Black Swan
    4,1
    49771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Swan ?

Publiée le 30 mars 2011
    Je pensais voir un film sur la danse classique, ce n'en est absolument pas un, aucune scène de danse ! Aucune volonté de retranscrire cet univers au-delà de clichés minables (ok elles ont des ballerines et des tutus roses). De musique de Tchaikovsky il n'y a point non-plus ou à peine. C'est un film sur la dualité mais le thème est traité superficiellement et avec lourdeur et puérilité. On sent une tentative totalement échouée de créer un personnage à la psychologie complexe et torturée. Mais on a juste une Natalie Portman tarée qui fatigue à force de chouiner dans toutes les scènes, entre deux grimaces. Soulignons au passage ses très mauvaises performances de danseuse qui expliquent qu'on ne la voit pas plus danser. Une distribution contestable pour tous les rôles. Des scènes un peu crues de sexe et de violence sont ajoutées çà et là comme pour choquer outrageusement et pimenter le film. Hélas, la seule chose qui choque dans ce film est bien l'ennui.
    Publiée le 15 octobre 2012
    Même s'il est très bien vu de s'extasier devant tous les films d'Aronofsky, c'est vraiment difficile après avoir vu Black Swan... Le sujet de départ est plutôt bien trouvé, mais Aronofsky en fait des tonnes (Et donc Natalie Portman aussi, forcément). Je repense notamment aux nombreuses scènes ou Natalie Portman s'inquiète d'une cicatrice dans son dos, cicatrice qui se révèle être le début d'une aile... Le spectateur est donc censé comprendre que le personnage principal est tellement habité par les rôles des cygnes qu'elle s'imagine avec des ailes. C'était déjà pas très subtil, mais Aronofsky semble prendre ses fans pour des idiots, alors il en rajoute : Pour montrer que le personnage principal est aussi habité par le "mauvais cygne", on voit Natalie Portman avec des yeux rouges, en train de s'arracher la peau des doigts, de séparer ses orteils, de tuer une rivale... Bref, si vous ne l'aviez pas compris au bout de dix clins d'oeils bien lourds : Le personnage incarné par Natalie Portman est totalement habité par le double rôle qu'elle doit incarner. Evidemment, elle a une rivale prête à tout pour réussir, y compris coucher avec le metteur en scène, ici incarné par Vincent Cassel. Le personnage du metteur en scène, quant à lui, essaye à plusieurs reprises de se taper la gentille et innocente Portman... Les intrigues, certes nombreuses, sont dignes du plus mauvais American Pie. Quant à la fin, on peut la deviner au bout de cinq minutes... J'oubliais : La pauvre Portman a aussi le droit à une mère autoritaire et froide car elle a raté sa carrière de danseuse. Je m'arrête là : Durant 1h43, on assiste à un défilé de clichés tous plus ridicules les uns que les autres, et ni les scènes d'auto-mutilation ni les scènes de masturbation ne suffisent à sauver ce film consternant...
    Publiée le 14 avril 2013
    Ce film est parfait à mon gout, vraiment parfait. Autant sur le plan de la réalisation, que du jeu d'acteur et du scénario. néanmoins le film ne devrai pas être vu avant d'avoir 16 ans je pense. car comme tous les films d'Aronofsky, le film nous montre des scènes très adultes et traite d'un sujet complexe: la recherche de la perfection dans l'expression artistique. On suit cette jeune danseuse dans sa folie, on est pris dans sa valse, dans son tourbillon de visions, de noirceur et de douleur. La douleur psychique comme physique semble toujours avoir intéressé ce réalisateur que j'admire particulièrement. Le corps souffre, se tord, se brise parfois jusqu'à se dépasser lui-même jusqu'à ce que la chair disparaissent pour ne laisser de place que pour l'âme. "la transcendance, se dépasser soi-même, très peu de gens ont cela en eux" les paroles de l'entraineur de cette jeune danseuse raisonne dans tout le film, et trouve tout son sens dans la scène finale, magnifique. spoiler: Le sang coule mais la lumière est là, les projecteurs de la scène entourent nina d'un cercle lumineux. L'homme parfait de Léonard de vinci ? je n'ai pas pu m’empêcher d'y penser.

