Victoria : les jeunes années d'une reine
    1022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Victoria : les jeunes années d'une reine ?

Nic59
    Nic59

Publiée le 19 août 2009
    Classique, sans surprise, mais sans grande déception non plus.
    Publiée le 25 juillet 2009
    Ce film est intéressant sur le point de vue narratif, ça rappelle qu'en Angleterre, la reine n'a pas tant de pouvoir que ça, mais qu'en fait elle en a quand même un peu, mais que ça ne tient à pas grand chose, mais qu'elle peut quand même en faire quelque chose, mais que c'est selon les limites que lui accorde le peuple, etc., bref, c'est anglais quoi (le régime, pas le film).

Mais bon, à part ça, j'ai trouvé que ça traînait en longueur et que ça n'avançait pas beaucoup. Je ne sais pas si j'en attends trop de l'histoire d'Angleterre par rapport à l'histoire de France ou si les américains ont autant de mal à retranscrire l'histoire de ce pays que celle de n'importe quel autre pays d'Europe, mais j'avais adoré Marie-Antoinette (malgré les 156315 erreurs historiques) et The Queen, donc je pense que le film n'est juste pas très folichon.

D'ailleurs on est proche du Marie-Antoinette de Sofia Coppola, puisqu'on est à nouveau en présence d'une jeune femme qui découvre le monde des adultes et celui de la monarchie en même temps (bien qu'étant deux monarchies très différentes, et deux époques bien différentes également), sauf que Marie-Antoinette, j'ai adoré.

Bref, ça se laisse regarder, mais ça traîne et on n'est pas mécontent quand c'est fini.
    Publiée le 26 juillet 2009
    j'ai adoré ce film !! les acteurs sont magnifiques ainsi que les décors !! Tout aussi émouvant que celui avec Romy Schneider !!! A ceux qui ne trouve pas le film assez historique sachez que l'on ne peut pas faire des films de plus de 2h sans risque de décevoir !! L'esprit de la reine et de sa vie sont bien représenté !!
    bravo à tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce film !!
    Publiée le 1 août 2009
    Victoria : les jeunes années d'une reine est un
    film document historique, je le conseil au personnes aimant les films historique, les films intelligents.
    J'ai trouvé ce film très intéressant, on pense souvent, que ça doit être le rêve de venir au monde en étant le fils ou la fille d'un roi, et ce film montre tout le revers de la médaille,
    car bien que ce titre donne droit à beaucoup de privilège, il a aussi beaucoup de mauvais côtés,
    et, c'est ce dont on ne nous parle pas souvent.
    Ce film démarre en nous montrant la problématique: la famille royale n'a pas eu de fils,
    mais une seule et unique fille, qui est donc l'héritière au trône royale.
    La reine Victoria a vécu avec beaucoup d'interdit, et ce film nous montre beaucoup de détails
    que j'ai trouvé intéressant, la reine ne pouvait lire uniquement des livres qui devaient être choisi par l'amant de la reine, (l'amant de la reine contrôle la reine), elle ne pouvait pas sortir seule de son palais, elle ne pouvait pas dormir sans la présence de sa mère, elle ne pouvait pas quitter/ entrer dans une pièce sans la présence des domestiques de sa mère, elle ne pouvait pas descendre les escaliers sans qu'un domestique lui tienne la main, elle ne pouvait pas manger sans que que quelqu'un ne goutte son repas...
    quasiment pas d'intimité et de liberté pour la jeune reine.
    armi les autres détails du film que j'ai trouvé intéressant, le petit chien de la jeune reine,
    est un Cavalier King-Charles, chien qui est devenu populaire, justement, grâce au famille royale
    anglaise, j'ai donc beaucoup aimé que les scénaristes pensent à ce détail.
    Ce film nous montre, à travers plusieurs personnages, que pour beaucoup, la reine n'est qu'un pion sur un échiquier, et qu'elle est détesté à cause de son pouvoir, que beaucoup de monde courtise.
    L'histoire est intéressante, j'aime les films d'époque, et je n'ai pas été déçu par celui-ci.
    Les costumes, décors, sont plus vrais que nature. Le casting est excellent,
    le rôle de la jeune r
    Cloé
    Cloé

Publiée le 1 mars 2024
    Ce n'est jamais évident de transformer l'histoire en un film qui réussira à maintenir l'intérêt et la curiosité. Alors je suis toujours émue lorsque cela réussit.

On retrouve Victoria, de l'enfance jusqu'au mariage, et quelques années encore. Les costumes et les décors sont superbes, j'ai admiré et la diversité des tenues de Emilie Blunt incarnant la Reine. C'est toujours superbe et c'est un travail à souligner, parce que je prends beaucoup de plaisir à me projeter de cette manière dans une époque.

Le personnage de Victoria est très intéressant pour sa détermination et sa grandeur ; alors qu'elle est très jeune, elle ne se laisse pas utiliser et refuse le régent qu'on aimerait lui imposer. Emilie Blunt incarne très bien ce personnage à la fois grand et fort, mais qui connait certaines parts de vulnérabilité et reste sensible. J'admire sa fermeté, son courage, son pouvoir de décision et ce film devient film inspirant.

