Robin des Bois
    3,2
    26945 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Robin des Bois ?

Gui Ome
    Gui Ome

Publiée le 15 juillet 2020
    Mais lol , arrêtez tous de dire que historiquement c'est un bon film.
    1 Les français n'ont jamais débarqué en Angleterre, d'ailleurs ils n'avaient pas de flotte, faut se rappeler que pour aller en Palestine faire la guerre ils utilisaient la flotte vénitienne.
    2 Même si ils avaient eu une flotte, ça n'aurait jamais été des genres de barges comme au débarquement de 1944, c'est juste n'importe quoi , les bateaux de l'époque ressemblaient en gros aux bateaux des vikings.
    3 Il n'y a jamais eu de guerre civile au temps du Prince Jean.
    4 Richard est mort après être rentré en Angleterre. Il a fait sa croisade, a été prisonnier etc.. ensuite il est rentré en Angleterre. Et ensuite il est reparti en France se faire tuer dans une prise de fort. Alors que dans le film il meurt en rentrant de croisade en gros.
    5 Il n'y avait pas de Français et d'Anglais à cette époque, de nation proprement dite puisque Aliénor était française, Richard et Jean aussi, tous les nobles anglais étaient français en fait pratiquement. Le roi d'Angleterre avait plus de possession en France qu'en Angleterre. La distinction France Angleterre date de Jeanne d'Arc donc bien après. Les sujets se battaient juste pour leur roi, point barre. Ceux qu'on appelait anglais étaient les saxons, réduit dans une sorte de servitude depuis la conquête de guillaume le conquérant.

Enfin bon, je pourrais continuer longtemps comme ça en fait, ce film est n'importe quoi d'un point de vue historique, alors quand je lis les commentaires genre Ridley Scott rétablit la vérité historique, arrêtez de fumer lol
    Publiée le 19 juin 2020
    Film bourré d'anachronismes, aucun respect du contexte historique. Bref, un moyen-âge vu par Hollywood pour des beaufs qui ont la flemme de lire un livre d'histoire.
    Quel est l'intérêt de voir ce film ?
    La prochaine fois Ridley, mets-leur des tenues de footballeurs américains et des arbalètes qui tirent des flèches qui explosent.
    Mad_Max
    Mad_Max

Publiée le 10 juin 2020
    Très beau remake du Robin des bois classique, si vous aimez les films de cap et d'épée vous allez forcément passer un agréablement moment en le regardent.
    Jean Begaud
    Jean Begaud

Publiée le 12 mai 2020
    Ridley Scott aux commandes,ça donne toujours du bon.
    Russell Crowe assure le job dans un rôle taillé sur mesure et tout en retenue.
    Le rythme du film , tambour battant, réserve de très belles scènes de batailles, notamment la dernière.
    Sans être gore et évitant les poncifs du genre,cette version de Robin des Bois restera l'une des meilleures.
    Christophe M.
    Christophe M.

Publiée le 28 avril 2020
    Nous sommes là sur le prologue de l'histoire de Robin des bois. L'histoire n'est pas mal mais il est vrai que les dialogues ne sont pas à la hauteur ! Le titre du film aurait dû être différent.
    Flo S.
    Flo S.

