Le Nouveau protocole
2,3
Votre avis sur Le Nouveau protocole ?

Publiée le 25/04/2010
Thriller rondement menè avec "Le nouveau protocole" signè Thomas Vincent! Fausses pistes, personnages ambigus composent cette enquête haletante dans l'univers impitoyable de l'industrie pharmaceutique! C'est Clovic Cornillac, barbu, vèritable homme des bois, père courage qui va mener la lutte de David contre Goliath, dans le monde opaque des essais mèdicaux! Cornillac retrouve donc Thomas Vincent après le très rèussi "Karnaval" et se retrouve dans ce film èpaulè dans sa quête par la personnalitè ambiguë de Marie-Josèe Croze, toujours aussi convaincante dans des rôles complexes! Pour nous faire vivre intensèment ce combat parfois machiavèlique de la justice face au cynisme, le rèalisateur et son scènariste Eric Besnard, reprenant les rèfèrences amèricaines du genre pour concevoir cette intrigue, se sont inspirès de faits rèels en particulier d'essais thèrapeutiques dangereux effectuès en Afrique qui sont actuellement l'objet de procèdures retentissantes! Un film prenant, complexe et bien interprètè...
S-Kayp
S-Kayp

Publiée le 23/04/2011
Un film génial, avec un "grand" Clovis Cornillac et un très bon scénario !
venom59
venom59

Publiée le 27/07/2009
On ne peut pas reprocher au film une certaine lenteur mais encore faudrait-il accorcher le spectateur pour ne pas le perdre. Içi, exemple flagrant où le rythme du film plonge dans l'ennui et le désarroi. Sur une base de thriller bavard, lent et plutôt morose, on peine à s'intéresser à cette histoire de laboratoire et ses produits cause de mortalité ou non. Le scénario est plutôt confus et à vouloir entretenir le suspens (le personnage féminin n'étant pas si clair que ça), il se perd en rythme. Donc une nouvelle fois, un film français décevant qui nous tient absolument pas en haleine.
Arkhos
Arkhos

Publiée le 01/10/2008
(Encore)Un mauvais choix pour Cornillac. Ce film n'a tout simplement ni queue ni tête. On aprt de rien pour arriver nulle part. Un gros FLOP!
zebuzebu
zebuzebu

Publiée le 01/06/2008
jveux bien adherer à toutes sortes d histoires...mais là, le bouchon est poussé un peu trop loin....la guerre des labos jveux bien mais pas a ce point...
odile93800
odile93800

Publiée le 28/03/2008
Quelle ineptie que ce film! Non, franchement, le scénario ne tient pas la route, c'est impossible d'entrer dans le vif de l'action tellement ce film recèle d'invraisemblances. Comment Clovis Cornillac a-t-il pu se fourvoyer au point d'adhérer à un tel scénario?
Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

