Taken
    Votre avis sur Taken ?

Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 15 août 2017
    Taken, est un des rares films d’action français, produit par Luc Besson, à être aussi bien réalisé et interprété. Le film raconte le cauchemar vécu par Bryan Mills, un ancien des services secret américain et père de famille divorcé qui assiste impuissant à l’enlèvement de sa fille par téléphone par un gang d’albanais à Paris. Suite à cet évènement tragique il se rend dans la capitale et n’a que quatre-vingt-seize heures pour arracher sa fille à se gang spécialisé dans la traite de jeunes femmes, sinon il ne l’a retrouvera jamais. D’abord ce qui est impressionnant dans Taken, c’est de savoir que c’est un film français et surtout d’action, car nous français aimons les films d’action mais ne savons pas du tout les réaliser et si on le fait le résultat est assez décevant (à par les films de Luc Besson et Largo Winch). Ce qui est bien avec Taken c’est qu’il ne faut pas chercher compliqué dans ce film d’action brutal avec son scénario un peu classique mais très bien raconté, mit en scène et surtout interprété. D’abord parlons des acteurs, Liam Neeson est tout simplement génial dans le rôle d’un père de famille qui est près à tout pour sauver sa fille en usant de ses compétences très particulières, l’acteur se reconverti en homme d’action et il le fait parfaitement bien avec le rôle de cet ex-agent des services secret, Maggie Grace est très bien dans le rôle de Kim, la fille de Bryan et Famke Janssen qui joue son ex femme est également très bonne dans son rôle. Ensuite parlons du scénario, un peu classique, mais excellent grâce à la réalisation de Pierre Morel, le spectateur est prit en haleine de bout en bout et ce jusqu’à la fin, le film enchaîne péripéties et scènes d‘action brutales. Mais ce qui est impressionnant dans Taken se sont les scènes d’action et de combat très violentes et spectaculaire: le réalisateur met d’abord en scène une très bonne course-poursuite dans un chantier à Paris, une séquence spectaculaire et rythmé, ensuite il y a surtout des fusillades et des combats aux corps à corps très intenses et violents, je pense à la séquence de fusillade dans la maison du gang où Neeson massacre des mafieux albanais sans pitié, et pour finir il y a le combat finale sur la péniche avec une fusillade et un combat au corps à corps violents et physique. Mais Taken possède également des séquences culte et de violence très intenses comme la scène où Bryan Mills torture un des malfrats avec de l’électricité, une séquence horrible et réaliste et il y a aussi la scène de l’enlèvement qui très angoissante au téléphone et en direct. Et enfin je ne peux passer à côté de la séquence de dialogue culte au téléphone où Bryan expose la situation aux kidnappeurs de sa fille s‘ils ne la relâche pas: «- J’ignore qui vous êtes. J’ignore ce que vous voulez. Si c’est une rançon que vous espérez je vous dit tout de suite que je n’est pas d’argent, mais ce que j’ai en revanche se sont des compétences très particulières, je les est acquises au court d’une longue, très longue carrière et feront de moi un véritable cauchemar pour vous. Si vous relâchez ma fille maintenant, j’oublie tout sa s’arrête là, je vous laisserai tranquille, je ne vous poursuivrai pas, mais si vous la gardée, je vous chercherai, je vous trouverai et je vous tuerai.», «- Bon chance.» et aussi autre dialogue culte: «- Tu t’souviens pas d’moi... on s’est parlé au téléphone il y a quelques jours... je t’avais dit que j’te retrouverais... », ça c’est du dialogue intense et violent, des répliques qui resteront cultes avec un Liam Neeson excellent. En bref Taken est un film d’action pur et dur, même très dur avec ses séquences d’actions violentes et réalistes, avec également des visions du proxénétisme très choquantes, un film avec un acteur excellent, Liam Neeson dans un de ses meilleurs rôles, un film avec des séquences d’action et de dialogues cultes qui font de Taken un excellent film d’action et le meilleur long-métrage d’action français. Un film qui deviendra culte.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 31 mai 2021
    Stallone avait dit après Rambo 3 : plus jamais de Rambo. Du coup fallait un remplaçant dans le genre ancien militaire badass, et on a trouvé Liam Neeson. J’avoue on ne serait pas parti sur lui de prime abord mais pourquoi pas, il a déjà fait Star Wars et Batman. Bon finalement Sly rempile pour un 4ème épisode de son béret vert, et ce la même année que Taken, mais faut croire qu’il y a de la place dans ce créneau.
    Tellement en fait que Liam s’est retrouvé enferré dans ce type de rôle avec 2 suites, the passenger, Sang froid, Non stop, Night run, Sans identité et le vétéran notamment. Résultat : impossible de trouver ça innovant, même la trame ne se foule pas, donc on s’enfile ça vite fait sans réfléchir et on le zappe. Le seul avantage de cette 1ère mouture c’est qu’il sert ainsi de référence (d’où la note moyenne). Bon je pourrai rajouter qu’il y a Famke Janssen mais elle intervient trop peu pour ça. Bon faut dire que la caméra ne suit que lé héros, sur 1h30 il doit apparaître pendant 1h20 minimum. Ah j’oubliais le fait qu’on ne tape plus sur les Viet, trop old school, non on est passé aux Albanais qui pactisent avec ces traitres de Français dans un trafic de prostitution, classique.
    Vous me direz « un scénario mince comme une feuille de papier calque ? Normal pour un film d’action. » Alors oui mais au bout d’un moment ça n’empêche pas de faire évoluer le concept. Là le scénar’ c’est juste un prétexte pour faire briller un papa superman, à un rythme effréné car oui on a une course contre la montre sans raison, et balancer du gendarme du monde à tous. Bon après la mise en scène est efficace, on suit les mouvements facilement, les combats ont une choré sympa (bref comme dans « le transporteur »), puis un vieil Irlandais ça change d'un Bruce Willis ou d'un flic ricain qui parle toujours et n'agit pas en 1ère intention.
    En gros donc c’est du archi revu, un style éculé, sans surprises, du Besson (oui on n’oublie pas les courses poursuites où personne n’a peur car ils gèrent) avec juste 2-3 changements pour ne pas faire trop redondant, à moins que ce ne soit une question de copyright et de droits. On oublie le réalisme, et pas juste parce que papy Liam ne peut pas tabasser tout ce monde ainsi à son âge (surtout qu’il ne joue pas si mal). Bref rien de neuf mais ça fait passer le temps et c’est divertissant.
    Publiée le 30 mars 2013
    ... Dommage que l'on ne puisse pas mettre 0 étoile.. Certes, les amateurs d'action seront comblés et la scène de l'enlèvement est assez bien ficelée, mais quand même, ces clichés, cet américain qui défonce tout à coup de poings et de pieds pour ensuite revenir comme si de rien était n'est pas un peu trop ??
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 17 mai 2009
    C'est difficile de mettre 4* même si le film est passionnant car il y a par moment du trop c'est trop mais quelques séquences sont magnifiques.Inutile cependant de bouder son plaisir devant ce cinéma d'une efficacté absolue.Le scénario est linéaire, prévisible en tout et il n'y a plus qu'à regarder.Le héros tient parfaitement son rôle et son visage triste et glacé attendra la dernière scène pour exprimer "i am happy".Peu importe non plus les invraisemblances de script même si avec un peu de soin,il serait possible de les éviter.Ca déménage et c'est très bien,le prix de la place ou du DVD est bien amorti.Cerise sur le gateau,si ce film pouvait faire un peu peur aux jeunes filles qui font ou qui avalent n'importe quoi offert par n'importe qui,Pierre Morel deviendrait méritant.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Un bon film d'action avec un bon suspens, l'action ne s'arrête pas une seconde et on ne s'ennuie pas!
    Djo D
    Djo D

