Cartouche
    3,4
    1150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cartouche ?

jfharo
    jfharo

Publiée le 2 janvier 2012
    Un pauvre film de cape et d'épée avec un Belmondo matamor !,bof.
    Publiée le 4 janvier 2018
    bon film de cape et d'épée avec de bon péripétie. Certain second role laisse a desirer... on passe un bon moment
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 8 janvier 2020
    Cartouche, un film historique, d'aventure, de cape et d'épée. Une bonne distribution, avec un quatuor Belmondo, Cardinal, Jesse Beryle Hahn et Jean Rochefort, qui fait ici ne excellente prestation d'acteur.
    Réalisé par Philippe de Broca en 1962.
    Musique de Georges Delerue, décors, costumes, figurants, couleurs, cascades, du spectacle historique comme on savait le faire à l'époque.
    De l'aventure et de la romance pour ce récit qui adapte l'histoire de Louis Dominique Garthausen, dit "Cartouche" qui, du brigandage, passa à l'action politique en tenant tête au pouvoir royale et à la noblesse avec sa bande vers les années 1720. Cartouche, bandit populaire, malin, agile, provocant, téméraire, terriblement culotté et séducteur, sorte de Robin des Bois à la française, annonce un climat pré-révolutionnaire en ce début du 18ième siècle. De nombreuses chansons populaires relatent ses aventures.
    Un très beau film d'aventure sur fond historique de 2H.
    Du bon cinéma qui manque parfois.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 6 juin 2012
    Un léger clone de Fanfan la Tulipe et de Cadet Rousselle continue ses aventures en scope couleurs dans un contexte légèrement réactualisé.

La trinité désinvolte de joyeux lurons sous les drapeaux active la tactique dite du lièvre devant un danger risquant de déstabiliser une bonne humeur de parcours. Ces trois la aiment la vie en lui inculquant une gestion particuliere adaptée à chaque rencontre.

Cartouche remarquable visionnaire essaie de survivre en attendant le supplice de la roue ultime rendez-vous lié à son rang. L'Aristocrate et le gendarme sont bastonnés dans la joie et la bonne humeur. Tout est permis en attendant l'épreuve du gibet pour ces malandrins tentant de s'acclimater le temps d'une courte existence à une régence poudrée de mépris envers le va nu pieds.

Ce pamphlet dénonciateur préfère amuser tout en gardant un message dramatique sous jacent. Le détrousseur sans illusions sur un avenir à long terme se véhicule joyeusement sur le territoire de France propulsé par la rapine, la raclée et le bon mot.

On dévalise le carrosse presque avec respect, vaporise la comtesse de rhétorique amoureuse, ejecte en plein vol le maréchal de sa carriole, libère la gitane dans une taverne se devant d'adopter suite à cet effet le statut de pulvérisée.

L'aventure se vit de manière désordonnée permettant récréations, beuveries et dérives dans un monde ou les responsabilités de maîtres efféminés sont uniquement positionnés sur les jolis minois.

L'armée n'est pas en reste, plus le grade est élevé plus la réplique est somptueuse.

« J'ai perdu deux cent hommes aujourd'hui, j'espère faire mieux demain » s'exclame le colonel.

« Voici les trois héros de la journée, qu'on les mettent en première ligne demain, rétorque le Maréchal ».

« Cartouche » active les derniers spasmes de bravoures d'un sacripant au grand coeur se délectant de comportements paillards et chevaleresques sur un hexagone de misères.

