Robin des Bois
3,2
Votre avis sur Robin des Bois ?

sebyalbator
sebyalbator

Publiée le 09/03/2019
Russel et Cate nous rappellent qu'ils doivent aussi faire de "l'alimentaire" pour vivre. un film navrant qui me fait même aimer le robin des bois de Kevin Costner, c'est dire. à la limite pour s'endormir maintenant que la série Derirck est déprogrammée.
Fred B.
Fred B.

Publiée le 21/12/2018
Vu le 21/12/2018. Le film de 1991 avec Kevin Costner est pour moi un chef d’œuvre du cinéma international, j’étais donc curieux de voir comment se déroulerait ce nouveau Robin des Bois avec un autre acteur que j'aime beaucoup Russel Crowe (mais qui m'a déçu en disant lui-même qu'il n'existait pas une bonne adaptation de Robin des Bois avant son film...). En fait, ce film n'est pas l'histoire classique du héros anglais mais plutôt un préquel, à savoir ce qui s’est passé avant que Robin Longstride devienne Robin des Bois. Et je trouve dans l'ensemble que ça rend plutôt bien avec un Russel Crowe qui évolue sur un même registre que dans "Gladiator" (quelques années en plus néanmoins), avec toujours cette voix en français qui lui va si bien. Cate Blanchett en Marianne est également intéressante, elle est forte et fragile à la fois. La bande des 3 amis de Robin tient bien son rôle également. Par contre j'ai beaucoup moins accroché à Oscar Isaac en Prince Jean, il semble veule et lâche, faible... bref heureusement que la belle Léa Seydoux (en reine Isabelle) remonte un peu le niveau, qu''a-t-elle pu lui trouver à ce prince Jean??? Bon, ça remonte aussi le niveau des français qui s'en prennent plein la tête dans ce film. A noter quelques incongruités qui font baisser la note: un débarquement style "Il faut sauver le Soldat Ryan", un roi qui mène lui-même la charge de ses troupes, le siège de Chalus très bien fait en début de film mais qui, dans la réalité historique, était un assaut contre le château d'un vassal de Richard (qui a surtout vécu en France et très peu en Angleterre), et non une guerre contre des français et surtout des enfants sur des poneys qui mettent à mal des soldats aguerris en armure sur la plage.... mais bien sûr!!! Sinon, ce film plus sérieux, plus sombre et avec moins d'humour que celui du duo épique Costner-Freeman est un beau préquel, on peut ensuite regarder celui de 91 sans soucis (bon certains personnages vont faire doublon, certes...)
Paulo641
Paulo641

Publiée le 26/11/2018
Un bon film, qui nous offre un prequelle au prince des voleurs, je regrette tous de même un peu qu'on est un peu de mal à identifier Russel Crow en Robin des bois, mais plus en soldat vagabond. Qu'il soit Robin ou pas ça ne change pas grand chose à l'histoire. On compte tous de même sur des décors et un environnement qui change et très réussit.
Emmanuel D.
Emmanuel D.