Publiée le 8 septembre 2014
    On ne s'y attendait pas vraiment mais ce film casse la baraque ! Un très bon scénario en matière de film d'action, qui certes nous sert les grands clichés mais sans que ceux-ci soient lassants ! 4.5/5
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 28 février 2013
    Un excellent film, avec de très belle scène d'action. Un peu emouvant et j'ai trouver le scénario assez original, le sujet est délicat mais très bien traité, et les acteurs son géniaux. Le film est très rythmé alors on ne s'ennui pas, je lui met un 5/5 sans hésiter.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 10 février 2013
    Un d'action film génialissime signé Luc Besson, avec le géant et l’excellent Liam Neeson, on ne s’ennuie pas une seconde dans ce film bourré d'actions. Un Chef d’Oeuvre, 5/5.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 5 décembre 2011
    J'ai envie de dire que le pire, c'est que c'est efficace... Car je serais malhonnête en écrivant que je me suis réellement ennuyé devant ce « Taken » dynamique et assez convaincant au niveau de l'action. Reste que le fond, lui, est affligeant. Comment peut-on au XXIème siècle écrire de telles inepties, tailler de manière aussi grossière des vrais bons méchants venus de l'Est et faire l'apologie de l'auto-défense de manière aussi piteuse ? Il faudrait vraiment poser la question à Luc Besson et Pierre Morel parce qu'à ce niveau de bêtise, cela en devient vraiment inquiétant. Dommage pour Liam Neeson, qui avait l'air d'y croire et pour l'aspect purement divertissant car lui, remplit de manière indiscutable son contrat. Comme quoi, être efficace peut limiter les dégâts, mais pas sauver entièrement un film ayant un trop fort passif scénaristique. Dispensable.
    andika
    andika

