Redacted
    2,9
    1154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Redacted ?

Publiée le 29 novembre 2010
    Une belle claque de la part Brian de Palma dans la face de l'Amérique, trop occupée à se regarder le nombril dans le conflit qu'elle entretient avec l'Irak pour constater qu'elle remplace une dictature par une autre dictature. A travers 2 docu-fictions (un GI filmant son équipe, un docu narre en français), une chaine de TV Irakienne imaginaire (type Al-jazeera) et de fausses vidéos du net, il démonte pièce par pièce le discours pro-"guerre en Irak", et démontre avec habileté comment l'occident s'est fait en quelques années le persécuteur d'un pays. Après ce film, impossible de s'étonner de la haine qui anime souvent les Irakiens face à notre présence chez eux.
    Publiée le 25 octobre 2010
    pas mal , mais je regrettre la petit voix , on dirait a ce moment la un documentaire , c'est le seul point negatif
    et aussi au debut qui nous mette que c'est une fiction au sous titrage
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 octobre 2010
    L'idée est originale, la mise en scène également mais le scénario est pitoyable autant que le jeu d'acteurs. La Bande son Française est catastrophique. 2/5 uniquement pour le traitement original de la situation.
    Publiée le 16 septembre 2010
    La forme peu surprendre, mais ce brûlot contre la guerre en Irak est efficace.
    Publiée le 14 septembre 2010
    Du revu et du revu ... Certes, c'est poignant, mais c'est lassant. Et bon, la réalisation est pas impressionnante, juste efficace.
    Publiée le 11 août 2010
    Le concept mi-documentaire mi-fiction était une excellente idée, très bien utilisé (caméscope de soldat, caméras de télévision, de surveillance, webcams...). Brian de Palma nous plonge dans une réalité bien hardcore et fait s'exprimer chaque partie... Malheureusement ses personnages sont tous des caricatures ultra-stéréotypées : Le gentil héros latino (diversité culturelle) qui veut devenir réalisateur et se balade donc avec son caméscope, le gentil intello (qui porte des lunettes bien sûr) et surtout les deux méchants-incultes-racistes-grandes gueules-arrogants (avec forcément un drapeau sudiste au dessus de leurs plumards) difficile donc d'accrocher à cette histoire où les protagonistes s'envoient des vannes dignes de lycéens éméchés... La scène du sergent qui saute sur une mine à cause d'un soldat mal préparé au terrain et celle de l'interrogatoire d'un soldat témoin du viol par un tribunal militaire déstabilisant et autoritaire sont les deux qui sortent du lot. Le passage où les deux soldats racistes et cons se filment avec le caméscope du héros exécuté par des terroristes (désolé pour le spoiler) afin de faire croire à leur tristesse est presque drôle. En gros de Palma nous dit qu'il y'a deux sortes de soldats : Les gentils-humanistes-intelligents-qui-font-juste-leur-boulot-dignement et les méchants-cons-racistes-prétentieux-qui-éprouvent-du-plaisir-à-faire-crever-de-l'arabe... Un peu sommaire non?
    Publiée le 10 août 2010
    Avec Redacted, on ne sait pas trop ce qu'a voulu faire Brian de Palma, mais ce que l'on peut dire, c'est qu'il n'y a pas grand chose à sauver de ce pseudo-pamphlet sur la guerre en Irak. Certes, on aurait pu apprécier l'inscription du film dans une modernité avec une diversité de sources tout à fait intéressante, mais le propos l'entache fortement, avec un recours à des procédés répétitifs et des acteurs peu brillants. A force, le fond du film est totalement effacé par la piètre qualité cinématographique du film. Il est honorable de vouloir évoquer la guerre et de dénoncer, mais de Palma ne donne qu'un coup d'épée dans l'eau.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 5 août 2010
    Un film assez extraordinaire. L'esthétique documentaire confère un tel réalisme à l'histoire que l'impact est décuplé. Une grande portée émotionnelle et politique aussi. On met un peu de temps à s'attacher aux personnages, mais finalement on rentre bien dans le film. Tout est criant de réalisme, du jeu des acteurs à la mise en scène de scènes parfois très violentes. Quelques rebondissements nous font sursauter et l'ambiance générale fait ressentir toute l'horreur de la guerre en Irak. Une vision tout à fait humaine de cette guerre, de la réalité du terrain. Pourtant le film n'est pas désagréable à regarder. On est immergé sans se sentir mal à l'aise. Et les images font vraies tout en étant belles et propres. Un coup de maître de la part de Brian de Palma qui signe un film vraiment singulier, avec un contenu très fort et une forme originale.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 14 juillet 2010
