Crimes à Oxford
    2,4
    3171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crimes à Oxford ?

adicte
    adicte

Publiée le 6 novembre 2011
    Un film prétentieux qui fait de la philosophie de bas étage, mais avec des grands mots, histoire qu'on se sente perdus. L'intrigue mise beaucoup trop sur la forme et la réalisation est grossière. Tout cela est bien ennuyeux et on voit le dénouement arriver sans y prêter grand intérêt.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 février 2014
    Un polar à énigmes bâti sur le principe "Qui est le coupable ?" Pourquoi pas et ça commence plutôt bien, avant de se rendre compte que Elijah Wood ne sait pas jouer, que le commissaire est ridicule, que le blabla philosophico-mathématique nous embrouille au lieu de nous aider, que les invraisemblances foisonnent. Et plus ça avance, plus c'est pire (ça ajoute quoi d'avoir situé la scène de la bibliothèque à l'heure de la fermeture ? Et puis ils sont vraiment très forts dans ce film, ils trouvent quatre bouquins en 3 minutes alors qu'ils sont énervés comme des poux, les ouvrent aux bonnes pages et repartent avec plein de tuyaux… il y a encore des scénaristes qui osent écrire de telles inepties !) Quant à la fin : tout s'embrouille, on n'y comprend plus grand-chose et à vrai dire on s'en fout. Une seule chose à sauver la présence magique de la très belle Leonor Watling (et pas seulement parce qu'elle nous montre sa poitrine !)
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 31 décembre 2011
    film sans grand intérêt même si Frodon fait de son mieux.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 14 avril 2009
    Un thriller cérébral à l'intrigue alambiquée qui essaime trop consciencieusement ses indices...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    L'ambiance est assez terne, autour d'une intrigue policière ennuyeuse et tarabiscotée que l'on suit (ou pas) sans entrain.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 25 septembre 2013
    A éviter absolument! Mais que c'est mauvais, cliché, poussif, abusé, agaçant, fatiguant, inutile, futile, tout pourri! Nan mais ça aurait pu être cool en vrai, parce que l'enquête est plutôt pas mal construite, un peu façon "Da Vinci code", avec des rapports historiques, des indices fugaces, et une recherche intéressante, mais comme pour le film de Ron Howard, ça ne prend pas et c'est terriblement mauvais! Et que dire de monsieur Frodon, qui lorsqu'il est mal dirigé, comprendre lorsqu'il n'est pas sous la houlette de Peter Jackson, est un piteux acteur...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 9 octobre 2008
    De La Iglesias ferait mieux de retourner à ses films caustiques car le polar sauce Harry Potter ne lui réussit pas trop. D’accord le film n’est pas complètement insipide mais pas franchement convaincant non plus. On est loin des pamphlets comme Personne n’est farpait » ou « Mort de rire ». Cette histoire de meurtre au pays des « matheux »
    Est un peu triré par les cheveux. Seul le dénouement final apporte un peu de fraîcheur par le chevauchement des crimes qu’il nous propose.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 octobre 2014
    Crimes à Oxford est un bon film, cela est sur en même temps je suis ressorti du cinéma légèrement déçu. Le film manque de suspense est pour un thriller c'est un peu problématique mais on se laisse emporter par la bonne intrigue (la fin est bluffante) et ses acteurs sont tous dans le ton. La mise en scène est vive et entraînante. Dommage Alex de la Iglesia n'était pas loin de la réussite.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 1 février 2013
    Au début on pense s'attendre à un bon film, mais en fait non. Ca parle science, mathématiques et logique pendant tout le film c'est tout. Le scénario aurait mérité une base plus solide. A la fin on se dit "ah ok".
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 23 septembre 2013
    Crimes à Oxford est un excellent thriller, bien complexe et extrêmement bien travaillé avec un casting extra, à voir.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 2 février 2013
    Un bon thriller avec une intrigue très réussie dans une ambiance toute britannique .
