Une vie de chat
Votre avis sur Une vie de chat ?

Virginie N

Publiée le 10/07/2011

Un petit film d'animation plutôt bien rythmé et original puisqu'il nous propose une enquête policière. Une réalisation qui se laisse bien regarder, mais dont la narration et le visuel s'adressent aux enfants, et apportent peu au public adulte.

gillesdubreuil

Publiée le 14/12/2010

a l'heure ou Disney et Dreamworks se livre une guerre sans merci à cout de milliards pour des dessins animés en 3D. Il est bon de voir qu'il est encore possible de réaliser un excellent film avec peu de moyens. A la fois comique et captivant ce dessin animé peut séduire petit et grand. Dommage tout de même que Folimage n'est pas repousée la sortie et préfére Noel pour raisons économiques (plus de personnes vont au cinéma) car avec la rude concurrence cette année (HP7 , narnia 3 , raiponce, Megamind) le film aura du mal à trouver une place.

oranous

Publiée le 12/12/2010

Animation en 2D très originale et réussie pour cette vie de chat. L'histoire n'est pas mal du tout. On ne tombe pas dans le manichéisme de base. Certes, le méchant est très méchant, mais le voleur qui n'est pas supposé être un personnage sympathique est finalement quelqu'un de respectable et d'attachant. Les divers hommages aussi bien cinématographiques que picturaux sont les bienvenues. Ce dessin animé ravira aussi bien les jeunes que les plus âgés puisque l'histoire était à la base pour un public plus adulte avant d'avoir été un peu retouché. A noter que des personnes âgées étaient dans la salle. La BO jazzy est très réussie, un vrai régal. "Une vie de chat" est très enthousiasmant. C'est une très bonne surprise.

pok00

Publiée le 24/03/2012

Une jolie histoire (un peu téléphonée) et un bon doublage, l'animation aurait pu être un peu plus soignée mais malgré tout on ne s’ennuie pas, le tout se tient et on le regarder avec plaisir.

NammJones

Publiée le 29/05/2011

Une jolie petite histoire bien dessinée et bien racontée. C'est simple et divertissant.

wesleybodin

Publiée le 24/05/2011

Un film d'animation à la française honnête et bien rythmé qui ne déborde certes pas d'imagination mais qui possède suffisamment de facteurs divertissants pour le rendre attachant.

jigoro69

Publiée le 13/02/2011

Un film d'animation digne d'un polar des année 50! Tout y est la gouaille, l'intrigue et des personnages hauts en couleur. Le tout est magnifié par une animation de grande qualité, française de surcroit. A voir avec les enfants ou entre adultes.

jfharo

Publiée le 23/12/2010

Un scénario insipide , pour un film d'animation banal .

DuckRetro

Publiée le 01/10/2015

Autant, j'apprécie la BO et les dessins, autant le scénario est vide et sans intérêt. Des dialogues tellement enfantins que ça en devient ridicule, et surtout des personnages insupportables et clichés. J'en attendais un minimum de ce film d'animation français, qui n'est qu'au final, une coquille vide qui ne met même pas en avant le chat.

Benjamin Breuil

Publiée le 05/02/2013

comment dire et bah ce film ma bien fait rire non pas par sont scénario vide mes par son illogique, je ne vais pas me laisser dir "ok c'est pour les enfant les dessin sont a désiré passons" non car ce film et passer au cinéma ce qui veut dir que l on a payer pour le voir donc FAIRE UN P***** DE GROS EFFORT .

Machriasi

Publiée le 16/09/2012

Je me demande cmt la france fait pr sortir des dessins aussi immondes pas digne des animes le matin sur france la technique ne s'ameliore pas d'accord ce n'est pas l'interet ici mais qd mm ils peuvent faire un effort apres le doublage est nullissime a mon gout dc ces deux elements gachent pr moi un film au scenar original pas tellement touchant ni captivant mais qui meritais le coup d'oeil

caro18

Publiée le 03/04/2012

Une intrigue policière de qualité dans un dessin animé, c'est rare.