Publiée le 26 février 2020
    Dommage, On s'attend à un film aussi puissant que Gladiator, vu l'équipe dessus (Ridley Scott / Russel Crow), surtout sur une histoire comme Robin des bois. mais la magie ne prend pas aussi bien, le scénario est assez simpliste, l'attachement aux personnages se fait pas forcément... C'est un bon film, mais qui ne reste pas gravé et c'est bien triste.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 3 novembre 2023
    Jusqu'ici Robin des Bois était pour moi un héros légendaire du Moyen-âge. Incapable de situer son action dans le temps, je l'imaginais réaliser ses exploits quelque part entre 800 et 1400. Ce qui fait une période de 600 ans ! Ridley Scott m'a aidé à mettre un terme à cet errement temporel en situant le début de son film en 1199. Nous voilà fixés ! Richard Cœur de Lion revient sans gloire de croisade et meurt au combat. Son frère Jean Sans Terre prend sa succession en affrontant les velléités territoriales du roi de France Philippe Auguste. Les personnages fictifs peuvent alors prendre leur place dans ce décors historique. Russel Crowe me rappelle ici son interprétation de Maximus dans Gladiator. Cate Blanchett apporte une touche de douceur dans ce monde de brutes. Les scènes de batailles sont impressionnantes. Les costumes et les décors plongent le spectateur dans un Moyen-âge bien réel, il ne manque que l'odeur ! Les effets spéciaux se font discrets et les flèches volent ainsi avec fluidité. À voir absolument !
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 29 janvier 2020
    Robin des Bois de Ridley Scott est un peu mitigé. En effet le film est beau à regarder, le contexte historique est bien respecté (hormis quelques détails), les décors sont magnifiques. Ridley Scott met en avant son savoir faire dans la façon de tourner. Toutefois le film souffre de lenteur,énorme, un scénario confus et trop complexe pour un Robin des bois. Par ailleurs la naissance de la légende, sa réadaptation peut en décevoir certains. Même le jeu d'acteur peine à convaincre. Russel Crowe ne parvient pas à se hisser dans le rôle, il apparaît ici plus comme étant un guerrier style gladiator , qu'un héros comme Robin des Bois. Un film mitigé donc, on nous a habitué à mieux pour l'histoire de Robin des Bois. Dommage.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 janvier 2020
    Un très bon film d'aventures. Russell Crowe interprète très bien Robin des bois. Oscar Isaac incarne Le prince Jean. Léa Seydoux joue le rôle d'Isabelle d'Angoulême, sa promise.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 18 janvier 2020
    ROBIN DES BOIS: Pour apprécier cette adaptation de RIDLEY SCOTT, il vous faudra oublier l'idée du Robin des bois défendant l'opprimé, ou la fameuse réalisation du studio d'animation de WALT DISNEY. RIDLEY SCOTT nous présente ici, une vision très personnelle qui n'a rien d'enfantin. Dans ce Moyen Age, l'Angleterre vit des moments sombres, Robin Longstride (RUSSEL CROWE) archer dans l'armée du roi, Richard-cœur-de lion, en pleine conquête sur les terres française, usera d'une usurpation d'identité pour revenir dans son pays. De retour dans les contrés Anglaise, il découvrira des fiefs appauvris par la royauté et le clergé. Voyant cette désolation et pouvant profiter des faiblesses de l'ennemi, les français vont établir un plan afin d'envahir le nord de l'Angleterre. Robin Longstride devra se montrer convaincant pour unifier un peuple Anglais divisé, diminué, pour repousser l'ennemi à la mer. RIDLEY SCOTT par cette réalisation construit la personnalité du futur prince des voleurs. Cet homme grâce à son passé, et devant le désarroi de son peuple, développera l'altruisme qui sommeille en lui. Nous découvrirons ses futurs disciples, Petit Jean, Frère Tuck, et de jeunes enfants braconniers émancipés par la pauvreté, vivants dans la forêt de Sherwood. Une Lady Marianne ( CATE BLANCHETT) charismatique, battante, défendant son bien face au shérif de Nottingham, un personnage sans prétention. Un roi d'Angleterre ignoble, accompagné d'un traitre jouant sur plusieurs tableaux. Une romance, ni mielleuse, ni naif, qui permettra de faire évoluer Robin sentimentalement. Une époque bien reconstituée, aux scènes de batailles bien menées, riche en décors, riche en costumes. Beaucoup trop de dialogues linéaires donnant des scènes creuses, motivées par une B.O pas assez vive, pas assez développée, pas assez marquante pour créer une identité reconnue pour ce long-métrage. Trop de personnages sans grande épaisseur, sans engouement, qui n'attirent pas une grande passion. Un Robin des bois qui se découvre, et mettra trop de temps à devenir audacieux, ce qui fera paraitre cette réalisation un peu longue. Une scène d'affrontement final efficace, dommage qu'elle soit entachée par l'arrivée ridicule d'enfants guerriers sur des montures de poneys. Un scénario tout de même bien écrit qui aidera ce rebelle à construire sa futur légende.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 5 janvier 2020
    La relecture de Robin Des Bois par Ridley Scott n'est pas dénué de sens. Pour l'avoir vu en salle à sa sortie je me souvenais parfaitement de cette attrait pour la narration, cette dernière est le centre de l'esquisse. Le film délivre un scénario bien écrit, formidablement établit et permet à son histoire de se tisser avec cohérence. Russell Crowe est quand à lui impeccable, " The Chosen One " est comme à son habitude le juste parmi les injustes, la perfection incarnée etc ... Ses acolytes sont de solides faire-valoir et offrent quelques dialogues en dent de scie tout à la gloire du premier. C'est aussi une des raisons à ma réticence de revoir Robin des Bois et certains longs métrages de Ridley Scott dans son ensemble, se manque de nuance m'ennui. Pour en revenir à celui-ci, tout est en ordre, propre, en place ... La folie manque !
    Publiée le 21 novembre 2019
    Là, on touche à l'excellence du navet. Il intègre mon top 5. Sur ce plan, le film mérite même une mention spéciale 6 étoiles pour navet honteux. Tout, absolument tout, est mauvais dans ce film, y compris le jeu des animaux. En résumé c'est le montage aléatoire des scènes ratées de Gladiator avec la même bande son, passée à l'envers. Une reprise de "Women of Ireland", à la sauce Beatles du Moyen Age, insultante pour le peuple irlandais et les fans de Kubrick. Une chevalerie française, dont l'image donnée est d'ailleurs déplorable, investissant les côtes anglaises façon Ohama Beach. J'ai demandé à être pincé, à ce moment-là, pensant faire un cauchemar. En bref, du foutage de gueule de haute voltige. Good job, Scott. Je m'inquiète franchement pour ceux qui ont apprécié cette prestation en leur conseillant vivement de consulter un médecin ou de se poser quelques questions sur le sens de leur vie.
    Publiée le 17 novembre 2019
    Robin des bois 2010, ça donne ceci, un film long, moyen et ennuyeux, du spectacle de gladiator lors des batailles épiques pour les passionnés du moyen-âge.
    Époque guerre sainte, il y a la présence de l'empereur et son général, pas d'usurpateur pour cette intrigue nouvelle génération.

