Robin des Bois
    3,2
    26996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Robin des Bois ?

diletant
    diletant

Publiée le 7 janvier 2022
    Une version de Robin des Bois qui vient un peu "troller" celle de Costner & Brian Adams. R.Scott et R.Crowe ont d'ailleurs assumé de vouloir faire un film qui viendrait en creux dénigrer celui de K.Reynolds.
    En effet, le film insiste sur des aspects beaucoup plus opportunistes, intéressés, réalistes, sombres, politiques et violents de l'histoire de Robin des Bois. Le scénario consacre ainsi une place importante à ré-inscrire ce personnage dans un contexte socio-politique tourmenté, parfois presque proche du documentaire.
    un peu décousu parfois, l'ensemble du film ne réussit pas toujours à satisfaire ces ambitions importantes (les noms au casting sont prodigieux) mais fait preuve d'une vision engagée de son épopée historique, surprenante et courageuse : les rôles féminins sont émancipés, autonomes et forts ; les élites politiques et religieuses complotistes, corrompues et xénophobes ; ici, pas d'"héroisme", pas de "gentil", ni "beau gosse" ni "dulcinée".
    Un film original et une belle surprise !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 avril 2023
    Ridley Scott signe une adaptation efficace et spectaculaire qui remonte aux origines du mythe, portée par le charismatique Russell Crowe.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 31 décembre 2021
    Dans la lignée de Kingdom of Heaven sorti 5 ans plus tôt (ou comme on l'a vu plus tard dans The Last Duel), Ridley Scott reprend l'époque moyenâgeuse, cette fois-ci en proposant une origine story au légendaire héros Robin des bois. C'est réussi, même si le scénario dispose de quelques facilités et la conclusion pas aboutie selon moi (des zones d'ombres persistent spoiler: notamment sur Richard Coeur de Lion qui n'est pas censé être mort
    ). Les.effets spéciaux laissent parfois aussi à désirer. N'empêche que le casting est excellent, l'ambiance d'époque est super bien retranscrite comme d'hab chez Ridley Scott. Il offre encore un grand spectacle, aux scenes d'action prennantes et d'autres plus émouvantes. Pour ceux qui comme moi admirent ce réalisateur, vous trouverez votre compte bien que Robin des Bois soit quand même loin des chefs d'oeuvres du cinéaste...
    Fabien L.
    Fabien L.

Publiée le 31 décembre 2021
    J'ai plutôt bien aimé, même si je trouve le scénario moyen. Bien moins meilleur que le Robin des bois des années 90.
    Benjamin Martinez
    Benjamin Martinez

