Get On Up
    1473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Get On Up ?

Marvelll
    Marvelll

Publiée le 29 septembre 2014
    Get on Up est une belle réussite retraçant l’histoire de James Brown. Dommage que ses quelques défauts largement évitables l’empêchent d’espérer plus. En tout cas, les 2 heures 19 passent en un clin d’œil.

Lisez la critique complète sur le blog de Marvelll.
    Samiori
    Samiori

Publiée le 18 avril 2023
    Un très mauvais biopic sur la légende du funk James Brown (film pratiquement aussi mauvais que le celui avec Will Smith sur la légende de la boxe "Ali"), mauvais casting (l'acteur principale n'a pas du tout le charisme de James Brown, et pourquoi prendre quelqu'un d'aussi grand, 1m83, alors que James Brown était petit, 1m68). Une réalisation assez plate et linéaire. Tout ce qui sauve le film est la musique (mais dans ce cas, autant écouter album de James Brown). Un film aussitôt vu, aussitôt oublié, mais jamais on n'oubliera le grand James Brown.
    Publiée le 29 septembre 2014
    Si vous avez aimé "ray" vous aimerez aussi "get on up" sans avoir un mauvais gout de répétition. C'est tout aussi admirable, entrainant et émouvant.
    Je pense qu'il faut etre un sacré raleur et rabat joie pour dire que c'est un mauvais signe. J'imagine cela dit que quelqu'un peut s'agacer de l'intonation prise par l'acteur. Moi ça ne m'a pas dérangé.
    Publiée le 10 novembre 2014
    assez bonne biographie du roi de la soul , qui montre la complexité de ce personnage ambigu et mégalo
    mais la voix française ne correspond pas au rôle (trop éraillée)
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 5 octobre 2014
    Un biopic intéressant et pas mal dans l'ensemble.
    Toutefois, un point négatif pour moi : on ne voit pas assez sa carrière pendant les années 80, le film se concentre trop sur les années 60.
    Voda F
    Voda F

Publiée le 29 septembre 2014
    chef ouvres absolue..... l' acteur est inspiré et les dialogues sont magnifique james Brown me parle pendant le film...

