Robin des Bois
    3,2
    26959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Robin des Bois ?

Bakari A.
    Bakari A.

Publiée le 6 novembre 2019
    Première fois pas accroché deuxième fois grave accroché super film après acteur robin des bois dons rôle de gladiator lui cole trop dessus mes le film et génial
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 22 septembre 2019
    Plus de 15 ans plus tard une relève a kevin cosner fait sont apparition largement pas dans le thème un acteur pas du tout a la hauteur et ressemble plus a un film d'action au moyen âge qu'a un robin des bois dommage.
    Rodolphe T.
    Rodolphe T.

Publiée le 29 juin 2019
    Un mélange bizarre d’explosions et de débarquement type d day, on s'égare assez pauvre intellectuellement parlant
    Publiée le 19 juin 2019
    J ai réussi à tenir jusqu'au bout de ce film ,quel navet malgré d énormes moyens ,des acteurs sublimes.
    Un gâchis
    Publiée le 9 mars 2019
    Russel et Cate nous rappellent qu'ils doivent aussi faire de "l'alimentaire" pour vivre. un film navrant qui me fait même aimer le robin des bois de Kevin Costner, c'est dire. à la limite pour s'endormir maintenant que la série Derirck est déprogrammée.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 21 décembre 2018
    Vu le 21/12/2018.
    Le film de 1991 avec Kevin Costner est pour moi un chef d’œuvre du cinéma international, j’étais donc curieux de voir comment se déroulerait ce nouveau Robin des Bois avec un autre acteur que j'aime beaucoup Russel Crowe (mais qui m'a déçu en disant lui-même qu'il n'existait pas une bonne adaptation de Robin des Bois avant son film...).
    En fait, ce film n'est pas l'histoire classique du héros anglais mais plutôt un préquel, à savoir ce qui s’est passé avant que Robin Longstride devienne Robin des Bois. Et je trouve dans l'ensemble que ça rend plutôt bien avec un Russel Crowe qui évolue sur un même registre que dans "Gladiator" (quelques années en plus néanmoins), avec toujours cette voix en français qui lui va si bien. Cate Blanchett en Marianne est également intéressante, elle est forte et fragile à la fois. La bande des 3 amis de Robin tient bien son rôle également. Par contre j'ai beaucoup moins accroché à Oscar Isaac en Prince Jean, il semble veule et lâche, faible... bref heureusement que la belle Léa Seydoux (en reine Isabelle) remonte un peu le niveau, qu''a-t-elle pu lui trouver à ce prince Jean??? Bon, ça remonte aussi le niveau des français qui s'en prennent plein la tête dans ce film.
    A noter quelques incongruités qui font baisser la note: un débarquement style "Il faut sauver le Soldat Ryan", un roi qui mène lui-même la charge de ses troupes, le siège de Chalus très bien fait en début de film mais qui, dans la réalité historique, était un assaut contre le château d'un vassal de Richard (qui a surtout vécu en France et très peu en Angleterre), et non une guerre contre des français et surtout des enfants sur des poneys qui mettent à mal des soldats aguerris en armure sur la plage.... mais bien sûr!!!
    Sinon, ce film plus sérieux, plus sombre et avec moins d'humour que celui du duo épique Costner-Freeman est un beau préquel, on peut ensuite regarder celui de 91 sans soucis (bon certains personnages vont faire doublon, certes...)
    Publiée le 23 mai 2019
    Un bon film d'aventures au souffle épique qui revisite le mythe en faisant de Robin un homme du peuple, viril et sentimental.
    Puissant, épique, Gladiatoresque.
    Publiée le 26 novembre 2018
    Un bon film, qui nous offre un prequelle au prince des voleurs, je regrette tous de même un peu qu'on est un peu de mal à identifier Russel Crow en Robin des bois, mais plus en soldat vagabond. Qu'il soit Robin ou pas ça ne change pas grand chose à l'histoire. On compte tous de même sur des décors et un environnement qui change et très réussit.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 25 novembre 2018
    Près de vingt ans après Robin des Bois prince des voleurs, une nouvelle adaptation sérieuse des aventures du célèbre héros médiéval voit le jour sous l’objectif de Ridley Scott, qui reprend Russell Crowe dans un rôle principal après des films comme Gladiator, American Gangster et Mensonges d’État. Bien plus axé guerre et plus violent qu’à l’accoutumée, le film commence in medias res alors que l’ici nommé Robin Longstride déserte l’armée anglaise suite à la mort de Richard Cœur de Lion, réalité historique souvent éludée dans les autres adaptations. Ce n’est qu’en récupérant l’épée d’un certain Robert Locksley qu’il emprunte son nom et le remplace purement et simplement aux yeux du père de ce dernier, interprété par Max von Sydow (L’exorciste, Flash Gordon, Shutter Island), en se rendant près de Nottingham. Il devient alors le nouveau mari de sa fille Marianne, jouée par Cate Blanchett (Le Seigneur des Anneaux, Babel, L’étrange histoire de Benjamin Button), afin d’éviter qu’elle ne perde ses possessions.