Urbain-F

0,5Nul
Publiée le 27/01/2011

J'aurais mis 5 étoiles à "Une vie de chat" si ce film était interdit aux moins de douze ans.... Je l'ai vu dans une salle remplie d'enfants de 6 à 9 ans. J'en suis ressorti avec l'estomac noué, très mal à l'aise, culpabilisé. Ce film est très violent, et j'ai été horrifié de voir à quel point notre société banalise la violence dans l'inconscient de nos jeunes enfants. Je sais, on va me dire que les contes traditionnels, qui vont jusqu'à mettre en scène un ogre qui dévore ses propres enfants, sont encore plus cruels. Ces affirmations à l'emporte-pièce sont ridicules. Quand on raconte "Le Petit Poucet" à de jeunes enfants, leur intelligence est déjà suffisamment développée pour qu'ils comprennent qu'il s'agit de second degré. Je reviens à mon intention première d'attribuer 5 étoiles à ce film. Le graphisme est très intéressant, très novateur. Les paysages urbains sont très beaux. La puissance suggestive du dessin est étonnante ; sa simplicité a le pouvoir magique de rendre l'action plus vraie que nature. Les voix de doublage sont excellentes ; le spectateur s'immerge totalement dans l'action. Pour des adultes, cette histoire tragique est très intéressante. Les traumatismes vécus par les personnages qui ont eu le malheur de subir l'assassinat d'un être cher sont abordés avec intelligence. Malheureusement, l'extrême violence dans laquelle baigne le film est rendue banale par la beauté du dessin, la présence d'un animal familier attachant et la fin idyllique. C'est vraiment un scandale. L'histoire qu'on nous montre est franchement horrible : une mère embauche comme nounou pour sa fille la complice de l'assassin de son mari... Si le réalisateur voulait s'adresser à un large public pour augmenter le nombre des entrées, il lui suffisait de modifier le scénario du film, en ne confrontant pas la fillette avec l'assassin de son père, et en limitant la violence du tabassage final. La formule est d'actualité : indignons-nous ! Osons dire non à la banalisation de la violence !

Tha_moumou

0,5Nul
Publiée le 22/12/2010

Psychologie des personnages à la tintin (Costa est très très très méchant, la maman est très très très courageuse et très très très digne, la petite fille ne parle pas du tout, c'est bien connu, les enfants arrêtent de parler quand un parent meurt, hein), esthétique "je dessine comme un cul parce que ça fait classe", scenario débile et, surtout, assez symptomatique de ce que certains adultes veulent à tout prix fourrer dans la tête des mômes, une bonne petite moraline proprette sans un poil de subversion. Le chat ne sert à rien dans l'histoire, en revanche c'est un bon argument publicitaire sur l'affiche, ça doit bien fonctionner avec les petites filles et leurs mamans. Rien à sauver, à part la manière dont le héros nage dans le ciel nocturne et quelques jeux de lumière jolis tout plein. L'ensemble est profondément consternant, d'autant que la musique est complètement caricaturale : on voit Paris avec de la musique à la Amélie Poulain, sauf que ben à la fois l'image et le son sont très loin de la qualité d'Amélie Poulain. J'ai trouvé ça consternant, alors vu la quasi-unanimité des critiques presse et spectateurs, je me dis qu'il est possible que je n'aie rien compris, mais j'en doute, ou que je ne pardonne rien quand on se paye un accès à la disponibilité cérébrale des mômes, ce qui me paraît plus proable. Deux jours plus tard, mon neveu m'a traîné voir Megamind (que je ne serais pas allé voir spontanément contrairement à "une vie de chat"). Eh ben c'était rigolo, graphiquement hyper léché et inventif, avec, dans la lignée de pas mal de films d'animation ces derniers temps, un niveau de lecture supplémentaire pour les adultes avec toutes les références à peu près incompréhensibles par la plupart des mômes mais qui en font un film intergénérationnel ou personne ne s'emmerde. OK, c'est devenu un moule, ça n'est plus original, et ça a même un côté fatigant de voir des films produits selon une recette affinée par des marketeurs, mais bon c'est quand même vachement mieux. "Une vie de chat", c'est le pendant cinématrographique de cette littérature de jeunesse composée de romans idiots écrits en deux semaines ou intel n'aime pas sa maîtresse ou est aux prises avec des voleurs pendant que papa maman sont au resto. Beurk. J'en rajoute des caisses, parce que ça m'amuse, mais en gros j'ai pas été séduit du tout. En revanche le court-métrage précédent cette daube était vraiment très chouette.

marmottefurieuse

Publiée le 30/11/2018

Un film d'animation très correct. Passé les premiers instants l’œil s'habitue au graphisme. car la trame scénaristique reste basique et classique. Le titre est quelque peu trompeur car il s'agit plus d'une histoire policière qui n'est pas centrée sur la double vie du chat Dino. Peu importe car ce film a la bonne idée d'être court donc sans temps mort. A voir mais il n'est pas indispensable.