Publiée le 31 décembre 2021
    ce film est excellent, l'histoire est sympa est réaliste , on est surpris certes car ça ne correspond pas du tout a celle que l'on connait ... les décors , les acteurs , les combats .... vraiment très bon
    Publiée le 10 novembre 2021
    "Le commencement de la légende"
    J’aime bien le dessin animé Robin des Bois et c’est avec envie que j’ai souhaité voir le film malgré des appréhensions.
    Le début est atypique, je ne m’attendais pas à cela et l’appréhension montait notamment face à des événements trop gros « tiré par les cheveux » mais la fin effectue le lien sur comment la légende est née donc la prise de risque du réalisateur est cohérente.
    Les acteur-trice-s jouent remarquablement bien, les émotions, le paraverbal… sont collés à leurs rôles. Il n’y a pas toujours besoin de parler, la communication passe par le regard et les gestes et j’apprécie cette façon de communiquer accentuée par la musique. Les personnages ont une personnalité différente au dessin-animé ce qui amplifie le scénario pour autant tous les personnages initiaux sont identifiés sans même avoir entendu leur prénom.
    Les actions sont prenantes, ce qui nous embarque dans le film.
    J’ai apprécié ce film et c’est toujours un plaisir de le regarder à nouveau.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 12 juillet 2021
    Nouvelle adaptation des aventures de Robin Des Bois par Ridley Scott. Cette fois ci rien à voir avec l'histoire qu'on a tant vu et entendu par le passé, Ridley Scott n'a pas hésité à donner une nouvelle ampleur à cette mythologie en changeant complètement le récit. J'ai beaucoup aimé cette prise de risque, après est ce bien fait? Pour moi, oui.
    Ici Robin va tenter de sauver le trône anglais comme dans l'histoire de base, mais cette fois ci la menace n'est pas le Sheriff de Nottingham mais le roi de France et son allié anglais Godfroy. Nous avons donc à faire plus à un conflit géopolitique qu'à un coup d'État. Ce conflit occupe l'introduction et le dénouement, le contenu étant le parcours de Robin sur le sol anglais. Ces 2 parties sont pour moi ce qui se fait de mieux dans le film. L'intro est géniale, on suit l'armée anglaise en pleine croisade en France dans une atmosphère épique. Ridley Scott à dans ce film réussit à insuffler ceci, c'est ce qui lui marquant dans pas mal de ses derniers métrages. Les combats y sont très immersifs, il y a un vrai travail dans la mise en scène et aussi sur le son. Au casque c'est impressionnant. Donc la bataille avance, mais problème Richard Coeur de lion meurt. On doit donc rapporter la couronne en Angleterre, par plusieurs facteurs c'est Robin et son équipe qui devront s'y charger. Il se fera passer pour Robert de Loxley, celui qui devait initialement ramener la couronne à Londres. De là on le suivra à Nottingham dans la famille Loxley.
    Et puis donc la fin qui est elle une bataille incroyable sur une plage anglaise entre les armées locales et françaises. Tout est parfait dans celle ci. Le décor est somptueux, les combats et morts paraissent vrais, les musiques sont magiques et le duel entre Robin et Godfroy est épique. J'aurais aimé qu'elle dure plus longtemps, c'est vrai que l'issue était un peu trop simple.
    Et puis il y a les 2 heures restantes, le contenu principal du film. Certes c'est intéressant car on redécouvre l'histoire d'amour entre Robin et Marianne, les relations avec le père Loxley, on en apprend même sur le passé de Robin. Mais c'est quand même assez long et plat. D'accord Robin ne se donne pas en spectacle avec ses cabrioles et combats ridicules comme dans le film culte de 1991, mais de la à ce qu'il ne fasse rien d'en marge de la loi, à part un vol de grain, c'est un peu abusé. C'est Cela qui est dommage car le personnage de Robin Longstride est totalement démythifier. Vous allez me dire que c'est logique en vue de l'histoire complètement différente, mais dans ces cas là pourquoi utilisé le nom Robin Des Bois. C'est un autre débat. Le réel intérêt de toute cette partie est de voir Godfroy placer ses pions dans la cour des rois français et anglais pour mener à bien son plan machiavélique. C'est dommage que l'arc de récit autour de Robin soit si linéaire.
    Sinon les acteurs sont géniaux. Russel Crowe a vraiment un charisme exemplaire. Cate Blanchett est parfaitement attaché à son rôle et le reste du casting est aussi bon. Et Ridley Scott arrive parfaitement à nous immerger aux moyen âge.
    Donc voilà j'ai sûrement écrit quelque chose d'inbuvable, j'ai fais en freestyle. En résumé j'ai apprécié la prise de risque de changer complètement l'histoire, on redécouvre la mythologie de cette histoire. Les scènes de batailles, à savoir l'intro et la fin sont excellentes. Ridley Scott instaure une vraie atmosphère moyen-ageuse. Le reste du récit est assez intéressant, mais trop plat. Mais ce film reste bien sûr bon, je l'aime tout autant que l'adaptation de 1991.
    Captainsupertramp
    Captainsupertramp

Publiée le 5 juin 2021
    Tout d'abord malgré le titre du film, rien à voir avec la célèbre histoire.
    La réalisation du film est réussie grâce à des décors et des costumes fidèle à l'époque moyenâgeuse; le choix des acteurs est bon notamment Mark Strong et Russel Crowe que Ridley Scott avait déjà pris pour son célèbre Gladiator.
    Le scénario quant à lieu est sujet de controverse, en effet, il est un peu brouillon mais surtout trop prévisible et abusif notamment la flèche ridicule que tire Robin à la fin. Le film étant Britannique je m'attendais à ce que les Français se prennent une branlée mais de cette manière....c'est juste ridicule.
    Tony Perin
    Tony Perin

