Arthur 3 La Guerre des Deux Mondes
    2,4
    3680 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arthur 3 La Guerre des Deux Mondes ?

Publiée le 24 août 2011
    J'adore Arthur!!! Et la le 3ème volet m'a totalement conquise, super histoire, personnages toujours aussi attachants, aussi bien que les deux précédents!!! Je le conseille que ça soit pour les petits que pour les grands!!!
    Valentin Derache
    Valentin Derache

Publiée le 23 décembre 2010
    La saga "Arthur" se termine avec brio. Action, aventure, humour, émotion...que demander de plus ? Aussi, on remercie Mr Luc Besson pour l'excellente référence à Star Wars qu'il nous livre dans ce dernier opus. Et puis, remercions le plus généralement pour sa magnifique saga.
    Publiée le 6 janvier 2016
    Encore un super film de Besson, une magnifique fin, vraiment j'ai adorer cette trilogie aussi mignonne que les Minimoys :p !
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 27 avril 2019
    Après un deuxième complètement foireux qui aurait pu durer 20 minutes et aurait donc dû faire partie du troisième, le dernier film de la saga se présente à nous avec de nombreux arguments positifs ! Luc Besson avait centré son premier film sur la découverte des différents univers et sur la magie qui en découlait ! Pour le troisième, c'est le côté fun qui prédomine et surtout la naissance d'une nouvelle star : le personnage de Darkos injustement oublié dans le deuxième qui revient en ce final pour notre plus grand plaisir ! Ce maladroit « méchant » au grand coeur est, en réalité, le meilleur argument du film ! Je n'oublierai jamais cette séquence où il lance pour la première fois sa réplique « ça doit pas être plus compliqué que de piloter un moustique » puis qu'il s'écrase sur le sol.
    Depuis ma vision de « La revanche de Balthasar » que j'avais jugé maladroit en tout point, j'avais perdu confiance et m'étais résigné à ne pas voir la fin de cette saga, comme j'avais tort ! Besson reste quand même Besson et, s'il est incontestable qu'il nous a habitué à bien mieux, sa trilogie a du bon, même du très bon ! Ce troisième volet se montre à la hauteur du premier, peut-être même supérieur ! Les allusions cinématographiques abondent mais sont mises en valeur en ce troisième à la différence du deuxième où elles apparaissaient un peu lourdes !
    Freddie Highmore est toujours exceptionnel, on peut s'imaginer le stress qu'il représentait lors du tournage étant en pleine poussée de croissance, peut-être est-ce la raison du côté expéditif du deuxième ??? Bon j'arrête de chercher des excuses à un cinéaste que j'admire, d'autant que la qualité de son troisième film rattrape, à mes yeux, l'échec du deuxième.
    Tout fonctionne : le rythme, les scènes d'action qui abondent et se montrent très efficaces, les personnages, l'humour, même la conclusion et les quelques leçons de morale sont sympathiques !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 13 octobre 2012
    Dernier volet de la trilogie Arthur et les Minimoys. Après le ratage du précédent, il faut au moins se dire que le troisième est un Minimoys au dessus sans, pour autant nous évader comme le premier à su le faire. Il y à un bon passage comme celui ou Maltazard veut retrouver son visage et un final sympathique. On est dans le moyen dans tout l'ensemble, et concrètement seule le premier long-métrage est valable pour son équilibre de divertissement potable.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 24 août 2016
    Un opus un peu décevant , qui n'apporte pas grand chose. On note les clins d'oeil aux autres films de Besson, qui apporte une note d'humour. Mais l'intrigue un air de "déjà vu".
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 juin 2022
    Troisième opus de la franchise "Arthur et les Minimoys", une nouvelle fois réalisé par Luc Besson et sorti en 2010 qui n'est, sans surprise, pas terrible. Il n'est même pas trop désagréable à regarder, ce qui est en revanche surprenant. Je vous vois déjà venir, non, je ne suis pas un détracteur de Besson, bien au contraire. Seulement, sa trilogie animée ne reste vraiment pas terrible, surtout le second opus qui ne raconte vraiment pas grand-chose. D'ailleurs, ce film est la suite directe de ce dernier puisqu'à eux-deux, ils constituent un seul et même film, qui aurait d'ailleurs très facilement tenu dans un unique film d'une heure quarante-cinq. Bref, on retrouve donc cette fois ici Maltazard qui a réussit à rejoindre notre monde et tente d'en prendre le pouvoir. Arthur, sous sa forme de Minimoy, ainsi que ses amis, devront alors tout faire pour l'empêcher d'arriver à son but ultime qui est de conquérir la ville. Par rapport au premier film, tout est donc inversé ! Je veux dire que si nous découvrions un monde minimaliste dans le premier film, nous découvrons ici, au contraire, tout à grande échelle, c'est-à-dire les Minimoys donc (enfin, du moins, les méchants), les moustiques, les fourmis etc. C'est assez sympa, ça donne un petit côté série B des années 50 à l'ensemble (rappelant notamment tous les films mettant en scène des insectes nucléaires géants). Puis, j'ai également apprécié toutes les scènes dans lesquelles Arthur et ses deux potes se baladent dans sa maison. Mais, en dehors de ça, force est de constater que le scénario est plutôt vide et donc inintéressant ! Il est en effet très prévisible et très manichéen et j'ai toujours beaucoup de mal avec l'humour de la saga, très enfantin. "Arthur 3 : La Guerre des deux mondes" n'est donc pas aussi mauvais et inutile que son prédécesseur mais reste tout de même très moyen.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 29 avril 2013
    Je pense que je ne parlerai jamais assez de la déchéance de Luc Besson, surtout après ce qu’il nous a fait en livrant Arthur 2 et ses Aventures Incroyablement Tartes d’Adèle Blanc-Sec. Mais il faut voir la vérité la en face : comment un réalisateur de renom, papa de grands titres du cinéma français (Le Grand Bleu, Nikita, Léon) et international (Le Cinquième Élément) a-t-il pu descendre aussi bas ? Je veux bien admettre que le bonhomme, après Jeanne d’Arc et Angel-A, décide de revenir aux divertissements. Il n’empêche, la qualité est tout de même demandée dans ce cas ! Et cette chute à commencer avec Arthur et les Minimoys. Un grand geste de la part du cinéaste d’élargir sa palette pour s’attirer les faveurs du jeune public, c’est tout à son honneur. Encore faut-il que le résultat soit là ! Et c’est avec ce film que le plus américain de nos réalisateurs se foire. Et comme si cela ne suffisait, il se lance dans une trilogie à la Retour vers le Futur et Pirates des Caraïbes (le 2 et le 3, tournés dans la foulée, qui scénaristiquement se suivent) en livrant un 2nd opus, synonyme de foutage de gueule du fait d’être inutile pour les adultes et incroyablement mou du genou pour les plus petits. Je ne parlerai pas d’Adèle Blanc-Sec, préférant éviter le sujet… Passons donc à cet Arthur 3 qui, malheureusement, suit le chemin tracé par ses aînés…

