Vicky Cristina Barcelona
    18175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vicky Cristina Barcelona ?

Publiée le 16 octobre 2008
    Comment peut-on dire que ce film est un chef d'oeuvre, c'est impossible de considerer ce film comme cela, on ne peut pas lui mettre 04 étoiles.Je me suis ennuyé pendant 01 H 35.C'est le plus mauvais allen que j'ai vu.C'est long, c'est ch..., les personnages sont fades, ca parle sans cesse, avec de long plan séquence dans des lieux communs.Seules l'apparition de Mme CRUZ donne un peu de peps à ce navet qui retombe trés vite.De plus la voix off qui vous donne le fil conducteur du film(comme si on ne pouvait pas comprendre seul)est rapidement horripilante.Je donne juste une petite note positive sur la musique mais c'est tout.Ce film est consternant.Encore un film commercial.A fuir....
    betty63
    betty63

Publiée le 17 octobre 2011
    J'ai eu le "malheur" de commencer à m'intéresser à la filmographie de Woody Allen en choisissant son dernier film "Midnight in Paris", et j'ai pensé que les précédents étaient également des chefs d'oeuvre. Que nenni ! On s'emm... ferme, rien ne se passe sinon le déballage de la vie désoeuvrée de jeunes américains superficiels et pleins aux as qui surfent sur la vie comme des coquilles vides. Et j'avais déjà repéré la chose avec "Match point".
    cinéman
    cinéman

Publiée le 23 juillet 2023
    Loin du très bon Matchpoint du même auteur, ce film prétentieux et assez malsain ne mérite pas le visionnage. Mis à part un profond ennui dû à un scénario bas de gamme, et à des personnages petits bourgeois sans profondeur, c'est surtout une histoire de fesses où deux nanas rejettent leurs compagnons respectifs, gentils doux et stables, pour y préférer un bellâtre écervelé sans limites dans ses appétits sexuels. Tout ça n'est pas suggéré ainsi mais plus dans le registre des sentiments, ou d'histoires d'amour, ce qui procure un certain malaise pour le spectateur, ou du moins en ce qui me concerne, rendant ce film absolument détestable !
    Publiée le 12 décembre 2009
    Comment ce film peut etre aussi bien noté, un des plus mauvais woody allen, pas de génie la dedans, on commence à etre lassé de tous ses bourgeois et de leurs histoires de coeur.
    Tout une partie du film est réellement prévisible, heureusement que la qualité esthétique est la pour remonter le niveau. Après il y a également l'aspect "financé par la ville" qui oblige le scenariste à faire de la pub pour la ville, ici barcelone, et ça devient vite insupportable.
    Publiée le 9 juillet 2009
    Un film qui ne parle pas d'amour mais de cul.
    Un film qui n'est pas une comédie, rien de drôle. Par contre on s'ennuie ferme.
    Alice C.
    Alice C.

Publiée le 25 octobre 2008
    Vu pour la seconde fois, histoire de me rappeler pourquoi je l'avais tant aimé la première fois que je l'avais vu au cinéma. Et dieu, je ne l'aime que plus. Ce film est une Merveille. Le rythme est incroyable, aucune longueur, la voix off est présente juste ce qu'il faut. La Musique espagnole fantastique, Penelope plus rayonnante que jamais. Et puis ce film est drôle ! Chaque acteur joue à la perfection. Par contre, il faut ABSOLUMENT le voir en V.O. Sans quoi vous allez perdre toute la Subtilité. Le meilleur Woody Allen, de loin.
    24septembre
    24septembre

