Redacted
    2,9
    1154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Redacted ?

Publiée le 27 avril 2008
    Brian De Palma passe par l'exercice nécessaire aujours'hu pour pouvoir encore s'affirmer comme réalisateur contestataire aux Etats-unis :le film sur la guerre en Irak.
    En suivant la mode qui sévit en ce moment de la caméra au point (cloverfield, rec...)De Palma veut nous plonger au coeur de l'action et nous donner une vision la plus gobale des événements. Pour cela il fait prendre une tournur assez originale au film en créant un receuil d'image filmé par les soldats,de documentaires,de caméra de surveillance,de vidéo internet et flash info. Bien que l'idée soit bonne l'aspect du film en devient trés vite brouillon et l'action trés saccadés avaec le changement des types d'images.
    Par contre De Palma nous captive avec cette histoire d'une unité situé à Samara où les personnages ,bien que trés caricaturaux,sont bien construit.
    Redacted est quand même un film qui interpelle et qui fait réfléchir mais c'est aussi un film trés paradoxal. En effet avec les images montrées on a l'impression que pour De Palma ce sont les soldats américain uniquement qui sont la cause de la guerre alors qu'il n'y a rien de dit sur les terroristes qui tue des civils ou tout simplement les officiers planquer dans leurs bureaux qui se foutent de l'avenir de leurs soldats et du peuple irakien.
    Finalement la soit critiques des médias proné par De Palma n'est pas si flagrante que ca et apparait ici comme une excuse contestataire en plus.A la fin c'est même De Palma qui se fait avoir a son propre jeux avec l'espéce de diaporama sur les victimes de la guerre qui n'a absolument aucun intéret a part celui de faire pleurer les chaudiére. C'est a la limite de la démagogie.
    Redacte est tout simplement un film a ne pas rater pour son originalité et cet tension tout au long du film mais dans le méme genre un "Battle for Hadiita" est cent fois plus interessant.
    Publiée le 25 octobre 2010
    pas mal , mais je regrettre la petit voix , on dirait a ce moment la un documentaire , c'est le seul point negatif
    et aussi au debut qui nous mette que c'est une fiction au sous titrage
    Publiée le 7 avril 2008
    Un coup de poing dans l'estomac est l'impression que m'a laissé ce film . Puissant sans concession une caméra au plus prés des visages puis la lente montée vers l'inéluctable ; pas vraiment violent mais une ambiance qui vous étreint . dans un autre registre ce film a la force de Jarehead .
    fredecho2
    fredecho2

Publiée le 31 décembre 2010
    Difficile de critiquer un film sur le quotidien des militaires américains en Irak comme n'importe quelle fiction. Mais si l'intention du film est sûrement louable, en revanche son argument est plutôt mal défini : quel en est-il précisément? La guerre est une horreur sans nom? Les Américains sont d'infâmes tortionnaires? Les sadiques sont surtout de gros alcoolos? L'info dans l'armée U.S. est tronquée? Un peu de tout ça? Sans doute... Le problème, c'est que cette avalanche de motifs trop évidents dilue le sujet et ramène le spectateur à la simple émotivité et l'absence de réflexion réelle.
    Publiée le 21 avril 2008
    Bluffée par la forme qu'il a donné à son film et le fait qu'une image n'a pas le dessus sur une autre. Tout nous est montré au même plan, à égalité. Et puis, forcément d'utiliser des images internet, de télévision, ça touche à notre quotidien, à notre rapport avec ces médias justement.
    Il n'aurait pas dû finir sur un diaporama de photos de mort de la guerre en Irak. J'ai toujours détesté ce truc des photos à la fin d'un film qui évoque une guerre, un massacre. Genre pour nous dire, regardez, regardez. Ouvre les yeux. Ingurgitez bien ça. J'y vois rien de constructif.
    Mais là, en loccurence je ne sais pas vraiment si Depalma était dans cette optique. Ca m'a fait penser au vidéo Youtube avec une musique et un diaporama de photos. Ce qui serait plus dans la logique du reste du film... Mais quitte à partir là dessus, autant y aller à fond dans la forme et finir sur la derière photo qui laisse place à toutes les photos en petit. Ca aurait eu une vraie portée(bref c'est du détail).
    Depalma balaye pas mal de règles cinématographiques dominantes et signe un film novateur. A voir absolument.
    Publiée le 5 avril 2008
    Voila un film qui laisse un message...aussi puissant que ceux de M.Moore c'est vous dire la profondeur du message! Et oui un film a la limite du honteux du côter scénaristique. En effet il y a les mauvais américain qui pense qu'au sexe et a tuer qui sont méchant avec les pauvre citoyens Irakiens...Et il y a les gentils soldats américain qui sauve l'honneur du pay. ooooh comme on est surpris! On vois aussi la pauvre pression que les soldats subissent chaque jour. Haan mais personne ne savait ça !!! Mais le pire surement c'est la scéne final (je crois) ou le pauvre soldat américain tombe en pleur en repensent au moment passer en Irak... Je crois qu'a ce moment De Palma devait être dans une extase et nous a fais passer une émotion et un message fort digne d'un chanson de Francis Lalanne. Pour résumer le message est aussi simple que celui-ci: la guerre c'est pas bien ; ou alors: les soldats américains sont méchant ; ou même: Le gourvernement mnipule les soldats et l'opinion publique. C'est vrai que personne ne le sais !!!
    Heuresement la mise en scéne sauve le film. En effet De Palma jou avec tous les support video disponible !! Du jamais vu dans le cinéma !! Mais aprés...Il n'y a rien dommage.. Ce chère réalisateur surf toujours sur la vague des mauvais film.
    Publiée le 6 septembre 2008
    A comparer avec "Battle for Haditha", je prefere ce dernier qui est moins manichéen. l'aspect documentaire que veut se donner le film sent trop l'artificiel. certaines scènes sont ratés par manque de vraisemblance (par exemple un officier qui se fait dominer par un soldat, surtout en etat d'ebriété)
    Publiée le 7 mars 2008
    terrible!!!!!
    Publiée le 24 mai 2013
    Ce film est une fenêtre avec vue sur la réalité dans une maison remplie de mensonges
    Publiée le 20 septembre 2008
    Un remake de "Outrages " , en Irak .Bavard et ennuyeux.
    Publiée le 25 février 2008
    Ce mélange des genres donne une soupe immonde d'images. Ce film n'est ni prenant, ni même convainquant.
    fabrichoux
    fabrichoux

