Le Nouveau protocole
    2,3
    1175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nouveau protocole ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 janvier 2019
    Le Nouveau protocole est un thriller de bonne facture, qui à mon sens fonctionne bien car il s’avère plus subtil qu’attendu.
    Au casting, un acteur que je n’aime pas trop d’habitude, Clovis Cornillac, qui s’avère ici convaincant. A mon sens un peu laborieux au début dans l’émotion, les choses s’améliorent par la suite, dès lors que ça bouge et que l’action est là. Marie-Josée Croze n’a pas un charisme d’enfer, mais elle reste correcte, sans doute plus portée par son personnage que l’inverse. Autour de ce duo, des seconds rôles intéressants et bien campés, notamment par le mystère entourant la responsabilité ou non des protagonistes dans la mort du jeune homme. Les méchants ici sont subtils et à quel degré se situe leur implication si tant est qu’ils soient impliqués, voilà un aspect positif du film.
    Le scénario est globalement bon. Au début on s’attend au pamphlet basique sur un labo tout puissant prêt à détruire des témoins gênants, puis au final, la dernière partie apporte plein de nuances bienvenues, et la dénonciation, si elle est là, est subtile et maline. Donc, bon point. Quelques facilités peut-être (sans doute même), quelques séquences que j’ai trouvées peu crédibles (le lavage automatique) au moment où elles sont amenées, mais rien pour plomber significativement ce thriller malin, nerveux et souvent surprenant jusqu’à son épilogue bien fichu.
    Formellement c’est propre. Mise en scène à hauteur d’homme, pas très originale et aux tendances réalistes mais appliquée et de belle facture. Le film offre les habituelles teintes grisâtre propres au genre du thriller socio-politique, une bande son classique, des scènes d’action simple mais efficaces. Franchement, pas d’originalité ou d’audace visuelles dans Le Nouveau protocole, mais on sent derrière la caméra un bon faiseur qui livre un produit bien emballé. Un peu plus d’audace n’aurait pas nuit.
    En sommes, Le Nouveau protocole séduit surtout pour son approche intelligente d’un sujet brulant. Film qui aurait pu être lourd et « théseux », je dirai qu’il rattrape par sa subtilité sa forme soignée mais académique. A voir. 3.5
    Flex07
    Flex07

Publiée le 30 avril 2009
    Le style est bizarre : on sent une solitude, une tristesse, une morosité. C'est lent, plutôt sombre, silencieux. C'est sûrement le style du film, je doute que ce soit volontaire. Je ne suis pas d'accord avec ce choix, j'ai pas été réceptif, je me suis fais ch...

Publiée le 25 juillet 2010
    Thriller rondement menè avec "Le nouveau protocole" signè Thomas Vincent! Fausses pistes, personnages ambigus composent cette enquête haletante dans l'univers impitoyable de l'industrie pharmaceutique! C'est Clovic Cornillac, barbu, vèritable homme des bois, père courage qui va mener la lutte de David contre Goliath, dans le monde opaque des essais mèdicaux! Cornillac retrouve donc Thomas Vincent après le très rèussi "Karnaval" et se retrouve dans ce film èpaulè dans sa quête par la personnalitè ambiguë de Marie-Josèe Croze, toujours aussi convaincante dans des rôles complexes! Pour nous faire vivre intensèment ce combat parfois machiavèlique de la justice face au cynisme, le rèalisateur et son scènariste Eric Besnard, reprenant les rèfèrences amèricaines du genre pour concevoir cette intrigue, se sont inspirès de faits rèels en particulier d'essais thèrapeutiques dangereux effectuès en Afrique qui sont actuellement l'objet de procèdures retentissantes! Un film prenant, complexe et bien interprètè...
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 21 avril 2013
    Un film français sur l industrie pharmaceutique, c est rare et ne boudons pas notre plaisir surtout avec un Clovis au sommet de son art. Mais bon il manque quelques éléments dans le scénario pour qu on puisse vraiment s attacher a cette histoire.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 24 mars 2008
    Le film laisse un peu sur la fin. Grâce au rythme et au jeu de Clovis Cornillac ( toujours excellent), on ne s'ennuie pas, on épouse la confusion du personnage en regrettant de ne pas en savoir plus sur les réelles magouilles dénoncées.
    14caen
    14caen

