Fighter
4,1
Votre avis sur Fighter ?

DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Parfois, les critiques dythirambiques de la presse et des spectateurs me laissent vraiment, mais vraiment perplexe, car je n'ai rien vu de bien extraordinaire dans ce biopic dont on a déjà vu tous les rebondissements un milliard de fois. Alors certes, les combats de boxe sont pas mal, mais toutes les scènes entre sont d'une lourdeur hallucinante (la mère et les soeurs de Wahlberg sont des cas sociaux insupportables!!) et même les prestations tant prisées de Christian Bale et Mark Wahlberg ne m'ont pas marquées plus que ça. Pas un désastre, mais loin du chef d'oeuvre annoncé par beaucoup!!
Jean J
Jean J

Fighter est sans aucun doute le meilleur film du réalisateur américain David O. Russell, qui en 2010 revenait sur le devant de la scène avec ce film qui fut un succès. Après un développement compliqué, Fighter est devenu un des meilleurs films sur le sport le plus cinématographique qui existe, la boxe, et qui est à ranger aux côtés de chefs-d’œuvre comme Million Dollar Baby de Clint Eastwood, Rocky de John G. Avildsen et Raging Bull de Martin Scorsese. 1993, petite ville de Lowell dans le Massachussetts. Micky Ward est un boxeur poids mi-moyen d’origine irlandaise issu d’une famille d’ouvriers composée de ses sœurs et de son demi-frère, Dicky. Sa mère Alice gère maladroitement sa carrière, tandis que Dicky est son entraineur. Mais la carrière de Micky stagne, enchainant les défaites. De plus, Dicky, qui fut un boxeur ayant connu son moment de gloire en 1978 lors d’un combat contre Sugar Ray Leonard, sombre de plus en plus dans la drogue et tout ça avant son séjour en prison. C’est alors que Micky va rencontrer Charlène, une jeune femme au caractère bien trempé, qui va l’aider à s’affranchir de sa mère et de ses sœurs envahissantes. Et entre le sportif en quête d’un second souffle et l’ex-toxico, il y a longtemps que le courant ne passe plus. Trop d’échecs, de non-dits et de souffrances. Pourtant, parfois, les hommes changent, et Micky et Dicky vont peut-être avoir ensemble, la chance de réussir ce qu’ils ont raté chacun de leur côté. Fighter c’est un des plus beaux film sur la boxe que j’ai jamais vus. A la fois un film de rédemption, de victoire, de famille et d’amour entre deux frères, Fighter est un puissant drame sur le sport le plus passionnant à voir au cinéma, : la boxe. Avant son succès dans les salles et dans les grandes cérémonies de récompenses du cinéma, Fighter était connu pour sa genèse compliqué où son interprète principal, Mark Wahlberg, s’est battu pour voir un jour son « film de boxe » sur les écrans des salles obscures. L’acteur, qui désirait depuis longtemps voir l’histoire de Micky Ward et Dicky Eklund au cinéma, rejoint le projet en 2005, et propose dans un premier temps à Martin Scorsese de le mettre en scène, mais le réalisateur de Raging Bull ne désire pas réaliser un autre film sur la boxe. C’est alors que Darren Aronofsky, réalisateur de Requiem for a Dream à l’époque, est engagé en 2007 pour réaliser Fighter, sur un scénario mettant plus l’accent sur la dépendance à la drogue de Dicky. Mais Darren Aronofsky quittera finalement le projet, en restant toute fois producteur exécutif, pour aller tourner un film non pas sur la boxe mais sur le catch avec Mickey Rourke pour interprète principal dans ce qui s’appellera The Wrestler. Le réalisateur cédera donc sa place a David O. Russell, qui avait déjà tourné deux fois avec Mark Wahlberg, dans Les Rois du Désert et J’adore Huckabees, et remaniera le scénario en mettant plus en avant le thème de la rédemption et de l’influence de la mère et des sœurs sur Micky. Et désormais nous connaissons la suite, Fighter sera le meilleur film de son réalisateur, sera un grand succès avec 129 millions de dollars de recettes dans le monde pour un budget de 25 millions, sera nommé sept fois aux Oscars, six fois aux Golden Globes et trois fois aux BAFTA. Et si le film d’O. Russell est si réussit c’est qu’il nous raconte une histoire vraie passionnante, celle de deux frères, l’un qui est boxeur et l’autre, ex-boxeur qui entraine son frère et qui prépare en même temps son come back mais qui a malheureusement sombré dans la drogue. Cette histoire nous est raconté avec émotion et puissance. David O. Russell a autant mis l’accent sur la relation entre Micky et sa famille, celle entre lui et son frère que sur la boxe. Les deux parties du film sont passionnantes. Les matchs de boxe sont filmés d’une manière intense et violente et les relations entre les personnages sont passionnantes, celle entre Micky est Dicky est fascinante. Les personnages sont hauts en couleurs, ont de vrai personnalité, et celui que l’on retient le plus c’est bien évidemment celui de Dicky Eklund, ancienne gloire de la boxe, star de sa ville pour avoir battu Sugar Ray Leonard mais qui a sombré dans la drogue. Le personnage est interprété avec talent par un grand Christian Bale très investit dans le rôle. L’acteur britannique a perdu vingt kilos pour incarner Dicky, comme il l’avait fait pour The Machinist où il avait perdu 28 kilos ! Avec un regard de drogué au crack saisissant et une énergie de fou, Christian Bale est prodigieux dans ce film, sans doute son meilleur rôle avec son interprétation de Batman dans la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan. Tellement parfait dans son rôle qu’il fut couronné de l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle, la consécration. Ensuite on ne peut passer à côté de l’interprétation de Melissa Leo, elle aussi récompensée d’un Oscar, celui de la Meilleure actrice dans un second rôle pour son personnage d’Alice, la mère envahissante de Micky, qui gère très mal sa carrière de boxeur. Le casting du film est excellent, Amy Adams superbe dans le personnage de Charlène, nommée aux Oscar pour son rôle également et enfin Mark Wahlberg puissant et émouvant en Micky Ward, l’acteur porte magnifiquement le personnage et s’est investit corps et âme dans son rôle et sur ce film où il a sacrifié son salaire et un pourcentage sur les recettes du film. Pour David O. Russell, Fighter est le film d’un retour sur le devant de la scène après ses films qui ne convainquaient pas tout le monde. Pour le réalisateur, Fighter était une chance de « ressusciter » et de s’imposer comme un talentueux metteur en scène. Et c’est chose faite avec Fighter, l’un des meilleurs films de boxe jamais tournés qui nous raconte une émouvante et magnifique histoire vraie qui serait plutôt une « tragique histoire vraie » puisque ce qu’ont traversé les personnages est quand même assez dur et poignant. En conclusion ultime, Fighter de David O. Russell est un film uppercut, qui a la forme d’un classique.
Ju T
Ju T

