Le Plaisir de chanter
    2,4
    379 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Plaisir de chanter ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 11 août 2019
    Régalant et jubilatoire : quatre étoiles sans hésiter, car il y a une vraie originalité, un ton très personnel, permettant de détacher à son avantage ce film du ronron français coutumier. Sous la seule réserve de deux ou trois scènes crues dont on pouvait se passer (trop explicite, le propos perd en intérêt - illustrer la partition de Julien, "la petite p..e"), un grand bravo donc au réalisateur qui nous livre une galerie ultra savoureuse de "chanteurs", dominée par une Jeanne Balibar grandiose,
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 mai 2012
    Une comédie mélangeant subtilement espionnage, libertinage et humour désopilant autour d'un cours d'art lyrique. Jeanne Balibar est sublime en ingénue fleur bleue.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 février 2012
    Qu'il est plaisant de voir de temps à autre de la légèreté dans un genre tel que l'espionnage, habituellement si froid et grave (ce qui est un peu logique me direz-vous). En effet, j'avoue avoir pris un certain plaisir à voir Ilan Duran Cohen injecter dans son histoire de la fantaisie, un ton décalé voire légèrement absurde rendant le film sympathique et frais. Dommage alors qu'à peine le générique terminé, on ne retienne en définitive pas grand chose de ce « Plaisir de chanter », preuve que si celui-ci nous a charmé, il ne nous a pas marqué pour autant. Reste que ce genre d'entreprises est suffisamment rare pour être salué, d'autant que la comédie n'a jamais été le fort de notre cinéma. Anecdotique donc, mais un joli moment à passer, surtout que si Lorant Deutsch est très moyen, Marina Foïs et Jeanne Balibar sont épatantes. Honnête.
    velocio
    velocio

Publiée le 1 décembre 2008
    A priori, un film d'espionnage parodique dans lequel les "espions" sont contraints de prendre des leçons de chant lyrique, c'est plutôt tentant ! En plus, une interprétation à la hauteur de l'attente, de laquelle on détachera surtout Jeanne Balibar, Marina Foïs et Nathalie Richard, Lorant Deutsch ayant été, quant à lui, meilleur dans d'autres films. Et pourtant, au bout du compte, on sort un peu frustré et ce pour une raison bien simple : le film parodique français reste trop souvent le cul entre 2 chaises. Si on met de côté quelques Lautner devenus cultes, on se retrouve avec des films dont on regrette qu'ils ne soient pas un peu plus déjantés. Un peu plus seulement, car sinon on risque de verser dans le n'importe quoi. Vous voulez mon avis : la parodie, c'est comme la bonne cuisine : une fois la matière première bien choisie (ici, les comédiens), ensuite, tout est affaire de dosage et, comme la cuisine, c'est très délicat à maitriser. Dans "Le plaisir de chanter", Ilan Duran Cohen a eu la main un peu légère quant aux différents épices.
    Tomlapin
    Tomlapin

Publiée le 29 novembre 2008
    Ce film est un bain de fraîcheur dans un cinéma français de plus en plus conventionnel oscillant entre les films sociaux, les bio stéréotypés (comment les critiques et les spectateurs peuvent trouver "Mesrine" puissant s'ils ont vu le magnifique "Hunger" - là pour le coup un vrai coup de poing cinématographique-qui vient de sortir) et les comédies bien ringardes.
    Ici on rit beaucoup, on est souvent déconcerté, il y a aussi une vraie poésie par moment et cerise sur le gâteau il y a beaucoup de scènes de sexe qui respirent la joie de vivre en toute amoralité.
    Jeanne Balibar est renversante de drôlerie. Il faudrait vraiment qu'elle sorte plus souvent de ses rôles habituels d'intello car en nunuche grandiose ici elle est aussi bonne qu'elle était surprenante dans "Sagan"' il y a quelques mois.
    Le couple Loren Deutsch/ Marina Foïs est aussi inattendu que cocasse et fonctionne du feu de Dieu. Quand au sexyssime Julien Baumgartner, il réussit in-extremis à être bouleversant dans le rôle le plus casse-gueule du film.
    Bref, si vous aimez les films qui sortent des sentiers battus, allez-voir ce "Plaisir de chanter" qui redonne aussi du plaisir à aller au cinéma.
    Publiée le 19 avril 2010
    Un patcwork assez indigeste , les acteurs ne semblent pas très convaincus eux non plus .
    officiel76
    officiel76