Publiée le 14 août 2011
    Un film d'action musclé très divertissant, bien écrit et qui traite d'un sujet assez intéressant et méconnu! en effet ce que montre ce film sur la prostitution n'est malheureusement pas que pure fiction! en tout cas je l'ai loué pour ce long week end du 15 août et je ne le regrette pas!
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 5 mars 2013
    ROB ROY. Pauvres Albanais. Ils ne savent pas qu'il ne faut pas embeter le père Neeson. Touche pas à ma fille...
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 3 février 2015
    Un Français à la réalisation pour un pur concentré d'action et d'adrénaline! 1h30 de poursuites et de stress pour un résultat qui n'a pas su conquérir la critique mais qui a su comblé les attentes de ses spectateurs. Liam Neeson est extrêmement convaincant et porte un rôle qui lui sied à ravir. Une petite réussite qui ne peut que développer notre côté chauvin!
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 30 septembre 2012
    L'impression que j'ai eu pour cette énième production Besson, c'est une impression de déjà vu. Vous prenez Dolph Lundgren que vous remplacez ici par Liam Neeson, la société Nu Image par EuropaCorp, avec un budget multiplié par 10, une sortie au cinéma et non directement en vidéo et hop ! Vous avez Taken. Car finalement le scénario reste le même qu'un Van Damme ou un Lundgren. Un père de famille, ancien agent secret, qui va aller sauver sa fille enlevée par la mafia albanaise spécialisée dans la traite de jeunes femmes tout en dévissant au passage quelques cous. La presse a hurlé aux clichés et à l'auto-justice mais moi qui regarde pas mal de ces direct-to-dvd, je n'ai pas été dépaysé. Neeson n'est pas Seagal certes mais il arrive à être plus convaincant dans les scènes d'émotion. Quant à l'action, elle est efficace. De toute façon, on sait que Morel, Mégaton ou Leterrier assurent toujours à ce niveau là. Le film doit être pris pour un divertissement pop-corn et uniquement en tant que tel. Sinon bien sûr que c'est bourré de poncifs et irréaliste (Neeson doit décimer au moins la moitié de la communauté albanaise de Paris sans être spécialement inquiété par la police). Donc réglez bien votre cerveau avant la séance.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 26 juillet 2014
    Vanté ça et là par moult amateurs d'actionneurs bourrins, je me devais moi aussi tôt ou tard de mater le fameux Taken produit par notre Luc Besson national et starring Liam Neeson.

Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais mais il est clair qu'avec Europacorp. mieux valait ne pas mettre la barre trop haute!

Et pour cause!

Accumulations éhontées de n'importe quoi en tout genre, Taken a en effet tout du produit de con-sommation réalisé par Luc Besson (inutile d'incriminer le Yes man interchangeable Pierre Morel) le film étant le cirage de pompe pro yankee pitoyable du type prêt à tout pour s'attirer les faveurs des financiers Américains.