Publiée le 25/11/2018
Près de vingt ans après Robin des Bois prince des voleurs, une nouvelle adaptation sérieuse des aventures du célèbre héros médiéval voit le jour sous l’objectif de Ridley Scott, qui reprend Russell Crowe dans un rôle principal après des films comme Gladiator, American Gangster et Mensonges d’État. Bien plus axé guerre et plus violent qu’à l’accoutumée, le film commence in medias res alors que l’ici nommé Robin Longstride déserte l’armée anglaise suite à la mort de Richard Cœur de Lion, réalité historique souvent éludée dans les autres adaptations. Ce n’est qu’en récupérant l’épée d’un certain Robert Locksley qu’il emprunte son nom et le remplace purement et simplement aux yeux du père de ce dernier, interprété par Max von Sydow (L’exorciste, Flash Gordon, Shutter Island), en se rendant près de Nottingham. Il devient alors le nouveau mari de sa fille Marianne, jouée par Cate Blanchett (Le Seigneur des Anneaux, Babel, L’étrange histoire de Benjamin Button), afin d’éviter qu’elle ne perde ses possessions. L’autre partie du scénario se passe à Londres, tandis que Robin ramène la couronne de son fils décédé à Aliénor d’Aquitaine, faisant alors le nouveau roi d’Angleterre en la personne de son autre fils Jean, sous les traits d’Oscar Isaac (Mensonges d’État, Sucker Punch, Drive). Sa jeune femme Isabelle d’Angoulême est jouée par Léa Seydoux, trois ans avant son obtention de la Palme d’Or pour La vie d’Adèle. Si le shérif de Nottingham a un rôle très secondaire et si Guy de Gisbourne est purement et simplement absent, le roi Jean a un nouveau bras droit qui se charge pour lui de prélever le plus de taxes possibles. Dénommé Godefroy et interprété par Mark Strong (Mensonges d’État, Sherlock Holmes, Kick-Ass), il se révèle comme le principal antagoniste du scénario spoiler: en tant qu’espion des Français complotant de son côté. Si Russel Crowe n’est pas aussi magistral que dans son rôle de Maximus dans Gladiator, il joue un Robin plus cérébral faisant oralement promettre au roi Jean la rédaction d’une charte garantissant davantage de liberté pour ses sujets et une production selon leurs besoins (en référence à la Grand Charte de 1215). Les compagnons de la forêt de Sherwood font quelques apparitions, avec des personnages habituels comme Petit Jean, Frère Tuck et Will l’écarlate. Les scènes d’action sont très classiques mais avec quelques passages marquants, comme le décochement de flèche au ralenti qui vient se glisser dans la gorge de Godefroy en pleine course sur son cheval. Alors que le roi Jean spoiler: refuse finalement de signer la charte et déclare Robin hors-la-loi à la toute fin du film, on comprend alors que Ridley Scott a réalisé un préquel de l’histoire habituelle, et c’est tout à son honneur pour un film qui parvient à tenir en haleine pendant près de 2h30 malgré son classicisme.
Mafoipourquoipas
Mafoipourquoipas

Publiée le 20/10/2018
2,5 étoiles - Robin des bois Bon film. Le décor historique est très bien reconstitué : ce n'est pas du Moyen-Age de carton-pâte idéalisé et le jeu des acteurs principaux est plutôt subtil. Dommage, toutefois, que le scénario pêche par certaines invraisemblances qui décrédibilisent maladroitement le film. De plus, il y a des défauts hollywoodiens typiques : mettre du Ketchup sonore et patriotique partout. Cela dit, le spectacle est agréable.
Guillaume T.
Guillaume T.

Publiée le 22/06/2018
Un genre de Robin des bois "begins" oú s'entre mêlent réalité historique et liberté d'écritures. A voir, juste par curiosité.
Benjamin A.
Benjamin A.

Publiée le 19/06/2018
Un film tres bien remis au gout du jour par Ridley Scott et avec un Russel Crowe convaincant. Peut etre manque-t-il un peu de scnes de combat pour apporter un peu d'action mais l'ensemble est tres honorable !
Le blat 0
Le blat 0

Publiée le 15/12/2017
Une daube totale, un film pour faire un film, on frise le ridicule, le grotesque. On récupère un héros populaire pour enfin en faire un personnage qui conviendra à un public qui méprise le cinéma éponyme (un public au goût bourgeois donc, décriant le genre "commercial", c'est à dire celui qui plaît à la populace). Les français sont les méchants, un fois n'est pas coutume dans les films américains.
Sudhir
Sudhir

Publiée le 15/12/2017
Comment redonner ses lettres de noblesses à Robin de Bois en 2010.... Avec de bons acteurs certes un bon réalisateur aussi...Et Pour du Ridley Scoot on attend bien plus que de faire un film médiévale sombre sans humour.
nicothrash60
nicothrash60

