Cartouche
    3,4
    1152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cartouche ?

Publiée le 26 mars 2012
    Un régal tout simplement. Un bon film de cape et d'épée comme on les aime, aux accents comiques et tragiques, mélangés de façon audacieuse. Belmondo est parfait en Cartouche, ce bandit que l'on ne peut s'empêcher d'aimer si l'on n'a pas été préalablement séduit par les aventures de Robin des bois, tant ces deux personnages sont similaires en tous points. Seul bémol, mais bien des moindres soyez rassuré : cette petite couette flottante nichée au creux de le nuque de Bebel, mais quelle horreur, on croirait presque... qu'elle "vit". Et Claudia Cardinale, "resplendissante", on ne le dira jamais assez. Pour le coup, à l'époque, elle l'aurait mérité sa "cartouche", ahah... Hem Pardon c'était inconvenant... Mais trop tentant désolé, il faut pas me tendre des perches.
    Les dialogues de Broca sont d'une justesse, d'une musicalité, ah on n'en fait plus des comme ça hein. Allé, je le conseille.
    Pirate03
    Pirate03

Publiée le 31 décembre 2006
    Le mythe de Robin des Bois revisité par le film de cape et d'épée français, avec trois icônes du cinéma, Belmondo tout juste découvert par la nouvelle vague, Claudia Cardinale dont la scène des funérailles reste un moment de pur plaisir et Jean Rochefort qui fait ici ses débuts et qui s'en donne déjà à cœur joie avec son flegme devenu légendaire. Du grand spectacle.
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 23 décembre 2009
    un film d'action et d'aventure.
    Belmondo dans toute sa forme!
    u très bon film!!!!
    Jérôme S
    Jérôme S

Publiée le 14 octobre 2020
    J'avais peur de m'ennuyer car je n'aime pas du tout ce genre d'histoire avec des épées et autres mais je suis totalement tombé sous le charme de Cartouche et Vénus. Un vrai chef-d'œuvre on prend plaisir à découvrir un joli duo entre Belmondo qui à l'époque commencer déjà ça se faire un nom et la délicieuse Claudia Cardinale. Sans dévoiler la fin qui m'a limite mis la larme à l' œil. C'est vraiment une belle histoire c'est un film qu'on aime voir et revoir.
    Publiée le 30 juillet 2011
    Un film merveilleux , magique, drôle, plein d'enthousiasme et de romantisme... une musique et une mise en scène qui vous emportent loin de la bassesse et des lourdeurs... Un film culte. Un joyau unique.
    Diszi
    Diszi

Publiée le 22 février 2014
    Humour et fantaisie.
    Aucun temps mort.
    Un régale.
    Combats avec humours.
    Pour ceux qui recherchent un film de cape et d'épée voici l'un des meilleurs par ses chorégraphies de combats.
    Un film de 1962 qui n'a pas pris une ride.
    Des scènes de combats pleines de virtuosités, je pense notamment à la délivrance de Belmondo par Claudia Cardinale.
    Le cinéma comme tout art, c'est avant tout la possibilité de réaliser des rêves, réaliser l'impossible et non de reproduire la réalité.
    Philippe de Broca n'est pas là pour être un prof d'histoire et nous raconter platement la vie de
    Louis Dominique Cartouche né en 1693 et mort le 28 novembre 1721. Il faut dire que l'histoire de Cartouche est tellement incroyable que l'imagination d'un écrivain est ici dépassée par la réalité des faits de cet extravagant personnage.
    Il était donc de mise de surenchérir à la vérité, chose réussie par Philippe de Broca et bien sur par Jean-Paul Belmondo. Mais parfois aucun besoin de surenchérir à la réalité, les décors historiques de France sont là, comme la ville de Pézenas.
    Publiée le 1 novembre 2006
    Un film d'aventures comme on en fait plus.Les scenes d'actions s'enchainent a un rythme tres soutenu.Les decors sont tres reussis , les dialogues sont tres bien ecrits et la realisation est reussi.Jean-Paul Belmondo est toujours aussi magnifique , Claudia Cardinale aussi et les seconds roles se demarquent aussi , Jess Hann et Jean Rochefort en tete.A voir et a revoir.
    Publiée le 14 septembre 2019
    "Il faut du vieux pour montrer l’ancien Coco."
    Les costumes brillants acryliques, les coiffures teintées laquées brushing, les flammes sans fumées, l’or et les bijoux, tout cela sent trop l’opérette. En bref, on n’y croit pas une seule seconde. Pourtant, les Américains avaient montré la voie avec les costumes bien râpés des cowboys.
    Il reste une belle bande de copains qui ont du bien s’amuser.
    Belmondo écrase le film par sa présence hors norme… parfois un peu envahissante.
    Ce film me fais penser a un conte. Un conte dénonciateur, moqueur ( il s'attarde bien a montré le manque de responsabilité a sacrifier le sang du peuple et le manque de courage de l'aristocratie française...). Ce film est bourré d'exagération et d'humour traduit par de l'ironie. C'est un film comme on en voit plus alors si vous avez l'occasion de le voir n'hésité pas ne serait-ce pour la belle prestation des acteurs.
    Publiée le 2 décembre 2018
    Un film un peu simplet mais ou on prend plaisir à retrouver notre bebel nationale. Je l'ai trouvé personnellement un peu long même je vous recommande de le voir quand même si vous avez un soir de libre ! Bon film à tous
    Publiée le 14 juillet 2007
    c'est simplement splendide. Les deux protagonistes, Belmondo et Cardinale, sont formidables. Un chef-d'oeuvre du cinéma français.
    Mad Will
    Mad Will

Publiée le 28 octobre 2021
    Ma critique sur YouTube en vidéo : https://youtu.be/zKpxRgZlHhk
    SI vous aimez ma chaine, n'hésiter à vous abonner pour me soutenir : Pour s'abonner ou liker la vidéo pour me soutenir : https://www.youtube.com/channel/UCwBjyAPGbEd3Mes5v8bM6yA?sub_confirmation=1

Après Le Magnifique, je souhaitais revenir sur une autre pièce maîtresse du cinéma de Belmondo encore une fois signée par Philippe de Broca avec le film de cape et d’épée Cartouche. Une œuvre qui sera importante dans la carrière du cinéaste et de son acteur. En effet, avec plus de 3 millions de spectateurs, cartouche fera de de Broca un réalisateur bancable du cinéma populaire français tandis que Belmondo deviendra une star d’action réunissant petits et grand sur les écrans durant des décennies.

Grâce à son physique et une gouaille unique, Belmondo nous rend tout de suite moderne un héros du 18ème siècle qu’on imagine presque lancer des pavés sur les aristocrates dans les rues de Paris. Un chef-d’œuvre tout simplement. Un de plus j’aurais tendance à dire pour son réalisateur et son comédien principal qui furent l’incarnation d’un cinéma populaire qui respectait et aimait ses spectateurs. Indispensable !
    SociN
    SociN

Publiée le 4 mai 2024
    Sublimes Bébel et Claudia, alliance du charme et de la gouaille. Le film commence comme une comédie d'aventure et se termine en un romantisme dramatique.