Publiée le 24 mai 2021
    Je l'ai en DVD est Russell Crowe est excellent ainsi que Cate Blanchett et Mark Strong en méchant, il y a de l'action mais le film dure trop longtemps 2h29. Et ce n'est pas le meilleur film de Ridley Scott.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 23 avril 2021
    Ridley Scott fait de la rébellion de Robin et des siens une œuvre géopolitique au sein de laquelle la guerre en tant que succession de faits marquants l’intéresse moins que l’ascension fulgurante d’un monarque ivre de pouvoir et soucieux de tirer davantage de « la mamelle sèche » qu’est le peuple anglais. Oscar Isaac incarne le prince Jean qui, après l’annonce de la mort du roi, devient monarque « de droit divin » : ce statut lui octroie une toute-puissance sur ses sujets auxquels il demande une loyauté sans faille, alors que lui-même finit par revenir sur sa parole. En guise de réponse aux protestations nombreuses qui s’élèvent, il se présente comme l’émissaire direct du Créateur ; dès lors, limiter son pouvoir reviendrait à « restreindre l’autorité de Dieu ». Le cinéaste compose donc un personnage hypocrite qui se sert de la religion comme d’un instrument pour régner par la terreur ; il trouve un double inversé en le personnage de Frère Tuck, moine défroqué et paillard qui cultive des ruches afin de concevoir un alcool fort. Tous deux attestent le mensonge d’un christianisme d’État, prétexte aux pires exactions. Robin et Marianne représentent quant à eux le peuple laborieux : leurs efforts et leur amour réciproque, acquis au fil du temps, convertissent les plaines stériles en champs fertiles. Leur victoire finale change les agneaux apparents en lions véritables contraints néanmoins de vivre en marge : ils ont suivi à la lettre l’impératif inscrit sur la pierre tombale et sur l’épée : « dressez-vous sans relâche » (« rise and rise again »). Cet adage est développé par l’image de la cathédrale, qui sert à Robin pour convaincre le roi d’appliquer une charte d’indépendance : « un pays se construit comme une cathédrale, à partir du bas ». Si son film souffre de longueurs et d’une reconstitution assez peu incarnée de l’époque médiévale, Ridley Scott représente bien en actes et en action les fondations d’une nation que sape son dirigeant par aveuglement devant son lustre et sa puissance. Il ne met donc en scène ni légende ni héros en tant que tels, mais une légende et un héros en devenir, construits pour destituer le faux prophète et raccorder le prétendu Créateur à sa mortalité congénitale. Son couple principal figure une alternative heureuse et productive à l’hypocrisie ambiante. Il semble donc y avoir une porte de sortie au nihilisme du cinéaste, qui rejoindrait le déisme de Voltaire : « il faut cultiver notre jardin ».

Publiée le 1 avril 2021
    Ce Robin des Bois est catastrophique point final. En plus de cela le manque d'humilité atteint l'impensable. Quand vous imaginez qu'Errol Flynn a réalisé ce film en 1939 et les gens le regardent encore aujourd'hui des années plus tard avec un grand plaisir. Le Robin des Bois avec Russell Crowe a été tourné il y a seulement 10 ans et il est déjà oublié. Ce film a été un ramassis d'absurdités du début à la fin. D'accord Robin des Bois est un personnage de fiction et les réalisateurs ont la liberté d'utiliser ce personnage comme ils le souhaitent. Mais un certain contexte historique ou un certain réalisme ne sont ils pas nécessaires pour permettre la suspension de la crédulité...
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 22 mars 2021
    Nouvelle collaboration fructueuse entre Scott et Crowe avec un résultat tout à fait honorable. Le début est très captivant et on se plaît à suivre ce Robin Hood cherchant à s'intégrer dans une communauté et dans une maison noble et à dompter sa lady Marianne. Cette intrigue locale ne sera malheureusement que le tremplin vers la grande Histoire avec intrigues royales et bataille au ralenti sur la plage avec des centaines de morts! Curieusement, plus le récit se densifie et sa portée devient internationale, plus l'intérêt du spectateur s'estompe. L'intrigue était clairement plus passionnante entre les quatre murs de la chambre de Marianne qu'au sein des Cours royales caricaturales des deux côtés de la Manche. Divertissant mais boursouflé!
    Arthur Mario W
    Arthur Mario W

Publiée le 3 novembre 2022
    Ayant beaucoup aimé le film de 1938, la version de Disney et le film avec Kevin Costner, je me suis décidé à voir celui-ci.

