Robin des Bois
3,2
Votre avis sur Robin des Bois ?

Publiée le 02/03/2015
Non seulement le film ne démarre jamais, mais comme catalogue d'inepties incohérentes on a rarement fait pire, le summum étant atteint par la scène du débarquement (ce n'est plus Robin des bois c'est le soldat Ryan au Moyen-Âge !) On a aussi un chef de guerre qui part à la guerre sans casque exposant ainsi sa fière calvitie, Kate Blanchett qui se prend pour Jeanne d'Arc (blessée seulement), un commandant d'armée (le roi qui plus est) qui prend la tête d'une charge, Robin qui nous fait un discours politique et cerise sur le gâteau, l'une des rares flèches tirée par Robin qui atteint le cou de sa cible chevauchante à 300 mètres…. On a beau dire que c'est du cinéma ça fait beaucoup ! Reste quoi ? Quelques scènes de batailles, quelques reconstitutions festives, la classe de Kate Blanchett… pour 2 h 30 de projection !
Walter Mouse

Publiée le 14/04/2012
C'est assez gênant de mettre 2/5 à Robin des Bois étant donné que j'attendais beaucoup ce film et que j'adore Ridley Scott mais il est capable du meilleur comme du pire, la preuve ici. Il n'y a rien à dire sur le côté visuel assez travaillé et les acteurs plutôt bons dans leur ensemble. Le problème vient du scénario qui est mal exploité. On ne nous montre pas assez les personnages secondaires ( ex: Frère Tuck ), la romance est assez mince et l'histoire ne décolle jamais. La musique est sommaire, les scènes d'action sont bien filmées mais classiques, bref, vous l'aurez compris, cette version de Ridley Scott est sans intérêt.
adicte

Publiée le 27/08/2011
Une vraie daube. Pompeux, prétentieux, prévisible, et beaucoup trop long... Cate Blanchett en femme forte et frigide devient agaçante et Russel Crowe le brave ferait mieux de changer de registre. C'est ni drôle, ni surprenant, ni intéressant. On a fait beaucoup mieux, notamment le Robin des Bois d'Errol Flynn, de Walt Disney ou de kevin Costner. Dispensable.
tony-76

Publiée le 08/03/2012
Je suis un grand fan de Ridley Scott, j'avais adoré Gladiator... mais impossible de rentrer dans ce film, je me suis ennuyé du début à la fin, avec un Russel Crow inexpressif et bouffi. Une grosse déception... Pourtant j'avais adoré la bande annonce !
NomdeZeus

Publiée le 23/03/2014
Ridley Scott propose ici une vision beaucoup plus historiquement satisfaisante du mythe de Robin des Bois que toutes les œuvres traitant du sujet jusqu'à présent. La reconstitution de la qualité de vie et des enjeux politiques du moyen-âge est bluffante. Mais ce que le film gagne en réalisme, il le perd en divertissement et en limpidité. L'intrigue redondante et faussement complexe installe un rythme ronflant qui fait bien sentir ses 2H20. Les acteurs sont bons mais le scenario ne prend jamais la peine de développer la psychologie des personnages qu'ils incarnent. De plus, la réalisation est de qualité, mais très peu marquante. Bref un film honnête mais qui ne marquera pas les esprits.
elbandito

Publiée le 27/05/2010
Tous les ingrédients étaient réunis pour un grand moment de cinéma : Russel Crowe, Cate Blanchett, un solide scénario d’aventures historiques basé sur la naissance de la légende de Nottingham et Ridley Scott aux commandes… Pourtant le charme n’opère absolument pas ! Les premiers rôles sont bons, mais assurent le minimum syndical, sans intensité ni conviction ce qui est navrant lorsque l’on sait de quoi ils sont capables… Les anachronismes sont malvenus, les scènes de bataille sont assez médiocres et incohérentes et la réalité historique laborieusement bafouée. Heureusement, la jeune actrice française Léa Seydoux tire son épingle du jeu et convainc par son rôle d’Eléonore d’Aquitaine, reine en puissance à l’ambition affichée.
Loskof