Ce réalisateur m’impressionnera toujours par sa maitrise et sa finesse : les éclairages, le son, les prises de vues, tout est soigneusement choisi, placé , mis en place pour nous faire frissonner, pour nous faire vivre le mal être de cette danseuse folle de perfection, parfaite dans sa folie.

je renvoie la dernière phrase de Nina à monsieur Aronofsky: "je l'ai enfin sentie, parfait, c'était vraiment parfait"
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 26 mai 2012
    une très bonne interprétation de Natalie Portman dans un film qui nous envoute.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 mai 2012
    Une ballerine choisie comme étoile pour "Le lac des cygnes" poursuit son rêve de gloire et de perfection jusqu'à un lent glissement vers la folie. Thriller hanté et cruel sur la peur de laisser passer sa chance. Nathalie Portman, stupéfiante, mérite 1000 fois son oscar.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 23 septembre 2013
    Le film tient sur l'interprétation royale de Nathalie Portman. La mise en scène classique ne surprend pas des masses et la musique peut rapidement rendre sourd tellement elle est lourde par moments. L'ingéniosité du récit est marquée par une liberté prise sur son personnage principal, tant visuelle que scénaristique, on ne sait pas où on va nous mener mais la caméra nous fait souvent tourner autour de nathalie portman, en passant par devant, derrière, l'image est grillagée de miroirs, de reflets multiples, ce qui rend la première lecture difficilement interprétable. Il reste une notion de folie finale qui l'emporte, tellement fascinante, tellement maîtrisée. Niveau montage et mise en scène, je préfère Requiem for a dream, mais le scénario est plus intéressant je trouve ici...
    stanley
    stanley

Publiée le 12 février 2011
    La maîtrise qu'Aronofsky avait laissée entrevoir dans The wrestler et sa mise en scène pudique et personnelle s'est complètement dissipée dans ce film boursouflé, prétentieux, appuyé et fatiguant (telle cette musique tonitruante dès la première scène, belle esthétiquement il est vrai). La mise en scène de Black Swan est inexistante tant elle est sursaturée d'apprêts vulgaires, de gros plans inutiles. Des chairs qui saignent, des ongles qui cassent, des boutons qui ressortent, des lèvres mordues, des vomissements qui sortent du ventre, des articulations qui se déboitent, des plumes qui poussent, des pieds qui deviennent palmés, rien ne nous épargné dans la physiologie morbide (jusqu'au vieux satyre du métro qui se tripote). Tout le monde n'est pas David Cronenberg (voir le rapport à la chair de Black Swan) ou David Lynch (voir ces scènes de saphisme cunnilinguales ennuyeuses). Saluons quand même l'extraordinaire performance d'actrice de Nathalie Portman et un certain rythme dans l'apparition de ses hallucinations, à chaque fois cassées par un scénario vide et prévisible. Vincent Cassel n'est pas très bon mais il a au moins le mérite de résumer le film en une phrase ("Ton plus grand ennemi c'est toi même") et le thème de la fiction, à travers un personnage de double, est déjà vu et mal représenté. Barbara Hershey, au lifting apparent, fait un bon retour en mère ambigüe. L'image est assez laide et la musique, bien que parfois fascinante (car il y a Tchaikosvky) essaye de couvrir le côté vain et répétitif du film. Les dialogues sont souvent d'une bêtise sans nom. Les rapports de domination entre le professeur et l'élève ne sont absolument pas traitées correctement ... L’alternance fantasmes/réalité noient plus le cinéphile qu’elle ne le fascine. Bref un film médiocre très mode, voir kitch qui, sans Nathalie Portman, serait à peine regardable.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 17 février 2011
    que dire de plus sinon la confirmation d'un très grand film , d'une très grande actrice, avec cette musique fantastique du lac des cygnes, oeuvre magistrale.
    tisma
    tisma