Interprété par un Liam Neeson à la démarche empotée au possible (Faut arrêter les conneries les mecs, le mec à 60 piges!!) l'histoire, malgré les rebondissements artificiels et les quelques artifices venus combler les lacunes d'un script anorexique, à tout du bon gros nanard pour beauf, entérinant les pires clichés racistes et impérialistes qui soient (quasiment que des arabo bougnoules à la tête de ce réseau de traite des blanches!

En cela, le film ne s'embarrasse d'aucune vraisemblance, tant sur le plan sociologique (c'est pas compliqué, le monde ENTIER parle anglais!) que sur le plan géopolitique (un agent secret U.S. seul qui débarque en France faire ce qu'il veut face à des services locaux se résumant à 5 types à tout péter!

Quand au pitch, plus ridicule tu meurs!

Parce que franchement, non seulement faut être sacrément malchanceux en tant que daron ultra parano pour avoir sa fille enlevée lors de son premier voyage à l'étranger, mais faut être sacrément débile pour pas voir clair dans le jeu d'une meuf de 30 berges, courant comme une tordue pour faire croire qu'elle en a 17! (en même temps, il on bien dit dans le film qu'il voyait pas sa fille souvent!

Pire encore, n'eut ce été le scénario écrit avec les pieds par Besson et son complice, voilà que super papa spoiler: assiste par téléphone interposé au kidnapping de sa fille, à qui il prodigue les quelques conseils avisés du spécialiste qu'il est (décrire un ravisseur qui forcément à des signes particuliers reconnaissables) pour faciliter sa recherche ultérieur et donc dérouler l'intrigue
    (il est bleu, il a un caleçon et un bonnet blanc!

Là dessus, en deux temps trois mouvements, le type se retrouve spoiler: à Paname enquêtant dans l'appartement cossu du 16ème (visiblement aucun voisin pour avertir la police locale) dans lequel il entre par une fenêtre (les voleurs eux sont passés par la porte les doigts dans le nez!) allant jusqu'à se mettre lui aussi sous le lit pour revivre les Sensations style profileur
    (heureusement qu'elle n'est pas allée faire caca entre temps!

Passant par l'aéroport pour mettre l spoiler: a main sur le type ayant pisté sa fille et son amie, Neeson fracasse tout sur place, volant un taxi pour poursuivre sur 150 mètres (à contre sens) le rabatteur qui se fera éclater par un camion puis repart tranquillement, semant les 2 seuls flics de Roissy en marchant pépère!

Bon la suite c'est pas vraiment mieux, le type remonte la piste lentement mais sûrement jusqu'à un réseau spoiler: de prostitution bénéficiant de la complicité des autorités Françaises (Auto flagellation) la copine étant morte d'overdose (bien fait pour sa gueule de toute façon c'était une crasseuse, dans le plus pur puritanisme hypocrite Américain) tandis que celle du héros a été transférée à de riches acheteurs, cette dernière étant vierge donc revendable à un meilleur prix (toujours par des acheteurs Bougnoules hein, si t'as pas compris le message jusque là)

On passera sur le pompage des films Hostel (Besson n'est de toute façon plus à un plagiat près) Neeson réussissant spoiler: à s'infiltrer dans les locaux d'une hôtel particulier dissimulant un réseau de nantis payant des fortunes pour de la chair fraiche exhibée derrière une vitre façon peep show (mais pourquoi la fille de Neeson se prête à ce jeu? T'as rien compris ou quoi elle est DROGUEE!) , élimine tout le monde les mains dans les poches pour se faire avoir comme un bleu par un type caché derrière une porte
    (oh, c'est ballot!

Heureusement, le scénario a tout prévu, spoiler: même cette visse qui lâche au moment où Liam allait se faire buter v'là le coup de bol!), lui permettant de se défaire de ses agresseurs, de faire la course avec une Audi (ouais, ben je suis sûr que si ils étaient partis en même temps, il aurait pu gagner!) de poursuivre les ravisseurs en prenant les voies de berges Parisienne à contre sens (toujours sans être inquiété par le moindre flic!) saute sur le bateau, massacre toute cette vermine Arabe et retrouve sa fille saine et sauve, contente de voir son Papa venu la sauver
    (attends un peu, tu m'as pas dit qu'elle était droguée tout à l'heure?

