Mon Allociné
Le Nouveau protocole
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne
2,8
23 titres de presse
  • L'Express
  • Metro
  • Télé 7 Jours
  • Chronic'art.com
  • Télérama
  • Première
  • Le Parisien
  • Studio Magazine
  • Cahiers du Cinéma
  • Ouest France
  • Positif
  • Ciné Live
  • Brazil
  • MCinéma.com
  • Le Journal du Dimanche
  • Libération
  • Le Point
  • 20 Minutes
  • Les Inrockuptibles
  • Elle
  • Le Monde
  • Le Figaroscope
  • aVoir-aLire.com

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

23 critiques presse

L'Express

par La rédaction

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Metro

par Jérôme Vermelin

Le Nouveau protocole allie réflexion et divertissement pur. La réalisation un peu sèche de Thomas Vincent (...) est transcendée par la performance habitée de Clovis Cornillac.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Télé 7 Jours

par Viviane Pescheux

Après "Je suis un assassin", Thomas Vincent signe un thriller d'action au rythme effréné avec Clovis Cornillac, stupéfiant de présence animale.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Chronic'art.com

par Jean-Philippe Tessé

Nouvelle actualité du complot, qui frappe d'abord par sa manière de réactiver sobrement des motifs basiques du récit de complot, voire de remonter plus loin encore, jusqu'à Hitchcock. Le film tient et tire sa force réelle dans cet équilibre entre archaïsme et hyper-modernité"

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Télérama

par Aurélien Ferenczi

Soucieux du rythme du récit, Thomas Vincent a peut-être trop privilégié les scènes d'action, avec intimidations et poursuites en tout genre (...) Mais le principal mérite du film est d'éviter tout manichéisme (...)

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Première

par Benjamin Rozovas

Cette sensation de pénétrer dans le nouveau film complètement largué de Thomas Vincent (...) joue beaucoup dans le plaisir que l'on prend à le voir.

La critique complète est disponible sur le site Première

Le Parisien

par Alain Grasset

Un thriller engagé et efficace, au suspense bien ficelé (...) Clovis Cornillac et Marie-Josée Croze mènent l'enquête avec brio.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Studio Magazine

par Béatrice Toulon

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Cahiers du Cinéma

par Emmanuel Burdeau

(...) l'auteur de "Karnaval" et "Je suis un assassin" précise les contours d'une "nouvelle fiction de gauche" qui actualiserait par rééquilibrage de ses termes le genre autrefois attaqué dans ces pages.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Ouest France

par La Rédaction

La colère, l'indignation et la révolte (...) se retrouvent dans les prestations bouillantes de Clovis Cornillac et de Marie-Josée Croze. Un tandem plein d'humanité qui nous fait partager ses colères, puisqu'elles sont liées à notre quotidien.

Positif

par Eric Derobert

Le Nouveau Protocole pousse consciemment le bouchon d'une nécessaire réflexion sur ce que ne peut plus être un cinéma politique d'aujourd'hui.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Ciné Live

par Laurent Djian

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Brazil

par Eric Coubard

Sorte de thriller prêt à réveiller les bonnes consciences, (...) le film nous emporte grâce aux talents de Clovis Cornillac et de Marie-José Croze.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

MCinéma.com

par Camille Brun

Au départ, l'exercice de style semble justement manquer un peu de... style. Puis arrive la dernière séquence.(...). Là, le film devient admirable, stressant, marquant. Et laisse le spectateur sous le choc.

Le Journal du Dimanche

par Carlos Gomez

On entre très vite dans ce thriller (...) Marie-Josée Croze s'en mêle avec la folie et la détermination qui habitent son personnage de parano enragée.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Libération

par Didier Péron

Cornillac se démène dans un style butor plutôt convaincant et Thomas Vincent livre du travail soigné mais tout ça est quand même vite oublié.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

voir le site www.lepoint.fr

20 Minutes

par La rédaction

Ce thriller aux intentions louables manque de cachet.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Les Inrockuptibles

par Emily Barnett

(...) une resucée à la mode de chez nous du film constestataire US des années 70. Des dialogues ternes et une mise en scène détendue comme un vieux slip.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Elle

par Anne Diatkine

Un film si raté qu'il en devient sympathique (...).

La critique complète est disponible sur le site Elle

Le Monde

par Thomas Sotinel

Le dosage de fiction et de militantisme est assez déséquilibré pour induire chez les spectateurs des effets secondaires indésirables - ennui, incrédulité, agacement.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Figaroscope

par La Rédaction

Un thriller lourd et peu crédible, qui rate sa dénonciation.

aVoir-aLire.com

par Sébastien Mauge

Beaucoup de scènes peu crédibles, des acteurs à côté de la plaque (...), un suspense loin d'être haletant, et un final à la fois moralisateur (...). Tout cela gâche un sujet passionnant.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les meilleurs films de tous les temps