Un barrage contre le Pacifique
    421 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un barrage contre le Pacifique ?

JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 18 janvier 2009
    Un film pale et ennuyeux où le scénario à du mal nous convaincre
    ocean59
    ocean59

Publiée le 18 janvier 2009
    Un TRES beau film ! on ne s'ennuie pas une seconde: les paysages sont magnifiques, l'histoire très belle, les acteurs extraordinaires (Isabelle Huppert que je n'ai pas toujours appéciée, joue admirablement un rôle qui la met en valeur ainsi que tous les autres acteurs) , on passe un très bon moment !. Je n'ai pas lu le livre et ce film me donne envie de le faire.
    Je n'ai pas compris la critique qui ne reconnait pas ce film, de ce fait, peu de spectateurs..! quel dommage ! Allez-y vite pour être enchanté !
    j'ai a-do-ré =)
    c'est bien connu, les critiques c'est comme les sondages : ça sert à rien d'autre qu'à diriger "la masse" du monde inculte.
    Je ne suis pas une fan incontestée de Marguerite Duras mais j'ai beaucoup aimé son roman "un barrage contre le Pacifique" et je trouve que ce film rend très bien l'atmosphère de ses lignes. Moi qui était déjà bien captivée par ce personnage tout de feu qu'est Joseph, qu'elle surprise lorsque j'appris que mon acteur préféré avait été prit pour le rôle.
    J'ai passé un très bon moment et je vais prévenir mon professeur d'Histoire (fan de mlle Duras) qu'un film traduit très bien ce roman au cas ou môssieur ne serait pas à la page xD
    Je vous encourage tous à le voir! (sauf ceux qui ne jurent que par l'hémoglobine, vous risqueriez d'être déçus huhu)
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 17 janvier 2009
    Pourquoi voir ce film maltraité par la critique? Pour Rithy Panh, pour Isabelle Huppert, pour le charme de l'Indochine. Ce charme, il est bien là, bien plus que dans l'élégant et un peu surfait "Indochine". Rithy Panh filme ces pays du Mékong avec sensualité, avec somptuosité, les arroyos secrets entre la végétation opulente, le tendre vert de l’épi de riz encore presqu'en herbe…
    Il montre aussi la sale face du colonialisme, ces paysans qui cultivent la terre qu'ils ont héritée de leur père, et un jour, arrivent des étrangers avec un titre de propriété: le cadastre français leur a vendu la terre. Déjà, la guerre de libération est en germe.
    Il y a quand même un bémol, qui s'appelle Huppert. Actrice qu'on a aimée tout le temps et partout, toujours juste tout en disant un peu faux -c'est sa marque-, toujours elle –même, c'est le privilège des grands: même jouant une pomme de terre, Jouvet était toujours Jouvet.. Or, ici, Huppert reste extérieure, comme si ce rôle de femme malade et dépressive, flouée et aigrie ne la touchait pas. Bon, c'était un rôle pour Dominique Blanc ! Elle lui aurait donné cette hargne qui manque à Huppert: même lorsqu'elle écrit ces lettres à toutes les autorités pour tenter de sauver ses terres, on a l'impression qu'elle n'y croit plus, qu'elle sait qu'elle va mourir à la fin du film.
    Les deux ados sont épatants. Joseph (Gaspard Ulliel) le fils chéri, petite crapule raciste, beau comme un Dieu - et Susanne (la ravissante Astrid Berges-Frisbey), gamine pas aimée, allumeuse jetée trop tôt dans les histoires d'adultes, que sa mère tente de maquereller avec le richissime chinois qui vient racheter les terres, mais attention: la vertu d'une fille, ce diamant qui dort entre ses cuisses, ça se monnaye, ça ne se gaspille, surtout avec un sale jaune, un méprisable indigène.... Dans cette sublime demeure coloniale entourée d'eau, c'est un nid de vipères et de vipereaux. Bref, c'est un film, dur, vrai, à voir absolument.
    Publiée le 17 janvier 2009
    Ambiance envoutante, pas envie de sortir de la salle au bout de deux heures, désir de savoir ce qu'il pourrait se passer après... Enfin, le même sentiment qu'à la lecture du roman de Duras, un vrai chef d'oeuvre. Rithy Panh se permet cependant quelques écarts d'adaptation, il ne faut pas s'attendre à l'exactitude de la narration des évènements. De plus, l'image qu'il est donné de la mère dans le roman n'est pas forcément celle que l'on peut ressentir pendant le film. Son caractère n'est pas assez poussé, peut-être une maladresse dans le casting malgré l'immense talent d'Isablle Huppert... Il faut aussi remarquer la révélation qu'est Astrid Berges-Frisbey...
    Publiée le 16 janvier 2009
    Un beau drame, une Isabelle Huppert - comme toujours - irréprochable, Gaspard Ulliel et la jolie Astrid Berges-Frisbey convaincants, une réalisation sobre et sans mélo. Mais le film de Rithy Panh reste un peu trop sage et manque d'audace. A noter, la belle partition de Marc Marder.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 15 janvier 2009
    Extrèmement décevant une femme dépressive avec un fils qu'elle met dans une position incestueuse et sa fille traitée comme une prostituée et meme pire transparente inexistante.Dommage pour les travellings qui dénaturent des paysages époustouflants
    selenie
    selenie

