Free Love
    909 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Free Love ?

nokidoki
    nokidoki

Publiée le 16 février 2016
    Pour la métamorphose et la prestation de Julianne Moore ; pour la prestation exceptionnelle et sidérante de Steve Carrel (qui devient petit à petit un grand du cinéma) ; ce film est à la limite du chef d'oeuvre.
    L'histoire est prenante à tout point de vue, par l'écriture et par l'émotion.
    Un film à voir, surtout dans une France qui vient de se battre pour obtenir le droit au mariage des couples homosexuels.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 17 février 2016
    Julianne Moore nous avait déjà empoigné le cœur avec Still Alice en 2015. Cette année, son personnage n’a pas l’Alzheimer mais un cancer du poumon. Sa famille se résume à une jeune femme jouée par Ellen Page. Le duo surprend. On a au départ, un peu de mal à croire à cette relation entre deux femmes aux personnalités, aux âges et aux physiques complètement différents. Bienheureusement, la force de conviction des deux actrices finit par nous séduire et nous rendre coupable de ne pas avoir adhérer plus tôt. Leur histoire est portée à l’écran avec beaucoup de pudeur et c’est à peine si nous voyons un baiser. Cette retenue amoindrie l’intensité de cet amour pourtant sincère. Et puis débarque cette maladie incurable qui va métamorphoser une nouvelle fois la grande actrice. Le combat qu’elles vont mener en parallèle est trop touchant. Trop car on ne s’étonnera pas de voir couler des larmes le long de nos joues. Malheureusement, cette émotion qui nous traverse est liée au spectacle de ce combat pour l’égalité et non pour le lien qui unie les deux femmes. Free Love aurait pu être un très beau film d’amour mais la volonté du réalisateur était de présenter cette histoire vraie de pension et de solidarité et de ce fait, nous fait un peu moins vibrer.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 15 février 2016
    Un mélodrame très poignant, bouleversant, délicat, sublime.
    J'ai été très touchée par cette histoire et les deux actrices sont magnifiques.
    elriad
    elriad

Publiée le 9 février 2016
    un duo magnifique entre Julienne Moore et Ellen Page pour retracer ce combat ô combien difficile et douloureux pour l'égalité des droits entre couple de même sexe, afin que le conjoint puisse bénéficier de la pension de l'autre. Pudique, fidèle à la véritable histoire de ce couple de femmes, il permet une lecture historique sur le cheminement de ce combat clivant porté par de nombreuses personnes pour obtenir ce simple et juste droit. Bouleversant, sans pathos, "free love" nous renvoie à la haine profonde qui fit sortir tant de gens dans les rues de France en 2013, prouvant aussi que le travail souvent décrié des associations a permis grandement une avancée dans ce complexe sujet sociétal. Une réussite.
    islander29
    islander29

Publiée le 10 février 2016
    C'est avant tout un film militant, qui s'intéresse à un couple assez improbable de deux femmes (Ellen Page et Julianne Moore).....On ne va pas se le cacher , il y a des facilités dans le scénario, notamment dans la première partie, où se forme le couple, le temps semble rétrécit, au regard de l'enchainement des faits amoureux.....
    Passons, ce n'est après tout qu'une quarantaine de minutes, où l'on pourrait presque sourire devant une certaine naïveté de la mise en scène, estampillée, Hollywood....
    Heureusement la seconde partite accroche beaucoup plus, avec un mélange de drame et de mélo qui donne du poids à la relation entre Julianne Moore et Ellen Page.....
    Un personnage sort du lot, c'est l'avocat pro gay Steve Carrel, qui donne par son comportement "facétieux" une belle note d'humour......
    L'histoire est intéressante au demeurant, peut être plus que la relation, traitée de façon trop romanesque, et l'on pense à Philadelphia, à Milk, bref à des films militants grands publics qui atteignent leurs objectifs
    et qui au fond demandent quelque chose d'important, la tolérance......J'ai aimé, mais c'est loin d'être un chef d'œuvre.....
    Furiosa Fury
    Furiosa Fury

