Une vie de chat
    814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie de chat ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 11 avril 2024
    « Une vie de chat » est un film d'animation qui se distingue agréablement des productions hollywoodiennes ou japonaises classiques. Ce premier long métrage réalisé par le studio Folimage séduit par son graphisme élégant et sa narration riche, combinant une intrigue de polar colorée à une chronique sociale émouvante. La 2D, particulièrement réussie, joue avec la fluidité et intègre habilement des éléments de théâtre d'ombres, apportant une dimension visuelle à la fois innovante et passionnante. La musique et les couleurs bondissantes enrichissent cette oeuvre, qui, malgré des moyens modestes, est une réussite esthétique complète. Cependant, je trouve que les rapports entre les personnages sont un peu artificiels et prévisibles. Néanmoins, cette « Vie de chat » est un régal et révèle la créativité de ses réalisateurs et de ce studio Français. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Albert
    Albert

Publiée le 21 février 2024
    10 ans si ce n'est plus que je n'avais pas vu ce film, un chef d'œuvre, la musicalité des dialogues est parfaite, et quel beau film, une autre époque déjà, cette bienveillance humaine notamment envers le personnage de zoé fait mal car elle n'existe pratiquement plus aujourd'hui...
    Sembey
    Sembey

Publiée le 13 février 2023
    Film d'animation petit budge destiné à un public 6-10 ans. L'histoire et simple et sans grande surprise, les doublages sont moyens avec des dialogues un peu trop simple et basics. L'ambiance sonore reste trop légère, heureusement la bande son permet de palier à ce manque. L'univers graphique est plutôt mignon et original et reste le point fort de ce film.
    Cineastwick
    Cineastwick

Publiée le 2 novembre 2022
    Superbe petit dessin animé sur fond de polar. J'adore les graphismes. Ça me rappelle ceux de La prophétie des grenouilles qui reste un de mes DA préférés

Publiée le 1 octobre 2021
    J'ai beaucoup apprécié ce film dans un sens c'est une parodie animée d'un genre classique de thriller dans un autre c'est un divertissement charmant pour la famille et il contient un chat très bien observé. À l'instar des films de série B auxquels il fait allusion il concentre une grande quantité d'action dans sa durée en l'agrémentant d'humour le qui chien éclaboussé par le chat est un gag classique de dessin animé mais c'est un hommage au réalisme émotionnel que plus tard le public ait réellement craint qu'il ait été sérieusement blessé et de parodie avec un sentiment authentique. Les gangsters qui discutent de la nourriture sont un hommage à d'autres films mais les combats de Jeanne endeuillée avec le Costa de dessin animé de son imagination ont fait frémir ma lèvre supérieure. Et l'escalade de la façade de Notre-Dame est un pur hymne à Paris et son bossu. Au départ il y a deux histoires apparemment distinctes celle de la petite fille dont la mère célibataire est accro au travail et celle des aventures nocturnes de son chat. Mais aucune des deux n'est tout à fait ce qu'elle semble être la mère négligente en particulier est un personnage beaucoup plus sympathique que ce que l'on croit au départ et les deux histoires se mêlent rapidement à une intrigue de gangster. Il s'agit peut-être d'une aventure animée mais elle a plus que suffisamment de profondeur pour les adultes comme pour les enfants en fait je pense que la tension est peut-être un peu trop forte pour les jeunes enfants mais c'a ira quand même...
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 17 mars 2021
    Si le dessin des protagonistes façon « Modigliani » peut surprendre, on se laissera subjuguer par ce polar prenant place à Paris de jour comme de nuit et sur les toits ! Les personnages caricaturaux échangeant des répliques dignes d’Audiard sont croustillants à souhait, l’histoire se laisse suivre agréablement alors que certaines scènes dont celle de la folle course-poursuite sur les hauteurs de l'église Notre-Dame, sont magnifiques. Ainsi, le troisième long-métrage du studio Folimage est un véritable régal pour les adultes autant que pour les enfants qui se laisseront séduire par ce matou bien malin !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 18 août 2020
    Cette animation est simple mais elle n'a pratiquement que des qualités. Le titre est ce qui me semble le moins réussit car il n'est pas question véritablement d'une vie de chat même si le chat est un personnage essentiel de l'histoire. Les dessins ne sont pas jolis mais ils sont bien appropriés au style de l'histoire et de la narration. Il y a pas mal d'humour et des astuces qui ne sont pas des clichés, les méchants sont bien ridicules et les gentils bien attachants sans que cela ne soit pas très cohérent. Une joli surprise que la qualité de cette animation pour une histoire policière pleine de subtilité et de bon goût.
    Ania_couto2007
    Ania_couto2007