Le scénariste saisit la romance comme péripétie conductrice et le choix est superbe, puisqye les deux acteurs créent avec succès l'intimité et la complicité. Ils incarnent aussi la mésentente, les tensions et la peur de se perdre, ce qui nous permet de réaliser ce que peut,être un couple, ou ce qu'il serait même idéalement, en cette envergure.

J'ai trouvé ces scènes très belles, touchantes et d'autant plus capitales pour comprendre le deuil et la fidélité de la Reine Victoria, jusqu'à la fin de sa vie.

En résumé un très beau film, dans lequel je me suis sentie bien et transportée, sans pour autant oublier les enjeux de ce qu'est être Reine, et ainsi sans pour autant envier son personnage. Décor superbe, un joli moyen de se projeter dans l'Angleterre et son superbe patrimoine ; un film que je recommande tant pour la culture que pour le plaisir.
    Publiée le 29 juillet 2009
    Une très belle fresque historique, des décors magnifiques et un beau rôle pour Emily Blunt
    Publiée le 30 août 2012
    Très bon film avec de belles prises de vue et un grand respect de l'histoire.
    kermahe78
    kermahe78

Publiée le 6 novembre 2011
    superbe film j"ai beaucoup aimé la vie de cette femme exceptionnelle !
    Publiée le 1 août 2009
    Pour un film historique, j'ai beaucoup aimé et se fond de film romantique lui donne une note de fraicheur. Film a allé voir rien que pour la scène ou la reine tombe définitivement amoureuse de son prince le jeu d'acteur est époustouflant, vraiment super.
    Publiée le 21 mai 2014
    J'ai passé un bon moment devant ce film, ça reste un bon divertissement. J'ai cependant été un peu gênée par le côté "tableau après tableau", comme des chapitres d'un livre qui manqueraient de liant. Par moments, on a aussi l'impression qu'il manque des éléments. Au-delà, les acteurs sont tous très bons, que ce soit l'oncle, la mère, le prince... et la reine bien entendu ! J'aime de plus en plus Emily Blunt, au jeu subtil. Les décors, les costumes sont très réussis, la réalisation est soignée. Il manque peut-être un petit supplément d'âme, un petit souffle épique pour réhausser l'ensemble et en faire un grand film. Néanmoins, si on veut passer une soirée agréable, c'est une très bonne solution.
    Emelyne L
    Emelyne L

Publiée le 16 octobre 2017
    Bon film avec une bonne actrice et un bon acteur aussi dans le rôle du prince Albert ( on a reconnu Mr Wittham de orgueil et préjugé ahah ) , j(ai adoré les décors et costumes qui était vraiment un point fort du film , de plus l'amour était présent sans trop de chichi. C’était très beau a regarder et j'ai aimé le fait de voir évoluer la reine souvent dite 'trop jeune' on la voit améliorer son image et devenir une vrai reine grâce a la complicité et la complémentarité de son mari.
    Publiée le 7 juillet 2011
    Beau film, d'un intérêt moyen au cinéma car les prises de vues ne sont pas exceptionnelles, mais beau film quand même. Très bien joué, je ne sais pas si le côté historique est fidèle, mais je l'espère. En conclusion, on passe un très bon moment.
    Publiée le 5 mai 2016
    Mouais... C'est assez dommage...

Emily Blunt est dans mon top 5 des actrices les plus talentueuses mais là c'est plus le scénario qui m'a gêné... C'est assez mielleux et rose bonbon ! Les intentions sont louables certes, mais un peu plus de vérité historique aurait été sympa !
    Publiée le 17 juillet 2010
    J'avoue, je n'ai pas vu ce film et je pense que je ne le verrai jamais. Mais ce qui m'intrigue, c'est comment peut-on avoir eu l'idée de faire un film romantique avec pour personnage principal la reine Victoria, sûrement la femme la plus laide que ce monde ait porté (je sais, la consanguinité y est pour beaucoup) ??!!
    Allez voir les illustrations d'époques la représentant (en vous disant qu'en plus elles sont embellies par l'artiste qui ne tenait pas à se froisser avec la reine) et revenez nous voir :)
    Publiée le 1 novembre 2013
    Le film qui nous intéresse aujourd'hui, ami lecteur, avait tout pour me tenter infiniment. Déjà par son sujet, tu sais comme j'aime l'histoire mais aussi par le nom du réalisateur, Jean-Marc Vallée, dont j'ai adoré C.R.A.Z.Y. -il faudra absolument que j'en fasse un article à l'occasion-. Sur le papier, le projet était donc fort alléchant puisque The Young Victoria devait se concentrer sur les débuts du règne de la souveraine qui a tant marqué l'Histoire -rappelons qu'elle est restée sur le trône un peu plus de 63 ans!-.

