Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Black Swan
note moyenne
4,1
34765 notes dont 3920 critiques
35% (1369 critiques)
35% (1361 critiques)
13% (500 critiques)
8% (310 critiques)
5% (199 critiques)
5% (181 critiques)
Votre avis sur Black Swan ?

3920 critiques spectateurs

chrischambers86
chrischambers86

Suivre son activité 1390 abonnés Lire ses 10 098 critiques

5,0
Publiée le 12/04/2011
Inspirè par "The Red Shoes" de Michael Powell avec un ètrange mèlange de "Repulsion" de Polanski et de "La mouche" de Cronenberg, Darren Aronofsky installe avec "Black Swan" une atmosphère oppressante filmant au plus près les corps des danseuses parfois martyrisès! Le thème de la folie vècue comme une rèalitè demande une grande maîtrise de la mise en scène, objectif parfaitement rempli grâce au jeu brillant des comèdiens! Incarnèe par une Natalie Portman à la fragilitè touchante (rècompensèe par l'Oscar de la meilleure actrice et ce n'est que justice car le film repose entièrement sur ses frêles èpaules), Nina bascule dans la folie! Dans "Black Swan", Portman se dèplace avec tant de grâce (il suffit de voir l'extraordinaire scène d'ouverture où la camèra d'Aronofsky danse littèralement avec l'actrice), qu'on pourrait croire qu'elle a fait de la danse classique toute sa vie! On la voit souffrir physiquement et mentalement comme une vraie danseuse, son corps est mètamorphosè (un règime drastique et un an de rèpètitions intensives en vue de donner le maximum de vèritè aux ballets), son interprètation est hallucinante et quasi-mythique! Les petites touches fantastiques renforcent l'impression de cauchemar èveillè dans un film sensuel et angoissant rythmè par la superbe musique de Tchaïkovski où Clint Mansell a rèussit le tour de force de rester fidèle à l'hèritage intemporel du "Lac des cygnes". Vèritable crescendo èmotionnel, le final ètourdissant annonce la libèration de la danseuse ètoile mais aussi celle du spectateur, èpuisè, lessivè, comme si il avait rèellement participè à tout ce qui vient de se dèrouler sur l'ècran, comme si il avait vraiment menè avec Natalie Portman, en même temps qu'elle, cette terrible descente aux enfers! Un chef d'oeuvre fascinant de vertige et le premier grand choc cinèmatographique de l'annèe 2011...
benoitG80
benoitG80

Suivre son activité 1432 abonnés Lire ses 1 352 critiques

1,5
Publiée le 20/02/2011
"Black Swann" est un mélange de tout et de rien à la sauce hollywoodienne ! Beaucoup d'ingrédients qui ne vont pas ensemble pour aboutir à un curieux mélange qui n'a d'ailleurs rien d'un thriller ! Si le thème de la folie à travers une danseuse schizophrène est le fil conducteur de cette histoire, on reste plutôt sur sa faim, faute à un véritable scénario... De plus, que de scènes lourdes, inutiles, de personnages caricaturaux qui frisent presque le ridicule ! Natalie Portman manque ici cruellement de caractère. Elle semble presque absente et en devient peu crédible ! Jean-Pierre Cassel l'est encore moins ! Sexe, sang, folie, même avec la danse en toile de fond ne font vraiment pas bon ménage et le tout laisse une impression dérangeante et très désagréable, un peu comme dans "The wrestler" (sur le thème de la boxe) du même réalisateur !
pgioan
pgioan

Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 106 critiques

0,5
Publiée le 12/02/2011
Mais c'est pas vrai !!! Comment tant de gens peuvent se laisser avoir par le "cinéma à l'estomac" plein de vieux clichés, d'effets faciles, de psy de bazard, et la mère castatrice ( eh oui..) et du coup je me masturbe, et je rève de lesbian party, bon sang , c'est NUL !!! Si ce genre vous branche , allez voir "la pianiste" mais pas ça ! Et c'est d'autant plus ralant que , "sur le papier" le sujet ( bien Lynchéen) n'était pas mal.. Bon, ce qui me rassure , c'est que je suis loin d'être le seul à avoir trouvé ça mauvais...!!!
Lightnin H.
Lightnin H.