j ai rêver surkiffer
    Robrex
    Robrex

Publiée le 11 novembre 2018
    Neuf ans après le très bon biopic sur Ray Charles (RIP), arrive le biopic sur le "King of the Soul", je veux bien évidemment parler du légendaire James Brown (RIP). Si vous voulez mon avis direct sur ce film : je l'ai trouvé aussi bon que "Ray", avec exactement les mêmes qualités et les mêmes défauts. Le film se déroule un peu du même principe que "Ray"; où il nous raconte l'histoire de James Brown, ses origines, où il a vécu, comment sa carrière de chanteur a pu naître et s'est déroulée, sa relation avec ses proches et son entourage professionnel, ses problèmes avec la justice... bref, toute sa biographie. Personnellement, je trouve que le film ne caricature pas le principe même de James Brown, je sais pas s'il retrace exactement toute l'histoire du chanteur, mais je trouve que plus le film avance, et plus exploite des choses vraiment intéressantes en nous en faisant apprendre un peu plus sur James Brown, comme quoi malgré son talent irréprochable, il pouvait être aussi quelqu'un de prétentieux, égocentrique et borné, mais aussi touchant par moment. Mais comme pour "Ray", le principal défaut du film, c'est son rythme qui peut être très long par moment et qui empiète le film. Y'a aussi certains acteurs qui sont nettement mis en retrait au fur et à mesure que le film avance. Mais sinon, le rythme regagne en force grâce à la mise en scène, qui est ultra bien gérée, mais surtout les fameuses chansons immortels de James Brown, à savoir bien sûr "Get On Up (Sex machine)", mais aussi "Get Up Offa That Thing", "I Feel Good", en passant par "Papa's Got a Brand New Bag" et "Please Please Please", et qui donnent tous une ambiance palpitante et de folie qui te donne carrément l'envie de de rentrer dans le rythme Funk. Le film possède quelques traits d'humour, mais également des scènes dures et dramatiques qui bouleversent bien les spectateurs. La musique, à part bien sûr les chansons de James Brown qui font la force du film, est par contre totalement oubliable. Au niveau des acteurs, est-ce que Chadwick Boseman est un bon choix de casting pour incarner le plus grand chanteur de Funk ? Bien sûr que oui !! Je dirais même que c'est un excellent choix de casting. L'acteur rentre parfaitement bien dans la peau du chanteur, tout comme avait su le faire Jamie Foxx pour Ray Charles. Chadwick Boseman en tant que James Brown se montre hyper convaincant, aussi bien sur scène qu'en tant que parcours de James Brown. Il peut se montrer délirant, mais aussi rebondissant, anxieux et même touchant par moment, et son allure et ses traits rappellent énormément le chanteur, à tel point qu'on pourrait dire qu'il en ait la réincarnation même (sans exagération.). Viola Davis qui joue la mère de James Brown se débrouille bien aussi. Octavia Spencer, très bonne dans son rôle de la tante de James Brown. On retrouve aussi Dan Aykroyd, Craig Robinson, Jill Scott, Lennie James, Keith Robinson, et surtout Nelsan Ellis dans le rôle Bobby Byrd, Tika Sumpter dans le rôle d'Yvonne Fair et Brandon Mychal Smith en tant que Little Richard (assez bluffant)... et chaque acteur joue bien, et le reste du casting passe bien aussi. En conclusion, "Get On Up : James Brown : Une épopée Américaine" est un biopic plutôt réussi, très bon et qui honore la mémoire de James Brown. Tout comme "Ray", je vous conseille ce film, surtout si vous êtes fan de Soul et de Funk, et surtout de James Brown. Et ça vous donnera aussi l'envie de vous passer en boucle toutes ses chansons après.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 26 septembre 2014
    J'ai eu la chance d'être au concert de James Brown à l'hippodrome de la porte de Pantin en 1981! Je vendais alors des boissons dans les concerts. Tout à coup, les bancs du chapiteau près de l'entrée ont été explosés par l'irruption de spectateurs qui n'avaient pu avoir de places, c'était ça le funk !! On peut souligner le talent de Chadwick Boseman, qui danse admirablement, incarne avec brio le personnage de James Brown. J'ai trouvé déplaisant les moments où le personnage s'adresse à nous, je n'aime pas se procédé cinématographique. En découvrant la vie de ce personnage si talentueux, on s'aperçoit que le concept de résilience peut tout à fait s'appliquer à lui. Comment survivre à l'abandon, à la maltraitance, comment se sortir du pétrin lorsqu'on est mal parti. La prison fonctionne comme maison d'arrêt pour lui, mais au lieu de basculer dans la délinquance, il rebondit. La mégalomanie de James Brown repose sans doute sur un narcissisme, qui a été quand même nourri d'amour. A l'instar de Brigitte Bardot, il peut prétendre n'avoir besoin de personne, se montrer odieux avec les autres, mais il a reçu tout de même de l'amour suffisamment bon pour avoir foi en l'existence et croire en lui même. D'ailleurs, au commencement, il n'a pas respiré, il était froid, s'est réchauffé et a poussé un cri, qu'il réitèrera maintes fois sur scène... Enfin, ça c'est ce que je me raconte! Il a eu un père, il a eu une mère, défaillants l'un comme l'autre, mais qui lui ont donné quand même de l'attention et de l'amour, même si brièvement, en tout cas suffisamment pour que James décide de se battre pour vivre, pour exister. Deux psys ont écrit un manuel de psychologie à l'usage des gens célèbres et de ceux qui veulent le devenir, ils l'ont baptisé "Succès damné". Le biopic de Tate Taylor m'a rappelé cette lecture. Le jeune James Brown, l'enfant débrouillard au regard non fuyant m'a ému, c'est de lui, que l'adulte qu'il devient plus tard tire sa force.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 6 août 2016
    « Get on up » est un « biopic » consacré au chanteur James Brown (1933-2006). C’est une vraie prouesse pour l’acteur Chadwick Boseman qui porte le film sur ses épaules. Le film est l’occasion de présenter les chansons les plus connues du chanteur (d’où le titre) avec un montage non chronologique. On découvre son enfance à Augusta (Georgie) avant la 2nde guerre mondiale, entre un père violent et une mère aimante mais qui l’abandonne. Il sera hébergé par une tante (Octavia Spencer) avant de rejoindre, après un passage par la case prison (pour un vol de costume !) un groupe de chanteurs (« The famous flames ») dont le fidèle Bobby Byrd (1934-2007). Son égo démesuré, son sens du rythme et son habileté pour les affaires lui permettront de s’imposer en changeant les règles du jeu. Seul bémol, 2h19 c’est un peu long et parfois le film est un album d’images sur papier glacé. .
    Publiée le 3 octobre 2014
    J'ai mis un certains temps avant de rentré dans le film ( 30 minutes ) d'autant plus que le film est assez long. Le découpage chronologique ( on passe de son enfance , à sa vie de cinquantenaire , on retourne à son enfance ect ) fait un peu pompeux et fouillis je trouve , je comprend pas vraiment l'intérêt de ce procédé.
    Je connaissais un peu le tempérament de James Brown et je m'attendais à une attitude encore plus sulfureuse, il est dépeint comme un personnage extrêmement orgueilleux et dûr avec les autres certe mais je m'attendais à des scènes plus "choc". La prestation de l'acteur principale est vraiment cool et il y a franchement des beaux moments quand il joue "Caledonia" dans le petit bar avec les Famous Flames ou à la fin quand il interpréte une chanson accapella , c'est vraiment poignant. Donc un film cool pour la BO et la prestation des acteurs mais en dessous des films comme RAY ou WALK THE LINE , à voir en version originale bien entendu car la version française est pas top.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 2 avril 2015
    Alors moi désolé mais j'ai détesté !! J'adore les biopics habituellement mais là ça m'a gonflé ! A part la bande son, tout est nul, cliché, stéréotypé !! La mégalomanie du personnage ça va deux secondes... Il y avait franchement mieux à faire avec cet immense artiste qu'était James Brown !!
    chatperdu
    chatperdu