Publiée le 08/01/2019
Le Nouveau protocole est un thriller de bonne facture, qui à mon sens fonctionne bien car il s’avère plus subtil qu’attendu. Au casting, un acteur que je n’aime pas trop d’habitude, Clovis Cornillac, qui s’avère ici convaincant. A mon sens un peu laborieux au début dans l’émotion, les choses s’améliorent par la suite, dès lors que ça bouge et que l’action est là. Marie-Josée Croze n’a pas un charisme d’enfer, mais elle reste correcte, sans doute plus portée par son personnage que l’inverse. Autour de ce duo, des seconds rôles intéressants et bien campés, notamment par le mystère entourant la responsabilité ou non des protagonistes dans la mort du jeune homme. Les méchants ici sont subtils et à quel degré se situe leur implication si tant est qu’ils soient impliqués, voilà un aspect positif du film. Le scénario est globalement bon. Au début on s’attend au pamphlet basique sur un labo tout puissant prêt à détruire des témoins gênants, puis au final, la dernière partie apporte plein de nuances bienvenues, et la dénonciation, si elle est là, est subtile et maline. Donc, bon point. Quelques facilités peut-être (sans doute même), quelques séquences que j’ai trouvées peu crédibles (le lavage automatique) au moment où elles sont amenées, mais rien pour plomber significativement ce thriller malin, nerveux et souvent surprenant jusqu’à son épilogue bien fichu. Formellement c’est propre. Mise en scène à hauteur d’homme, pas très originale et aux tendances réalistes mais appliquée et de belle facture. Le film offre les habituelles teintes grisâtre propres au genre du thriller socio-politique, une bande son classique, des scènes d’action simple mais efficaces. Franchement, pas d’originalité ou d’audace visuelles dans Le Nouveau protocole, mais on sent derrière la caméra un bon faiseur qui livre un produit bien emballé. Un peu plus d’audace n’aurait pas nuit. En sommes, Le Nouveau protocole séduit surtout pour son approche intelligente d’un sujet brulant. Film qui aurait pu être lourd et « théseux », je dirai qu’il rattrape par sa subtilité sa forme soignée mais académique. A voir. 3.5
14caen
14caen

Publiée le 19/05/2009
Un thriller au suspense insoutenable! "Le nouveau protocole" est un bon film, juste et bien mené.
GyzmoCA
GyzmoCA

Publiée le 21/04/2013
Un film français sur l industrie pharmaceutique, c est rare et ne boudons pas notre plaisir surtout avec un Clovis au sommet de son art. Mais bon il manque quelques éléments dans le scénario pour qu on puisse vraiment s attacher a cette histoire.
Frida
Frida

Publiée le 24/06/2010
Je n'ai pas été déçu du voyage. C'est un film passionnant avec du rythme et du suspense traitant d'un sujet rare au cinéma. Clovis Cornillac est impeccable en père foudroyé qui cherche une explication rationnelle à la mort de son fils. Sur son chemin, il croise le personnage déroutant de Marie-Josée Croze qui nous laisse sans voix tant ses convictions et sa quête de la vérité sont grandes. L'histoire nous maintient dans une paranoïa qui finit par nous faire pénétrer dans un labyrinthe de questions où toutes les réponses sont plausibles. Cette confusion de sentiments, nous permets de rester dans un état d'éveil totale et d'apprécier à sa juste valeur un film construit à la perfection.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

Publiée le 12/05/2009
COMPLOT. Pour une fois, j'aime bien le jeu de Cornillac. Prenant dans la tristesse et la solitude dans la première partie et puissant dans la deuxième, Clovis le roi du hit parade me réconcilie.
Flex07
Flex07

Publiée le 30/04/2009
Le style est bizarre : on sent une solitude, une tristesse, une morosité. C'est lent, plutôt sombre, silencieux. C'est sûrement le style du film, je doute que ce soit volontaire. Je ne suis pas d'accord avec ce choix, j'ai pas été réceptif, je me suis fais ch...
aldelannoy
aldelannoy

Publiée le 25/04/2009
Un très bon moment que ce film : bien joué, bon scénario, bonne réalisation.
sly-stallone88
sly-stallone88

Publiée le 31/03/2009
une réalisation nerveuse pour un film qui manque un peu de charisme et de profondeur...ca aurai pu être pas mal pourtant
tomPSGcinema
tomPSGcinema

Publiée le 24/03/2009
Le Nouveau Protocole est un thriller politique plutôt satisfaisant. La mise en scène de Thomas Vincent est assez efficace et le film se suit sans ennui. Mais pour moi le vrai point fort du film se situe au niveau du duo de l'interprétation, en effet le duo Clovis Cornillac - Marie Josée Croze joue vraiment d'une bien belle façon et ont sent que ces comédiens se sont vraiment bien investit dans leurs rôles. Voilà donc un film français qui se doit d'être découvert même si le script n'est pas forcement exceptionnelle. 12/2O