Le Nouveau protocole
    2,3
    1175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nouveau protocole ?

Michael78420
    Michael78420

Publiée le 12 janvier 2019
    C'est stressant. Le plus surprenant étant d'entendre citer les noms de plusieurs laboratoires pharmaceutiques et de plusieurs médicaments. Les scènes violentes s'enchaînent sans aller dans le fond du sujet. Du coup la colère d'un père laisse la place à un combat contre un système. Combat qui aurait dû aborder les aspects politiques et pas seulement économiques pour être crédible. Dommage.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 18 avril 2009
    La première heure est bonne, le reste beaucoup moins. Le tandem Cornillac – Croze est cependant convaincant dans ce bon petit thriller à la Française.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 24 octobre 2016
    Un thriller politique français peu intéressant et peu crédible. Sur le thème des entreprises pharmaceutique, on a déjà vu beaucoup mieux avec des scénarios plus approfondis et une réalisation plus captivante. Avec ce nouveau protocole, on s ennuie et Clovis Cornillac ne nous convainc pas.
    diki2
    diki2

Publiée le 26 juillet 2010
    Pas mal du tout ce film qui délivre quelques messages simples sans être simplistes sur la réalité du business de la santé . Côté cinema , Cornillac et Croze sont crédibles, le film est nerveux , sans fioriture centrés sur les deux personnages principaux. Une ébauche d'idylle mais là n'est pas le sujet : le but réussi à mon sens est de dénoncer.Salutaire dans la paysage consensuel actuel.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 16 janvier 2011
    Un trhiller de base, qui a pourtant plein de bonne idée ; qui aurait pu (avec approfondissement) le rendre plus attrayant et interessant. L'histoire, tient plutot la route et ne nous laisse peut de répit ; une fois l'intrigue clairement posé. Menée, tambour battant par des acteurs au jeu dés plus juste (Clovis Cornillac nous surprenant une fois de plus). A cela vient s'immicer, quelques messages dénançant les groupes pharmaceutiques expérimentaux... Sans nous bombarder l'esprit avec, ils y reviennent de temps en temps... Du coup, une impression ; laisse le spectacteur dans le doute. Le réalisateur a t-il voulu faire ce film afin d'énoncer divers protocole d'expérimentation que l'on n'entend que rarement (ou jamais) parler? Laissant un peu de coté l'histoire qui s'enchaine, pour finir ; avec un dénouement ; certes. "Cohérent", mais pas dés plus extraordinaire. A contrario avec ce message adressé directement à nous public, on sent ; du coup ; un manque d'approfondissement en profondeur du scénario. Cela en rend, un film ; non pas ; prenant tel ou tel parti. Mais un divertissement de 1ère base tenant le spectateur en haleine, sans innover dans un quelconque domaine. Priorité donner à ce message, voulant nous mettre en garde contre ses pharmas... DOmmage, donc. Mettre un peu plus de coté, le message (pourtant clairement compris une fois le film mis en route) "pharma" ; aurait pu laisser place à une intrigue un peu plus "fouillé", "approfondi"... Et amener ce film à un rang autre, que celui que l'on lui donne actuellement. Qui vu autrement, aurait pu avoir sa place comme une grande production française du genre (par exemple comme Taken l'a été). L'histoire un peu revu évidemment , et un suspens ; un peu plus supens qu'il ne l'ait ici (trop simpliste ici, faisant penser à certaines productions prévu spécialement pour la télévision...). Il ne passera donc pas outre manche, mais pour notre part ; réussit le pari de nous divertir le temps d'une soirée et de nous faire réfléchir (surement un peu plus) sur ses firmes pharmaceutiques... Les Américains, ont de quoi ; ici ; de quoi faire quelques choses de plus "fort", "touchant" et prenant"... A voir tout de même, ne serait ce que pour Clovis Cornillac^^. MAis cela nous montre, qu'avec un scénario simple et de bons acteurs ; on peut arriver à faire des choses corrects et à faire passer ce qui à la base ; est peut être ; le pourquoi du comment ; le réalisateur à fait le film (car son message, bien que simpliste ; est je pense ; assez mal mis en avant et répéter.... ALors que même sans cela, la seule vision du film ; aurait pu ; avec un certains recul ; nous mettre la puce à l'oreille...). A voir, au moins une fois ; quant l'occaz se présente. Car je dois dire, que je n'en n'avais jamais entendu parlé avant de le voir par hazard entre amis. Enfin, un bon thriller (pour une production française) dans l'ensemble ; avec ses défauts et ses qualités.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 25 septembre 2008
    Bonne réalisation . Scénario efficace , les scènes d'actions sont bien menés !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 11 mai 2020
    Ce thriller fait immanquablement penser à « Ne le dis à Personne » (2006) avec François Cluzet et déjà Marie-Josée Croze et à « Complots » (Conspiracy Theory, 1997) avec Mel Gibson et Julia Roberts mais n'en a malheureusement pas le niveau. Le duo principal Clovis Cornillac / Marie-José Croze n'est pas en cause mais le film pêche par une réalisation sans imagination et par une absence d'étude en profondeur des rôles secondaires. Heureusement, il y a quand même quelques scènes d'action sympathiques et un début de film très prenant - ensuite, le rythme et l'intrigue faiblissent de concert -. Dans le genre de films relatant des expériences sur des « cobayes humains », allez plutôt voir le film « Une Balle dans la Tête » (The Manchurian Candidate, 2004). Quant à l'industrie pharmaceutique, elle méritait une intrigue plus développée car, ici les faits, intéressants, sont sous-exploités puisque le spectateur se demande longtemps où le réalisateur désire l'emmener et quand on est enfin arrivé à la conclusion, celle-ci manque de consistance et paraît expédiée.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 29 août 2009
    Un scénario cousu de fil blanc. Des ressorts dramatiques trop convenus. Une théore de complot rappelant par certains côtés "The Constant Gardener mais sans toutefois l'approcher en qualité.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 12 août 2010
    Une excellente surprise que ce film porté par un Clovis Cornillac habité comme à son habitude. Il y a très longtemps qu'un film français n'avait pas été aussi politique, direct et franc dans ses idées. Le Nouveau Protocole se pose bien au-dessus d'un Constant Gardener plombé par son style trop tape à l'oeil. Ici, la sobriété prime. Il n'y a pas non plus de vrai gentil ici, seulement certains moins salauds que d'autres. Comparer les géants de l'industrie pharmaceutique à Klaus Barbie peut sembler un peu osé mais à la réflexion, l'est-ce réellement? Bravo à Thomas Vincent d'aller au bout de ses idées et de les assumer dans un final qui fait aussi mal que Lord of War. Sur un thème apparenté, Le Nouveau Protocole ne déparait pas aux côtés du film de Mike Nichols.
    Vraiment bravo!
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 24 mai 2015
    Encore un film de complot, cette fois contre de grandes firmes médicamenteuses. Un film de bonne facture bien mené, nerveux limite parano mais mené par un Clovis Cornillac bluffant, kiffant, et vraiement habité par son rôle de père qui veut à tout prix découvrir la vérité.
    velocio
    velocio

