Robin des Bois
    3,2
    Votre avis sur Robin des Bois ?

Publiée le 4 mars 2015
    Non seulement le film ne démarre jamais, mais comme catalogue d'inepties incohérentes on a rarement fait pire, le summum étant atteint par la scène du débarquement (ce n'est plus Robin des bois c'est le soldat Ryan au Moyen-Âge !) On a aussi un chef de guerre qui part à la guerre sans casque exposant ainsi sa fière calvitie, Kate Blanchett qui se prend pour Jeanne d'Arc (blessée seulement), un commandant d'armée (le roi qui plus est) qui prend la tête d'une charge, Robin qui nous fait un discours politique et cerise sur le gâteau, l'une des rares flèches tirée par Robin qui atteint le cou de sa cible chevauchante à 300 mètres…. On a beau dire que c'est du cinéma ça fait beaucoup ! Reste quoi ? Quelques scènes de batailles, quelques reconstitutions festives, la classe de Kate Blanchett… pour 2 h 30 de projection !
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 14 avril 2012
    C'est assez gênant de mettre 2/5 à Robin des Bois étant donné que j'attendais beaucoup ce film et que j'adore Ridley Scott mais il est capable du meilleur comme du pire, la preuve ici. Il n'y a rien à dire sur le côté visuel assez travaillé et les acteurs plutôt bons dans leur ensemble. Le problème vient du scénario qui est mal exploité. On ne nous montre pas assez les personnages secondaires ( ex: Frère Tuck ), la romance est assez mince et l'histoire ne décolle jamais. La musique est sommaire, les scènes d'action sont bien filmées mais classiques, bref, vous l'aurez compris, cette version de Ridley Scott est sans intérêt.
    adicte
    adicte

Publiée le 27 août 2011
    Une vraie daube. Pompeux, prétentieux, prévisible, et beaucoup trop long... Cate Blanchett en femme forte et frigide devient agaçante et Russel Crowe le brave ferait mieux de changer de registre. C'est ni drôle, ni surprenant, ni intéressant. On a fait beaucoup mieux, notamment le Robin des Bois d'Errol Flynn, de Walt Disney ou de kevin Costner. Dispensable.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 21 mai 2010
    Et un film de plus qui vole aux pauvres pour donner aux riches, un !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 8 mars 2012
    Je suis un grand fan de Ridley Scott, j'avais adoré Gladiator... mais impossible de rentrer dans ce film, je me suis ennuyé du début à la fin, avec un Russel Crow inexpressif et bouffi. Une grosse déception... Pourtant j'avais adoré la bande annonce !
    elbandito
    elbandito

Publiée le 27 mai 2010
    Tous les ingrédients étaient réunis pour un grand moment de cinéma : Russel Crowe, Cate Blanchett, un solide scénario d’aventures historiques basé sur la naissance de la légende de Nottingham et Ridley Scott aux commandes… Pourtant le charme n’opère absolument pas ! Les premiers rôles sont bons, mais assurent le minimum syndical, sans intensité ni conviction ce qui est navrant lorsque l’on sait de quoi ils sont capables… Les anachronismes sont malvenus, les scènes de bataille sont assez médiocres et incohérentes et la réalité historique laborieusement bafouée. Heureusement, la jeune actrice française Léa Seydoux tire son épingle du jeu et convainc par son rôle d’Eléonore d’Aquitaine, reine en puissance à l’ambition affichée.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 16 mai 2010
    On passe un bon moment de cinéma voilà tout... Le spectre de Gladiator est très très loin! Le principal souci de ce film est que, dans "Robin des Bois", on ne voit pas Robin des bois... Je m'attendais à voir un homme défendre les opprimés avec son arc mais au final on voit un homme défendre l'Angleterre contre la France à cheval et avec son épée. Le film commence réellement là où il se termine... La genèse de Robin des bois n'a aucun intérêt et n'est pas légendaire. Un bon divertissement mais loin d'être un grand film...
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 23 mars 2014
    Ridley Scott propose ici une vision beaucoup plus historiquement satisfaisante du mythe de Robin des Bois que toutes les œuvres traitant du sujet jusqu'à présent. La reconstitution de la qualité de vie et des enjeux politiques du moyen-âge est bluffante. Mais ce que le film gagne en réalisme, il le perd en divertissement et en limpidité. L'intrigue redondante et faussement complexe installe un rythme ronflant qui fait bien sentir ses 2H20. Les acteurs sont bons mais le scenario ne prend jamais la peine de développer la psychologie des personnages qu'ils incarnent. De plus, la réalisation est de qualité, mais très peu marquante. Bref un film honnête mais qui ne marquera pas les esprits.
    romano31
    romano31

Publiée le 13 mai 2010
    Le Robin des Bois de Ridley Scott est tout simplement un grand film épique. Il nous raconte comment Robin de Longstride est devenu Robin des Bois. Des scénes de batailles épiques, un Russell Crowe impressionnant et une réalisation totalement maitrisée. Bref, un grand film. A voir.
    moket
    moket