Suivre son activité Lire ses 2 critiques

1,5
Publiée le 25/09/2013
marre de ces films qu'on nous vend comme des chef d’œuvres. j'était enthousiasme mais ce film m'a dégoutté, choqué, et ennuyé. pour les milles et unes scènes de masturbation, c'est quoi le but? la danse classique n'est qu'un prétexte pour mettre en scène un personnage irréaliste de jeune pucelle perfectionniste qui va découvrir le sexe et la débauche. waouh! et les scènes de délire parano... violent, dégueu, inutile. je salue juste le travail de danseuse de portman. ce film m'a fait perdre mon temps
Sébastien D
Sébastien D

Suivre son activité 36 abonnés Lire ses 346 critiques

0,5
Publiée le 13/06/2012
Et bien, moi qui suis assez facile niveau film, surtout quand les critiques sont très bonnes, la c'est une grosse déception qui m'est tombé dessus. C'est plat, ennuyeux, incompréhensible, et malgré le coté très étrange que j'adore d'habitude, la ca m'a pas séduit une minute. Très décu.
pirlouit09
pirlouit09

Suivre son activité 1 abonné Lire sa critique

0,5
Publiée le 31/05/2011
Un film minable sur toute la ligne... Si Aronofsky est fasciné par la descente aux enfers de ses personnages, il a malheureusement peu de talent pour mettre en scène celle-ci tant il s'égare à développer un atmosphère glauque et vulgaire. Cet atmosphère pesant finit par emporter tant la descente aux enfers est ridicule en tout point dans ses étapes... Pourtant, l'idée de développer un film autour de l'oeuvre magistrale de Tchaïkovsky pouvait être séduisante. Mais musique et danse ne sont ici que des accessoires pour un triste spectacle...
lucilla-
lucilla-

Suivre son activité 51 abonnés Lire ses 174 critiques

0,5
Publiée le 12/02/2011
Lourd, ennuyeux, et grand -guignol .. J'ai du mal à comprendre les avis si positifs . Aucun moment d'émotion, de grâce, et seul Benjamin Millepied est agréable à regarder. C'est surjoué, surligné à chaque instant. Grosse déception.
Esmëe.
Esmëe.

Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 349 critiques

4,0
Publiée le 22/08/2013
Natalie Portman est super dans ce film, quelle interprétation ! L'histoire est artistique, psychédélique ! C'est un thriller psychologique ! J'ai surtout aimé la fin qui est waouh et j'ai aimé la bande son et les chorégraphies.
Cliff554
Cliff554

Suivre son activité 74 abonnés Lire ses 691 critiques

3,0
Publiée le 15/08/2012
Archétype propre du film à oscars, Darren Aronofsky reviens sur le devant de la scène après "The Wrestler" avec ce cygne noir interprété avec passion par Nathalie Portman. Histoire d'une gamine, enfermée dans un corps d'adulte, trop couvée par sa mère, trop sensible face au monde qui l'entourre, trop perfectionniste... Descente aux enfers d'une danseuse vers les limbes de la folie. Vendu comme un chef d'oeuvre, une expérience magistrale, "Black Swan" est clairement surrestimé. Si l'intégralité du long-métrage d'Aronofsky n'est pas mauvais, on est loin de la pièce maîtresse tant clamée. L'impression est, que le scénario et la réalisation donnent dans la superficialité malgré la présence d'un très bon casting qui s'en donne à coeur joie (Portman déjà citée, mais aussi Mila Kunis et bien sûr, Vincent Cassel). Aronofsky manque de tact à filmer les tourmentations de la jeune femme. Faible, traitée comme une gamine par sa mère qui impose ses volontés, frustrée sexuellement. En passant du cygne blanc au cygne noir, ce sont tous ces points dont elle finira par s'émanciper. Sexe, drogue, violence... Plus la femme sombre dans la schizophrenie, plus le cygne noir apparaîtra comme comportement naturel. Le problème réside que dans cette métaphore, Aronofsky accentue la symbolique bien lourde comme l'auto-mutilation fantasmée ou la transformation visuelle de Natalie Portman en cygne noir (totalement absurde qui aurait gagné en intensité si le tout avait été suggéré). A croire qu'Aronofsky désirait taper dans l'oeil du spectateur. C'est réussi... Un point dérengeant, les clichés. Tout de suite, il faut que la danseuse se révolte en passant par la case alcool, drogue et sexe. Vu, vu, vu et revu. L'angoisse tant promise par le réalisateur est innexistante alors que si la mise en scène avait opéré pour accentuer l'opression et le stress ressentie par "l'héroine", "Black Swan" aurait été un film fort, violent et critique sur ce perfectionnisme ambiant. La fin, spoiler: quant à elle, n'est point surprenante et renvoie irrémédiablement à "The Wrestler". Darren avait habitué à mieux dans sa filmographie, même si "Black Swan" reste un film agréable mais possédant trop de lacunes pour en faire un chef d'oeuvre.
pitite rainette
pitite rainette