L’autre partie du scénario se passe à Londres, tandis que Robin ramène la couronne de son fils décédé à Aliénor d’Aquitaine, faisant alors le nouveau roi d’Angleterre en la personne de son autre fils Jean, sous les traits d’Oscar Isaac (Mensonges d’État, Sucker Punch, Drive). Sa jeune femme Isabelle d’Angoulême est jouée par Léa Seydoux, trois ans avant son obtention de la Palme d’Or pour La vie d’Adèle. Si le shérif de Nottingham a un rôle très secondaire et si Guy de Gisbourne est purement et simplement absent, le roi Jean a un nouveau bras droit qui se charge pour lui de prélever le plus de taxes possibles. Dénommé Godefroy et interprété par Mark Strong (Mensonges d’État, Sherlock Holmes, Kick-Ass), il se révèle comme le principal antagoniste du scénario spoiler: en tant qu’espion des Français complotant de son côté

Si Russel Crowe n’est pas aussi magistral que dans son rôle de Maximus dans Gladiator, il joue un Robin plus cérébral faisant oralement promettre au roi Jean la rédaction d’une charte garantissant davantage de liberté pour ses sujets et une production selon leurs besoins (en référence à la Grand Charte de 1215). Les compagnons de la forêt de Sherwood font quelques apparitions, avec des personnages habituels comme Petit Jean, Frère Tuck et Will l’écarlate. Les scènes d’action sont très classiques mais avec quelques passages marquants, comme le décochement de flèche au ralenti qui vient se glisser dans la gorge de Godefroy en pleine course sur son cheval. Alors que le roi Jean spoiler: refuse finalement de signer la charte et déclare Robin hors-la-loi à la toute fin du film
    , on comprend alors que Ridley Scott a réalisé un préquel de l’histoire habituelle, et c’est tout à son honneur pour un film qui parvient à tenir en haleine pendant près de 2h30 malgré son classicisme.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 7 avril 2019
    Comme bon nombre de héros populaires, le prince des voleurs bénéficiera au cours des années d’une multitude d’adaptations au cinéma. La plus réputée à ce jour reste certainement la version de Kevin Reynolds avec Kevin Costner, puisque c’est la plus accessible au grand public. Cette adaptation plus moderne que délivre Ridley Scott est d’autant plus poignante et réaliste. Ici, on ne fait pas dans la dentelle et l’humour bon enfant. Place à la dure réalité, celle que subissent les gens du peuple, tandis que les riches se délectent allégrement des impôts perçus. Robin Longstride apparait en homme du peuple, tel un libérateur. On ressent à travers ce film le côté puissant qui fit la renommée inégalable de Gladiator. C’est une fresque moyenâgeuse très immersive, animée par la violence des combats. La naïveté débonnaire du personnage initial laisse la place à un déploiement de fureur, des flèches fatales et des actes radicaux, plus prompt à caractériser ce XIIème siècle sanglant, où Anglais et Français se déchiraient sur fond de croisades. Le scénario est également plus travaillé, porté à l’écran par la fine fleur d’Hollywood : Russell Crowe colérique, Mark Strong en chevalier tyrannique, ou Cate Blanchett en femme d’action tenace. Un bouillonnement épique à base de complots politiques et d’émancipation culturelle. Seul un maitre peut mener à bien une direction artistique aux milliers de figurants. Une épopée historique située bien avant la forêt de Sherwood et les orphelins. Autrement dit, du grand spectacle. 4,5/5
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2,5 étoiles - Robin des bois

Bon film. Le décor historique est très bien reconstitué : ce n'est pas du Moyen-Age de carton-pâte idéalisé et le jeu des acteurs principaux est plutôt subtil. Dommage, toutefois, que le scénario pêche par certaines invraisemblances qui décrédibilisent maladroitement le film. De plus, il y a des défauts hollywoodiens typiques : mettre du Ketchup sonore et patriotique partout. Cela dit, le spectacle est agréable.
    Guillaume T.
    Guillaume T.

Publiée le 22 juin 2018
    Un genre de Robin des bois "begins" oú s'entre mêlent réalité historique et liberté d'écritures. A voir, juste par curiosité.
    Benjamin A.
    Benjamin A.

Publiée le 19 juin 2018
    Un film tres bien remis au gout du jour par Ridley Scott et avec un Russel Crowe convaincant.
    Peut etre manque-t-il un peu de scnes de combat pour apporter un peu d'action mais l'ensemble est tres honorable !
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 15 décembre 2017
    Comment redonner ses lettres de noblesses à Robin de Bois en 2010.... Avec de bons acteurs certes un bon réalisateur aussi...Et Pour du Ridley Scoot on attend bien plus que de faire un film médiévale sombre sans humour.