Publiée le 10 décembre 2008
    Curieux film, mais qui tient le spectateur en haleine du début à la fin. Curieux, car on sort sans savoir vraiment ce que le réalisateur a voulu prouver, si tant est qu'il ait voulu prouver quelque chose. Par moment, on croit à une dénonciation sévère des multinationales de l'industrie pharmaceutique, mais ... Puis, au détour du scénario, on croit à une dénonciation d'une certaine paranoïa, voire d'une paranoïa certaine, chez les altermondialistes, mais ... En tout cas, le montage a juste ce qu'il faut de nervosité pour obtenir un film haletant et, souvent, imprévisible.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 12 octobre 2008
    L'hsitoire du complot est assez prenante mais trop confuse et le rythme trop molasson pour rééllement accroché.
    On se perd vite dans cette interprétation d'une mort douteuse malgré de bons acteurs.
    Thriller sympathique mais qui ne révolutionnera pas le genre surtout avec cette finalitédu sacrifice trop prévisible.
    Publiée le 27 octobre 2008
    Très bon thriller politique rudement bien mené, avec un Clovis Cornillac impeccable (ce genre de rôles lui va quand même mieux qu'Asterix), très humain et très touchant. C'est un sacré bon film, qui, comme je l'ai entendu de la bouche d'une femme en sortant de la salle, "fait réfléchir". Car ce que dénonce le film est bien réel, non ce n'est pas que de la fiction, c'est bien ça le pire. Bref, un très bon film à voir et à revoir.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 20 avril 2008
    un thriller moyen.un bon scénario tout de même.dommage que ca n'as pas été pousser plus loin, en fait un peu plus d'action.car je trouves corvis vraiment sublime dans ce film à la recherche profonde de la mort de son fils.
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 10 mai 2011
    Un film à la réalisation aussi flou que son message. Le sujet est pourtant passionant, mais si on sent une certaine conviction, la réalisation ne suit pas. Et si l'on ne s'ennuie pas, on survole de loin ce film qui avait tout pour être grand mais qui se hisse juste au niveau d'un téléfilm pour la premiere chaine. Il faut dire que les personnages sont un peu englués dans ce film au script nébuleux qui veut faire un jeu de faux-semblant, mais qui oublie de donner de la personnalité à ses protagonistes. Aussi la plupart des acteurs sont impersonnels (Cornillac est juste correct est sauve la face en étant pro), beaucoup de scénes ne servent à rien, les dialogues sont creux... Aucune envolée, aucune émotion, trop scolaire. Même le final laisse froid. Dommage. Le genre de film qu'un américain aurait mieux maitrisé...