Amusons-nous en attendant la corde.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 janvier 2016
    Il faut attendre la dernière scène (très très belle au demeurant) pour se rendre compte que Cartouche est un vrai romantique. Le film se déroule comme un moteur de voiture. Lent au démarrage, poussif même avec un humour potache assez lourdaud, puis à l'arrivée de Cardinale, la donne change et le film gagne davantage que les simples combats d'épée. Une sorte de Robin des bois, mais plus fragile, pas idéalisé comme Errol Flyn: un être perfectible et presque soumis aux désirs d'une femme détestable. Assez réjouissant et une superbe reconstitution.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 22 septembre 2021
    Philippe de Broca relate la vie de Louis Dominique Cartouche, Robin des bois à la française, dans un film d’aventure qui s’interdit toute gravité, si ce n’est dans ses derniers instants. Difficile de s’impliquer dans un récit qui prend tout à la légère et interprété avec une nonchalance pénible.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 17 mai 2020
    Un film de cape et d'épée enjoué, rythmé, gai et coloré. Si on arrive à faire abstraction du côté très kitsch et daté du film, on tombe sous le charme de JP.Belmondo, en pleine forme, ici impeccable et attachant en bandit, de J.Rochefort sans sa moustache à ses débuts, et bien sûr de C.Cardinale sublime et inoubliable.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 1 novembre 2017
    Un film de cap et d'épée flamboyant signé par Philippe De Broca plutôt inspiré !! Datant de 1962, ce long métrage se passe à l'époque des rois de France ou l'on suit les aventures du voleur et pilleur de riches nommé "Cartouche" qui se dressera contre la royauté en faisant amis avec des complices comme un nommé "La taupe", un costaud dont j'ai oublié le nom du personnage ainsi qu'une bohémienne dont le cœur du héros balance entre elle et une princesse. Une oeuvre divertissante que nous offre le cinéaste Philippe De Broca avec des batailles à l'épée, aux pistolets bien mis en scène. C'est drole, pleine de fougues et un peu triste mais j'en di pas plus. Les décors, les costumes, tout est bien reconstitué pour l'époque, d'ailleurs, le metteur en scène s'en fera une spécialité par la suite avec de grands films comme "Chouans" ou "Le bossu" . La musique de Georges Delerue est sensationnelle. C'est aussi première des six collaborations entre le cinéaste et Jean-Paul Belmondo qui amène de la fantaisie dans la peau du héros. Il st entouré par la belle et talentueuse Claudia Cardinale et le regretté Jean Rochefort. A voir.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 9 avril 2024
    De Philippe de Broca (1962).
    Un film plaisant . Un bon divertissement si on admets de bien maigres références historiques . Un oeil du côté de Robin des bois porté par une pléiade de bons acteurs à commencer par J Paul Belmondo qui irradie l'écran de sa jeunesse , de son charme et de son charisme . Avec de plus la belle et lumineuse Claudia Cardinale et Jean Rochefort jeune Jess Hahn , Jacques Balutin , Noël Roquevert et Paul Preboist . C'est dire le casting ! Et la musique de Georges Delerue .
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 23 juin 2023
    Il y a de la fraîcheur. Comme un parfum de Robin des bois. Il y a de la joie de jouer. Il y a de grands acteurs au début de leur carrière (Jean-Paul Belmondo, Claudia Cardinale, Jean Rochefort). Il y a des cascades, des combats à l'épée, des chevauchées. Il y a aussi quelques belles tirades : "À nous autres les dentelles, les plumes, les carrosses et les pompons !" Ou encore La Taupe (Jean Rochefort) : "Excuse-moi Venus, j'ai des révélations d'homme." Ou bien Vénus (Claudia Cardinale), jalouse, s'adressant aux hommes : "Vous sentez la femme !" Vu pour la première fois 61 ans après sa sortie, je dois avouer avoir apprécié Cartouche, comme ces films dont l'action se passe dans une époque lointaine (ici le début du XVIIIe siècle, sous la Régence) et paraissent avoir été tournés à ce moment là. On y trouve comme une authenticité que les effets spéciaux des productions modernes ne savent restituer. À (re)voir avec plaisir.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 12 novembre 2021
    La première collaboration De Broca - Belmondo donne déjà lieu à une œuvre majeure, ils revisitent les codes du film de cape et d'épée pour le rendre moins barbant, beaucoup plus distrayant pour le public grâce à l'habituel rythme effréné que ce réalisateur insuffle à ses films. Ici encore le burlesque est roi, De Broca déteste le réalisme et n'a qu'une obsession en tête : divertir !
    On reste bluffé par la reconstitution historique, les décors et les costumes et surtout par la beauté de la grande Claudia Cardinale. Le film aurait tout de même gagné en étant plus court, on s'ennuie légèrement sur la fin.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 7 août 2020
    Sorti un an après « Les trois mousquetaires » de Bernard Borderie, « Cartouche » adopte le même rythme westernien et les mêmes bagarres animées par un héros acrobate et épéiste avec le mobilier qui vole dans tous les coins. Très influencé par le cinéma américain, le réalisateur rencontra parfaitement le désir des producteurs Georges Dancigers et Alexandre Mnouchkine qui voulaient réitérer le succès de « Fanfan la tulipe » réalisé dix ans plus tôt. Il faut reconnaître que jusque là le fil de cape et d’épée européen, Riccardo Freda excepté, faisait preuve d’un statisme aussi aristocratique que pesant, comme « Le Capitan » d’André Hunebelle avec Jean Marais, sortit à peine deux ans plus tôt. De Broca d’emblée s’entoure des meilleurs : Christian Matras à la photographie, François de Lamothe au décors, Rosine Delamare aux costumes et Claude Carliez pour les bagarres. Conjointement le casting n’est pas en reste : Jean-Paul Belmondo, Claudia Cardinale, Jean Rochefort, Odile Versois, Philippe Lemaire, Marcel Dalio et Noël Roquevert. Pourtant le film de Boderie ne manquait pas d’arguments avec Mylène Demongeot et Perette Pradier. Mais, ici, la sensualité du couple Claudia Cardinale – Jean-Paul Belmondo, réuni un an plus tôt dans « Le mauvais chemin » (« La Viaccia ») de Mauro Bolignini, et l’ambigüité du personnage interprété avec finesse par Odile Versois font était clairement d’un niveau supérieur. Aidé à la fois de son fidèle complice Daniel Boulanger (dialoguiste de haute volée) et de Charles Spaak, gloire des années quarante et cinquante (chez Renoir entre autres), de Broca entremêle soigneusement comédie, drame et règlements de compte. Sur ce dernier point, traumatisé par son passage en Algérie, les scènes de guerre, au delà de leur côté burlesque, contiennent un portrait au vitriol de la stratégie militaire et des généraux qui vont avec. Quelques vérité également comme cette réflexion nihiliste sur un peuple qui ne pense qu’à se venger, ou cette dévaluation de l’or que le héros distribue comme des bonbons a des écoliers. Passé l’aspect comique de la première partie, la mort s’invite dans le déroulé, rendant le film de plus en plus mélancolique. La partition remarquable du grand Georges Delerue, accompagne avec une justesse exemplaire cette évolution. La fin de Vénus, la dernière phrase de Cartouche, replongent subitement le romanesque dans la réalité historique, quittant l’opérette pour l’opéra, le grand. Contrairement à Borderie qui tombera dans une paresse coupable (les deux « Pardaillan », trois des cinq « Angélique »), de Broca enchainera brillamment, à commencer deux ans plus tard avec « L’homme de Rio ».
    rocky6
    rocky6