Publiée le 17/05/2010
On passe un bon moment de cinéma voilà tout... Le spectre de Gladiator est très très loin! Le principal souci de ce film est que, dans "Robin des Bois", on ne voit pas Robin des bois... Je m'attendais à voir un homme défendre les opprimés avec son arc mais au final on voit un homme défendre l'Angleterre contre la France à cheval et avec son épée. Le film commence réellement là où il se termine... La genèse de Robin des bois n'a aucun intérêt et n'est pas légendaire. Un bon divertissement mais loin d'être un grand film...
Lotorski

Publiée le 22/05/2010
Et un film de plus qui vole aux pauvres pour donner aux riches, un !
islander29

Publiée le 14/05/2010
Beaucoup de choses à dire sur ce film, d'abord comme l'a justement signalé un internaute c'est un prequel (en gros un film sur l'avant, sur l'origine du héros)...Donc ce ne sont pas les aventures de Robin Des Bois par Kevin Reynolds (1991) avec Kevin Costner ou celles de Michael Curtiz (1938)avec Eroll Flynn...C'est peut être au fond le grand intérêt de ce film, il nous ouvre une porte sur l'histoire d'angleterre que l'on ne connait pas forcément (1300, 1400), ainsi qu'une porte sur l'histoire personnelle de Robin des Bois avant qu'il ne devienne un héros... Petit bémol, Ridley Scott est un metteur en scène efficace certes mais parfois lourdingue, le film souffre un peu de cela et manque de finition dans les musiques , les scènes de bataille, les émotions des personnages plutot formatées....Et puis Ridley Scott est un cinéphage assurément comme en témoigne la dernière scène de bataille où l'on ne peut qu'évoquer des emprunts au Soldat Ryan de Spielberg (balles sifflantes dans l'eau (ici flèches)) ou au cinéma de Zhang Yimou (nuages de flèches comme je crois dans La Cité Interdite)...A noter aussi dans ce film l'apparition pour le moins surprenante de Jonathan Zaccai (acteur belge) en Philippe de France...Le film a une bonne distribution (presque solide) et est une bonne reconstitution de l'époque, mis à part les péniches de débarquement des français qui font penser à celles des américains durant l'été 1944 (A croire que Ridley Scott s'est amusé)...Globalement c'est du grand spectacle, c'est efficace, on ne s'ennuie pas, je conseille....
Anonymous :)

Publiée le 09/01/2017
Cinq ans après avoir achevé l'immense fresque "Kingdom Of Heaven" en nous montrant Richard Coeur de Lion partant en croisade, nous retrouvons le souverain anglais dans la nouvelle adaptation du mythique personnage Robin des Bois, toujours réalisé par le grand Ridley Scott. Ni suite, ni prequel et encore moins remake, "Robin des Bois" version contemporaine propose une relecture du mythe en s'intéressant à la genèse du célèbre hors la loi, tout en se permettant quelques libertés en remontant à ses origines. Inutile de présenter le personnage, maintes fois vu au cinéma dans des versions différentes, à se demander quelle version retranscrit au plus près la véritable histoire de ce défenseur des opprimés qui détroussait les riches au profit des pauvres en combattant les privilèges des classes sociales. Pour son dix-neuvième long-métrage, Ridley Scott retourne à son domaine de prédilection, le film historique épique où châteaux assiégés, pluie de feu et de flèche dans le sang, la boue et les cris sont légions. Radicalement mis au goût du jour après des adaptations quelques peu infructueuses, le personnage archétypal du Moyen-Âge anglais a enfin droit, à une fresque moyenâgeuse digne de ce nom avec des combats spectaculaires et une vraisemblance historique qui fait plaisir à voir. Le bouillonnement épique est bel est bien là, avec un Scott qui gère d'une main de maître une direction artistique aux milliers de figurants. Pour sa cinquième collaboration avec son réalisateur préféré, Russel Crowe reprend le flambeau de manière très crédible avec un certain charisme. Il sera opposé à Godefroy, interprété avec classe par Mark Strong tandis que le reste du casting comprend la frigorifique Cate Blanchette et la frenchie Léa Seydoux. Ainsi, avec "Robin des Bois", Ridley Scott offre une réalisation intéressante qui propose une relecture sympathique du mythe Robin Hood.
Movies97