Histoire vraie de la boxe que je ne connaissais pas, elle est émouvante. Non pas parce qu'elle serait plus bouleversante ou exceptionnelle que toute autre légende du milieu (ici, deux frères boxeurs), mais parce que les acteurs nous transportent. Marc Wahlberg et Christian Bale sont excellents, éminemment crédibles. Il me semble que les personnalités des personnages sont bien mesurées, avec leurs défauts et qualités. Pas de super héros, ils sont humains et donc plutôt touchants. Les combats sont assez crédibles à mes yeux. Plus qu'une anecdote sur la boxe, c'est aussi une histoire de famille très bien écrite. Ce n'est pourtant pas mon genre cinématographique de prédilection mais force est de constater que ce film m'a impressionné. Un beau travail !
JokerDreizen
JokerDreizen

Faudrait que je revoie Rocky pour comprendre l'engouement général autour de ce film ; quoique j'en comprends l'exclusivité. Pourtant le chemin de Fighter n'est pas obstrué par le culte de Stallone. Au centre de tous les combats de boxe, finalement pas si nombreux que ça, une histoire familiale vraiment poignante, et c'est sans doute là que le film est efficace. Si l'interprétation globale des acteurs est satisfaisante et si Mark Wahlberg arrive à donner vie à son personnage, c'est Christian Bale qui fait tout péter, méconnaissable en illustre Dicky Eklund, ex boxeur bousillé par la drogue et par le temps, et simplement touchant. Les combats sont pas aussi immersifs que dans le récent "Warrior" (toutefois ils sont tout autant redoutables), mais l'histoire est tellement plus intéressante ! Un film de boxe solide qui arrive à tenir sur tout son parcours, grâce à des rapports psychologiques réussis et à une bonne écriture des personnages. Comme quoi les meilleurs moments ne sont pas que sur le ring.
damien t.
damien t.