Publiée le 24 septembre 2017
    Wow. Je m'attendais pas du tout à ça, à ce que ce soit aussi, bien fait, bien joué, bien retranscrit. Tout est écrit, tout est pensé au millimètre prés pour nous faire comprendre. Natalie Portman m'a subjugué dans ce role spoiler: où elle part totalement en dérision.
    Mila Kunis et Vincent Cassel ont eux aussi joué un formidable role, et grace à eux, spoiler: on a trés bien vue que Nina, sombrait dans la folie
    . Du trés grand art, aussi bien en danse qu'en film.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Darren Aronofsky avait atteint son apogée visuelle avec The Fountain pour ensuite retomber au plus bas avec The Wrestler, quasiment tourné comme un documentaire. Si son style varie, Aronofsky conserve cependant tout son talent quant à raconter une histoire complexe et émouvante, allant au-delà des conventions actuelles. Il revient en 2010 avec un cinquième film encore plus impressionnant, maitrisé de A à Z, une version moderne du Lac des Cygnes de Tchaïkovski, pièce universelle connue de tous. Réalisation époustouflante, direction d'acteurs comme toujours exemplaire, musique magnifique et surtout, Natalie Portman. L'actrice trouve ici le rôle de sa vie : belle, fragile, vraie, vivant littéralement son personnage, elle lui donne ce qu'il faut de conviction pour l'habiter. Sincère, omniprésente, Portman se dépasse en devenant une réelle danseuse ainsi qu'une réelle femme, nous bluffant tous sans exception. Aronofsky la dirige à la perfection, la transformant en un talent à l'état brut. À ses côtés, Vincent Cassel, parfait en directeur artistique aussi exigeant qu'intrigant ; Mila Kunis, bien loin de "That '70s Show" ou ses ratages filmiques (Le Livre d'Eli...), éblouit de son naturel pervers et sensuel, véritable opposé dégueulasse de notre héroïne. Reste Barbara Hershey, la mère de Nina : possessive, couveuse à l'extrême, retenant quasiment prisonnière sa fille de 28 ans dans un monde strict et rose bonbon. Peu de personnages, ne servant qu'à mettre plus en valeur Nina, l'héroïne, le cœur du film. Mais qu'en est-il du scénario ? Une merveille signée Aronofsky, son interprétation moderne du ballet tout en grâce et en violence. Son personnage principal est la princesse qui se meut lentement en son double maléfique pour arriver à ses fins. Ayant totalement assimilé l'essence de l'œuvre de Tchaïkovski, le metteur en scène nous éblouit grâce à des ambiances lorgnant tantôt vers le fantastique, tantôt vers le thriller psychologique mais va néanmoins droit au but sans faux pas. Paranoïa, schizophrénie, lois de la logique bafouées ou simple envie de surpasser par le biais d'hallucinations ? La réponse demeure dans ce film atypique prouvant une nouvelle fois le talent démesuré de son metteur en scène.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 25 février 2011
    Un film flippant, tortueux mais magnifique. Ces trois adjectifs se rattachent à tous les composés de ce film : scénario, acteurs, musiques, décors, ambiances, mise en scène...absolument tout ! L'histoire tout d'abord, au départ "bisounours" devient très vite bien plus sombre et se transforme petit à petit en un duel physique et psychologique. La véritable métamorphose du personnage de Nina est parfaitement suivie, progressive pour arriver au final tout simplement flippant, tortueux et magnifique...On suit cette danseuse de ballerine jusqu'à la date fatidique et on se demande vraiment ce qui se passe dans sa tête, on essaye de comprendre ce qui lui arrive. On tente de démêler le vrai du faux, l'hallucination de la réalité. C'est plus qu'une métamorphose d'un cigne blanc en un cigne noir, c'est la naissance d'une nouvelle personnalité, ou du moins sa prise de contrôle, sa libération de ses chaînes (les anglais utiliseraient le mot "rise"). Mais si cette histoire est si prenante, c'est aussi parce que les principaux acteurs sont tout aussi flippant, tortueux et magnifiques. Natalie Portman en tête : elle incarne totalement son personnage, lui donnant vie et jonglant à merveille sur le côté lumineux et le côté obscur...L'Oscar n'est qu'une formalité. Mais se focalisé sur le rôle de sa vie serait oublié les autres acteurs : Mila Kunis est tout aussi mystérieuse dans son rôle, réussissant à nous perdre encore plus sur notre chemin, nous faisant douter sur son véritable rôle, ses objectifs. Vincent Cassel en parfait séducteur, passionné par son métier et ses danseuses, comme il sait si bien les jouer. Barbara Hershey, la mère sur-protectrice de Nina, est quant à elle parfaite en ancienne danseuse ne voulant qu'une seule chose : que sa fille connaisse le succès qu'elle n'a pas eu. On arrive à un point où nous la comprenons parfaitement dans ses choix, mais nous comprenons également le désir de Nina de devenir indépendante. La musique de Clint Manssell est magnifique de bout en bout, reprenant les grands thèmes de Tchaikovski. La mise en scène, souvent caméra à l'épaule, nous immerge dans cette histoire dérangeante. Les scènes de ballet sont filmés de façon dynamique, intelligente et tout aussi immersive en ne restant focalisé que sur un point : Natalie Portman (ou ce qu'elle voit de temps en temps). Les décors, tout comme les costumes, sont magnifiques bien que très épurés. Enfin, nous avons droits à quelques effets spéciaux et cascades, qui rendent encore plus flippant, tortueux et pourtant magnifique ce film qui restera dans les mémoires. A voir absolument et de toute urgence !
    Matthieu D
    Matthieu D