Publiée le 13 mai 2010
    Plus historique et moins romantique que Robin version Kevin Costner, ce film propose une relecture du mythe et se permet quelques libertés en remontant à ses origines. S'il n'a rien de comparable avec les versions précédentes, c'est un bon film d'époque qui préfère la vraisemblance historique à l'héroïsme, même si l'on a tout de même droit à nos scènes de bravoure et à de belles batailles. La réalisation est magistrale et le scénario passionnant. Russell Crowe porte bien le costume même si l'on ne peut s'empêcher de se demander si l'on assiste à un "Gladiator des Bois"... Le reste de la distribution est exemplaire à l'image d'une Cate Blanchett parfaite en Marianne rebelle.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 9 novembre 2011
    Ridley Scott nous offre une version revivifiée du mythe - de multiple fois mise à l'écran - de Robin des Bois. Il encre son scénario dans des références historiques solides : mort de Richard Cœur de Lion, conflit du roi Jean avec les barons anglais et évocation de la Magna Carta. Même s’il s’accorde par ailleurs des libertés avec la réalité des faits (une invasion farfelue du roi de France Philippe Auguste), ce parti pris historique contribue à une dramaturgie plus forte. Il s’attache également à une version du mythe où la vie dans les bois n’est pas le fait principal du film. En fait ce film sur Robin des Bois est plus un croisement entre Braveheart et Le retour de Martin Guerre qu’une œuvre classique sur le héros anglais. Alors même s’il ne réussi pas à donner un vrai souffle épique comme dans Gladiator, il redonne un deuxième souffle à un mythe mille fois rebattus… Les personnages sont suffisamment bien traités pour échapper à leurs images d’Epinal et l’histoire d’amour entre Robin et Marianne (Russell Crowe et cate Blanchett impeccables) trouve un vrai intérêt au lieu d’être un passage obligé. Bref un excellent opus qui mérite pour ceux qui connaissent les versions antérieures un vrai coup d’œil.
    Publiée le 5 octobre 2014
    C'est pas terrible, Robin des Bois possède une réalisation assez fragile. Il s'agit en effet du blockbuster de Ridley Scott le plus décevant. C'est dommage car le cadre historique est tout comme dans Kingdom of Heaven, très intéressant mais le scénario signé Brian Helgeland est mauvais. De plus, certaines scènes manquent de dynamisme malgré les moments d'action ; c'est dommage que le registre ne soit pas plus dramatique ( spoiler: le happy end m'a notamment agacé ) et les protagonistes sont fades. Donc ni le bon casting (il y a quand même Russell Crowe et Cate Blanchett dans le long-métrage), ni la beauté des décors, ni la composition de Marc Streitenfeld et ni le côté aventure du film ne sauve cette adaptation. C'est dommage !
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 10 janvier 2017
    Cinq ans après avoir achevé l'immense fresque "Kingdom Of Heaven" en nous montrant Richard Coeur de Lion partant en croisade, nous retrouvons le souverain anglais dans la nouvelle adaptation du mythique personnage Robin des Bois, toujours réalisé par le grand Ridley Scott. Ni suite, ni prequel et encore moins remake, "Robin des Bois" version contemporaine propose une relecture du mythe en s'intéressant à la genèse du célèbre hors la loi, tout en se permettant quelques libertés en remontant à ses origines. Inutile de présenter le personnage, maintes fois vu au cinéma dans des versions différentes, à se demander quelle version retranscrit au plus près la véritable histoire de ce défenseur des opprimés qui détroussait les riches au profit des pauvres en combattant les privilèges des classes sociales. Pour son dix-neuvième long-métrage, Ridley Scott retourne à son domaine de prédilection, le film historique épique où châteaux assiégés, pluie de feu et de flèche dans le sang, la boue et les cris sont légions. Radicalement mis au goût du jour après des adaptations quelques peu infructueuses, le personnage archétypal du Moyen-Âge anglais a enfin droit, à une fresque moyenâgeuse digne de ce nom avec des combats spectaculaires et une vraisemblance historique qui fait plaisir à voir. Le bouillonnement épique est bel est bien là, avec un Scott qui gère d'une main de maître une direction artistique aux milliers de figurants. Pour sa cinquième collaboration avec son réalisateur préféré, Russel Crowe reprend le flambeau de manière très crédible avec un certain charisme. Il sera opposé à Godefroy, interprété avec classe par Mark Strong tandis que le reste du casting comprend la frigorifique Cate Blanchette et la frenchie Léa Seydoux. Ainsi, avec "Robin des Bois", Ridley Scott offre une réalisation intéressante qui propose une relecture sympathique du mythe Robin Hood.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 24 décembre 2014
    "Robin des Bois" est une réécriture du mythe par Ridley Scott, ou plutôt un prequel du mythe. Le duo Russell Crowe et Cate Blanchett fonctionne plutôt bien même si la deuxième est moins convaincante. Russell Crowe est tout à fait irréprochable, comme toujours quand il est dirigé par Ridley Scott. Voilà le film que ce dernier nous offre pour succéder à "Gladiator". La différence la plus notoire est l'utilisation du scénario. Dans "Robin des Bois" c'est la déception la plus importante, voire la seule déception. Le film s'attarde beaucoup au début. La fin, bien qu’épique, peut sembler bâcler alors qu'il y avait beaucoup à faire, en particulier dans l'exploration de personnages comme le Roi Jean. Dans "Gladiator" tout était bien dosé. Voilà pourquoi ce "Robin des Bois" ne vaut pas son prédécesseur.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 7 novembre 2010
    Robin des Bois est un très film qui tient bien sur les deux heures et demi malgré une petite insuffisance de scènes d’action sur cette durée. Le film arrive assez facilement à nous divertir pendant les deux heures et demi grâce à une belle aventure. Les scènes d’actions sont très bien faites mais ne sont pas trop nombreuses pour une durée de film aussi longue. Le film est accompagné d’une petite touche d’humour et d’émotions quelquefois. Les décors sont parfois très beaux (celui de la bataille finale par exemple). Russell Crowe est excellent et gère très bien le rôle de Robin des Bois. Robin des Bois est donc un film qui m’a bien divertit et que j’ai apprécié.