Un film exceptionnelle qui met en scène une pléiade de comédiens au sommet de leur jeu. Nommé 7 fois aux oscars, ce film est un chef-d'œuvre impressionnant. Il rejoint le panthéon des meilleurs films du genre comme ROCKY et RAGING BULL.
reymi586
reymi586

David O. Russell réalise là un sacré film. L’histoire est très prenante, voire addictive, on veut savoir la suite. On suit l’histoire de Micky et on partage sa vie, sa famille, ses tiraillements... On suit en particulier sa relation avec son frère Dicky (joué par l’incroyable Christian Bale) de manière logique car sa vie est liée à lui, qu’il le veuille ou non. On grandit et on vibre donc avec ces personnages jusqu’à un très beau final.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

Excellent drame familial porté par de superbes acteurs. Les acteurs sont excellents. Il y a une vraie dynamique entre Mark Wahlberg et Christian Bale. Christian Bale est bluffant dans ce rôle haut en couleur. Il vole la vedette à son comparse. Mark Wahlberg joue avec beaucoup de subtilités. Amy Adams est très bien également. Le scénario, inspiré d'une histoire vraie, retrace l'histoire d'un boxeur et de son frère dans un cadre familial assez original. Les personnages sont à la fois drôles et attachants. L'histoire est bien. Russell signe un excellent film.
Auto-Psy-Kopatt
Auto-Psy-Kopatt

Fighter est vraiment un beau drame. L'histoire de ces deux frères totalement différent est prenante du début à la fin. C'est à la fois drôle et émouvant. Il faut dire que la famille qui des deux boxeurs est très original. Entre Alice et George qui s'engueulent constamment, les sept sœurs et Charlène qui s'insultent à chaque fois et Micky et Dicky entre tout ça c'est le bonheur. On a le droit à des scènes géniales comme spoiler: quand ils sont tous réunis dans le salon, avec les cambodgiens ou encore la bagarre entre Charlene et les sœurs. Ces scènes sont vraiment jouissives. C'est la grande force du film qui est décalé mais aussi sérieux à la fois. Les personnages sont tous superbes ils ont une vraie profondeur et sont touchant. Le casting est superbe avec un Christian Bale qui est habiter par ce rôle de boxeur fumeur de craque, un Mark Wahlberg hésitant pris entre deux feux, une Amy Adams forte et ravissante sans oublier Melissa Leo, Jack McGee et Sugar Ray Leonard! Les relations entre les personnages sont très travaillés et poussés ce qui nous offre de très beaux moments. En plus les dialogues sont savoureux et marrant et la réalisation est bonne tout comme la b.o. La fin quant à elle, est à la hauteur avec un combat final assez bon avec les commentateurs qui donnent du rythme et de la folie. Vraiment, Fighter est un très bon film, qui possède une belle histoire et une bonne doses de personnages tarés qui fait qu'il mérite d'être vu.
nicothrash60
nicothrash60

Biopic sur la boxe quelque peu atypique, "Fighter" de David O'Russell n'est pas sans rappeler "Raging Bull" pour son aspect chronique, il ne faut donc pas s'attendre à des tonnes de combats mais plutôt à un drame familial presque intimiste. On y retrouve des frères, l'un ancienne gloire de la boxe, toxico à ses heures et l'autre, boxeur moyen, tiraillé entre sa carrière stagnante, sa petite amie et surtout une famille envahissante et étouffante. Une fois de plus Christian Bale nous livre une interprétation hors norme, complétement décalée, à tel point qu'il éclipse totalement Mark Wahlberg pourtant très juste également, leur relation est extrêmement plaisante à voir évoluer dans un cadre si particulier marqué par les prestations des mère, soeurs et petite amie excellentes également. En revanche, c'est tout de même assez long à se mettre en place et certains moments manquent de punch, un peu gênant pour un métrage de près de deux heures. Pour autant, ça reste un bon film, marqué encore une fois au fer rouge par l'halluciné Christian Bale et même s'il ne m'emballe pas plus que ça à chaque visionnage, ça reste très agréable à suivre jusqu'à un final électrique et parfaitement mis en scène qui remonte clairement les enjeux. A voir bien évidemment.
bolt
bolt

fighter est un excellent film. Mark WAHLBERG est vraiment très convaincant dans son rôle. L'histoire est vraiment plaisante, et la bande originale du film accompagne bien le film.
Le Hobbit du 22
Le Hobbit du 22