Si l’on doit reconnaître quelque chose à la saga d’Arthur et les Minimoys, c’est qu’elle essaie de transporter le jeune spectateur dans un univers qui se veut original (quoique que je continue à dire que cela reprend à sa sauce l’univers de Fourmiz). Mais au bout du compte, le Luc Besson des productions EupaCorp. (celui qui s’occupe des films d’action à la pelle en les scénarisant avec les pieds) devait se montrer un jour ou l’autre. Et malheureusement, ce Besson-là apparaît pour ce troisième opus, le plus pauvre scénaristiquement parlant. Résumé : Arthur doit retrouver sa taille normale pour battre Maltazard, bien plus grand qu’à l’accoutumé… M. Besson, faire un film pour les gosses ne veut pas dire les prendre pour des idiots ! Ces chers enfants sont habitués aux dessins animés un temps soit peu travaillé de Disney (Atlantide, La Planète au Trésor et consort) et de DreamWorks (Gang Requins, Megamind…). Je sais bien que cet Arthur 3 est le dernier opus de cette saga et que vous avez manqué d’imagination, semble-t-il. Oui, manqué d’imagination au point de vous autorisez une parodie absurde de Dark Vador et de George Lucas trouvant l’idée de la mythique réplique « Je suis ton père » ! Manqué d’imagination jusqu’à bafouer une fin montée à la va-vite (que devient Darkos ? Arthur et Sélénia vont-il continuer à se voir d’une manière ou d’une autre ? Maltazard encore vivant (désolé pour ce spoiler ^^’) ?) ! Manqué d’imagination jusqu’à ne plus savoir raconter une trame digne de ce nom et à partir dans toutes les directions possibles pour y instaurer un humour qui ne fonctionne finalement jamais (Maltazard voulant avoir l’allure d’un magicien, une fourmi agrandi qui tape la discute avec Maman Arthur…) ! Même manqué d’imagination dans le titre, qui reprend de manière ridicule La Guerre des Mondes ! Mais cela ne doit pas vous empêcher à livrer un divertissement convenable ! Au lieu de ça, Arthur 3 n’est qu’un enchaînement de séquences d’action, avec des personnages toujours aussi lisses et la niaiserie gerbante propre à la saga étant encore une fois de la partie !

