Un barrage contre le Pacifique
    421 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un barrage contre le Pacifique ?

Publiée le 4 mai 2011
    Je suis plus que décue par ce que film que j'ai trouvé une torture ayant lue le livre. Quel massacre. Le livre est tout simplement le meilleur de tous les livres que j'ai lu jusqu'ici et je trouve l'adaptation très peu convaincante. Dès passages clés et trèèèèès importants comme la partie a la ville ou encore suzanne avec agosti a la fille et j'en passe ont été complètement négligés d'où le vide et la confusion du film qui ne présente aucun intérêt. C'est pour moi une énorme déception et je ne conseille à personne ce film. Par contre pour le livre à tous ceux qui ne l'ont pas lu il n'est pas a manquer. voila :)
    djeff17
    djeff17

Publiée le 31 mars 2011
    Quel pitoyable navet ! Isabelle Huppert (grotesque) et Gaspard Ulliel qui parle comme Gabin à ses débuts, grimace comme aux temps du muet et devrait d'urgence se reconvertir dans le culturisme, reconstituent une sorte de couple Thénardier plus vrai que nature. Astrid Berges-Frisbey échappe au naufrage, mais c'est peu. J'espère que , malgré tout, Marguerite Duras repose en paix.
    bietryolivier
    bietryolivier

Publiée le 17 mars 2011
    Très beau film avec des acteurs parfaits.
    Son seul défaut c'est de vouloir être trop contemplatif ce qui entraîne un certains manque de rythme et quelques lenteurs.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 11 janvier 2011
    Ma critique ne sera pas longue car j'ai très peu de choses à dire sur ce film mis à part que ce film est d'un ennui mortel! Les dialogues sont mous, les jeux d'acteurs le sont tout autant. En plus on aurait pu espérer voir quelques paysages mais non...
    Publiée le 2 juillet 2010
    Une adaptation proprette (peut-être trop) du roman éponyme de Marguerite Duras. Par respect pour l’œuvre originale, le film suit exactement le fil du livre sans s’en écarter. Pas de grande audace donc, mais néanmoins une belle mise en images du roman. Malheureusement les acteurs ne m’ont pas complètement convaincu : ni la mère, ni Joseph, ni M. Jo. L’ensemble se tient mais manque d’un peu de consistance, de relief… de personnalité propre en somme. On préférera L’Amant de J.-J. Annaud pour la vision très intéressante qu’il donne de l’Indochine à la même période.
    Publiée le 8 juin 2010
    Un film intéressant sur une période coloniale de la France oublié, celle du cambodge avant la seconde guerre mondiale ou la volonté d'une famille agricultrice française à faire vivre son exploitation dans un pays étranger culturellement et socialement!
    Publiée le 9 avril 2010
    J'ai été extrêmement déçue de ce film. J'y vois un grand décalage avec l'oeuvre de Marguerite Duras. Isabelle Huppert ne nous convainc pas du tout. La mère est, à la base, un personnage touché par la folie, parfois très violente, car celle-ci se rend compte de sa misère et de son impuissance face à l'océan immense contre lequel elle ne peut lutter. Dans ce film, elle n'a rien. Simplement des répliques inhumainement plates, sans personnalité, sans tristesse : le néant quoi. Néanmoins, les enfants Joseph et Suzanne sont bien interprétés et sont fidèles aux personnages du livre. En résumé, l'histoire ne m'a tout simplement pas plu, et, surtout, ne m'a pas rappelé l'oeuvre de départ.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 3 mai 2018
    L'AMANT. Encore un roman de Duras mais cette fois ci le réalisateur cambodgien dresse un barrage contre le spectateur. Si dans l'Amant moiteur et chaleur faisait excellent ménage, ici la poudrière ne prends pas.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 20 janvier 2010
    Un beau film avec de superbes paysages ,on ressent bien l'ambiance de la colonisation française sur fond des année 30.
    Ce film doit etre tiré d'un roman car l'adaptation cinematographique reste moyenne.ca manque de details , on ressent une certaine frustration, il y a un manque de qq chose qui aurait pu declencher une petite etincelle et faire de ce film un must!
    Robin M
    Robin M

Publiée le 6 janvier 2010
    Un film plat dans lequel les acteurs ne joue pas mais lisent leur texte, Dommage !
    Publiée le 1 janvier 2010
    Je voulais voir ce film étant fan d'Isabelle Hupert. Malgré tout, avant de le voir, je recommande de lire d'abord l'excellent ouvrage éponyme de Marguerite Duras. Le film prend malheureusement quelques libertés avec le livre ce qui est dommage dans la mesure où il en devient quelques peu confus. Pour autant, l'ambiance et le dépaysement sont présents ce qui permet de s'échapper. Conséquemment, ce film ne m'a pas marqué.
    cinecourt, la critique en deux mots
    cinecourt, la critique en deux mots

Publiée le 26 octobre 2009
    Film d'un ennuie rarement vu... Inutile, il ne s'y passe rien et c'est pleins d'incohérences... Ne perdez pas votre temps avec ca.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 8 octobre 2009
    Très beau récit qui centralise plus l'histoire des personnages que celle d'un pays entier, ce qui donne une ambiance intimiste très bien géré par les comédiens.
    Les décors sont magnifiques et le rythme en accord avec les musiques et autres échanges humains.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 13 septembre 2009
    Le film n'arrive pas à quitter son coter ennuyeux où on pouvait le sentir dés le titre où même l'affiche. dommage car Gaspard Ulliel a mis tout ses cotés physique pour plaire.
    philoutam
    philoutam

Publiée le 8 septembre 2009
    Superbe film. Le rythme, lent, est indispensable pour que la magie opère. Un film vrai, nuancé, unique. Rithy Panh, natif de ce splendide mais tourmenté Cambodge, rend hommage aux âmes anciennes, mortes sur cette terre d'injustices et de beauté. Grâce à lui, et sans que rien, jamais, soit explicite, on découvre la réalité complexe et terrible de cette colonisation française, où les petits Blancs n'étaient pas moins exploités que les indigènes. Isabelle Huppert est extraordinaire en femme d'airain mais lasse, basse parfois, jeune femme qui a perdu sa vie de ride en ride, de vague en vague. J'avais aimé Indochine, grand mélodrame, et aussi L'Amant, surproduction et superproduction du roman ; je pense que ce film va plus loin, recréant la vérité historique et les moments d'émotion de cet empire perdu. Finalement, une oeuvre meilleure encore que le roman de Duras, première oeuvre encore un peu plate et classique, comparé au reste de sa création littéraire. Je ne vois guère d'équivalent dans le répertoire anglo-saxon car, enfin, les Anglo-saxons ont-ils jamais réellement tiré un bilan juste de leur épouvantable passé colonial ? Out of Africa est un beau film, trop beau pour être honnête, et, de toute façon, tiré des mémoires d'une Danoise, Karen Blixen. Le cinéma français ou plutôt francophone a tout intérêt à produire ce genre d'oeuvres au carrefour des pays et des époques, loin de tout exotisme voyeuriste et vain.