Publiée le 23 février 2016
    Une véritable merveille se film ! Les acteurs jouent tous sans exception a la perfection et même les rôles secondaires ! Du début a la fin on ne s ennuie pas une seconde, on a très souvent les larmes aux yeux et plein d émotions durant toute la séance et même des rires, a la fin du film le publique a applaudi ! Un film a ne raté sous aucun prétexte pour tout cinéphile.
    Publiée le 10 février 2016
    Etrangement, je suis déçu par Freeheld, peut-être parce que j'en attendais un peu trop. Tout d'abord, dans les premiers instants du film nous avons cette rencontre entre Stacie et Laurel qui est beaucoup trop rapide : c'est-à-dire que l'on n'a pas le temps de découvrir cette relation fleurissante spoiler: que déjà elle l'invite chez elle pour coucher, le lendemain elle l'appelle pour lui dire qu'elle est géniale et extraordinaire, limite que c'est la femme de sa vie..
    Bon, ok, mais les sentiments là-dedans ? Nous n'avons pas le temps de nous attacher à elles. Ensuite, les films sur la vie réelle de tel ou tel personne je commence à en avoir ma claque, au bout d'une demi-heure on se demande qu'y-a-t-il de palpitant dans leurs vies pour en faire un film. On en est à ce point là chez les ricains où on ne sait plus où puiser de l'inspiration ? D'accord, ce film permet une visibilité pour la cause LGBT que je défend, c'est génial même, et il permet aussi de montrer les maigres récompenses que l'on obtient quand on se bat... Mais on montre toujours les couples gays dans des situations dramatiques.. C'est navrant ! Surtout que pour ma part, c'est du déjà-vu avec Philadelphia lui-même sauf que l'on ne parle plus de Sida mais de cancer. Pour finir, Je vais parler un peu des deux actrices : Ellen Page et Julianne Moore qui sont d'habitude deux actrices que j'idolâtre, mais qui pour le coup m'ont déçu : On a cherché à les enlaidir (on comprendra un peu pourquoi avec les images finales) mais dans le film cela n'est pas justifié. On cherche à cantonner Julianne dans le dramatique après le fabuleux Still Alice ce qui est pour le coup est redondant.. et on les interdit visuellement de tout combat militant, laissant à Steve et Michael le soin de mener le combat face au conseil restreint. Un conseil : Si le résumé vous inspire, foncez, sinon ne vous forcez pas !
    lacroix p
    lacroix p

Publiée le 19 février 2016
    C'est du lourd !
    Je pense que même sans les dialogues et les sous titres, il aurait été très facile de suivre le drame, "Philadelphia" version lesbien et bataille pour l'égalité, pas bien original. On ne s'ennuie pas malgré les très grosses ficelles.
    Évidement Julian Moore est excellente, cela suffit au film
    François
    François

Publiée le 12 février 2016
    Ce film est bouleversant. Interprétation magistrale de Julianne Moore et Ellen Page. Tout le reste du casting est impeccable aussi. On est embarqué dans ce combat pour l'égalité et on a de cesse de vouloir les voir vaincre. Le film traite un sujet délicat dans tomber dans le pathos une seule seconde et pourtant on pleure à plusieurs reprises parce qu'on veut les voir obtenir ce qu'elles désirent plus que tout: l'égalité. L'histoire d'amour est belle et bien représentée. Ce film est vraiment sublime.
    selenie
    selenie

Publiée le 11 février 2016
    Inspiré de faits réels, énième... Le scénario a été écrit sur la base du documentaire éponyme réalisé par Cynthia Wade. Autant dire que le matériau de base est là, scolaire et directement lié aux faits, avec une mise en scène aussi académique qu'ennuyeuse. Le film s'attache donc à une simple reconstitution sans y ajouter le supplément d'âme nécessaire pour le grand écran. Et pourtant quel casting ! On s'agace des caricatures gays (une féminine, l'autre masculine, agression homophobe,...) et on se dit mais si Ellen Page accepte alors pourquoi pas nous ?!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 13 février 2016
    Impossible de ne pas sortir les mouchoirs. Film militant pour la cause homosexuelle, Free Love s'appuie sur une histoire vraie, celle d'une policière souffrant d'un cancer en phase terminale qui se bat, non pour le mariage gay, mais pour l'égalité des droits de succession, pour sa compagne, en l'occurrence. Si le film est plutôt digne dans sa reconstitution des faits, il n'en est pas moins prisonnier de sa volonté politique de témoigner et de sa haute teneur en émotion forte qui ne laisse aucune autre option que celle de verser des larmes. Seuls les cyniques ne seront pas touchés mais il est légitime d'émettre quelques critiques contre une mise en scène sans relief dans un histoire où l'on dépasse le cadre de l'intime pour servir une cause aussi juste et admirable soit-elle. Encore doit-on à l'interprétation d'Ellen Page de Michael Shannon et surtout de Steve Carell de ne pas sombrer dans le drame le plus pathétique. Que dire de Julianne Moore ? Qu'elle est exceptionnelle et irréprochable de bout en bout. Mais cela ne constitue certainement pas un scoop.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 12 février 2016
    Un mélodrame politique inspiré d’une histoire vraie. Un film bouleversant et un double combat, contre l’injustice et la maladie, porté par deux actrices exceptionnelles.