Publiée le 15 janvier 2009
    Je suis très mitigé pour ce film... Les décors sont superbes mais à part la rizière et le bar on ne voit pas grand chose.
    L'histoire est celle du livre donc pas grand chose à y redire (un film ne peut être très fidèle). Les acteurs sont tous parfaits, Isabelle Huppert génaile comme à son habitude, bonne surprise pour un nouveau sensuel et viril Gaspard Ulliel et une nouvelle charmante Astrid Bergès-Frisbey (des seins tombants à 20 ans ça fait peur mais bon c'est juste une parenthèse !). Le vrai point faible du film réside dans l'incapacité de Rithy Pahn à instaurer l'ambiance si spécifique au Viêt-nam, son exotisme si reconnaissable, sa moiteur,... Comme on pu le faire "Trois saisons", "A la verticale de l'été" et même "L'amant". Il manque une âme.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 14 janvier 2009
    Le système colonial au Cambodge et l'exploitation des peuples,trés bien.
    cristal
    cristal

Publiée le 14 janvier 2009
    Marguerite Duras est une auteur dure à adapter. La liaison ambigue au centre de son roman "Un barrage contre le pacifique", entre une adolescente française et un riche homme d'affaires dans l'Indochine post-première guerre mondiale, est ici reconstituée avec fadeur, chaque décor sentant la naphtaline à plein nez tandis que la sensualité et l'érotisme suggéré dans le roman est désamorçé par quelques vulgaires séquences soft censées émerveiller tous les mâles. Grâce au cadre de la Thaïlande et de ses magnifiques terres végétales, dont l'exotisme épouse le confort occidental de cette famille installée, le film de Rithy Panh offre quelques beaux plans d'ensemble pour traduire la magie du décor. Pourtant tout ou presque sonne faux ; les figurants dans les tribus ne donnent absolument pas l'impression de voir un film minutieux tant chacun en fait trop et n'est pas dirigé. La mise en scène, figée du début à la fin, endort le récit, par ailleurs déjà très plat, duquel ne ressort aucune émotion et dont toute la force d'évocation a été dépouillée au profit du seul pouvoir du dépaysement. Le film ne reposant sur rien d'autre, l'ennui s'invite rapidement. Et sur ce scénario stagnant et cette réalisation dévidée et creuse, s'ajoutent des acteurs en dehors du contexte (Gaspard Ulliel, décidemment très mauvais, Isabelle Huppert, inintéressante, ce qui est très rare, et le médiocre mais attachant Randal Douc), ou alors endormis eux-même par une direction paresseuse et une musique redondante appuyant naïvement tous les sentiments les plus épais (et épaissement filmés il convient de le dire). Seule Astrid Berges-Frisbey, s'imposant en vraie révélation, marque un point de tenue et de densité. "Un barrage contre le pacifique" est donc, finalement, du gabarit d'un mauvais téléfilm que d'une grande oeuvre cinématographique, dense et émouvante, comme le laissait présager de nombreux facteurs, notamment Rithy Panh à la réalisation, auteur des si merveilleux documentaires "Les artistes du t
    diehard5
    diehard5

Publiée le 16 juillet 2010
    Un beau livre d’images au service d’un mélodrame sans relief : Rithy Panh échoue à transposer à l’écran la magie incantatoire du roman de Marguerite Duras. Isabelle Huppert, proche de la cachexie, évite de peu le ridicule. Personnages périphériques à peine esquissés. On attendait mieux.
    Publiée le 13 janvier 2009
    J'ai créé un compte spécialement pour ce film tellement j'ai été choqué de certaines critiques!
    Il s'agit d'une tres belle adaptation du roman de Duras, et, meme si elle est peu fidele textuellement au livre, l'atmosphere generale du film est similaire a celle du roman. Sa lenteur que beaucoup ont critiqué -film sans souffle pour certains- est en fait celle du livre. Vraiment un tres tres beau film, different de ce que l'on peut voir habituellement. a voir absolument.
    Publiée le 13 janvier 2009
    Je l'ai vu, et c un bon film ma foi!
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 12 février 2016
    Curieux que je suis de nature.Je me tente a allez voir d'autres genre de films.Déçu au final, c'est assez lent et trop plat pour moi, d'autres vont aimer et c'est ce qui fait la richesse du cinéma, pour tous les goûts.

Isabelle Huppert est magnifique et terriblement émouvante, un jeu tout en puissance triste.

Mais je trouve que les dialogues sont plats et le scénario ne se suit pas bien...
    Publiée le 12 janvier 2009
    Un pur moment de grâce, d'une intelligence rare jusque dans les détails du montage. Deux ou trois scènes d'antologie à l'image de celle où la mère pleure seule dans sa chambre au moment où elle renonce au suicide. Paysages somptueux, rythme heureux du Cambodge, casting sans erreur même si Gaspard Ulliel met du temps à trouver la grâce évoquée plus haut. Astrid Berges-Frisbey dans le rôle de Marguerite Duras est une vraie découverte et il est peu dire qu'Isabelle Huppert est au sommet de son art, elle est magique et bouleversante. Ce film est un très grand film et Rithy Panh est un très grand metteur en scène. A voir absolument.