Robin des Bois
    3,2
    26959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Robin des Bois ?

Baptistos
    Baptistos

Publiée le 5 septembre 2014
    Ridley Scott se lance à la réalisation d'un nouveau film centré sur le célèbre héros Robin des Bois, mais malheureusement pour moi je n'ai pas aimé. J'ai trouvé ce film long, ennuyant et même énervant avec, pour couronner le tout des dialogues sans saveurs et des combats peu impressionnants et peu trépidants, les acteurs sont moyens même si ils sont connus. L'histoire est correcte mais ça parle sans arrêt et c'est très ennuyant. Les seules qualités de ce films sont, pour moi, les musiques qui collent parfaitement aux thèmes, l'ambiance qui nous plonge directement dans le treizième siècle ainsi que les décors et les costumes. Ce film ne m'a absolument pas diverti, il m'a même ennuyé. Je pense que ce film ne restera pas dans les mémoires et je l'espère car il n'a absolument rien d'exceptionnel.
    Publiée le 19 mai 2014
    ridicule, ce film est ridicule. je vais tacher de l'oublier rapidement.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 12 mai 2014
    Lorsqu'on fait une autre adaptation( de Robin des bois en l’occurrence ), le principal est d'innover par rapport aux précédents, avoir de nouveaux concept, ou de nouvelles idées. Mais là il n'y a rien ! Un zéro pointer ! Que pensait Ridley Scott ? " Je vais faire plus épique que celui de Costner en mettant l'acteur que j'ai révéler ( Crowe ) en tête d'affiche " ?? A quoi bon ? Au début, on pressent déjà que ça ne cassera pas des briques, mais après, tout le film s'enlise dans la merde. Aucune mise en scène, acteurs plats ( même Blanchett, c'est dire ! ), scénario plus qu'incertain ( A bon nombre de reprise on se demande où on vas. On a l'impression que les personnages déambulent sans savoir que faire ) mais le gros manque de ce film c'est avant tout son manque total d'ambition. Je parlais d'épique tout à l'heure pour celui de 1991 car celui-ci avait tout les atouts pour rendre cette aventure inoubliable ( visuellement, musicalement, etc ), mais dans celui de Scott, il n'y a pas la moindre trace de volonté de faire rendre le parcours de Robin exaltant. Est-ce que Ridley Scott marche sur la tête ? Il arrive même à rendre la bataille de fin ennuyeuse et pourtant, il s'agit du même Ridley Scott qui avait entreprit la grandiose bataille qui ouvre les hostilités dans Gladiator, 10 ans auparavant. Les troupes Anglaises s’amassent, puis Françaises, puis arrive les enfants perdus mener par Marianne... Grotesque. ( Je vous conseille de regarder les figurants entrain de se battre, c'est parfois très drôle ) Je me demande si nous ne devrions pas instaurer une limite d'âge pour la retraite de certains réalisateurs. Désoler Ridley, mais tu entache ta carrière ( déjà bien mitigée ) avec ce nanard.
    Vincent P.
    Vincent P.

Publiée le 30 avril 2014
    Un Robin des Bois ravissant. Russell Crowe est un acteur de classe mondiale, il le prouve dans ce film. Franchement, ce film est bien, je le conseille
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 24 avril 2014
    Ridley Scott offre sa version de Robin des Bois, plus proche du peuple.
    Il en fait un très bon film, pourvu d'un scénario, qui à défaut d'être original, est très bien écrit et doté d'un excellent casting. Les décors et costumes sont très réussis, les combats bluffants.
    À voir !
    Publiée le 5 octobre 2014
    C'est pas terrible, Robin des Bois possède une réalisation assez fragile. Il s'agit en effet du blockbuster de Ridley Scott le plus décevant. C'est dommage car le cadre historique est tout comme dans Kingdom of Heaven, très intéressant mais le scénario signé Brian Helgeland est mauvais. De plus, certaines scènes manquent de dynamisme malgré les moments d'action ; c'est dommage que le registre ne soit pas plus dramatique ( spoiler: le happy end m'a notamment agacé
    ) et les protagonistes sont fades. Donc ni le bon casting (il y a quand même Russell Crowe et Cate Blanchett dans le long-métrage), ni la beauté des décors, ni la composition de Marc Streitenfeld et ni le côté aventure du film ne sauve cette adaptation. C'est dommage !
    podilato14
    podilato14