Publiée le 26 mars 2020
    Le film « Une vie de chat est PASSIONNANTE, AMUSANT ET AVEC ASSEZ DE MÉLANGE D’HUMOUR.
    J’aime le filme parce que/qu’ QUI ÉVELLE NOUTRE ATTENTION ET NOUS JUSQÁ À LA FIN.__ EST UN FILM AVEC UNE HISTOIRE PASSIONNANTE QUI NOUS A CAPTIVÉS POUR VOIR ET COMPRENDRE LA LOI DE LA VIE.
    Mon personnage préféré est ZÓE parce que /qu’ C'EST UN CARACTÈRE PRINCIPAL QUI ME FAIT PENSER À SA SOUFFRANCE.
    Publiée le 26 mars 2020
    Bonjour!
    Le filme <> est un film amusant, drôle, dramatique et action.
    J'aime le film parce qu'il a action, est drôle et passionnant.
    Ma personnage préféré est Nico parce qu' il est un voleur corageux, aimet et aider les amis.
    Au revoir
    Guillaume D.
    Guillaume D.

Publiée le 11 août 2019
    Un chat a une double vie.

Un dessin animé au trait peu séduisant mais au trait enfantin. une histoire prenante qui s'adresse avant tout à l'enfant qui est en nous.

En gros, une bonne surprise.
    Publiée le 11 juin 2019
    Si, dans « Une vie de chat », tout comme dans « Phantom Boy », les situations de départ semblent tristes (ici la petite fille a perdu son père policier tué par Costa, et se retrouve avec sa mère également policière, désormais seule pour élever sa fille et faire face ; dans « Phantom Boy » le petit Léo, 11 ans, se bat courageusement contre la maladie), elles ne plombent jamais vraiment l’ambiance générale du film ; il y a toujours de l’humour, de la musique gaie, des personnages positifs… pour contrebalancer et ne pas déboussoler un public majoritairement composé d’enfants.

Comme toujours, les studios Folimage nous proposent un dessin animé (on ne parle pas ici de film d’animation puisque l’on réalise encore chez Folimage des dessins animés « traditionnels », en 2D), un film accrocheur, des personnages très attachants, une ambiance particulière et des dialogues particulièrement soignés. Les studios Folimage apportent toujours un soin particulier au choix des voix pour doubler leurs personnages, ce qui participe beaucoup à la réussite de ces films, dont la voix des adultes et personnages plus âgés contrebalancent avec un graphisme du dessin animé plus « enfantin », qui a également son charme.

Une musique jazzy pour « Une vie de chat » signée Serge Besset, correspondant parfaitement à l’atmosphère noctambule parisienne, sous fond de polar. On peut également entendre ce magnifique thème symphonique enregistré notamment avec l’orchestre philharmonique Bulgare.

Voir mon analyse complète du film sur mon blog: reves-animes.com
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 1 décembre 2018
    Un film d'animation très correct. Passé les premiers instants l’œil s'habitue au graphisme. car la trame scénaristique reste basique et classique. Le titre est quelque peu trompeur car il s'agit plus d'une histoire policière qui n'est pas centrée sur la double vie du chat Dino. Peu importe car ce film a la bonne idée d'être court donc sans temps mort. A voir mais il n'est pas indispensable.
    Publiée le 4 août 2018
    Superbe, c'est l'esprit du dessin animé, beaux dialogues, belles voix, on plonge avec un plaisir tel dans cette atmosphère nocturne, les toits de Paris, les courses poursuites, que l'intrigue devient presque secondaire
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 17 mars 2018
    Film qui marqua ma jeunesse un très bon scénario et un graphisme magnifique même s'il n'a pas nécessité autant d'efforts que pour les blockbusters de chez Disney. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    Publiée le 16 mars 2017
    alors c'est vrai que le parti pris artistique est spécial !
    mais hormis ça c'est un bon ptit film d'animation avec une petite intrigue intéressante !
    c'est bien animé et la bande son est sympa :)