Résultat des courses:un film vraiment pourri. À vouloir faire quelque chose de plus mature et sombre, Ridley Scott a réalisé le pire film Robin Des Bois. Pourtant j'avais bien aimé Alien et Gladiator.Je n'avais pas aimé Legend, mais je considérais jusqu'ici ce film là comme une erreur de parcours.

Mais je n'ai pas du tout aimé cette version qui est, comme je l'ai dit, la pire version de Robin Des Bois.Déjà, Scotty veut donc faire une version mature.Ça ne m'aurait pas dérangé si cela n'impliquait pas de mettre dans le film les clichés du film pour adultes.Les scénarios politiques sont inutiles et ch... on aurait pu s'en passer. Robin n'est ni un héros qui vole au riches pour donner au pauvres,ni un héros malin qui piège ses adversaires. On perd donc ces tropes qui apportaient beaucoup de charme au perso. Et puis il n'y a même pas le concours de tir à l'arc, (réduit à un tir tout pourri)c'est quand même un élément central de cette légende et la chérie de Robin est manipulatrice, ce qui ne correspond pas à la Marriane de la légende.Ridley a tenté d'ajouter des nuances entre les personnages, mais cela n'a rien apporté, si ce n'est d'être totalement contraire à l'esprit de la légende.J'ai en fait l'impression que Scotty se disait "Nous les adultes, on ne croit pas en l'aventure ou l'amour, on vaut bien mieux que ces trucs de bébés!" Mais ça en devient immature et manipulateur.

Franchement, si tu ne veux pas croire en ce genre de trucs...ne fait pas un film sur Robin des Bois parce que ça implique de CROIRE étant donné que cela n'est qu'une légende!
    Publiée le 20 octobre 2020
    Je ne comprends pas les critiques sur ce film, alors certes c'est plutôt basé sur l'avant Robin des Bois et le shérif est loin d'être le grand méchant, il ne sert limite a rien.
    Mais la mise en scène des batailles est spectaculaire les acteurs joues tous bien et cette histoire un peu différente me plait bien.
    christophe117
    christophe117

Publiée le 30 septembre 2020
    Trois choses font qu'à mon sens, ce film est nettement moins bien que "Gladiator". La première est que l'historicité des faits est vraiment complètement altérée. On n'est plus dans la prise de libertés avec l'histoire qui parfois ne sait pas tout, comme la question de savoir qui a tué Richard Cœur de Lion. Là Ridley Scott n'en a carrément rien à faire, il y a beaucoup d'anachronismes et d'erreurs qui m'ont fait sortir du film. La deuxième c'est que le sujet religieux est raté. Autant dans la version Director's Cut de Gladiator, le paganisme était subtilement présent et important, autant ici le catholicisme est non seulement caricaturé mais raté. Les personnages font des réflexions spirituelles générales et intéressantes mais détachées du catholicisme. Enfin, il y a une imposture complète sur le titre. Ce n'est pas un film sur Robin des bois, c'est un film qui explique, justifie et magnifie toutes les raisons pour lesquelles le personnage de Longstride va devenir Robin des bois. Mais à partir du moment où Robin des bois n'a pas une seule scène d'action propre où il vole aux riches pour donner aux pauvres, intituler ce film avec ce titre est presque malhonnête. A côté de cela c'est très bien, l'histoire est bien complexe au début puis s'épanouie, j'ai bien aimé la musique et c'est un très beau casting. Je précise enfin que j'ai vu la version Director's Cut en Blu-ray 4K et que j'ai noté une amélioration des noirs au début du film, mais à part ça, la qualité du Blu-ray est tout aussi bonne.