Un final en apothéose où tout ce beau monde spoiler: retourne aux states par vol régulier (Le mec a tué plein de ressortissants étrangers sans autorisations gouvernementales, dont certainement des mecs très haut placés pour qu'ils aient eu les moyens d'organiser des soirées pareilles avec la complicité des autorités locales, sans aucun incident diplomatique, aucune conséquence, rien ,nada!) la fille s'étant visiblement remise sans problème de l'expérience traumatisante vécue

Du coup, spoiler: super Papa la ramène chez la Pop star du début (ouais j'en ai pas parlé mais était ce vraiment nécessaire?) qui lui demande si elle veut toujours devenir une chanteuse (non en fait, je veux être prostituée maintenant que j'ai un peu d'expérience!)
    le film se concluant sur cette touche finale d'abrutissement généralisé, apparemment la marque de fabrique d'une boite de production du seul Français ayant réussit à s'imposer à Hollywood...C'est dire si c'est rassurant!

Heureusement que je me suis bien marré quand même!
    Publiée le 16 mai 2017
    Un thriller explosif !

Taken fait partie de ces rares films d'actions français comprenant des acteurs américains. Fait encore plus rare, le film fut descendu par la presse lors de la sortie, mais fut sauvé par les critiques élogieuses des spectateurs. Que vaut-il réellement ?
    Scénario à la fois banal, une histoire d'enlèvement, qui est ne montre pas tout son visage et qui cache une bonne partie de ses atouts. Il est donc question d'un enlèvement vécu en direct au téléphone par le père de la victime. Manque de bol pour les ravisseurs car Bryan, le père en question, n'est autre qu'un ancien membre des services secrets américains habitué à gérer ce genre de situations. Et c'est là qu'est toute la subtilité du scénario, on ne s'attend vraiment pas a voir le père courir après sa fille. Déjà petit problème, elle est à Paris et il est à Los Angeles, mais rien ne résiste à un ancien membre des forces secrètes américaines. Le scénario soulève bien des questions délicates comme par exemple les enlèvements à l'étranger ou encore les réseaux de proxénétisme et de prostitution notamment dans les pays de l'Est. Le réalisateur Pierre Morel a réussi à mettre en avant les qualités scénaristiques de son film par le biais de scènes d'actions surprenantes et parfois bien sanglantes. Pas novatrice, ni même très recherchées, on nous sert des fusillades prenantes, des tortures invraisemblables ainsi que des courses poursuites endiablées dans le rues de Paris. Même si la surenchère est de mise, on ne peut que ce prendre au jeu et voir Bryan massacrer en toute beauté les membres de ce réseau afin de retrouver sa fille est un régal !

Côte casting on a le plaisir de retrouver l'immense Liam Neeson, dans le rôle de Bryan, et qui nous livre une interprétation froide et impeccable. À la fois méchant avec ses victimes et attendrissants avec sa fille, il va tout faire pour libérer sa fille du joug de ses ravisseurs malintentionnés. Dans le rôle de la fille nous avons le plaisir de voir Maggie Grace qui, bien que peu visible, s'en tire très bien dans son rôle.

La mise en scène est très bonne, mêlant à la fois rythme et cascades virevoltantes, le film offre des séquences prenantes et crédibles. Le tout est appuyé par des effets spéciaux léger mais efficace et une utilisation convenable des musiques. Le réalisateur arrive aussi à bien filmer les scènes de combat au corps à corps ainsi que les fusillades.

______________________________________________________________

Les + : l'histoire, Liam Neeson, la course-poursuite en voiture et les scènes d'actions

Les - : un peu court (1h25

La presse n'a, semble-t-il, pas compris les atouts indéniables de Taken. Offrant une histoire terrible sur les enlèvements et le proxénétisme, mais aussi sur la volonté d'un père de vouloir retrouver sa fille, on ce prend facilement au jeu. Le film accumule les bons points et apporte de nouvelles idées au genre du thriller-vengeance-action. Une perle rare ça c'est sûr !