Publiée le 05/10/2014
C'est pas terrible, Robin des Bois possède une réalisation assez fragile. Il s'agit en effet du blockbuster de Ridley Scott le plus décevant. C'est dommage car le cadre historique est tout comme dans Kingdom of Heaven, très intéressant mais le scénario signé Brian Helgeland est mauvais. De plus, certaines scènes manquent de dynamisme malgré les moments d'action ; c'est dommage que le registre ne soit pas plus dramatique (spoiler: le happy end m'a notamment agacé) et les protagonistes sont fades. Donc ni le bon casting (il y a quand même Russell Crowe et Cate Blanchett dans le long-métrage), ni la beauté des décors, ni la composition de Marc Streitenfeld et ni le côté aventure du film ne sauve cette adaptation. C'est dommage !
Hastur64

Publiée le 09/11/2011
Ridley Scott nous offre une version revivifiée du mythe - de multiple fois mise à l'écran - de Robin des Bois. Il encre son scénario dans des références historiques solides : mort de Richard Cœur de Lion, conflit du roi Jean avec les barons anglais et évocation de la Magna Carta. Même s’il s’accorde par ailleurs des libertés avec la réalité des faits (une invasion farfelue du roi de France Philippe Auguste), ce parti pris historique contribue à une dramaturgie plus forte. Il s’attache également à une version du mythe où la vie dans les bois n’est pas le fait principal du film. En fait ce film sur Robin des Bois est plus un croisement entre Braveheart et Le retour de Martin Guerre qu’une œuvre classique sur le héros anglais. Alors même s’il ne réussi pas à donner un vrai souffle épique comme dans Gladiator, il redonne un deuxième souffle à un mythe mille fois rebattus… Les personnages sont suffisamment bien traités pour échapper à leurs images d’Epinal et l’histoire d’amour entre Robin et Marianne (Russell Crowe et cate Blanchett impeccables) trouve un vrai intérêt au lieu d’être un passage obligé. Bref un excellent opus qui mérite pour ceux qui connaissent les versions antérieures un vrai coup d’œil.
iceman7582

Publiée le 12/06/2011
Du grand cinéma!!! Ridley Scott dresse une fresque historique d'excellente facture. La mise en scène est impeccable, les plans et paysages sont somptueux, les batailles sont rythmées et l'action savamment dosée. Le scénario a été revu et corrigé et bien évidemment l'histoire n'est pas celle connue, et on pourrait baptiser le film "Robin des bois, au commencement". Le casting est au top et c'est avec plaisir que l'on retrouve Russel Crowe en gladiator du moyen age. Un film épique a voir pour passer un très bon moment de cinéma.
ollavatelli

Publiée le 07/11/2010
Robin des Bois est un très film qui tient bien sur les deux heures et demi malgré une petite insuffisance de scènes d’action sur cette durée. Le film arrive assez facilement à nous divertir pendant les deux heures et demi grâce à une belle aventure. Les scènes d’actions sont très bien faites mais ne sont pas trop nombreuses pour une durée de film aussi longue. Le film est accompagné d’une petite touche d’humour et d’émotions quelquefois. Les décors sont parfois très beaux (celui de la bataille finale par exemple). Russell Crowe est excellent et gère très bien le rôle de Robin des Bois. Robin des Bois est donc un film qui m’a bien divertit et que j’ai apprécié.
bolt

Publiée le 15/05/2010
Belle surprise que ce Robin des bois. Je dirais même très bonne surprise tant le film est bon. Russell Crowe interprète parfaitement Robin, et le scénario tient la route. Le film en surprendra plus d'un tant il est différent de la version de Kevin Reynolds sortie en 1991. Ce robin des bois 2010 made in Ridley Scott est clairement, à mes yeux, bien meilleur que les précédentes moutures.