Publiée le 30 octobre 2008
    Pour ceux qui avaient déjà une "haute" opinion des Etats-Unis et de son armée ... ce film devrait vous conforter grandement.

Indépendament de ça, ce film fait preuve d'un réalisme et d'une dureté importante. A ne pas mettre devant tous les yeux, mais à voir ...
    Publiée le 9 décembre 2008
    un style intéressant : sec et frontal. Mais le discours reste pauvre
    Publiée le 21 février 2008
    Malgré le caractère volontairement décousu du film (conçu comme une suite de séquences filmées par des journalistes ou par des amateurs), l'intrigue est là, réelle et poignante. Le film immerge véritablement le spectateur dans la vie de la troupe américaine et fait ressentir quelles peuvent être les réactions de la population occupée. Au total, un résultat très réussi et poignant. Un seul petit regret : la dernière séquence avec les "victimes collatérales" du conflit, qui, excessive (au moins dans la manière dont elle est amenée) dessert un peu le propos.
    termal
    termal

Publiée le 20 février 2008
    Redacted est-il un film important? Oui. Faut-il le voir? Sans aucun doute. Faut-il soutenir ce film villipendé aux Etats-Unis? Absolument. Cela étant, Redacted est-il le film dont certains disent qu'il change la face du cinéma contemporain et annonce celui de l'avenir? Faudrait voir à pas pousser, tout de même... On entend des critiques dire que c'est le film d'un cinéaste en colère. C'est vrai, mais attention, c'est d'une colère froire qu'il s'agit, et De Palma n'oublie pas de livrer une fiction assez charpentée en même temps qu'une piqûre de rappel de réel, et surtout le mode d'emploi théorique de lecture des images en même temps que les images (ici particulièrement variées, sans que cela devienne jamais illisible, ou invisible, il faut le noter). Dès le début, les choses sont claires: les images disent la vérité, toute et rien qu'elle, dit l'un (24/7, comme les chaînes d'info en continu qui dégueulent de l'image "redacted" en boucle avec musique pour faire pleurer, comme à la fin du film); elles ne font que mentir, répond l'intello réfractaire. L'intelligence du film est de ne pas trancher, jusqu'aux dernières images que De Palma utilise de façon très (trop?) ambiguë. Ce film est évidemment à usage "interne", pour le public américain qui a vu encore moins que nous dans les grands médias tout ce qui n'était pas reluisant et pouvait démoraliser l'arrière. La leçon du Vietnam a, au moins pour cela (parce que pour le reste...), été bien apprise. Mais en choisissant de ne pas travailler de l'intérieur le rapport du pays à ses soldats et à l'héroïsme (ce que faisait La vallée d'Elah), en violentant le spectateur tout en le mettant dans la position de médiologue analyste des régimes d'image, De Palma ne pouvait que rencontrer l'incompréhension. Pour ma part, je n'ai que très rarement trouvé le film puissant, malgré ses qualités. Il est nécessaire que de tels films soient faits, De Palma est sans doute le cinéaste qu'il fallait, mais ses grands films sont derrière lui.