure idée de génie, et réconcilierait sans nul doute les réfractaires de l'animation. Quand la beauté visuelle s'allie à la profondeur d'un scénario, le résultat n'en est que passionnant ! Une autobiographie en contact avec la guerre du Liban, avec toute la poésie qu'il en découle, "Valse avec Bachir" trouve sa place dans "l'art de la guerre" et s'offre un statut unique en son genre, à découvrir d'urgence.
    norman06
    norman06

Publiée le 25 juin 2008
    L'originalité du récit est de transformer un matériau documentaire et autobiographique en création graphique, en dépassant la technique du « rotoscope » qui permet de repeindre un enregistrement vidéo. Le film culmine avec l'évocation des massacres de Palestiniens par les phalangistes chrétiens voulant venger Béchir Gemayel, dans les camps de Sabra et Chatila. Réussi mais parfois confus.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 4 juillet 2008
    Techniquement, l’animation est assez sommaire, et ce n’est pas évident de suivre facilement un film en VOST en hébreu (pas le moyen de faire autrement, il faut lire les sous-titre, contrairement aux films anglo-saxons) mais comment ne pas être embarqué par le propos de ce « dessin animé de guerre ». La reconstitution des souvenirs d’Ari est prétexte à une succession de scènes dans l’ordre chronologique, l’entrée en guerre, les premiers morts, l’entrée dans Beyrouth, le début de la « mode » des voitures piégées jusqu’au point d’orgue, jusqu’à l’insupportable massacre. D’un réalisme terrible malgré la rudesse du dessin, ce film est d’abord un film sur la guerre, sur son absurdité et sur la psychologie du jeune soldat. On le voit de débattre avec sa culpabilité tout en craignant le pire sur son implication dans le massacre tristement célèbre. Il ne s’agit pas d’un film politique, et c’est le seul petit défaut que je lui accorde : il faut déjà avoir des connaissances sur l’histoire du conflit israélo-palestinien pour tout appréhender intelligemment, car de ce point de vue, très peu de choses sont expliquées : qui est Béchir Gemayel (d’où le titre, je n’ai compris qu’en sortant de la salle) ? Qui sont les Phalanges chrétiennes ? Et pourquoi cette invasion du Liban par Israël ? Sans connaissances préalables, on en est réduit à deviner, à supposer et c’est dommage… On y parle beaucoup de la culpabilité des soldats de Tsahal mais pas vraiment de la responsabilité des généraux… Le nom d’Ariel Sharon n’est cité qu’une seule fois.
    Les 30 dernières secondes du film sont proprement insoutenables et tous le propos précédent n’a pas suffit à nous y préparer. La lumière du cinéma se rallume et nous laisse gérer seul le choc de ces dernières images. Précisément ces images que l’inconscient du soldat Folman à gommé pendant 20 ans.