The Damned United
    Votre avis sur The Damned United ?

AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 21 janvier 2013
    The Damned United est à ranger dans la catégorie peu fournie des biopics réussis. On est rapidement pris par cette histoire qui ne traite que d'un petit bout de l'incroyable carrière de cette légende qu'était le charismatique Brian Clough. Le scénario est millimétré, quasi chirurgical de précision, et très rythmé du début à la fin si bien qu'il est impossible de s'ennuyer. L'ensemble est porté par d'excellents acteurs, Michael Sheen en tête, déconcertant de maîtrise et de facilité dans le rôle de Clough. Quant à la réalisation et à la photographie, elles ont été très soignée et Tom Hooper nous offre des plans forts qui soulignent parfaitement le propos. Amateur de biographies, ce dernier nous proposera d'ailleurs deux ans plus tard le beaucoup moins réussi The King's Speech, qui prouve bien que le biopic est un genre très casse-gueule.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 26 août 2011
    Brian Clough est encore aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs entraîneur de tous les temps. Ayant entraîné Derby County en queue de peloton de seconde division, et les ayant fait gagné la première division en un délai de trois ans, ayant repris Nottingham Forrest en fin de seconde division et les ayant fait remporter la première division et deux coupes d'Europe en un délai identique. Il se faisait remarquer par son franc parler, son égo, son amitié avec Peter Taylor, et son dégoût pour Leeds. Il a cependant fait un passage très bref de 44 jours dans ce club. Remarqué, incompris, l'occasion d'en faire un film. Alternant flashback de sa montée en puissance à Derby et de ses fameux 44 jours, The Damned United se révèle bien plus intelligent et intéressant qu'il ne pouvait y paraître, se révélant même au final l'un des meilleurs films avec pour fond le football qu'on ai jamais vu. A la réalisation, Tom Hooper, révélé deux ans après avec Le Discours d'un Roi qui lui a valu Meilleur Film - Meilleur Réalisateur - Meilleur Acteur - Meilleur scénario. Et sur le rang des acteurs, Michael Sheen (The Queen, Tron Legacy), Timothy Spall (Harry Potter, Sweeny Todd) et Jim Broadbent (Another Year, Moulin Rouge!). Un gros panel de stars anglaises pour un film passé quasi-inaperçu, tant outre-Manche qu'en France. Faute peut-être à un dégoût du public pour les films sur le football. En tout cas, le succès de King's Speech lui a redonné vie. The Damned United dispose d'abord d'une mise en scène, certes classique, mais très prenante, retranscrivant parfaitement l'ambiance anglaise des années 1970, avec aussi de très bonnes idées de réalisation comme ces flashback parfaitement mis en place. Mais celui qui tire réellement son épingle du jeu c'est sans aucun doute Michael Sheen qu'on voit rarement dans un rôle de premier plan mais qui prouve totalement son talent d'acteur en interprétant un Clough rempli d'égo attachant. Timothy Spall constitue un parfait Taylor, et oubliera pas le reste du casting qui conforte bien tous ces acteurs. Le film prend aux tripes, parfaitement mené de bout en bout, et nous en apprends plus sur cette légende du football. Peu de défauts de narration, photographie magnifique pour une grosse surprise qui se révèle une petite perle du cinéma britannique. A découvrir sans plus attendre pour ce qui se révèle l'une des meilleures biopic de ces dernières années et un film dix fois supérieures au Discours d'un Roi. Pour les fans de football, oui, mais pas que.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 28 mai 2012
    Une oeuvre dévorée avec gourmandise par le fan de football que je suis.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 22 septembre 2013
    Le biopic de Brian Clough, entraîneur de foot totalement mythique outre-Manche! D'ailleurs ce film de Tom Hooper, également réalisateur du beaucoup moins emballant mais autrement plus récompensé "Discours d'un roi", respire littéralement le fish n' ships, le rock n' roll et l'odeur de gazon fraîchement coupé... L'Angleterre quoi! Etant moi-même gros fan de foot, je le conseille urgemment à tous mes congénères, sans être certain que The Damned United passionnera autant les non-initiés... En même temps, c'est fort possible, car c'est avant tout une histoire d'hommes, un thème universel, mais c'est clair qu'on y parle surtout ballon. Le film de Tom Hooper s'attache à décrire la (courte) période de 44 jours où Clough, après avoir mené Derby County de la deuxième division au titre de champion, se voit offrir les rênes du grand rival Leeds United, le club qui domine le foot anglais en ces "early seventies". De gaffes médiatiques en conflits avec ses joueurs ou avec son fidèle adjoint, on assiste à la descente aux enfers de Brian Clough, interprété fidèlement par un Michael Sheen fort crédible (c'est lui qui incarnait Tony Blair dans "The Queen"). Après cette déconvenue, Clough (re)deviendra une icône absolue quelques temps plus tard avec Nottingham Forest, cette modeste équipe remportant en effet la Coupe d'Europe 2 fois consécutivement! Un tel destin valait bien un biopic, surtout dans la patrie du football...
    Palmeria
    Palmeria