Publiée le 22 janvier 2012
    Mon dieu, quel empilement de clichés ! Je ne peux pas les énumérer, c'est trop. Le film est poussif, Woody Allen essaye de nous intéresser avec des situations improbables (couple à trois ridicule), et le film ne décolle jamais... Encore un emballement des critiques, qui se répétera avec Midnight in Paris... Tout aussi "touristique".
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 10 octobre 2008
    Qu'il sait faire du bien ce Woody Allen quand il s'y met! Alors que les actuelles productions hexagonales parvenaient à nous écoeurer petit à petit de ce qu'elles appellent "les comédies de moeurs", l'ami Woody nous dépoussière le genre en deux coups de caméra et par une intrigue vivifiante. Là où, chez d'autres, on aurait attendu des plombes pour qu'on nous plante l'intrigue et les personnages, ici le film se débarrasse de cette contrainte fastidieuse par une introduction à la voix off aussi courte qu'efficace. Tout de suite on aborde le coeur du sujet ! Tout de suite on nous plonge dans cette situation à la fois claire et décompléxée mais en même temps tellement à contre-courant de nos pratiques sociales. On n'hésite à bousculer, à faire rire, à aller jusqu'au bout de la démarche. C'est cela le vrai plaisir d'un film d'Allen - et de ce "Vicky Christina Barcelona" en l'occurence - c'est qu'il ne va pas se laisser freiner par une classissique bien-pensance qui refera tomber l'histoire dans les normes codifiées de notre moralité ! Oh non ! Au contraire ! Maître Allen va jusqu'au bout, tout en prenant soin de ménager les spectateurs que nous sommes. Il y a donc un véritable dynamisme dans ce film qui rebondit sans cesse et qui parvient à tirer la quintessence de son sujet, tout en finissant juste. Il n'y a rien à redire, on retrouve le Woody de "Match Point", celui de ce poil à gratter new-yorkais qui fait autant sourire qu'il dérange. Un délice.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 1 décembre 2012
    Woody Allen on aime ou on n'aime pas; c'est comme ça!
    Mais quand on aime, quel pied !
    Casting sexy en diable, dialogues impeccables(comme d'habitude chez le New-Yorkais).
    On se laisse balader dans ce film où passion sentiments et raison s'entremêlent.
    Un autre chef d'oeuvre au palmarès du grand WOODY.
    Publiée le 16 octobre 2008
    Ce petit film prétentieux, parce qu'il est pompeux, me fait penser à une pompe à vélo rouillée et grinçante
    dont la seule fonction est de brasser inutilement de l'air avec un certain fracas, dans notre direction
    pour gonfler des espaces tendres et plein de vie, n'ayant pas besoin d'être gonflés.
    Ce film m'a vraiment pompé le système à tel point que j'ai failli quitter
    la salle pour éviter l'éclatement.
    J'ai tout de mème résisté à la tentation de partir, pour accorder une chance à ce film
    vide - réinventant le concept de vide par la mème occas' -, de pouvoir me charmer.
    Malheureusement, mon attente n'a pas été récompensée, et j'ai dû résister à l'endormissement durant 1h35.
    Parfois la fin d'un film paraissant raté, peut être totalement racheté
    par sa conclusion étonnante, or, la fin de ce film est assortie au reste du film: creux et prétentieux.
    D'après moi, c'est un film "petit bourgeois se la racontant", destiné à un publique démago et bien-pensant
    qui clamera que ce film est génial afin de pouvoir "briller" et se la péter en publique.
    Ca en jette de dire que l'on a adoré "le dernier Woody Allen", alors que "le dernier" est bidon.
    Finalement, ce film sert au moins à 2 choses: comptabiliser le nombre d'hypocrites
    que peu contenir une salle de cinéma, et leur permettre de coller 4 étoiles
    ainsi qu'une éloge fumeuse, alors qu'ils ont probablement fait parti de toute ces personnes dans la salle,
    qui baillaient à se décrocher leur appendice.
    Une dernière chose : mème Bardem m'a réellement gonflé avec son arrogance et sa suffisance insupportable de neu-neu lover,
    alors que j'avais trouvée cet acteur extra dans "No Country for old man".
    (qui lui est un super film!)
    Nathan P.
    Nathan P.

Publiée le 12 octobre 2008
    Film ennuyeux, plat, monotone et lent... très lent..
    1h45 qui en parraise 2fois plus, tellement il est soporifique. Aucun comique aucun interet de scénario. 27 soupires 12 chagement de position et une 20aine de plainte durant la séanceet même un petit some a la moitié du film.
    Bref soit il faut un QI de 150 pour comprendre la subtilité d'un Woodie Allen soit y a rien a comprendre et ce film est vraiment sans interet?!
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 20 octobre 2011
    Woody Allen n'est jamais aussi bon que dans ce qu'il connait le mieux c'est a dire lui même.Dès qu'il sort de ce créneau c'est très moyen car convenu et sans surprise.Et Vicky Cristina Barcelona n’échappe pas a la regle.De plus il filme tout comme un véritable touriste qui n’oubliera jamais de faire figurer ses personnages dans le cadre des monuments important de la ville.Ces cadrage sont de véritable carte postal pour américain rêvant de la vielle europe.
    Coldfinger
    Coldfinger