Micky Ward, boxeur, rencontre Charlene, qui va l'aider à remonter sa carrière. Ancien boxeur et dorénavant toxico, Dicky Eklund, demi-frère de Micky, sort lui d'un séjour en prison. Ils vont maintenant avoir chacun une chance de racheter leurs fautes passées. Christian Bale, amaigri, nous montre une nouvelle fois son talent d’interprète dans ce film magnifique sur l'amour entre frères. Il mérite amplement son oscar, même si Mark Wahlberg et Amy Adams s'en sortent aussi avec les honneurs. Un film signé David O. Russell, doté d'une réalisation ultra soignée, d'une B-O très bien choisie, de combats saisissants, et d'une histoire sublime inspirée d'un fait réel. Un chef d’œuvre terriblement émouvant qui va vous mettre K-O.
Dark Maul 05
Dark Maul 05

C'est vraiment un film très agréable à regarder. C'est très émouvant sans oublier une petite touche d'humour à certains moments. Mark Wahlberg et Christian Bale sont juste excellents dans leurs rôles, ils nous montrent à nouveau tout l'étendue de leurs talents, c'est vraiment un tout grand duo. Ce film a bien mérité son succès !
kal-el 02
kal-el 02

Mark Wahlberg et Christian Bale sont de très bons acteurs et ils nous montrent bien leurs perfomances dans ce film, ils incarnent leur rôle respectif à la perfection. Il y a aussi Amy Adams qui est vraiment super dans le film. L'histoire est vraiment captivante, on se plonge dans l'univers de la boxe. De bonnes musiques aussi, qui accompagnent bien lors des combats et elles donnent un sens, une autre vision. Un excellent film .encore un excellent film de David l qui a fais l'excellent hapiness thérapy . Un des meilleurs films de boxe que j'ai vu avec aussi bien sur million dollar baby de Clint Eastwood .
blacktide
blacktide

David O Russell choisit de s'attaquer au milieu de la boxe avec "The Fighter", un film classique mais fortement humain et émouvant. C'est assez dur de rivaliser avec des films comme "Million Dollar Baby" ou encore "Raging Bull", des classiques du cinéma américain mais ce talentueux réalisateur s'y prend tellement bien que "The Fighter" pourrait devenir un classique. Tout d'abord, les acteurs sont excellents. Mark Wahlberg est impressionnant, il a du faire 4 ans de boxe pour arriver à jouer le rôle de Mickey Ward et entrer dans la peau de son personnage; c'est qu'il voulait plus que tout avoir le rôle. Le film rappelle "The Wrestler", un film de catch signé Aronofsky puisque ces deux films sont profondément touchant et humain, on est attaché au personnage principal. Bien que le thème du film soit la boxe, le film évoque plus la relation entre Mickey et son frère. Christian Bale, jouant le frère de Mickey, est super (comme d'habitude), il est énergique, à fond dans son rôle et livre donc une prestation d'une grande intensité. Comme beaucoup de films aujourd'hui, c'est "tiré d'une histoire vraie" et on est agréablement surpris par l'histoire malgré sa forme. Chaque plan, image est un pur bonheur, c'est magnifique de bout en bout. Dans les seconds rôles, on retrouve notamment Mélissa Léo ou encore Amy Adams qui va retrouver 3 ans plus tard le réalisateur et Bale pour "American Bluff" (pas aussi réussi que "the Fighter"). Résultat: un grand film qui reçu 2 golden globes, grandiose, magnifique visuellement, avec des acteurs donnant toutes leurs tripes bref c'est génial et à ne surtout pas manquer!!!!!!!
Obi-Wan Kenobi
Obi-Wan Kenobi

Un bon film signé David O. Russell et produit par Darren Aronofsky. Inspiré de l'histoire vraie de Micky Ward, un jeune boxeur dont la carrière stagne, son combat pour réussir et ses relations humaines avec son entourage entre Dicky son demi-frère, un ancien boxeur ayant connu son moment de gloire, sa mère possessive qui gère maladroitement sa carrière et sa rencontre avec Charlene, une femme au caractère bien trempé. Le casting est excellent : Mark Wahlberg, Christian Bale (Oscar du Meilleur Acteur dans un second rôle), Amy Adams et Melissa Leo (Oscar de la Meilleure Actrice dans un second rôle).