Publiée le 18 juillet 2012
    Sans doute un des meilleurs films, si ce n'est le meilleur, autour du football. Peu de films traitant de ce sport ont pu être considérés comme des réussites d'un point de vue cinématographique, mais l'intérêt et l'intelligence de "The Damned United" est qu'il ne s'agit pas d'un film sur le football. Car en fait, ce qui est au coeur du film, c'est bien l'incroyable personnage qu'était Brian Clough : ambitieux, provocateur, manipulateur, une sorte de José Mourinho de son époque. Ainsi c'est bien la caractère de ce personnage hors norme qui est décrit au travers de ce qui restera comme son échec le plus marquant, et sans doute le seul à vrai dire : ses 6 semaines passées à la tête de l'équipe phare de l'époque, Leeds United. Une équipe dont il critique le jeu et les joueurs, mais dont il va accepter le poste, autant par ambition que par esprit de contradiction et c'est bien là tout l'ambiguité de Brian Clough. Tom Hooper fait le juste choix de réaliser très peu de scènes de matchs, ce qui est très difficile à rendre crédible techniquement et qui n'aurait pas beaucoup d'utilité de toute manière. Il parvient à saisir en 1h30 qui était Brian Clough et ce qu'il a pu représenter pour le football anglais grâce à ses succès fulgurants avec des équipes en perdition. Et finalement, bien qu'on reconnaisse les multiples défauts de cet entraineur à l'ego démesuré, on finit par s'attacher à lui devant la force de caractère qu'il dégage.
    Etienne Felisaz
    Etienne Felisaz

Publiée le 5 mars 2011
    Un excellent film sur le football anglais des années 70 et sur la légende Brian Clough. Le tout est très bien interprété surtout par Michael Sheen et Timothy Spall. La réalisation est excellente mélangeant images d’archives et images tournées. Enfin un vrai film sur le football !
    neighrebit
    neighrebit

Publiée le 10 juillet 2011
    Super film, certes si tu n'aimes pas le foot, c'est plus difficile, mais quel jeu d'acteurs ! Beau témoignage de l'Angleterre populaire et de la naissance du foot … moderne !
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 19 juin 2011
    Un excellent film sur l'univers du Football et les affres de l'ambition ! Une vrai bonne surprise, par le réalisateur de "le discours d'un roi" !
    yann9rcnm
    yann9rcnm

Publiée le 30 mars 2011
    Un bon film realise par Tom Hooper (le discours d'un roi) sur la carriere du Manager Brian Clough , un des entraineurs de foot anglais les plus talentueux mais avec le plus d ego de l histoire (histoire vraie) . Michael Sheen est tres bon
    andreasy
    andreasy

Publiée le 18 décembre 2011
    Un film qui met bien en évidence le côté immature et puéril de certains personnages qui gravitent dans ces milieux interlopes d'un sport gangréné ou règne une compétition exacerbée et souvent ridicule. (n'entend t-on pas dire que l'on doit soutenir l'équipe de son pays même si elle joue mal ? Ou va donc se réfugier l'esprit nationaliste ? ) Dommage qu'en complément il ne dénonce pas le scandale des salaires de ces sportifs ; de l'argent gaspillé qui, en ces périodes de crise pourrait être utilisé à meilleur escient.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 18 novembre 2009
    Brian Clough est l'entraineur mythique du foot anglais. Plutôt que de lui consacrer un biopic glorieux, le réalisateur Tom Hooper préfère revenir sur son échec le plus cinglant, à la tête de l'équipe de Leeds. On n'a pas besoin d'aimer le football pour apprécier The Damned United, film british jusqu'au bout des crampons, mais un minimum de culture anglais aide, notamment cet antagonisme entre le sud et le nord de l'île. Entièrement centré sur la personnalité de Clough, fat, arrogant, égocentrique, le film analyse avec précision les raisons de sa déconvenue, au moment où le foot business n'en était qu'à ses balbutiements. Cette belle recréation de l'Angleterre des seventies et de l'univers du ballon rond, vécu par les supporters comme une religion, est tiré vers le haut par la suave interprétation de Michael Sheen. Attention, ce n'est pas Looking for Eric (il y manque une mise en scène plus audacieuse et une vraie réflexion sociale) mais un petit film sans prétention qui n'a pas de mal à atteindre son but.
    selenie
    selenie