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 48 critiques

1,0
Publiée le 03/09/2011
Tout ça pour ça ! Si Portman n'avait pas fait partie du casting ce film n'aurait pas atteint le niveau de la série B. Cassel est égal à lui même (toujours le même rôle du jeune con arrogant), le scenar frôle la nullité pour ne pas dire le ridicule. Dans 24 heures je l'aurais oublié !
Viper.81
Viper.81

Suivre son activité Lire ses 30 critiques

1,0
Publiée le 16/09/2013
En quelques mots : film affreusement glauque et malsain teinté de fantastique qui ne sert à rien. Je me demande encore quel est l’intérêt de ce film ? je pense que jamais je ne trouverai la réponse...
Djo D
Djo D

Suivre son activité 31 abonnés Lire ses 643 critiques

2,0
Publiée le 18/03/2013
faut-il le regarde 2 fois pour comprendre? film baser sur une bonne psychologie mais a mon gout le scénario n'est pas d'une clarté insoluble! un début intriguant qui donne envie de voir la chute , mais une celle-ci nous laisse sur une fin vec trop de question. Bref pas un chef d'oeuvre !
Myene
Myene

Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 373 critiques

1,5
Publiée le 22/07/2012
Comment ce film a t il pu etre porté aux nues ??? Ce n'est pas un film sur la dance.. mais vaguement d'horreur sur un support dit psychologique, le hic, on ne croit pas une seconde aux personnages caricaturaux, on dirait une mauvaise copie de Répulsion de Polanski , dont l'ombre portée rend ce film comme une contrefacon!
Breew
Breew

Suivre son activité Lire ses 26 critiques

1,5
Publiée le 25/07/2011
Tout sa pour sa ? Avec tout ce que l'on m'avait dit de ce film je m'attendais a un chef-d'oeuvre ! Certes la réalisation est pas mal , le jeu de Natalie Portman est excellent mais le film n'a ni queue ni tête ! Aucun "réel" scénario , que des scène de scisophrenie ... Aucun rebondissement ! Du debut a la fin il ne se passe quasiment rien ! Bref , j'ai etait tres déçu par ce film , qui avait pourtant un bon potentiel ...
TTNOUGAT
TTNOUGAT

Suivre son activité 164 abonnés Lire ses 2 445 critiques

0,5
Publiée le 03/03/2011
Ouf, c’est fini…Quelle purge. Il n’y a rien mais strictement rien à garder. D’abord c’est laid, filmé le plus souvent n’importe comment avec des gros plans à n’en plus finir,,sans aucune justification. Tout est bon pour « épater le jeune public » Une telle mise en scène décrédibilise d’entrée n’importe quelle œuvre cinématographique. En plus, tout ce qui fait la supériorité du cinéma sur les autres arts est totalement absent. Aucune intensité émotionnelle, lenteur de la compréhension du récit, brouillage permanent entre le rêve et la réalité. Que des sensations violentes ! Que des malhonnêtetés intellectuelles! Que de l’esbroufe. Où se trouve par exemple l’intérêt de montrer Nina se masturber ; le suggérer aurait largement suffit…Pourquoi autant massacrer les femmes ? Imagine t-on John Wayne faire la même chose dans un de ses premiers films ? Pourquoi n’y a-t-il pas un seul moment d’Amour et que le plaisir sexuel est limité au niveau d’un besoin, voir d’une drogue ? Pourquoi y a t il autant de cuvettes de toilettes, de peaux arrachées, de souffrance extériorisée ? Tout cela est forcement un choix qui découle du peu de considération que le réalisateur a pour le public. Ce film est le témoignage vivant de nos sociétés de consommation actuelles. Coté acteurs : Barbara Herslay est laide a faire peur et Vincent Cassel d’une perversion rare avec un jeu aussi outrancier que celui de l’héroïne. Est-ce un film fantastique, d’horreur, à suspense, musical, à la limite du pornographique ? Impossible de répondre tellement le coté malsain domine et que aucune règle de aucun genre n’est respectée. Entre autrs, toutes les visons paranoïaques de Nina auraient dues être vues dans des glaces. Il ne suffit d’ailleurs pas d’en briser une pour escamoter cette tricherie. Docteur Jekyll ,mister Hyde,Cendrillon,Satanico pandemonium sont des personnages qui me font rêver ,cette image bouillie cygne blanc /cygne noir est déjà effacée de ma mémoire tant elle n’a aucune existence. Quant à la danse, la vraie : le lac des cygnes, c’est à l’Opéra que cela se passe même si le génial Noureev, cygne freudien, n’y est plus.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top