Publiée le 21 juin 2020
    Grand fan de Belmondo j'étais impatient de découvrir ce film. Malheureusement je suis resté sur ma faim. Ce film de cape et d'épée a fort vieilli et n'arrive pas à nous passionner. Dommage.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 novembre 2020
    En voila une film de cape et d'épée qu'il est bizarre. D'abord farfelu, mais c'est inhérent au genre, puéril par moment mais ne faut-il pas savoir retrouver son regard d'enfant… le film dans sa seconde moitié se met à développer une intrigue sans doute impossible, mais qui fait prendre au récit une tout autre dimension, l'aspect Robin de bois disparaît, les objectifs deviennent flous, les défis suicidaires, et ça a beau devenir n'importe quoi, n'empêche que ça à de la gueule. Belmondo est dans sa grande période et fait bien le boulot, mais c'est Claudia Cardinale qui illumine le film jouant l'un des ses plus beaux rôles esthétiquement parlant (avec il était fois dans l'Ouest) Sinon, Lemaire est très bien, Dalio est desservi par un rôle mal écrit et Jess Hahn s'amuse comme un petit fou. Et une bonne musiquette de plus de la part de George Delerue.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 10 août 2015
    Au début du 18ème siècle, un bandit en fuite s'enrôle dans l'armée, et, en désertant, deviendra un célèbre brigand nommé Cartouche. Philippe de Broca s'inspire d'un personnage historique pour nous livrer un film d'aventures en forme de Robin des Bois à la française. Jean-Paul Belmondo, avec sa classe insolente et son jeu très physique (il réalise lui-même ses cascades), incarne ce bandit séducteur au grand sourire, face à de solides seconds rôles, et à la belle Claudia Cardinale. Le tout bénéficie d'une bonne reconstitution, avec des décors et costumes de qualité, et surtout d'une bonne dose d'humour. De Broca mêle habilement comédie pure, à la limite du burlesque, et affrontements dans le styles des grands succès de capes et d'épées. Même si le scénario manque parfois d'enjeu (on est plus proche d'une série d'aventures avec une conclusion en demi-teinte, plutôt que d'une épopée), "Cartouche" demeure un film très sympathique, qui n'a pas volé ses 3 millions d'entrée à l'époque.