Publiée le 4 mars 2010
    Histoire d'un des entraineurs de foot les plus emblématiques du Royaume-Uni pendant les années qui ont forgé sa réputation entre 1969 et 1974... Michael Sheen d'abord est incroyable surtout lorsqu'on voit sa ressemblance avec le vrai Brian Clough ! La force du film est d'éviter de filmer trop les matchs, ce n'est effectivement pas un film sur le foot mais sur les coulisses derrière Clough. La faiblesse est ce choix inutile et lourd du flashbacks à répétition passant d'une année à l'autre entre 68 et 74 (malgré un bon montage) alors qu'un scénario linéaire suffisait. Au final le film est tout de même une excellente surprise, et nul besoin d'aimer le foot c'est ici mineur car le fond aurait pu être n'importe quel sport. Bel hommage à Brian Clough et dse acteurs investis.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 27 janvier 2011
    Tom Hooper adapte le roman homonyme de David Peace dans lequel on y découvre Brian Clough, l'une des plus grandes figures du football British dans les années 70. Figure emblématique qui n'en restait pas moins très contestée, très narcissique, il devint "la bête noir" pour certains et adulé par d'autres. Il devint réellement quelqu'un lorsqu'il se fit licencier pour avoir fait couler l'une des plus importantes équipes de foot. Après cet échec cuisant, il décide d'entraîner une petite équipe avec laquelle, contre toute attente, il parvient à remporter la Coupe d'Europe et ce, durant deux années de suite ! Un homme complexe, déterminé et passionné par ce sport, brillamment interprété par Michael Sheen. Un biopic captivant mais qui a tendance à en faire trop par moment.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 23 juin 2014
    En 2009 Tom Hooper, pour son deuxième long métrage, s'attaque au monde du football, plus précisément au parcours de Brian Clough, illustre entraîneur britannique des années 70 ayant brillé avec le club de Derby County puis repris les rênes de Leeds, le plus grand club anglais de l'époque. Hooper traite ce sujet avec beaucoup de passion et d'investissement, la retranscription historique se veut fidèle et il mise avant tout sur l'intimisme de cette histoire passionnante, sans la grandiloquence du "Invictus" de Eastwood sorti la même année. Le parcours de Clough m'était totalement inconnu et je dois dire qu'une fois le film terminé je me suis précipité pour m'amuser à comparer avec les archives disponibles sur le net, oui cette histoire m'a vraiment passionné, son épopée est tellement incroyable, une sorte de mélange entre celui de Guy Roux et José Mourinho. Clough était un vrai personnage, autant prétentieux que professionnel, mais comme il est suggéré dans le film la gloire se partage et ne doit pas s'auto-attribuer, il est aveuglé par son ambition et en oublie l'aide les fondamentaux, représenté par son adjoint Peter Taylor. On a autant de peine que de mépris pour Clough, on ne sait pas vraiment comment le juger, mais il en reste irrésistiblement attachant et Michael Sheen (Tony Blair dans "The Queen") l'interprète superbement avec un jeu tout en malice, Timothy Spall (récompensé à Cannes pour son rôle dans "Mr Turner") livre une prestation en tout point excellente en Peter Taylor, d'ailleurs de manière générale le casting est de grande qualité comme Colm Meaney ("The Van") ou Stephen Graham ("This is England"). La réalisation de Hooper ne tombe pas dans la feignantise et montre beaucoup de richesse et d'astuces (notamment avec ce découpage non linéaire grâce aux différents flashbacks), le tout avec un très bon rythme, sincèrement on ne s'ennui pas une seconde, même ceux qui ne s'intéressent pas au football devraient apprécier. "The Damned United" est un excellent film, informatif et scotchant, qui méritait à mon sens plus de considération que son académique "Discours du Roi".
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 9 avril 2010
    Un film sympathique à regarder quand on est amoureux du ballon rond. Il permet de découvrir le foot britannique des années 60-70, et de revoir les tenues sportives kitchissimes de l'époque. Le côté gênant, c'est la personnalité de l'entraîneur, un connard fini auquel il est bien difficile de s'identifier. Il est énervant au possible, toujours à faire son fanfaron. On se réjouirait presque de le voir se vautrer avec Leeds. Il s'agit sinon d'un biopic classique, sans aucune originalité si ce n'est l'espèce de flashback immense du milieu.