Mon Allociné
Le Nouveau protocole
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 2,8 23 titres de presse
  • Première
  • Chronic'art.com
  • L'Express
  • Télérama
  • Metro
  • Télé 7 Jours
  • Studio Magazine
  • MCinéma.com
  • Brazil
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Ouest France
  • Positif
  • Ciné Live
  • 20 Minutes
  • Elle
  • Libération
  • Les Inrockuptibles
  • Le Point
  • aVoir-aLire.com
  • Le Figaroscope
  • Le Monde

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

23 critiques presse

Première
par Benjamin Rozovas

Cette sensation de pénétrer dans le nouveau film complètement largué de Thomas Vincent (...) joue beaucoup dans le plaisir que l'on prend à le voir.

La critique complète est disponible sur le site Première
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé

Nouvelle actualité du complot, qui frappe d'abord par sa manière de réactiver sobrement des motifs basiques du récit de complot, voire de remonter plus loin encore, jusqu'à Hitchcock. Le film tient et tire sa force réelle dans cet équilibre entre archaïsme et hyper-modernité"

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par La rédaction

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Télérama
par Aurélien Ferenczi

Soucieux du rythme du récit, Thomas Vincent a peut-être trop privilégié les scènes d'action, avec intimidations et poursuites en tout genre (...) Mais le principal mérite du film est d'éviter tout manichéisme (...)

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Metro
par Jérôme Vermelin

Le Nouveau protocole allie réflexion et divertissement pur. La réalisation un peu sèche de Thomas Vincent (...) est transcendée par la performance habitée de Clovis Cornillac.

La critique complète est disponible sur le site Metro
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux

Après "Je suis un assassin", Thomas Vincent signe un thriller d'action au rythme effréné avec Clovis Cornillac, stupéfiant de présence animale.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Studio Magazine
par Béatrice Toulon

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
MCinéma.com
par Camille Brun

Au départ, l'exercice de style semble justement manquer un peu de... style. Puis arrive la dernière séquence.(...). Là, le film devient admirable, stressant, marquant. Et laisse le spectateur sous le choc.

Brazil
par Eric Coubard

Sorte de thriller prêt à réveiller les bonnes consciences, (...) le film nous emporte grâce aux talents de Clovis Cornillac et de Marie-José Croze.

La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau

(...) l'auteur de "Karnaval" et "Je suis un assassin" précise les contours d'une "nouvelle fiction de gauche" qui actualiserait par rééquilibrage de ses termes le genre autrefois attaqué dans ces pages.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez

On entre très vite dans ce thriller (...) Marie-Josée Croze s'en mêle avec la folie et la détermination qui habitent son personnage de parano enragée.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Alain Grasset

Un thriller engagé et efficace, au suspense bien ficelé (...) Clovis Cornillac et Marie-Josée Croze mènent l'enquête avec brio.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La Rédaction

La colère, l'indignation et la révolte (...) se retrouvent dans les prestations bouillantes de Clovis Cornillac et de Marie-Josée Croze. Un tandem plein d'humanité qui nous fait partager ses colères, puisqu'elles sont liées à notre quotidien.

Positif
par Eric Derobert

Le Nouveau Protocole pousse consciemment le bouchon d'une nécessaire réflexion sur ce que ne peut plus être un cinéma politique d'aujourd'hui.

La critique complète est disponible sur le site Positif
Ciné Live
par Laurent Djian

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
20 Minutes
par La rédaction

Ce thriller aux intentions louables manque de cachet.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Anne Diatkine

Un film si raté qu'il en devient sympathique (...).

La critique complète est disponible sur le site Elle
Libération
par Didier Péron

Cornillac se démène dans un style butor plutôt convaincant et Thomas Vincent livre du travail soigné mais tout ça est quand même vite oublié.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett

(...) une resucée à la mode de chez nous du film constestataire US des années 70. Des dialogues ternes et une mise en scène détendue comme un vieux slip.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Le Point
par François-Guillaume Lorrain

voir le site www.lepoint.fr

aVoir-aLire.com
par Sébastien Mauge

Beaucoup de scènes peu crédibles, des acteurs à côté de la plaque (...), un suspense loin d'être haletant, et un final à la fois moralisateur (...). Tout cela gâche un sujet passionnant.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Figaroscope
par La Rédaction

Un thriller lourd et peu crédible, qui rate sa dénonciation.

Le Monde
par Thomas Sotinel

Le dosage de fiction et de militantisme est assez déséquilibré pour induire chez les spectateurs des effets secondaires indésirables - ennui, incrédulité, agacement.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les meilleurs films de tous les temps