Publiée le 29 septembre 2014
    Musique et son extraordinaires! Acteur excellent! Un film dynamite!
    madmax1
    madmax1

Publiée le 4 octobre 2014
    Un vrai bonheur de passer plus de deux heures avec le grand James Brown, interprété avec brio par Chadwick Boseman.

Un bon moment de cinéma !
    Dg75
    Dg75

Publiée le 29 septembre 2014
    2H20 de bonheur pour les oreilles et pas une seconde d'ennui. Comment ne pas reproduire la violence dont il a été témoin enfant ! Abandonné par sa mère, puis par un père alcoolique et violent qui le confie à une mère maquerelle, qui elle va s'intéresser à lui, tout en l'exploitant, et qui sera peut être à l'origine de sa mégalomanie : tu seras riche, tu seras reconnu etc. en pleine adolescence il va découvrir qu'il a du talent et va l'exploiter. Violent avec ses amours, exigeants avec ses musiciens, l'amitié qui le lie à son agent - à qui lui, enfant pauvre, va apprendre à gérer en dehors des majors - et tellement fidèle à Boby Bird, la chanson qu'il lui dédie vous arrache les larmes. Tout cet amalgame de sentiments, dans une Amérique raciste (assassinat de Martin Luther King) n'est-ce pas la clé de la merveilleuse musique que James Brown nous a léguée ? Son interprète est extraordinaire.
    Harma
    Harma

Publiée le 9 octobre 2014
    Pas mal. Bonne prestation de l'acteur qui joue James Brown. Le film en lui même est un peu confus.