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 mars 2013
    Bon, un de la Iglesia assez consensuel, connaissant le réalisateur espagnol. Crimes à Oxford et un petit film qui surprend de la part du réalisateur, et si on retrouve par moment son esprit (notamment dans le cas du scientifique fou cloué sur son lit d’hôpital atteint d’une maladie horrible ou la relation mère/fille chez la logeuse du héros) dans l’ensemble il manque de singularité. Doté d’acteurs convaincants (très bon John Hurt et Elijah Wood qui arrive plutôt bien à faire oublier le Seigneur des anneaux), il se déroule suivant un scénario agréable et original. C’est là le véritable élément fort du film. Il se déploie (malgré une certaine complexité) assez bien et se suit sans déplaisir. Maintenant la fin ne paraitra pas pleinement convaincante, et s’avère fade en comparaison de l’intrigue conduite dans le métrage. A noter que malgré la qualité apportée au scénario et aux dialogues, le film apparait tout de même assez longuet, malgré une durée restreinte, avec peu de morts, pas très graphique d’ailleurs, et surtout peu de mouvements. C’est plan plan, dans le style des polars à l’anglaise. La mise en scène contribue à ce sentiment, car trop sage. Par ailleurs, sans démériter, la photographie n’a rien de très originale. Là encore elle reste en terrain balisé. Dotée de décors plaisants, ils ne sont pas suffisamment mis en valeur pour devenir inquiétants, mystérieux, ou susciter un réel plaisir en ce disant « Ah, voilà des éclairages innovants » ou « Ah voilà des contrastes de couleurs audacieux ». La musique ne laisse pas de souvenirs impérissables, et comme la mise en scène, se contente de faire le boulot. Au final ce Crimes à Oxford souffre de sa banalité. L’intrigue est recherchée certes, mais finalement guère plus que dans bien des polars anglais (vous trouvez dans un genre moins « mathématique » des choses toutes aussi bonnes dans un Inspecteur Barnaby, Lewis ou Morse). D’autant que la fin ne soulève pas des montagnes. L’ensemble est plutôt soigné, mais là encore pas suffisamment pour le distinguer d’un polar britannique de bonne facture. Bien interprété il est vrai, doté de personnages pour certains réellement intéressants, ou même curieux parfois (de la Iglesia introduisant par petite touches son style personnel), l’ensemble reste trop consensuel, comme dit au début, et ne parvient pas à se distinguer vraiment. C’est ludique certes, mais on ne parvient pas à s’enlever de la tête que ce film manque de personnalité, et pourrait très bien venir d’un réalisateur quelconque. Il peut aussi faire bailler de tant à autre, ce qui ne plaide pas en sa faveur. Bref, correct, mais sans plus.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 septembre 2018
    Changement de style pour Alex de la Iglesia. Une distribution internationale. Un film policier bavard. J'étais assez curieux car je suis très friand des romans à énigme signés Agatha Christie. Je ne comprends pas tout à chaque fois mais ce qui est intéressant c'est la manière dont le détective parvient à retrouver le coupable. C'est pareil pour Crimes à Oxford. On retrouve tous les ingrédients d'un bon vieux "Christie". Des personnages troubles. Qui en savent bien plus long que ce qu'ils veulent bien en dire. Tout le monde peut être coupable ou innocent à la fois. Même ceux qui mènent l'enquête ne sont pas au-dessus de tout soupçon. S'il y a bien une leçon que j'ai tirée de mes lectures, c'est qu'il faut se méfier de tout le monde jusqu'à preuve du contraire. Tout le propos philosophico-mathématique ou mathématico-philosophique, je n'y ai pas compris grand-chose. Ce qui m'a fasciné, c'est la relation entre cet étudiant et ce vieux professeur semblable à celle d'Un Élève doué de Bryan Singer en moins morbide. Plutôt qu'un éloge de l'une ou de l'autre de ces disciplines ou d'un débat pour savoir laquelle est la meilleure, il faut voir Crimes à Oxford comme un bon polar qu'on a du mal à lâcher comme un bon bouquin avant d'avoir le nom du meurtrier, son mode opératoire et ses motivations. de la Iglesia apporte son goût pour les personnages bizarres, énigmatiques, cinglés. C'est typiquement le genre de film qu'il faudrait regarder une deuxième fois avec tous les éléments du puzzle en tête pour bien tout comprendre.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 3 février 2012
    Il est en droit de se poser des questions quand on va voir un film espagnol avec des acteurs anglais ? Qu’est ce que ça peut donner ? Une franche réussite pour un film au scénario passionnant et très bien monté ! On est tenu en haleine jusqu’à la fin du film. J’aime bien ce genre de film qui fait se creuser les méninges pour découvrir le coupable qui au final s’avère totalement surprenant ! John Hurt (Ollivander dans Harry Potter ou bien encore le dragon dans Merlin) est juste excellent dans ce film ainsi qu’Elijah Wood que l’on ne voit malheureusement pas assez dans des films je trouve surtout ces dernières années. En résumé, un fim à voir absolument pour moi vous ne le regretterez pas !
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Ambiance délétère et énigme tortueuse font de ce polar à la Agatha Christie un suspens à rebondissement savoureux. Elijah Wood et John Hurt sont deux enquêteurs au charisme et au charme indéniable. Dommage que la musique, soulignant chaque passage dramatique, soit trop présente voire presque risible.