Des rois croisés auréolés depuis le retour de Jérusalem, des protagonistes anglais familiers, les français médiévaux s'y mettent à la bataille rangée.
    Le début annonce ce siècle à venir, bien décidé à se distinguer sobre de ses prédécesseurs, le casting est visibilité, bourré de questionnement au sujet de la cohérence.

Un noble héros vert symbole chef archer dans tout cela est rallié à la cause tout juste, où l'on retrouve sa belle Marianne de romance guerrière, une forêt de libre-échange sans taxe.
    L'utopie pour les réalisations d'Alien number 1, before Blade Runner, ouf de soulagement pour seul sur mars, retenons que ceux-ci pour l'instant, sans crier gare au génie du cinéma de tous les temps.
    Publiée le 10 novembre 2019
    Ridley Scott signe une version du mythe trop trash, violente avec des acteurs qui jouent très mal en particulier Russel Crowe et Cate Blanchet qui nous ont habitué à mieux. Un film sans âme dont on à l'impression que seul l'argent fut le réél motifs même dans les décors et la photo c'est mauvais. Franchement passer votre chemin...
    steevevo
    steevevo

Publiée le 23 décembre 2019
    Malheureusement Ridley Scott néglige ses scènes d'action: un comble! On pourrait trouver cela un brin longuet, mais il n'en demeure pas moins que sachant qu'on n'y trouvera pas de grandes scènes épiques, on peut se prendre au jeu. Pas le meilleur des Robins de bois, mais assurément l'un des plus original. Une sorte de pré-quel!