LA SUITE :
    Publiée le 17 février 2016
    Encore tiré d'une histoire vraie, celle d'une femme mourante se battant pour que sa compagne obtienne sa pension une fois sa mort prononcée. Évidement cette histoire est dans l'air du temps, avec les combats pour ou contre le mariage homosexuel.

Le scénario est ultra classique, découverte des deux protagonistes, leur première rencontre puis la montée du sentiment amoureux, la mise en couple, le pacs et la maladie de la plus âgée, le lieutenant de police et le combat pour faire triompher leurs droits. Si vous connaissez cette histoire, la fin n'est pas une grande surprise mais le propos du film est bien autre.

Julianne Moore joue Laurel Hester, celle qui va être malade. Pour tout cinéphile qui se respecte il est inutile de présenter cette actrice, malheureusement trop peu présente à l'écran selon moi. Ses plus grands rôles sont pour moi dans Hannibal, The Hours, The Forgotten, Children of Men (chaudement recommandé par mes soins, grand film), Chloé. A chaque fois elle joue bien, et encore ici elle est superbe, à la fois forte (dans les bons comme dans les mauvais moments) et fragile. Sa transformation physique est très réussie sur la fin, bravo aux maquilleuses. Sa partenaire Stacie est jouée par Ellen Page, elle aussi très talentueuse, révélée à l'écran dans le huit clos Hard Candy (hautement recommandable), mais aussi dans la comédie Juno (un classique), je l'ai aussi aimé dans Bliss et dans Inception. Elle a même joué dans un jeu vidéo en motion-capture : Beyond Two Souls des Français de Quantic Dream (jeu superbe, à la frontière entre le cinéma et le jeu vidéo). Je ne sais pas trop si elle a été choisi pour ça, mais elle a récemment fait son coming out, donc elle est très à propos pour ce rôle qu'elle joue à merveille. On sent cette complicité entre les deux actrices c'est assez dingue. Mais les rôles masculins ne sont pas en berne non plus, on trouve Michael Shannon (très bon acteur, rarement de grands rôles mais toujours bon) dans le rôle du coéquipier de Laurel, qui va la défendre jusqu'au bout malgré ses sentiments amoureux pour elle. Ma grande surprise fut de voir Steve Carell dans un rôle tout à fait savoureux, celui d'un juif gay, défenseur des droits des homosexuels, absolument génial. Depuis quelques temps il se détache des films drôles (Foxcatcher, a voir absolument, son meilleur rôle) et c'est plutôt pas mal du tout.

La mise en scène de Peter Sollett est à l'image du film, très douce, pas de gros mouvements brusques des ses caméras, et il sait bien filmer les visages, et de ce fait retranscrire les différentes émotions des protagonistes. La musique est magnifique aussi, un thème revient souvent, et il a réussi à me mettre les larmes aux yeux. Puis à la fin je regarde le générique et j'attends le nom du compositeur...et la....mon génie Hans Zimmer, ok donc je comprends. Il n'est pas seul puisque Johnny Marr (inconnu pour moi) l'a aidé. De très beaux moments musicaux en tout cas.

Comme je le disais, le scénario est malheureusement trop classique mais en même temps quand on s'attaque à une histoire vraie, c'est difficile de sortir des sentiers battus, fort heureusement je n'avais pas lu cette histoire et je me suis laissé plonger dedans. Du reste à la fin du générique on voit quelques photos des "vraies" femmes qui ont inspiré ce film, et je dois dire que le choix des actrices fut très à propos. Bon j'étais en train de sécher mes larmes du coup je n'ai pas tout vu, mais c'est un beau message.

