Atlantique latitude 41
    128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Atlantique latitude 41 ?

jrm flg
    jrm flg

Publiée le 18 octobre 2023
    Un petit chef-d'œuvre pour les fans de l'histoire du titanic, les survivants avaient certifié que le film était très près de la réalité .
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 6 février 2021
    Clairement le film qui a (fortement) inspiré James Cameron pour son Titanic. Mise à part l’histoire d’amour entre la cliente de la première classe et le passager de la seconde (à laquelle je n’ai jamais cru et qui du coup alourdi le film), on a vraiment l’impression de voir des personnages et des situations que l’on retrouvera plus ou moins développés dans le film de Cameron. Là où je trouve plus réussie cette version c’est qu’elle arrive en étant plus condensée (une grosse heure de moins) à être aussi prenante et a bien restituer la tragédie du naufrage. Les personnages même s’ils sont souvent moins développés sont mieux caractérisés et l’empathie pour ce qui va leur arriver fonctionne aussi bien sinon mieux (car j’ai vu moins de manichéisme dans ce film). La reconstitution est tout aussi impressionnante et pour le coup cette version de Roy Ward Baker ne souffre que très peu des affres du temps. Même si on peut reprocher au film son côté succession de faits, je pense qu’au final j’ai préféré cette version que celle qui a écrasé le box office dans les années 90.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 février 2021
    Nombreuses sont les adaptations (1912/1943/1953/1979/1997) de l'une des plus grandes catastrophes maritimes de notre époque (survenue le 15 avril 1912). Ce paquebot dit insubmersible coulera en moins de 3h, causant ainsi la mort de plus de 1500 personnes.

Après avoir réalisé le film de naufrage La nuit commence à l'aube (1950), Roy Ward Baker récidive en adaptant le roman "A Night to Remember" de Walter Lord et en se basant sur les témoignages d'une cinquantaine de survivants.

Loin de l’œuvre phare de James Cameron qui, du haut de ses 195min, prenait le temps de dépeindre à la fois la catastrophe et tout un tas de personnages, Roy Ward Baker lui, se focalise surtout sur le drame, avant, pendant et après. Pas de portrait ou de mise en avant de voyageurs de la 1ère ou de la 2ème (voir 3ème) classe, le réalisateur ballade sa caméra dans tous les recoins du navire, de son inauguration à son départ en grande pompe, de la salle des machines à l’entrepont de la 3ème classe, des luxueuses cabines à la fastueuse salle de réception des premières classes.

Le film retrace minute par minute et de façon quasi documentaire le naufrage comme si nous y étions. La panique montant crescendo, tout comme la lutte des classes et les inégalités entre les riches et la classe populaire. Les magnifiques décors intérieurs, les nombreuses maquettes et la mise en scène aident à nous immerger au cœur du drame, même si on aurait aimé sentir un peu plus d’émotion chez les personnages et que la tension soit davantage palpable.

Le film n’est pas avare en erreur (il y avait moins de connaissance sur le drame en 1958 qu’aujourd’hui). Il faudra attendre plus de 70ans pour que l’épave soit localisée (raison pour laquelle, dans cette version, le bateau coule d’un bloc, alors qu’il sera retrouvé au fond de l’eau brisé en deux).

A noter enfin, qu’il y a beaucoup de similitudes (certains plans, dialogues ou éléments) que l’on retrouve dans le chef d’œuvre de James Cameron, on peut aisément en déduire qu’il s’en est très largement inspiré pour réaliser son film.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 16 février 2021
    Une adaptation de la célèbre catastrophe sans superflu, elle va droit au but, mais quelque peu morne et sans émotion.
    Leo de Seine
    Leo de Seine

Publiée le 28 janvier 2021
    on dit que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes alors ça doit être pareil pour les films avec cette excellente reconstitution du naufrage du Titanic qui vaut largement celle de Cameron même si elle ne disposait pas des mêmes moyens.
    Z10 Blackberry
    Z10 Blackberry