Publiée le 11 octobre 2008
    Ce dernier W Allen est dans la veine des derniers. Soporifique, sans intérêt, il joue sur les situations clichés pour faire durer le scénar. En gros : quand tlm a couché avec tlm, on rajoute un perso et on la fait couché les autres. Il n'y a là ni fantasme, ni humour. Juste une brochette d'acteurs ultra connus, un sujet sur le cul (plus que d'amour), Allen derrière et ça y est, tout est là pour attirer le pigeon et avoir de bonnes critiques. Malheureusement, de mon point de vue, c'est largement insuffisant.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 6 octobre 2018
    Un Woody Allen avec un gros casting sexy, forcément ça attire, mais si en plus il amène une réflexion sur l’amour et la liberté sur fond de passion artistique ça envoie du lourd.
    Le synopsis et le thème ne font pas forcément rêver, et l’amour avec Woody n’est pas des plus excitant, alors pensez si je vous dis qu’il n’y a pas de scènes de sexe… Certes mais ça s’en sort mieux que je n’aurais pensé. Déjà c’est pas supra romantique, oubliez le côté mielleux/mièvre et princesses, non c’est plus réel et moderne là même si on est dans un monde d’artistes, donc déconnecté. On voit différentes sortes d’amour (destructeur, un peu à l’eau de rose, latin, éteint, insatisfait changeant etc) à travers la vie de deux copines en virée en Espagne. En fait on se laisse prendre par l’histoire, l’évolution de l’amour et des filles le tout sous des décors espagnols magnifiques. On trouve aussi un rythme langoureux qui se tient malgré quelques longueurs très superflues, une voix off chiante (en vf en tout cas) car trop plate et didactique mais surtout inutile car elle décrit ce qu’on voit. Dans le même genre la petite musique qui revient sans cesse (même dans le générique de fin) devient vite agaçante. La trame est inhabituelle même si la fin se prévoit aisément. Cette dernière est assez abrupte et sèche, ça donne l’impression qu’on a assisté en somme à une parenthèse dans la vie des protagonistes
    J’ai pas mal apprécié le fait que le réalisateur associe 2 amies qui sont très différentes. A travers elles il différencie également les USA et l’Europe, sans jugement mais fort à propos (quoique les Européens jouent mieux que les américaines ici). Le meilleur exemple serait la passion qui transpire entre le couple de divorcés, dont les disputes sont latines et emportées, par rapport à Vicky et ses hommes, bien plus plat et insipide. D’ailleurs, son mari est très ressemblant à celui de Judy (américains tous deux), sorte de pendant futuriste d’elle-même, tant dans le polo Lacoste que leurs amis ou leur boulot. A part ça j’ai été surpris que Penelope Cruz ne fasse pas un des premiers rôles, mais cela ne l’empêche pas d’être très bonne dans son rôle d’ex-femme hystérique et libertaire. Notons qu’ils sont bien aidés par des textes inspirés, un peu philosophiques, qui donnent à réfléchir sur sa propre conception de l’amour et de la liberté.
    Mon sentiment général est ambivalent, d’un côté c’est un bel hommage à l’Espagne et à une façon de penser libertaire, de l’autre beaucoup c’est un peu ennuyant et pas mal d’aspects m’insupportent (et c’est pas le style de Woody car Match point passait bien). Reste que c’est bien réalisé, sans prétention quoiqu’en pensent certaines critiques, et qui sort de l’ordinaire. Des réflexions sur l’amour sont trop rares dans le 7ème art, pourtant le sujet est vaste, et si c’est un tant soit peu bien fait on passe un moment intéressant.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 juin 2013
    Ce qui frappe tout d'abord c'est l'excellence de la direction d'acteurs, ensuite la beauté des actrices féminines (toute d'un genre différent). L'histoire est un conte philosophique sur l'inutilité des certitudes, sur la complexité des comportements et sur nos jardins secrets.  Avec sans doute le regret que la société ne nous permette pas d'assumer nos envies comme on le devrait. C'est remarquablement joué, c'est frais, intelligent, il y a des moments très forts (on n'est pas près d'oublier ce baiser entre Pénélope Cruz et Scarlett Johansson). Même si Woody Allen a fait mieux, ce film est néanmoins un chef d'œuvre.
    ----
    PS : Une petite erreur de script quand même : On voit un moment Scarlett Johansson photographier des prostituées de rue à Barcelone qui se laissent faire avec de grands sourires alors que dans la réalité, elles refusent (pour des raisons bien compréhensibles) toutes photos !