Publiée le 18 avril 2014
    Et encore un Robin des bois, mais bien fait celui-ci pas comme tous les autres.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 15 avril 2014
    Un film sans grande ambition. Ridley Scott y fait le minimum syndical dans la mise en scène tandis que Russel Crowe se contente de faire du... Russel Crowe. La rhétorique pseudo philosophique tombe à l'eau à vitesse grand V. Les scènes de bataille sauvent la mise mais ce Robin des bois à la sauve hollywoodienne passe à côté de son sujet.
    Publiée le 14 avril 2014
    145' c'est 55 de trop. Ça n'en finit pas, ça n'en finit pas, ça n'en finit pas...
    Voilà, contrat rempli, ça doit faire au moins 50 caractères.
    Publiée le 14 avril 2014
    Enième adaptation de la légende du fameux Robin des Bois, ROBIN HOOD des années 2010 cherche pourtant à faire dans le renouveau. A la recherche de vraisemblance dans cette légende parfois tournée au rocambolesque (on se souvient des costumes à la Peter Pan de l’époque), ROBIN HOOD arrive à séduire le spectateur et tirer son épingle du jeu.

Le véritable intérêt et charme de ROBIN HOOD est sans aucun doute son scénario historique qui tient à rétablir la vérité sur le mythe de Robin des Bois. Ne vous y trompez pas, ROBIN HOOD traite de Robin Longstride, l’histoire de Robin avant qu’il ne vienne des bois. L’histoire est alors assez novatrice et nous entraîne dans l’Angleterre royale du 12ème sc et son roi emblématique Richard Coeur de Lion. Le scénario mèle avec brio histoire, bataille, croisade et conquête de pouvoir.

La réalisation est à l’image de son scénario : dynamique et entraînante. Malgrè quelques scènes un peu molle,s ROBIN HOOD captive son spectateur et l’attire dans de fantastique bataille. Ridley Scott nous démontre encore une fois son talent pour les films de grand spectacle épique. Saluons aussi, la reconstitutions des décors et costumes d’époque, franchement convaincants!

Côté casting, Russell Crowe nous réserve inlasablement son show "seul contre tous" qui à la longue finit par être désespéremment lassant. Cate Blanchett en atoût charme, apporte du renouveau au personnage de Marianne. En revanche, les compères de Robin : Scott Grimes, Mark Addy mais surtout le terrible Alan Doyle sont tous trois navrants et réservent une prestation outrageusement stéréotypée.

Finalement, ROBIN HOOD est un bon divertissement qui apporte un peu de véracité et vraisemblable dans cette marée d’adaptation cinématographique de la légende. Mais encore une fois, Russell Crowe y fait son show.
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 5 avril 2014
    une version de robin des bois décalé par rapport au personnage que je connaissait. ce film ce laisse regarder sans probléme, sans être génial non plus.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 23 mars 2014
    Ridley Scott propose ici une vision beaucoup plus historiquement satisfaisante du mythe de Robin des Bois que toutes les œuvres traitant du sujet jusqu'à présent. La reconstitution de la qualité de vie et des enjeux politiques du moyen-âge est bluffante. Mais ce que le film gagne en réalisme, il le perd en divertissement et en limpidité. L'intrigue redondante et faussement complexe installe un rythme ronflant qui fait bien sentir ses 2H20. Les acteurs sont bons mais le scenario ne prend jamais la peine de développer la psychologie des personnages qu'ils incarnent. De plus, la réalisation est de qualité, mais très peu marquante. Bref un film honnête mais qui ne marquera pas les esprits.
    Publiée le 16 février 2014
    Un bon Ridley Scott historique. On apprécie toujours ces scènes de bataille que le réalisateur transforme en chef d'œuvre visuel. Dans ce film, nous reconnaissons les essences du film mythique "Gladiator", mais contrairement au mythe, pas l'aboutissement total de celui ci. Un Russell Crowe au top comme toujours dans ce genre de film. Mais pour ma part, un petit manque de poigne, pas assez d'émotions dans ce film. Un beau moment visuel tout de même. Film à voir.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 28 janvier 2014
    Un bon film qui prouve que là où Ridley Scott est le meilleur, c'est quand même dans les films d'époque.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 novembre 2023
    Scott prend la légende à ses origines et nous en explique l'avènement. Comme toujours, le réalisateur de Gladiator met les formes et offre de très belles images et globalement un bon film.