Le Nouveau protocole
    2,3
    1175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nouveau protocole ?

Micka40
    Micka40

Publiée le 18 août 2010
    Un très bon film avec le très bon acteur Clovis Cornillac et un scénario qui tient la route. Je recommande !
    Publiée le 16 mai 2008
    Moyen. Je m’attendais à quelque chose de plus engagé… qui attaque à la fois complètement les groupes pharmaceutiques sans pour autant faire basculer dans la folie ou la paranoïa nos petits rebelles. D’autant plus que l’explication finale est à peine compréhensible tant elle est tirée par les cheveux (je précise que le titre du film est tiré de cette explication finale)… Le début est pas mal mais comme je viens de le dire, à la fin, çà pêche trop fort et trop brusquement pour que çà passe…
    lucile75
    lucile75

Publiée le 24 mars 2008
    Ce film part sur une idée plutôt intéressante mais il présente une succession d'événements improbables, illogiques; de nombreuses réactions de personnages sont peu crédibles. Du coup, on ne crois plus trop à l'histoire... La fin est très décevante. Dommage!
    Publiée le 3 décembre 2009
    Un superbe film avec une histoire bien construite et une critique de la société de consommation pharmaceutique qui se développe à grand pas. On y retrouve un Cornillac toujours aussi bon acteur!
    Publiée le 28 novembre 2013
    Ah que de chemin parcouru pour Clovis Cornillac depuis Brice de Nice, il semble devoir devenir le Depardieu de la prochaine décennie, tant au niveau du talent que de cette propension à accepter tous les rôles qu’on lui propose, quitte à friser le délit d’omniprésence. C’est souvent pour le meilleur, mais pas cette fois-ci. Son personnage de père révolté par la mort mystérieuse de son fils ne convainc pas, faute à des rictus continuels rendant le tout caricatural.
    Il n’est par ailleurs pas aidé par un scénario maladroit qui s’emmêle les pinceaux dans sa (louable) intention de départ qui était de dénoncer le business pharmaceutique. Le problème : la redondance du propos et une intrigue qui était déjà bouclée au bout d’une demi-heure pouvant se synthétiser en une formule : « On laisse mourir des gens pour faire plus de bénéfices ». À l’instar d’Une vérité qui dérange, et comme toujours dans ce cas-là, quand on traite un sujet à enjeu réel de manière lourde c’est l’effet inverse de celui recherché qui se produit : le désintérêt complet.
    patricemenard7
    patricemenard7

Publiée le 29 mars 2008
    Très bon thriller ou clovis cornnilac nous montre qu'il peut endosser tout les roles . Marie josée croze joue tres bien . Quelques moment durant le film ou on pige pas tout . La fin est vraiment toute simple , mais sinon le scenario est tres bien ficele
    Publiée le 25 mars 2008
    Je suis parti pour voir ce film avec beaucoup d'enthousiasme et j'en ressort totalement dépité. J'ai vu partout Clovis Cornillac annoncéle retour du thriller politique avec des scènes d'actions superbes et au final rien ou presque. Tout ça n'a ni queue ni tête, on se demande qui est en tort, on ne croit plus en personne et l'action se résume à quelques poursuites. Je suis donc très déçu par ce film mais je mets une étoile pour quelques passages intéressants et surtout à la prestation encore une fois excellente de monsieur Clovis Cornillac.
    Bigg
    Bigg

Publiée le 10 juin 2009
    Dénonçant l'industrie pharmaceutique, ce thriller plutôt classique et bien mené se laisse regarder sans déplaisir. Clovis Cornillac et Marie-Josée Croze n'y sont pas pour rien.
    saiyar
    saiyar

Publiée le 8 avril 2008
    La bande annonce me donner pas envie de le voir plus que ça. Finalement je penser savoir ce qui aller se passé et j'ai vraiment pas vu venir tout le long de film. l'histoire est bien c'est un bon film.
    Publiée le 7 janvier 2009
    Le thème plutôt polémique en filigrane de l'intrigue apparaissait alléchant. Le film dénonce le peu de déontologie dont font preuve les grands laboratoires pharmaceutiques, qui porteraient plus d'intérêts à leur bénéfices qu'à soigner véritablement les populations malades mais souvent insolvables des pays du tiers monde. Ce thème récurrent de la toute puissance des multinationales prêtes à tout et sans scrupule vis-à-vis de la loi est ici une nouvelle fois proposé sous la forme d'un thriller ou l'on peut admirer un Clovis trés convainquant mener l'enquête sur la mort de son fils. Thomas Vincent aborde en plus de cela des sujets intéressants comme la théorie du complot, la paranoïa, et pour finir l'activisme. Beaucoup de choses à traiter donc, bien qu'au final, thriller oblige, les scènes de cavale et de poursuite prennent pas mal de temps sur toute la durée du film. Si on s'arrête aux détails de l'action pure et dure, l'oeuvre est pour moi inégale, voir maladroite par moment avec des scènes quelques fois tirées par les cheveux ou des sempiternelles facilités du scénario gâchant le plaisir. Non le point réussi du film n'est pas à chercher ici mais dans son dénouement final qui, sans rien dévoiler, démontre une originalité que les deux premiers tiers du film ne laissaient pas présager. Ainsi beaucoup plus intelligent qu'il n'y parait, les auteurs évitent le piège du manichéisme à l'hollywoodienne en nuançant de façon salvatrice leurs personnages. La fin peu cependant paraitre un peu confuse si on n'est pas 100% attentif. On peut d'ailleurs soit rien comprendre, soit en déduire plusieurs interprétations possible. L'ensemble est quand même souvent agréable et l'interprétation des 2 personnages principaux est particulièrement réussie. Reste que la sauce ne prend pas vraiment car on reste bloqué sur les scènes d'actions et l'incompréhension du père. Le sujet est moyennement bien traité. La chute finale étant ambigüe, celle-ci est mal amenée je trouve.
    Publiée le 26 mars 2008
    cela sonne parfois un peu trop faux, c'est domage, je n'ai pas réussit à me sentir impliquée. attendre de la voir à la tv
    Publiée le 28 mars 2008
    Quelle ineptie que ce film! Non, franchement, le scénario ne tient pas la route, c'est impossible d'entrer dans le vif de l'action tellement ce film recèle d'invraisemblances.

Comment Clovis Cornillac a-t-il pu se fourvoyer au point d'adhérer à un tel scénario?
    Publiée le 29 mars 2008
    Le thriller politique et engagé commençait indéniablement à manquer au cinéma français… Malheureusement, le nouveau film de Thomas Vincent n’est pas aussi réussi que ce qu’il laissait présager. Son défaut ? Un scénario plutôt faible et une intrigue qui s’essouffle malgré l’excellent duo Clovis Cornillac/Marie-Josée Croze. Les rebondissements ne sont pas assez prononcés pour totalement surprendre et relancer une histoire qui peine à savoir où elle va… Néanmoins, ce long-métrage a le mérite d’aborder un sujet peu exploité, celui de l’industrie pharmaceutique, et tout ce qu’il laisse supposer fait véritablement froid dans le dos. Réveiller les consciences au cinéma, cela peut aussi être bénéfique !
    julien3735
    julien3735

Publiée le 17 avril 2009
    Un thriller politique au scénario intéressant. Bonne prestation de Cornillac dans son rôle de père en quête de vengeance.
    Publiée le 10 septembre 2009
    Une étoile pour quelques effets narratifs intéressants. Pour le reste, malheureusement, pas de surprise.