Mon AlloCiné
Redacted
Note moyenne
3,6
24 titres de presse
  • Brazil
  • Cahiers du Cinéma
  • Chronic'art.com
  • Les Inrockuptibles
  • aVoir-aLire.com
  • Ciné Live
  • Elle
  • La Croix
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • L'Express
  • L'Humanité
  • Libération
  • MCinéma.com
  • Paris Match
  • Studio Magazine
  • Télé 7 Jours
  • Ouest France
  • 20 Minutes
  • Charlie Hebdo
  • Le Parisien
  • Positif
  • Première
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

24 critiques presse

Brazil

par Benzedrine

Impossible de voir ce film sans se sentir coupable. C'est d'ailleurs là tout le propos de cette réalisation qui va bien au-delà du simple témoignage de guerre, mais qui nous pousse violemment à la réflexion.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Cahiers du Cinéma

par Emmanuel Burdeau

Immédiat, parfait, sans destin : le cinéma qu'il [Brian De Palma] invente avec "Redacted" liquide les ambiguïtés d'hier. Tel la foudre, il laisse aussi ébloui que sidéré.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Chronic'art.com

par Jean-Philippe Tessé

Redacted, ce film mal aimable et choquant, est une date, non seulement dans l'oeuvre de Brian De Palma, mais pour le cinéma tout court.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Les Inrockuptibles

par Julien Gester

De Palma propose un manifeste théorique en même temps qu'un brûlot politique sur l'intervention américaine en Irak. Un tour de force.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

aVoir-aLire.com

par Juien Elalouf

(...) à ce niveau de rage contestataire, on frôle le jamais-vu de la part d'une personnalité établie du microcosme hollywoodien.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Ciné Live

par Marc Toullec

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Elle

par Françoise Delbecq

Ce Redacted a tout d'un film politique: la brillante dénonciation et démonstration d'une guerre de trop.

La critique complète est disponible sur le site Elle

La Croix

par Sophie Conrard

Stylisé, usant parfois de symboles évidents (...) "Redacted" n'est ni gratuit, ni maniéré.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

Au-delà du choc provoqué par celles-ci [les images], c'est une réflexion sur leur pouvoir déformant que propose le réalisateur.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Jean-François Rauger

Il serait facile de ne voir dans Redacted qu'un pamphlet critique contre la guerre menée par les Etats-Unis en Irak (...). Le film dépasse [la] vision candide et fallacieusement démocratique (...) pour proposer une réflexion plus profonde et plus subtile sur la notion de représentation.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

L'Express

par Christophe Carrière

Voir la critique sur www.lexpress.fr

L'Humanité

par Jean Roy

La rhétorique est imparable. Ce n'est qu'un exemple d'un propos complexe, qui s'appuie aussi bien sur un documentaire français ultra-léché sur fond de la Sarabande, de Haendel (celle de "Barry Lyndon"), qui permet de voir en action les responsables des " check-points ".

Libération

par Philippe Azoury

Film d'une puissance théorique infinie, Redacted entend interroger sur le lieu depuis lequel cette guerre s'étend (...) Ce lieu, c'est l'image. (...) Redacted est ce film qui vient nous dire qu'il est (...) peut-être aussi trop tard.

La critique complète est disponible sur le site Libération

MCinéma.com

par Olivier Pélisson

Un style (...) sec, vif et frontal, loin du lyrisme et de l'explication psychologique. [Brian De Palma] réussit à porter son film (...) vers la dénonciation sans équivoque de la “Bush”erie en Iraq, à travers la toute puissance de la télé-réalité.

Paris Match

par Christine Haas

Cette oeuvre pamphlétaire, Lion d'argent au dernier Festival de Venise, dénonce les conséquences d'une autre guerre absurde.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Studio Magazine

par Michel Rebichon

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Télé 7 Jours

par Philippe Ross

Délaissant tout effet de style, il (De Palma) livre un brûlot filmé façon reportage, restituant avec un réalisme insoutenable le quotidien des GI's.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Ouest France

par La Rédaction

Autant de témoignages censés être pris sur le vif, mais le procédé, qui devient vite lassant et répétitif, laisse trop rapidement deviner la supercherie pour surprendre et heurter.

20 Minutes

par La rédaction

Plus que le sujet, c'est le traitement qui indispose : un mélange de faux documentaire et de fiction, frisant le sensationnalisme.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Charlie Hebdo

par Jean-Baptiste Thoret

"Redacted" n'est qu'un remake cheap et didactique de "Outrages" (...) simplisme de la vision et des personnages, mélange incongru d'effets de thriller et de film de guerre (...)

Le Parisien

par Alain Grasset

(...) Ce patchwork mêlant la fiction et le réel, parfois très violent, s'avère lourdement didactique.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Positif

par Pierre Eisenreich

[Brian de Palma] Bien que son entreprise puisse paraître louable, son élaboration n'en demeure pas moins problèmatique.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Mathieu Carratier

De Palma (...) n'évite pas la complaisance, confondant souvent information et exhibition (...). Avant de filmer ce genre d'images, mieux vaut se munir d'un discours un peu plus puissant que: "La guerre, c'est mal."

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Louis Guichard

(...) une expérience de visionnage assez ingrate, et presque superflue : de fausses images de vidéosurveillance en simili films amateurs, rien que l'enchaînement de causes et de conséquences auquel on est hélas préparé, habitué.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top