Avant toute autre chose, laisse-moi te mettre en garde. J'ai vu ce film deux fois. Le premier visionnage a été une catastrophe car complètement gâché par le doublage. Si tu veux voir The young Victoria, par piété, choisi de le regarder sous-titré, un doublage aussi médiocre abîme vraiment la prestation des acteurs. Récemment, j'ai pensé que pour me faire une opinion plus objective, les sous-titres étaient un passage obligé. J'ai donc vu le film de Jean-Marc Vallée une seconde fois.

Alors ? Du bon et du moins bon. Ça t'avance, hein, ami lecteur ?

Les premiers plans du film évoquent rapidement -avec voix off à l’appui- l'enfance de Victoria, sous bonne garde de sa mère et de son favoris Sir John Conroy. Je regrette un peu que le système de Kensington ne soit pas plus détaillé. Ces principes éducatifs avaient pour but l'éducation de la princesse mais aussi son isolement de la cour. Malgré cela, je dois dire que l'ambiance oppressante et la solitude de Victoria est plutôt bien rendue.

La narration commence réellement 1 an avant l’ascension de l'héroïne au trône -qui a lieu en juin 1837- et s'achève en 1842.

Je ne peux nier que The young Victoria est un film plaisant et son principal point fort reste son casting. Trois prestation m'ont particulièrement impressionnée. Tout d'abord cette de Mark Strong qui incarne Conroy avec brio. Laisse-moi te rappeler le contexte.
    Au moment où la santé du roi décline, Victoria n'a que 17 ans et si elle pourrait régner seule dès 18 ans, la majorité reste officielle à 21 ans. La mère de la princesse et Conroy firent donc pression sur la jeune fille pour que cette dernière signe un document mettant en place une régence. La personnalité de Conroy est fascinante et son ambition est parfaitement retransmise dans le film. Hélas, là encore, je trouve qu'on ne développe sans doute pas assez cet aspect. On voit que Conroy et la mère de Victoria veulent manipuler la future souveraine mais cela reste finalement assez superficiel.

Autre personnage que j'ai trouvé fort intéressement filmé : Lord Melbourn. Le premier ministre, qui influença tant la reine Victoria au début de son règne, est superbement joué par Paul Bettany. Je pense que c'est le personnage le mieux écrit du film et Bettany sert fort bien le scénario.

Enfin, mention pas mal du tout à Rupert Friend qui incarne le prince Albert de Saxe-Cobourg, le prétendant puis époux de Victoria. Ici, tiennent à la fois une grande partie des qualités et des défauts du films. Le prince consort est mis en avant dans The young Victoria et j'ai apprécié cet aspect.

Hélas, le réalisateur a choisit d'aborder l'histoire sous l'angle du romantisme. La politique est très vite passée au second plan. Si la Bedchamber crisis de 1839 est abordée -crise politique qui ternira les débuts du règne de Victoria- on ne dit presque rien sur l'affaire Flora Hastings qui a pourtant fortement contribué à l'impopularité de la souveraine. Cette dernière se laissa entraîner dans une cabale contre l’aristocrate soupçonnée d'être enceinte sans être mariée. Lorsque la jeune femme de 33 ans décède, on découvre une tumeur abdominale expliquant le ventre enflé de Flora Hastings. Cette affaire fit grand bruit et on accusa la reine d'avoir manqué de compassion, Conroy tenta de profiter du scandale.

Tu pourrais me dire, ami lecteur, que cette affaire ne semble pas si importante pour ce début de règne. Sauf qu'elle a nourri l'impopularité de Victoria et le mécontentement du peuple envers cette dernière. Les esprits ne se calmeront d'ailleurs totalement que lorsque la jeune femme épousera Albert.

On ne peut pas accuser The young Victoria d'erreur historique -sauf pour l'attentat de fin qui n'a eu en réalité aucun répercussion- et l'époque est bien dépeinte. Ce qui m'a déçu c'est la volonté du film de se concentrer sur la romance entre Victoria et Albert au détriment parfois du reste.

Autre point faible : le classicisme propret de l'ensemble. Les décors sont beaux, les costumes parfaits, la réalisation honorable mais tout cela fait un peu papier glacé et parfois même hagiographie. Sur ce, ami lecteur, tu vas peut-être te demander pourquoi je n'ai pas encore parlé de la prestation d'Emily Blunt qui tient le rôle principal. Mes impressions sont assez mitigées. La comédienne nous livre une Victoria un peu aseptisée qui aurait mérité plus de complexité. Attention, le travail d'Emily Blunt reste tout à fait dans la moyenne mais je pense qu'elle ne restera pas dans les mémoires. C'est loin d'être le meilleur travail de cette actrice que j'apprécie beaucoup.

The young Victoria n'est sans doute pas un mauvais film et si on le visionne comme une romance historique, il est à la fois divertissant et émouvant. Il est néanmoins dommage que l’œuvre en reste là et racole un peu trop du côté de la comédie romantique pour délaisser certains aspects historiques. Une petite déception.