Publiée le 13/12/2017
Dix ans tout juste après son exceptionnel "Gladiator", Ridley Scott retente un coup en re-signant Russell Crowe dans le rôle-titre de son "Robin Des Bois" pour une nouvelle épopée en grandes pompes. La reconstitution de l'époque, les costumes, les batailles, les décors, tout y est pour une belle réussite mais malgré la belle performance une nouvelle fois de Maximus, la mayonnaise a du mal à prendre. C'est déjà trop long et par trop long j'entends surtout qu'il y a trop de longueurs, tout n'est pas palpitant et surtout on est loin de l'aspect épique de "Gladiator" alors que tout s'y prêtait. Pour autant, ça se laisse suivre et certaines séquences valent vraiment le détour, dans l'ensemble, cette préquelle vaut le coup d'être vue même si bien évidemment la déception est un petit peu présente.
Vincent G.
Vincent G.

Publiée le 07/12/2017
Un film de cape et d'épée d'excellente facture. Les décors sont somptueux et le jeu des acteurs plus que crédible. Une excellente soirée en famille.
Jerry C.
Jerry C.

Publiée le 01/10/2017
Tandis que les anglais passe pour des héros, les français sont montré comme étant des monstres. Dommage que se film serve plus de propagande que de raconter l'histoire de Robin de bois que l'on connaît. Les anglais ne pouvait être les mechant, ça a était le rôle des français
HamsterPsycho
HamsterPsycho

Publiée le 27/09/2017
Quelle déception venant de Ridley Scott ! On sent une volonté de faire quelque chose d'un peu plus historique, ancrée dans l'histoire anglaise. Mais au final c'est mou et sans saveur. D'abord l'aura du personnage de Robin disparaît en quasi totalité : spoiler: Robin n'est ici qu'un imposteur qui usurpe l'identité et la femme du vrai Robin. Et puis la fin, qui gâche tout ce qu'il pouvait y avoir de positif, qui transforme finalement le film spoiler: en sorte de préquelle au mythe. Ah oui, et des personnages dont certains sont fades ou risibles. Mark Strong est une fois de plus sous-exploité.
Altenaissa d.
Altenaissa d.

Publiée le 11/08/2017
Pas mal ! Honnêtement la seule raison pour laquelle j'ai regardé ce film c'est parce l'acteur de gladiator joue dedans (honnêtement je n'écris pas son nom de peur de faire une faute d'orthographe ), et je doit dire que ce n'est pas un chef d'oeuvre, l'histoire d'origine est bâclé. Néanmoins on passe un assez bon moment à le regarder !
Monsieur Théories
Monsieur Théories

Publiée le 03/08/2017
Et bien voila le robin des bois que j'attendais au cinéma ! Ce film commence très bien car il place directement notre héros dans la peau d'un homme malin (mais honnête) accompagnés de joyeux lurons, un peu stéréotypé c'est vrai, libre comme l'air et qui "ne doivent rien à personne". Du vrai Robin Hood pour moi... Tout au long de l'aventure Robin passe par plusieurs "rôles" à tenir et ça rend le personnage très attachant... Pour le coup on à envie de savoir se qu'il vas devenir se pauvre Robin spoiler: ou comment il vas devenir Robin des bois? De l'action bien maîtrisé en veux tu en voila et une histoire d'amour qui n'est pas la que pour faire gagner la pellicule...J'ajoute à sa une intrigue bien ficelé, des décors somptueux et de l'humour subtilement placé... Pour moi c'est une affaire qui roule se film. Les acteurs font bien leur rôle et même la présence de Léa Seydoux ne m'a pas trop déranger... Des rebondissements et quelque moment un peu n'importe quoi mais ça reste divertissant et relève vraiment le niveau de Robin des bois au cinéma. J'ajouterais même spoiler: qu'avec cette fin je ne comprend pas qu'il n'est pas fait une suite? Quoi qu' avec le titre de fin "et ainsi nait la légende..." ils ont quand même bien joué. Merci d'avoir lu cette critique et bon visionnage ! Monsieur Théories