Publiée le 26 janvier 2021
    Très bon film découvert par hasard. Estomaqué par son réalisme, ses effets spéciaux (toute proportion gardée pour l'époque) et son coté poignant sans verser dans le larmoyant. C'est le film de Cameron... en mieux.
    Débarrassé de cette histoire d'amour entre Winslet et DiCaprio qui pollue le film de 1997 et beaucoup plus dramatique en noir et blanc.
    On reconnait quelques têtes : Honor Blackman, Laurence Naismith et David Mc Callum. Une belle surprise.
    Publiée le 18 août 2019
    il faut avoir vu Cameron avant de voir celui ci. On se rend compte instantanément de sa supériorité dans le traitement et le jeu. Le larmoiement baveux du produit de Cameron est certes solide ,mais ne fait pas le poids. Même l'émotion peut se conjuguer de différente manières et celle de 58 est moins sirupeuse.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 12 mai 2018
    Malgré son age le film tient bien le cap et n'a pas grand chose à envier aux films plus récents sur le sujet. La réalisation est assez habile pour s'intéresser à de nombreux personnages durant la catastrophe tout en restant cohérent dans le récit. Le rythme n'est pas très nerveux néanmoins..
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 26 avril 2018
    '' Atlantique, latitude, 41 ° '' retrace avec minutie le naufrage du RMS Titanic dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 et s'impose véritablement comme le premier grand film sur le sujet, bien avant celui de James Cameron. Les amateurs du célèbre paquebot apprécieront !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 3 janvier 2017
    Un film sur le naufrage du Titanic qui vaut clairement le coup d’œil ! Je suis impressionné par le flegue des gentlemen britannique lorsqu'il faut évacuer. Une discipline et un calme olympien pour la plupart des gens, une inconscience totale pour d'autres qui continuent à jouer aux cartes en gilets de sauvetage. Le pourquoi du naufrage est parfaitement expliqué et le calcul est plus plausible que dans la version de 1998. Incontournable pour qui souhaite du détail sur le plus grand naufrage du siècle ! James Cameron a repris la plupart des bonnes scènes du film dont -avis personnel- certaines sont bien meilleures ici ! Nous voyons les différences entre 1ere, 2e et 3e classes. Nous voyons ce que les gens ont laissé (Dont les bijoux), l'attitude des riches par rapport aux pauvres, la lenteur de l'embarcation des passagères dans les canots de sauvetage qui ne sont pas remplis à leur maximum malgré le fait que 1200 places / 2200 sont disponibles... Bref beaucoup d'erreurs qui ont coûté la vie à tant de passagers sont ici très explicites grâce aux témoignages de rescapés. Un excellent divertissement, une reproduction minutieuse avec les effets de l'époque (On voit que le navire est une maquette dans une baignoire par moment mais l'intérieur est très crédible. A voir !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 mai 2016
    Beaucoup moins dramatisé que le Titanic de Cameron, le film est vraiment bien réalisé et les effets spéciaux sont très bons. La fin est quelque peu moralisatrice mais cela se comprend dans le sens où l'on fait ici un hommage aux victimes et qu'on a pris cette tragédie comme base d'une nouvelle réglementation maritime.
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 26 mars 2015
    Roy W. Bake est un cinéaste peu reconnu, sinon d'une poignée d’aficionados adeptes des films d’horreur. Très bon film que cette version du naufrage du Titanic, d’une précision presque documentaire, et qui avec des moyens relativement limités est assez brillant dans sa mise en scène. On est loin du film de James Cameron (ce dernier s’en inspira d’ailleurs) mais j’ai un faible pour celui-ci qui contribua à donner des informations méconnues en 1958 sur le drame, malgré certaines erreurs historiques qu’on ne peut reprocher aux auteurs 30 ans avant la découverte de l’épave. Les personnages sont bien plus passionnants que dans le film plutôt décevant de Négulesco. Le producteur William MacQuity, profondément marqué par le drame, avait paraît-il assisté au départ du Titanic étant enfant.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 27 octobre 2013
    Première chose, on sent sur Cameron a beaucoup suivi le déroulement de cette version du Titanic, on y retrouve parfois exactement les mêmes plans! En dehors de ça, le film utilise certaines séquences du Titanic allemand de propagande de 1943. L'ensemble forme un beau film qui prend plus le temps d'axer son récit sur l'après collision. A voir par les fans de cette tragique histoire.

Publiée le 5 juin 2012
    Une version du Titanic interessante puisqu'elle est plus basé sur les temoignages, ce qui est une bonne chose pour les passionnés du Titanic. Sinon le film a quand meme vieilli mais les effets speciaux sont vraiment reussi pour l'epoque et les acteurs joue bien.
    Publiée le 30 mai 2012
    Basé sur le livre de Walter Lord (A Night to Remember, qui s'inspirait lui-même des témoignages de rescapés de la catastrophe), ce film de Roy Ward Baker restitue assez fidèlement le drame vécu, ce qui en fait un film de référence sur le Titanic.