Publiée le 19 mai 2009
    Un thriller au suspense insoutenable! "Le nouveau protocole" est un bon film, juste et bien mené.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 mai 2012
    une histoire déjà vue 100 fois, malgré l'investissement des acteurs dans leur rôle.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 18 mai 2012
    Thomas Vincent emprunte la voie des films paranoïaques qui ont eu leur époque de gloire dans les années 70 avec les Enrico , Deray , Leroy ou Boisset . L'entreprise était louable de vouloir redonner vie à un genre finalement assez peu exploité qui était alors devenu une spécificité hexagonale. Mais il faut bien avouer que comparé aux captivants "Le secret" d'Enrico, "Un papillon sur l'épaule" de Deray ou encore "Les passagers" de Leroy , "Le nouveau protocole" fait pâle figure. La faute à qui ? Sans doute pas au scénario qui emprunte la voie classique propre à instiller le suspense. C'est plutôt vers la direction des acteurs qu'il faut rechercher la faille. Marie-José Croze plutôt convaincante habituellement en fait des tonnes comme si revenait à elle seule la responsabilité de convaincre le spectateur du complot ourdi par les laboratoires qui au nom du profit n'hésitent pas à sacrifier des cobayes aux quatre coins du monde. Vincent tente avec une certaine habileté d'instaurer le doute dans l'esprit du spectateur sur la santé morale de son héroïne mais dans le même type de rôle Marlène Jobert au temps de sa splendeur était autrement convaincante. Vincent aurait certainement dû développer les personnages secondaires du côté des méchants et introduire plus de rebondissements pour étayer son propos et relancer le suspense. Enfin, Cornillac a beau faire ce qu'il peut, il n'a pas la stature d'un Ventura ou d'un Trintignant. Ne soyons quand même pas trop sévère avec cette courageuse tentative de suivre la voie de prestigieux aînés. Thomas Vincent n'a pas une kyrielle de films à son actif et il progressera sans aucun doute si l'on veut se souvenir que "Je suis un assassin" sa précédente livraison était plus aboutie.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 30 mars 2009
    une réalisation nerveuse pour un film qui manque un peu de charisme et de profondeur...ca aurai pu être pas mal pourtant
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 24 avril 2018
    COMPLOT. Pour une fois, j'aime bien le jeu de Cornillac. Prenant dans la tristesse et la solitude dans la première partie et puissant dans la deuxième, Clovis le roi du hit parade me réconcilie.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 mars 2008
    Dans la lignée de The Constant Gardener (2005), Thomas Vincent réalise avec Le Nouveau Protocole, un thriller efficace et a pour thème principal, l’industrie pharmaceutique, le lobby et ses magouilles.
    Raoul Kraft, bûcheron dans les Vosges apprend un matin que son fils vient de mourir dans un accident de la route. Sa voiture a chuté dans un ravin. Pour la police, il s’agit d’un banal accident, jusqu’au moment où une alter-mondialiste lui apprend que son fils était un cobaye pour un grand groupe pharmaceutique et que les effets secondaires pourraient être la cause de l’accident. Bien qu’un peu sceptique, le père décide de mener une enquête avec son aide. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises ! On savait les ricains capables de tout, mais que les français réussissent à leur tour un thriller de cette envergure, on en reste sans voix ! Palpitant, éreintant, pas une minute de répit ne nous est permis. Entre des folles courses poursuites et la traque incessante auxquelles sont confrontés Clovis Cornillac & Marie-Josée Croze, Thomas Vincent épate et prouve que le thriller politique français n’est finalement pas mort !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 29 mars 2008
    bon petit thriller médico ou l'on montre exactement ce que tout le monde croit savoir.
    est ce vrai ou non,la question mérite d'être posée.
    j'ai passé un agréable moment sans plus.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 28 mars 2008
    Un très bon thriller avec Clovic Cornillac qui est convaincant dans son interprétation et le film a le mérite d'interpeller le spectateur en posant un cas de conscience.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 25 avril 2009
    Un très bon moment que ce film : bien joué, bon scénario, bonne réalisation.
    mister
    mister

Publiée le 8 août 2018
    Le film manque beaucoup de moyens et ca se voit. Ce qui est irritant c'est qu'on a l'impression qu'en France seuls les gens de gauche, d'extrême gauche ou écologique peuvent faire des films engagés. Avec le milieu du cinéma, tous ces gens ont le point commun de vivre de subventions et d'aides sociales (intermittents du spectacle) et de mépriser tous les gens qui payent des impôts et avec l'argent desquels ils vivent. Ce film dénonce la course au profit des multinationales, Davos , etc ..les themes récurrents de l'extrême gauche, mais pourquoi il est impossible de voir en France un film qui dénoncerait comment les élites (grands industriels, médias, politiques, artistes, cinéma) soutiennent massivement l'importation de la main d'œuvre africaine, payée beaucoup moins chères que les français historiques et qui soutiennent les chiffres de la consommation avec l'argent des épargnants français à travers les divers aides sociales.
    Ce film aborde aussi la théorie du complot (les multinationales). On a vu des centaines de films sur ce sujet mais jamais un film sur le grand remplacement, comment les élites remplacent la population française historique pour soutenir l'économie de la demande et s'approprier l'épargne des habitants. Pourquoi? Je paye les intermittents du spectacle, je paye les aides sociales des africains émmigrés, c'est mon épargne qu'on s'approprie pour soutenir la politique de la demande, sans demander mon avis. J'aimerais un film qui parle de ce problème comme ce film parle des essais cliniques des labo pharmaceutiques, je voudrais voir un film qui parle du grand remplacement. C'est impossible car c'est contre l'idèologie de tous ces gens qui vivent pourtant sur notre dos avec nos impôts. C'est ça le vrai scandale.