    superbe film dénonçant les absurdités de la guerre et ses dérapages horribles
    Publiée le 21 juillet 2010
    Bouzi Bouzouf aime « Redacted » de Brian De Palma, son metteur en scène préféré juste après Kubrick. Mais Bouzi Bouzouf est un fan lucide et il reconnaît que la première décennie du troisième millénaire a été désastreuse pour le réalisateur de « Scarface », avec trois beaux ratages sur quatre films tournés : « Mission to Mars » (un nanar SF avec des cosmonautes qui se rendent sur Mars en faisant une partie du trajet à pied), « Femme fatale » (un thriller mal foutu où De Palma ne fait que reproduire, en moins bien, les morceaux de bravoure filmiques de ses oeuvres précédentes) et « Le Dahlia noir » (une adaptation ratée et mal castée du roman d'Ellroy où, la aussi, De Palma tourne en rond en s'auto-citant). Néanmoins, « Redacted » vient un peu sauver les meubles et prouve que le metteur en scène américain n'est pas complètement fini (en attendant la préquelle des « Incorruptibles » qui, apparemment, serait en production). Mais le problème de « Redacted », outre que son intrigue est un quasi copier-coller de « Outrages », le précédent opus guerrier de De Palma (celui-ci semble ne vraiment pas parvenir à se départir du passé), le problème du film, donc, est qu'il s'avère assez bordélique. Il commence comme un truc conceptuel à la Godard où deux regards sur la guerre d'Irak actuelle se chevauchent : un documentaire français obscur intitulé « Barrage » et un troufion américain qui se filme, lui et ses coéquipiers, sur le théâtre des opérations. Mais le docu va dégager pour laisser toute la place à l'histoire des soldats. Le film devient alors une charge hyper violente (et salutaire) sur l'occupation américaine de l'Irak (à coté, « Green Zone » est un épisode de « Barbapapa »). Ensuite, l'oeuvre réfléchit sur l'éclatement des points de vue dû aux technologies nouvelles, qui rend désormais délicat l'appréhension d'un fait précis. Enfin, est évoquée, avec une charmante punkette tatouée, la difficulté de tourner un film aux States dans lequel ceux-ci ne sont pas glorifiés.
    Publiée le 29 avril 2010
    Ce film m'a scotché!
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 12 mai 2013
    Brian De Palma filme ce long-métrage comme s’il s’agissait d’un documentaire traitant la guerre. Certes, ce film choque, mais on n’en apprend pas plus qu’un journal télévisé. Tout ce qui est montré dans ce film a déjà suscité des débats et autres discussions. On sait que la guerre, c’est moche. On sait que les militaires ne sont pas tous des anges et qu’ils n’ont pas beaucoup de distractions mis à part le viol sur des jeunes ou des plus faibles. On n’apprend pas grand-chose. Autre chose que j’ai trouvé un peu fort, ce sont les photos (affreuses) d’enfants blessés à cause de la guerre. On a l’impression que cette guerre a été déclenchée par nous et que le réalisateur ne veut pas qu’on ait la conscience tranquille. Ce genre de film devrait être montré aux chefs d’état, pour qu’ils voient les ravages qu’ils causent. Mais bien sur, ils n’en auraient rien à foutre.

Publiée le 18 mars 2010
    "Redacted" ou comment le Pentagone censure des documents sur la guerre en Irak! Le viol et le meurtre d'une adolescente de quinze ans par des G.I à Samarra, au nord de Bagdad...Une dènonciation de l'absurditè de la guerre, de ses exactitudes, et de la manipulation de l'information et de l'image! Tournè en vidèo HD, concept qui agace au plus haut point,et neutralise toute analyse approfondie, Brian de Palma signe une expèrience ingrate, et presque superflue! "Redadted" aurait pu être percutant et salutaire mais le cinèaste ne rèussit pas à èchapper au film-discours! il ne dènonce que ce que l'on sait dèjà, sans une lueur de rèflexion, sans la moindre nuance, sans le moindre dèveloppement psychologique de ces personnages archi-caricaturaux! On est loin du remarquable "Casualties of War" du même De Palma...
    Publiée le 8 mars 2010
    De Palma nous refait la meme qu'en 89 avec Casualties of War qui a mon sens avait deja fait le tour de la question
    Filam donc tres decevant et qui napport pas grand chose a part de la violence gratuite
    Publiée le 28 février 2010
    Un très bon film, on appréciera la mise en scène originale et brillante, le message véhiculé et de bons acteurs. Ce film plaira au fans de "Jarhead" et autre point de vue décalés sur les guerres du golf.
    Un film originale qui fait beaucoup réfléchir.