Mon AlloCiné
Robin des Bois
Note moyenne
3,4
21 titres de presse
  • 20 Minutes
  • Filmsactu
  • Excessif
  • Le Figaroscope
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express
  • Ouest France
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Télérama
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Positif
  • Télé 7 Jours
  • TéléCinéObs
  • Cahiers du Cinéma
  • La Croix
  • L'Humanité
  • Critikat.com

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

21 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Cet amoureux du Moyen Age livre des séquences en forme de tableaux sublimes (...) Ridley Scott (...) offre au spectateur un divertissement somptueux et ouvre les festivités cannoises sur une note très vigoureuse.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Filmsactu

par Elodie Leroy

A la fois film d'aventures, film de guerre et film historique, Robin des Bois version 2010 démontre une fois de plus que Ridley Scott est décidément l'homme de la situation dès lors qu'il s'agit d'allier l'intelligence du propos avec un souffle épique étourdissant.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

Excessif

par Nicolas SCHIAVI

(...)Il manque seulement à Robin des bois l'ampleur des grandes fresques cinématographiques(...)L'essentiel n'est pourtant pas là. Il réside sans détours dans une nouvelle approche esthétique et historique d'une légende mille fois racontée.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Le Figaroscope

par Jean-Luc Wachthausen

Voici donc Robin Hood chez Freud et en quête d'un père substitutif (...). Parti pris un peu frustrant parce que ce film à grand spectacle s'achève là où il devrait vraiment commencer. Avec son visage chafouin, Russell Crowe a l'air d'avoir beaucoup souffert, ce qui ne l'empêche pas de bien manier l'arc.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Parisien

par Marie Sauvion

Conteur émérite, Ridley Scott alterne scènes intimes et batailles à grand spectacle. (...) L'impressionnant Maximus de Gladiator (...) impose encore une fois sa sobriété virile, pas d'amour ni de charme.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

voir le point.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Jean-Marc Lalanne

Cette redistribution des forces est l'aspect le plus ludique du film de Ridley Scott. Le scénario, touffu, feuilletonnant, ménage beaucoup de trahisons subites, d'alliances forcées et de volte-face. (...) Le plaisir du récit est celui d'un jeu de stratégie compliqué sur un échiquier très mouvant. (...) Dommage que, tout à son soin pour ces intrigues de cour et de bois, Ridley Scott néglige ses scènes d'action. (...)

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Express

par Julien Welter

voir le site www.lexpress.fr

Ouest France

par La rédaction

Tout ça fait du bon gros spectacle efficace, agité et distrayant (...).

Première

par Mathieu Carratier

Une aventure médiévale d'une densité assez folle qui convoque aussi bien L'Odyssée d'Homère (...) que Le retour de Martin Guerre (...) tout en réinventant sa propre mythologie.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Sandra Benedetti

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télérama

par Cécile Mury

Le film s'écarte de la légende et fait de Robin un homme du peuple (...) L'enjeu n'est pas, et pour cause, de savoir ce que le héros va devenir, mais comment (...). Scott galope d'un vaste complot politique (...) à une peinture spectaculaire de la misère et du quotidien des paysans anglais.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Si l'action est là ( avec des scènes de bataille efficaces ) et les acteurs impeccables, il manque un souffle épique pour qu'on soit vraiment embarqué.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Thomas Sotinel

Une fois de plus, Ridley Scott n'a pas résisté à la tentation de l'accumulation, et Robin des bois disparaît un peu derrière ces considérations sérieuses, ce déploiement de science historique et de moyens matériels.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Positif

par Jean-Loup Bourget

L'oeuvre de Ridley Scott (...) offre une succession de morceaux de bravoure, scènes de batailles diverses (...) brillamment exécutées (...) En revanche, le regard sur la complexité de la historique, l'examen des passions humaines (...) partent dans trop de directions et restent inaboutis.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Télé 7 Jours

par Julien Barcillon

Une plongée violente et réaliste, exempte de toute emphase, dans la guerre au Moyen Age (...). La suite se révèle beaucoup plus convenue et le souffle n'a rien de décoiffant, à l'image des combats plutôt décevants.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

TéléCinéObs

par Olivier Bonnard

Un peu surchargé, le film pâtit d'une gestion du temps discutable, qui a pour effet d'égaliser un peu trop l'ensemble, et de certaines maladresses (les flashbacks sur le trauma d'enfance de Robin). Reste que l'approche de Scott, entre réalisme et mythologie, est originale, et soutenue par le savoir-faire qu'on lui connaît, notamment dans les scènes de bataille où passe un vrai souffle épique.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Cahiers du Cinéma

par Jean-Sébastien Chauvin

Tout est là, mais quel ennui !

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

La Croix

par Arnaud Schwartz

(...) l'ennui menace et les invraisemblances n'aident pas à s'accrocher à l'histoire.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

L'Humanité

par Jean Roy

Beaucoup de bruit pour rien (...) On en sort assommé.

Critikat.com

par Romain Estorc

Ridley Scott commet une adaptation de la légende de Robin des Bois à l'encontre de toutes les caractéristiques d'une légende ou d'un mythe : aucun souffle épique, aucun personnage saillant, aucune lisibilité dans l'action.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top