Beaufort
    3,1
    195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beaufort ?

Publiée le 9 juin 2008
    Très beau film sur l'absurdité de la guerre, et surtout sur les soldats: leur solitude, leurs peurs. Film de guerre où les soldats ne savent plus trop pourquoi ils font la guerre. Ca m'a fait penser à la ligne rouge sous certains aspects. Très bien!
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 20 avril 2008
    Admirable film de guerre, à rapprocher des deux films d'eastwood sur Iwo Jiwa. Tout est juste là-dedans. Vraiment très fort! Cela ne se joue plus beaucoup déjà, allez-y sans tarder. PS Ce n'est absolument pas un film de propagande, au contraire.
    Publiée le 14 avril 2008
    Enfin un film qui au-delà de l'aspect Full Metal Jacket, met en exhergue le rôle de Goliath et de la peur qu'il suscite chez David. Réalité historique qui illustre les derniers moments de l'occupation sioniste au Pays du cèdre.
    A mettre en parallèle avec les évènements qui ont précédé sa sortie : la guerre des 33 jours, la défaite d'Israël, et les interrogations actuelles sur l'invincibilité perdue de TSAHAL
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 4 avril 2008
    Extrêmement beau, intense, subtil, fort. Ce demi huis clos et le traitement des personnages, laisse de côté les faits historiques (sous jacents cependant) pour traiter un film de l'Humain. Les rapports entre les hommes de ce fort se veulent d'une force indirecte, tout le film se laisse ainsi porter par cette évolution de rapports/sentiments entre eux. D'une forme assez classique la réalisation laisse une grande place aux jeux des comédiens; sans être absente, le choix des cadres et de montage sert au plus haut ces soldats esseulés. C'est un parti pris et en ça il semble naître un réalisateur à suivre de très près.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 avril 2008
    Près de la frontière Israélienne, dans la forteresse de Beaufort au Liban, de jeunes soldats attendent des ennemis invisibles.
    Tiens, cela nous rappelle vaguement un certain Jarhead (2006), sauf que celui-ci est d’un ennui consternant ! Entre attente et néant (d’une durée de deux heures tout de même !), on ne voit pas un seul ennemi à l’horizon, juste des soldats qui patientent inexorablement. Pour le reste, hélas, c’est vide. Beaufort est un véritable somnifère à lui tout seul, l’anti Guronsan pourrait-on dire !
    C’est d’autant plus étrange qu’il a pourtant été félicité un peu partout dans le monde (Ours d'argent du Meilleur Réalisateur au Festival de Berlin en 2007, ainsi qu’une nomination aux Oscars 2008 dans la catégorie Meilleur Film Etranger), mais pour quelle raison, on est en droit de se poser la question. Un encéphalogramme plus plat, cela n’existe pas !
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 14 décembre 2008
    "Beaufort" n'est pas un film qui marque le spectateur d'une traçe indélébile mais qui possède tout de même un certain charme. Le risque de filmer l'absurdité de laisser des soldats à peine mieux considérés que de simples plots attendre qu'une rocket leur tombe dessus sans pouvoir riposter, est que le film tourne parfois à vide... Malheureusement c'est parfois le cas et le film traîne parfois très longuement, le réalisateur essaie de justifier le rythme par des shoots parfois impressionants grâce au potentiel photographique et allégorique du dernier bastion israëlien au Liban surplombant un magnifique décors rocheux, mais ce n'est pas rythmé et les confessions intimes des soldats commencent à sentir le convenu scénaristique pour appuyer l'absurdité de la guerre. Pas une véritable réussite mais un film qui a son intérêt.
    Publiée le 1 avril 2008
    excellet film qui allie force ,courage et honneur de l'armée israelienne. emouvant pour la force des soldats qui ayant perdu des etre chers continuent a vivre et a proteger leur pays malgrés leur sensiilité caché ..... a voir absolument .....
    Publiée le 1 avril 2008
    Un huis clos un peu lassant malgré de bons acteurs et la démonstration évidente de l'absurdité des ordres : rester se faire bombarder dans un fort qui l'on sait devoir évacuer sous peu. Rapports humains plus que rapports de force, difficile de ne pas décrocher aux passages (nombreux) sans action.
    hulot02
    hulot02

Publiée le 30 mars 2008
    Sublime film de guerre qui confirme la grande vitalité du cinéma israëlien.

D'une grande beauté plastique, superbement incarné, ce film à l'intensité suffocante passionne et bouleverse!

A ne pas rater !
    Publiée le 30 mars 2008
    Franchement les acteurs sont beaux, en particulier le beau brun aux yeux de gazelle. Images à la Starship Trooper, belle estéthique... Mais... mais... le marchand de sable était passé. N'avais-je pas assez dormi, trop mangé...? Je sombrais sans cesse dans un sommeil bercé par les dialogues en Hébreu... Ma faute ? Ou le film, en tout cas dans sa première demi-heure est assez ennuyeux, lent... On ne discerne pas l'enjeu, ils sont enfermés dans leur casemate, doivent déminer un engin dont on ne voit pas l'intérêt stratégique, un film de guerre anti-guerre mais aussi anti-action, en tout cas dans la première demi-heure, parce qu'après je n'en sais diable rien, j'ai plié bagage. Les avantages de la carte pass, on ne regrette pas ses 10 euros si on se casse. Cela dit c'est la première fois que je le fais. Donc, conclusion : magnifique film sûrement, mais après une bonne nuit de sommeil... Mais peut-être quand-même soporifique, mes excuses au réalisateur. Un conseil, le beau brun devrait aller faire carrière à Hollywood.
    4 étoiles pour me faire pardonner ma fuite.
    norman06
    norman06

Publiée le 30 mars 2008
    Estimable et sincère, ce film d'une grande rigueur est un huis-clos prenant et un brulot anti-guerre plutôt subtil. On est pourtant loin de "A l'ouest rien de nouveau" ou même de "Streamers" et un certain statisme relâche quelque peu l'attention.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 29 mars 2008
    c'est rare pour moi je suis parti au bout de 3O minutes, c'était lent et sans action...
    Publiée le 17 octobre 2010
    Le film ne montre qu'un camp certes mais on oublie que les combattants israéliens se défendent contre le Hezbollah qui est un mouvement politique chiite fondé en réaction à l'occupation du Liban mais financé par l'Iran et profondément islamiste.Toutefois, ce qui est remarquable, c'est que le film a choisi de montrer une guerre vaine, sans objet. La défense du fort n'ayant aucun sens puisque les autorités ont décidé de son abandon suite au retrait d'Israël. Le portrait des soldats est également très juste. La mise en scène est par ailleurs très efficace et très précise, chaque plan est habité par une idée (le fort ressemble au vaisseau de 2001, l'odyssee de l'espace).
    Publiée le 26 mars 2008
    Un film juste et bien réalisé qui dépeind les vérités crues de la guerre. Dommage que l'orientation politique soit celle d'un seul des deux camps. Les victimes ne sont pas seulement où on nous les montre...
    Publiée le 29 mars 2008
    Ce film est formidable. J'ai écrit un petit mot enthousiaste : http://labobinedisrael.wordpress.com/2008/03/28/beaufort-forteresse-de-labandon/