Au moins, si je dois reconnaître quelque chose à cet Arthur 3, c’est bien son dynamisme. Surtout par rapport au 2, qui était, dois-je le rappeler, un puissant somnifère ! Vous avez promis du plus grand spectacle avec ce dernier opus et, dans un sens, vous avez réussi votre coup. Enfin… réussi est un bien grand mot ! Car l’animation reste toujours aussi déplorable (digne des cinématiques d’une Playstation One) et il manque encore une fois ce panache qui ferait grimper vos séquences au rang des scènes les plus palpitantes du moment. C’est joli d’orchestrer un duel à mort dans un train (miniature), mais il faut tout de même le rendre bien plus palpitant que cela. C’est beau d’agrandir les personnages à échelle humaine et d’organiser une petite invasion et pourtant, vous avez oublié comment offrir du grand spectacle digne du Cinquième Élément (le final aurait pu être bien plus épique que ce qui a été fait ici !). Et, bien entendu, depuis le 1er film, vous ne vous êtes pas amélioré question mise en scène pour la partie live du film. Filmée par ce qu’il semble être un amateur, avec des acteurs incroyablement ridicules (aussi bien dans l’interprétation que dans le doublage) ! Et comme si cela ne suffisait pas, M. Besson, vous avez entraîné dans votre déchéance un compositeur (pourtant fidèle depuis vos débuts) également de renom, Éric Serra, qui lui aussi prouve qu’il a perdu (définitivement ?) l’inspiration ;

Eh oui, M. Besson, reconnaissez que vous en aviez eu marre de ces Minimoys et que vous aviez voulu, après la promesse d’une trilogie, en finir au plus vite. Sinon, pourquoi avoir réalisé un (affreux) Adèle Blanc-Sec entre temps ? Si ce n’est pas le cas, il serait vraiment temps de vous poser des questions sur votre statut de cinéaste de renommée, qui ne vous permet pas de réaliser tout et n’importe quoi. Arthur 3 est certes plus potable que le 2 grâce à son énergie, mais reste tout de même bien en-dessous du 1er et surtout de l’ensemble de votre carrière. C’est bien de s’aventurer dans le divertissement familial. Mais revenez plutôt à votre cinéma personnel ! Livrez-nous un thriller qui ait la grâce du scénario de Léon ! Le punch et l’humour du Cinquième Élément ! La magie du Grand Bleu ! Bref, Revenez, Luc Besson ! Revenez à vous !
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 9 avril 2023
    La bonne humeur est toujours présent dans ce volet, qui ne manque pas d'humour, de références au cinéma. Cette fois-ci, le monde miniaturisé rejoint la grande réalité, pour retrouver l'infâme Balthazar qui régner sur la terre. Le scénario n'est pas epais, mais le spectacle est assuré, fort distrayant, et pas trop long. So Luc Besson !
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    une suite un final superbe pour ma part que j'ai aime tout autant que les deux autres a regarde ou revoir pas la suite en famille
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 22 mai 2011
    Arthur 3 marque la fin d'une saga très médiocre réservé uniquement aux plus jeunes. L'intérêt du film est réduit ici à néant et les personnages sont toujours aussi lisses (voire débiles pour les parents). A tout cela s'ajoute un doublage "français" grotesque. Besson aura quand même réussi ses effets spéciaux que l'on jugera acceptable...Il était temps que ça se termine.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 16 novembre 2010
    Cette suite est pas mal du tout , toujours aussi bien fait et aussi bien réalisé . Les graphismes sont excellents seul bémol revient au décors de la ville qui est vraiment très mal fait .Le personnage de Maltazard a ete très bien fait . A voir
    Thierry L
    Thierry L

Publiée le 11 novembre 2010
    Après un second opus frustrant, le 3 eme relève le niveau mais bon c est pas ça!!

Dommage, de bon dialogues et une histoire mais on a l impression d' un brouillon.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 décembre 2017
    Après un premier opus franchement médiocre, il était difficilement imaginable que le troisième soit bien meilleur (oui, j'ai sauté (provisoirement) le second volet, ne cherchez pas à comprendre). Et vous savez quoi? En effet, il ne l'est pas. Malgré un vrai soin apporté aux décors et à l'animation, le troisième et dernier volet des aventures d'Arthur est en effet toujours aussi puéril, limité au niveau de l'humour, des personnages et bien évidemment du scénario. Je veux bien que l'on me dise que c'est pour les enfants, mais tout de même! Cela est si difficile de faire un effort pour les adultes qui les accompagnent? Ah oui, il y a un clin d'oeil assez lourd mais rigolo à Dark Vador et « Star Wars ». Ba c'est tout. Décidément j'aime bien Luc Besson et lui pardonne beaucoup de choses, mais il y a des fois où il y aurait tout de même vraiment des choses à dire. Enfin, au moins il n'y aura a priori pas de quatrième épisode, c'est déjà ça. A éviter.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 mai 2021
    Un très bon film d'animation de la part de Luc Besson. Un très bon troisième volet avec Freddie Highmore , Selena Gomez, Mylène Farmer , Gérard Darmon .