Publiée le 7 septembre 2013
    Black Swan est une véritable odyssée funeste désenchantée, ou la réalité même n’a plus de sens. Une mise en abime profonde et comateuse, un cauchemar. Le film d’une déperdition total d'où l’on ressort choqué et sous le choc. Une mise en scène parfaite submergée par cette caméra virevoltant au gré des scènes. Les effets spéciaux sont présents de nombreuses fois, mais le talent des infographistes a été d’une totale exemplarité, l’entièreté des décors, des costumes servent le film dans sa déchéance. Il faut surtout insister sur le fait que le film reste totalement avec le propos de la danse classique. Une découverte d’ailleurs très intéressante je ne connaissais pas grand choses a l’univers du ballet et le film m’a presque donné envie de m’inscrire à une cour ! Plus sérieusement, la représentation finale est sublime et condense la déchéance du personnage tout en gardant un spectacle vivant sous nos yeux. Éblouissant et magistral, rien n’est à ajouter pour ce qui est surement l’un des plus beaux films de cette nouvelle génération..
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 22 juillet 2019
    Enorme ! Magistral ! Les mots ne manquent pas pour décrire ce chef d'oeuvre. De la mise en scène, brutale et poétique au duo Cassel/Portman envoûtant et dérangeant, Black Swan est un film troublant à l'image sublime. On est, dès les 5 premières minutes, transporté dans le monde de la danse avec passion et délicatesse, avant de s'enfoncer dans une véritable descente aux enfers. Un grand film.
    14caen
    14caen

Publiée le 12 juillet 2011
    J’ai carrément détesté ce film. Son univers très noir m’a déplu. De plus, j’ai pas tout compris comme d’où lui viennent toutes ses visions, et certaines parties manquent d’explications. Seule la scène finale est bien.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 3 mars 2021
    Ennuyeux, débile et prétentieux. A éviter. Ou alors faut considérer que de la daube puisse aussi faire partie de l'art, comme c'est souvent le cas à notre époque dans les milieux petits bourgeois, où on encense n'importe quoi. Le succès de ce film sur la danse, avec des images aberrantes (comme Vincent Cassel en tutu!), me parait digne des pires monstruosités de l'art contemporain.