Publiée le 17 décembre 2008
    je ne sais pas quoi penser de ce film, et encore moins après avoir lu ce que le réalisateur prétendait avoir voulu faire, car sa vision est pour le moins...absconse, pour ne pas dire incompréhensible. un film curieux certes, pas très bien ficelé, mais surprenant, ce qui est quand même pas mal ! Si vous êtes amateur de beaux garçons nus, il n'y en a qu'un mais vous serez servi, si vous aimez Loran truc, vous le détesterez peut être, moi je le trouve toujours mauvais alors qu'on nous le vend pour un excellent acteur, et, pour une fois, je l'ai trouvé supportable, quant à Jeanne Balibar, il parait qu'elle a fait un disque, j'ai envie de lui dire qu'on l'aime trop au cinéma pour qu'elle continue dans cette disicipline ou elle n'a aucun talent, tellement elle chante faux. Rien de comparable cependant avec les deux filles qui nous massacrent le duo des fleurs du lakmé de Léo Delibes : pensez aux oreilles fragiles, j'étais sur le point de sortir, c'est insoutenable de chanter aussi mal.
    Bref, un film maladroit aux propos pseudo intello si on s'en réfère à l'auteur, mais qui se laisse regarder avec un peu d'intérêt et de curiosité. Sympathique. Quant à Julien machin, vous le redeshabillez quand vous voulez, et je veux même bien m'en charger !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 mai 2013
    Lorsque Ilan Duran Cohen réunit quelques noms connus du cinéma français en brandissant un projet censé mêler les genres de la comédie romantique, du film d’espionnage, du show musical et même de l’érotisme, il semblait qu’un film audacieux éclatants les carcans très serrés de l’industrie cinématographique hexagonale allait enfin pointer le bout de son nez. Au final, sa tentative d’en faire un délire parodique fait retomber l’ensemble du projet sur un humour burlesque qui, malheureusement, va s’avérer trop pesant, laissant place à une intrigue trop déjantée pour être crédible une seule seconde. Sur la durée, les bons gags sont bien trop dispersés, nous faisant alterner entre les éclats de rire et les longues périodes creuses. C’est dommage de voir ainsi le scénario perdre sa grâce fantaisiste, car s’il avait l’originalité que nous laissait présager son concept et que l’on retrouve dans l’univers que le réalisateur parvient toutefois à mettre en place, nous aurions sans doute eu droit à un film mémorable.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 7 décembre 2008
    un film absurde et délirant.... une intrigue banale, une histoire de cle USB contenant des informations importantes, avec des personnages pas banals ! un casting cohérent avec en tête le couple Marina fois et lorant deutsch, couple pour le moins inattendu, quelques dialogues savoureux, des images crues, tout cela sous fond musical. Mais bon tout çelà n'en fait pas un chef d'oeuvre ! loin de là
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 22 avril 2012
    Une comédie légère et décalée mais surtout molle et peu inspirée. Ça traîne en longueur pour une intrique abracadabrante et à la longue on s'ennuie plus qu'autre chose!!
    soliloo
    soliloo

Publiée le 22 janvier 2010
    Nul, sans intérêt, ennuyeux... Même pas drôle, juste pathétique et ridicule. Les pseudo-gags tombent à l'eau, le suspens est inexistant, les personnages pas franchement faciles à aimer, l'histoire loin d'être passionnante. Une grosse déception.
    ffred
    ffred

Publiée le 30 novembre 2008
    Voilà sans doute l'un des films français les plus délirants et les plus réussis de l'année. Une totale jubilation. Rarement tous les éléments qui forment un film sont autant réussis. Le scénario est assez inracontable tant le nombre de personnages et de ramifications de l'histoire sont nombreux. Mais le tout est parfaitement compréhensible. Les dialogues sont un vrai chef d'œuvre de drôlerie, d'intelligence, de second degré et de fantaisie. C'est souvent très cru aussi bien dans les mots que dans les images, mais ça passe tout à fait, c'est parfaitement homogène. La mise en scène est élégante, rythmée, sans temps mort, sans ennui aucun. L'interprétation est absolument formidable. Tous les acteurs et actrices sont parfaits. Même Lorànt Deutsch c'est dire ! Marina Foïs fait du Marina Foïs mais elle le fait tellement bien, cette voix et ce jeu si particulier peut coller finalement à tous les genres de cinéma, du drame (Darling, Un cœur simple) à la comédie déjantée comme ici. Tous les rôles sont parfaitement rendus mais celle qui surpasse tout le monde c'est l'excellente Jeanne Balibar. Déjà très bien dans le très moyen Sagan, elle assure un max ici. Elle est drôle, émouvante, percutante. Une très belle prestation. Voilà, peu de choses à dire donc sur ce film hilarant qui décoiffe et qui sort tout à fait de l'ordinaire. Après l'excellent La confusion des genres Ilan Duran Cohen confirme qu'il est une des valeurs montantes du cinéma français. Un film d'espionnage comme on en voit peu souvent ! Tout comme une comédie d'ailleurs ! Décapant ! C'est assez rare dans la production française pour le noter. A voir d'urgence pour échapper à la grisaille et à la sinistrose ambiante.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 4 décembre 2008
    Grand foutraque entre la comédie paillarde, le polar, le film érotique (enfin soft...) et le film d'auteur, Le Plaisir de chanter est un vrai bordel visuel inclassable. Les répliques de mots d'auteur fusent pour notre plus grand plaisir, et même si on ne comprend pas tout à l'histoire, ce n'est pas bien grave...
    dejihem
    dejihem

Publiée le 9 décembre 2008
    Drôle de génial film, l'un des meilleurs film français de l'année : un délicieux mélange de comédie d'espionnage, en-chanté et hédoniste en diable (Kiveuduku ?). Jeanne Balibar est encore plus loufdingue que d'habitude (quel talent !), Marina Foïs dans un rôle sans (re)tenue, des p'tits jeunes qui en veulent (du cul)...
    Espérons qu'il passera sur un jour sur TF1 !!
    aaber
    aaber

Publiée le 28 janvier 2009
    J'ai des amis qui ont trouvé les personnages antipathiques, idée séduisante de savoir comment chacun peut percevoir les choses, moi au contraire, je les ai trouvés très attachants, humains, avec bien sûr leurs contrariétés, leurs peurs, leurs désirs, mais touchants ! Un grand merci au trio de l'affiche. Et comme je n'arrivais pas à me rassasier du film, je l'ai vu à nouvreau ! T'en prendras encore une louche, Joyce ?