Vicky Cristina Barcelona
    18175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vicky Cristina Barcelona ?

Publiée le 12 octobre 2008
    Woody fait il sous traiter ses films, scenario compris, à bas cout dans un quelconque "pays en développement"? Foutage de gueule commercial...Longtemps amateur, jusqu'à "tout le monde dit I love you", je suis de plus en plus décu par ses films. Scenario gnian gnian bourré de lieux communs, pseudos parcours de vie avec clichés à la pelle, acteurs fades complètements paumés là dedans, voix off en continu sur tout le film pour expliquer ce que les banalités de dialogues plats n'arrivent pas à expliquer...Où est passé le mordant des dialogues du woody Allen des années 90?
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 2 décembre 2008
    J'ai été triste de ne pas aimer le film. Dés le début la voix off m'a déplu. Le reste du film est long et les histoires d'amour ne m'ont pas intéressées. Les personnages ne sont pas attachants. Dommage.
    Pomacantha
    Pomacantha

Publiée le 22 août 2013
    Un Woody Allen sensuel grâce à la présence du trio d'acteurs
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 22 mai 2013
    L'aspect le plus marquant de ce film est qu'il se déroule dans un milieu de gens fortunés , milieu qui est ici divisé en 2 catégories ultra-caricaturales , d'un côté les riches snobs qui portent du Lacoste , jouent au golf , au bridge et se baladent le weekend sur leur voilier , de l'autre les "artistes" , pseudo rebelles qui vivent au gré dans leurs fantasmes . Ce clivage aurait pu donner lieu à un film très drôle mais l'humour n'est pas du tout présent rendant ces 2 groupes assez vite énervant . Du coup , le film se résume à son aspect comédie sentimentale qui la non plus n'est pas très réjouissant à moins d'appartenir à la classe sociale des protagonistes , pour les autres , cela se résume aux coucheries d'été d'une bande de riches entrecoupées par l'élucubration de leurs problèmes existentielles sur l'amour , le mariage , l'art , le tout devenant vite ennuyeux . Ce film ne brille donc que par la forme , il est très bien mis en scène , les acteurs ( actrices ici surtout ) sont parfaitement dans leurs rôles et pour la gent masculine , il y a le plaisir d'avoir en permanence à l'écran au moins une des 3 sublimes actrices Scarlett Johansson , Pénélope Cruz et Rebecca Hall .
    Publiée le 16 octobre 2008
    Un film assez superficiel, stéréotypé et sans surprise, à l'image de la société américaine de notre époque.
    Pour faire dans l'exotisme, on place la scène en Espagne avec deux espagnols, le reste des personnages étant américains.
    On va vous faire une grande analyse de l'amour en vous proposant une alternative : l'amour liberté et plaisir (une brune décolorée en blond-blanc) ou l'amour engagement (une grande brune hiératique). A partir de là le scénario se déroule avec une logique de métronome.
    La blonde est prête à toutes les expériences pourvu qu'elles décoiffent. Et quand il n'y a plus de vent dans les cheveux, elle se sent mal et elle part.
    La brune s'acharne sur son engagement avec des moments de doute renforcés par ses aînés qui véhiculent une image de l'échec de leur vie d'engagement. Du coup, elle zigzage un peu.
    A part deux personnages, aucun ne semble rattaché au monde réel, ça leur laisse
    La fin est très logique, la blonde se barre et la brune revient dans le droit chemin.
    On a envie de dire - tout ça pour ça ?
    Pour terminer sur une note positive, il y a 15 secondes drôles à la fin du film.
    Je mets 2 étoiles tout de même parce que ce film témoigne bien du vide existentiel de la société américaine et de son coté "paumé". C'est un peu dans la lignée des films Déclin de l'Empire Américain, American Beauty, etc...
    Fredoki
    Fredoki

Publiée le 4 avril 2011
    Les acteurs, la bande son et la photographie sauvent ce film au scénario vraiment quelconque et a la natation déstructurée. Très moyen.
    Publiée le 5 mars 2010
    Vraiment l'excellence, il n'y a pas d'autre mot !
    Cyan M
    Cyan M

Publiée le 4 février 2020
    Pour un public clairement féminin.
    Difficile de rentrer dans l'histoire de ces deux femmes tellement leur aventure est ennuyante.
    Seul Le personnage de Pénélope Cruz est intéressant.
    Publiée le 21 décembre 2011
    Heureux ceux qui n'ont pas encore vu ce grand film d'un des plus grands réalisateurs vivants (malgré tous ses défauts ou grâce à eux!) ils ont un excellent moment à passer en perspective. Le jour où j'ai vu le film, j'en suis resté de bonne humeur pendant plus d'une journée ! Bon ok ce n'est pas destiné aux plus jeunes. Cela plaira forcément à ceux qui ont déjà une expérience de la vie. C'est du Proust en cinéma. Très belle réflexion sur l'être humain et l'amour, tellement intelligente, pleine de finesse, tellement sensible aussi. Et pour une fois au premier degré. Un régal.
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 26 octobre 2008
    Très bon Woody Allen, j'ai adoré! Les acteurs sont parfaits, totalement convaincants! Le scénario à la Woody Allen, comme on les aime et le cadre de l'Espagne, un très bon élément qui rend le film très charmant! J'adhère!
    Publiée le 6 juin 2011
    Un très très très bon Woody Allen. Un merveilleux film!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 janvier 2017
    Un Woody Allen qui, si l'on n'apprécie pas les dialogues, est une torture à regarder. Le narrateur est trop présent et nous explique les ressentis de Vicky et de Cristina alors qu'on les devine en regardant les actrices. Les lignes de dialogues semblent interminables et d'un film de Woody Allen à un autre, les personnages se ressemblent trop souvent. Du déjà-vu. Beaucoup de déjà-vu, rien d'original dans celui-ci. Du tourisme, des réflexions dans les relations amoureuses ensoleillées et beaucoup de banalités pour très peu d'humour, voire pas du tout. Les acteurs sont tantôt bons, tantôt très neutres et font du récital. Pour moi beaucoup d'ennui, très peu de drôleries.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 12 septembre 2014
    Bavard et léger, avec un bon casting (Bardem et Cruz en tête). Un film facile à suivre sur les méandres de l'amour, cette fois-ci en Espagne. (Pas mal)
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 juillet 2017
    À mon goût un vrai raté de la part de Woody Allen. Je n'ai rien aimé dans ce film, de sa voix off pénible, sa manière de filmer Barcelone totalement impersonnelle, des rôles franchement inintéressants dans les mains d'acteurs qui auraient mérités mieux, des dialogues insipides ect... Ce fut presque pénible d'en arriver au bout et pourtant il ne dure qu'une heure et demie.
    Publiée le 18 octobre 2008
    Woody Allen est de retour avec peut être son meilleur film depuis l’excellent Match Point. On retrouve encore mon actrice fétiche : Scarlett Johansson. Mais aussi un casting de rêve, Javier Bardem, Penelope Cruz. Ce trio de rêve ne se casse pas la figure sur la crainte « Excellent casting mais mauvais film ». Au contraire, c’est doux, sensuel et drôle. Un pur Woody Allen avec ses réflexions sur l’amour et les couples. Mais également nôtre incapacité de faire des choix lourds de conséquences. C’est fin, enlevé et très agréable. Une petite pépite donc.