Au final nous tenons la un très bon film, bien mis en scène et surtout porté par un duo d'actrices formidables, mais les rôles masculins sont aussi très bons, bref un superbe casting. Porté par une musique sublime de mister Zimmer, ce film est une ode à l'amour, qu'il soit hétéro ou homosexuel, un combat qu'on suit avec hardeur et tristesse.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 24 février 2016
    Avant que le mariage gay soit légalisé, le combat de Laurel Hester, en phase terminale d'un cancer incurable, pour que sa compagne, Stacie Andree, puisse à sa mort recevoir sa pension, avait ému l'Amérique. Il était prévisible que cette histoire inspire le cinéma. Il était inévitable qu'il s'en saisisse avec une éléphantesque maladresse et un impudique sentimentalisme.

La mise en scène de Peter Sollett ne fait pas dans la finesse. On lui a demandé de mettre en image une thèse. Il s'acquitte de sa tâche avec une subtilité de bûcheron canadien en plein effort.

Deux femmes se rencontrent et tombent amoureuses. Elles sont belles et se roulent des pelles (ça rime !). Juste ce qu'il faut pour montrer qu'elles s'aiment d'amour ; mais pas trop non plus pour éviter de sombrer dans le voyeurisme (dommage !). Elles sont lesbiennes, donc elles sont en butte à de méchants homophobes. Parmi eux, un homme d'Église évidemment, un agent immobilier bégueule, des politiciens veules et des flics machistes. Bouh ! l'homophobie c'est mal. Laurel et Stacie s'installent ensemble. Elles ont une maison, un chien. Sous-titre : on peut être lesbienne et mener une petite vie bien sage. Vraiment ?????? Laurel tombe malade. Sortez vos mouchoirs. Elle a un cancer des poumons. Chimio. Vomissements. Calvitie (moi ça se verra pas !!!). Laurel va mourir. Stacie pleurt. La salle itou. Mais Laurel veut que sa compagne touche la pension de réversion que les conjoints (hétérosexuels) perçoivent en cas de décès. Elle fait un procès au comté.

Je ne vous raconterai pas la fin, même si vous l'imaginez sans peine. Si vous pensez qu'elle perd son procès et survit, vous n'êtes pas tout à fait dans le vrai. Et je pourrais terminer ici ma critique de petit con prétentieux.

Sauf que. Sauf que ce film m'a vraiment ému. J'en ai vu toutes les ficelles grossières. Et pourtant, j'ai été touché par cette histoire filmée sans voyeurisme. Le couple que forme Ellen Page - qui a fait l'annonce publique de son homosexualité - et Julianne Moore - en phase terminale de Merylstreepisation - est crédible et juste. La réaction de Michael Shannon, le coéquipier de Laurel, d'abord choqué mais très vite solidaire, est particulièrement bien vue.

Free love n'est sans doute pas un grand film. Mais ce n'est ni le mélo gluant ni le film-à-thème manichéen qu'une critique paresseuse se plaît à descendre.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 16 février 2016
    La critique n’avait pas apprécié à sa juste valeur la prestation de Julianne Moore dans « Still Alice ». Malheureusement elle continue de ne pas souligner sa performance dans « Free Love » alors qu’elle n’hésite pas à se montrer profondément faible et ravagée par la maladie.
    Si la critique à raison sur un point : le film est réalisé de façon très classique, elle oublie de souligner le jeu d’acteur impeccable de Julianne et d’Ellen Page qui sont toutes deux sobres, justes et touchantes.
    De plus, si la forme du film n’atteint pas les sublimes touches artistiques de « Carol », le fond est aussi fort. Ce qui, en soit, est déjà une réussite majeure tant le sujet su lesbianisme est souvent mal traité au cinéma.
    Et à ceux qui reprochent le côté lacrymal du film, je vous demande comment ne pas être ému par une telle histoire ? La mise en scène sobre ne tire pas lourdement sur les ficelles, c’est bel et bien la profonde injustice et la force du couple qui humidifie nos yeux.
    Le film évite les clichés, même s’il les aborde de près, et propose de montrer un combat utopique tiré d’une histoire vraie, qui aura eu des répercussions bénéfiques pour la tolérance des homosexuels.
    Voilà une bien belle histoire d’amour, de courage et d’humanité à ne pas manquer.