Fighter
Votre avis sur Fighter ?

benoitG80
benoitG80

Publiée le 16/03/2011
"Fighter" est un film auquel il ne manque vraiment rien ! Tout est là, réuni, pour notre plus grand plaisir ! Au milieu de tout cela, le héros en parait ainsi presque fade (seul petit bémol même si on peut le justifier)... Cette famille complètement dominée par la mère, avec tous ces personnages hauts en couleurs qui la composent, est extraordinaire de vérité et de sincérité (bravo à Melissa Leo) ! Le rapport entre les deux frères est fabuleux surtout grâce à l'excellent Christian Bale ! Le rythme général avec ces tournois de boxe qui se succèdent est très bon ! De plus, l'analyse psychologique des différents personnages vaut vraiment le détour ! Les remises en question sont particulièrement savoureuses, comme lorsque Charlène et Dicky font leurs propres autocritiques ! Ce qui amène ainsi le spectateur à une bonne réflexion ! Une très bonne étude du genre humain et de sa complexité ! Un régal !
ChroniqueMécanique
ChroniqueMécanique

Publiée le 19/04/2011
Il est des œuvres qui vous frappe comme les coups assenés par un Hercule. The fighter est de celle-là. Que ce soit sur et hors du ring, ce biopic captivant, plein de sang, de sueurs, et de larmes, balance des coups qui nous atteignent à chaque fois. Aussi bien une histoire sur la prison que peut représenter la famille, que sur les combats que l'on mène contre soi-même, il ne verse jamais dans le sucré et le moralisateur hollywoodiens, et rappelle les grands noms du genre, de Rocky à Raging Bull. Production humaine, fiévreuse et authentique, qui vous travaille au corps et au cœur pendant près de 2 heures sans faire de poses entre les rounds, ce parcours initiatique d'un boxeur de seconde zone vers la gloire n'est peut-être pas un classique incontournable, mais sans aucun doute une forte et franche réussite, avec une mention toute spéciale pour ses acteurs, en premier lieu Christian Bale, tout simplement immense. Du cinéma sans chichi en plein osmose avec son sujet. Du vrai, du bon. Retrouvez ma critique complète et des anecdotes sur "The fighter", ainsi que de nombreuses autres critiques, en ligne sur mon blog http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !
Marc T.
Marc T.

Publiée le 06/06/2016
Bien mais peut mieux faire. Ce n'est pas que le film soit mal réalisé ou mal interprété, mais le scénario manque quelque peu de relief, de 'coups de poings'. La première partie, trop longue, plante le décors au milieu d'une famille de cas sociaux ou seul Micky semble "normal". Vient ensuite une seconde partie, mieux orchestrée, plus tendue, qui nous fait savamment patienter jusqu'aux combats finaux, celui de Micky sur le ring et celui de Dicky dans sa tête (formidable Christian Bale). Donc un bon film qui aurait cependant profité d'un format plus court et plus dynamique.
Walter Mouse
Walter Mouse

Publiée le 01/11/2012
Fighter est un de mes films préférés de 2011!!!!! J'en avais beaucoup entendu parler, surtout quand j'ai su que Christian Bale avait gagné un Oscar pour ce film! Rien que ça!!! Le doute n'était plus permis! Je devais voir ce film!!!! Et quelle super surprise ça a été!!!! D'un côté, je m'y attendais, les critiques l'encensaient mais je sais désormais qu'il faut pas non plus trop se fier à la presse, je veux faire allusion à Drive qui est considéré comme un chef-d'oeuvre mais qui ne m'a que moyennement plu. Là par contre, aucun problème!!!! Les acteurs sont bien entendu le plus gros point fort du film comme c'est souvent le cas dans les drames portés par des interprètes renommés!!!! Bonne nouvelle, Mark Wahlberg est largement plus convaincant que dans Phénomènes! Non sérieux, il est très attachant en jeune boxeur qui essaie de se frayer un chemin à travers les plus grands boxeurs du monde, il montre ici qu'il est capable de nous émouvoir vachement mieux que dans le film de M. Night Shyamalan que j'ai cité précédemment. Dire que Christian Bale m'a épaté est un doux euphémisme!!!!! Je sortais de la fabuleuse trilogie de Batman par Christopher Nolan alors quand j'ai vu la différence stupéfiante des deux rôles, j'ai été bluffé!!! Christian Bale incarne un personnage possédant un caractère complètement différent des rôles dont il a l'habitude de jouer!!!! Et en plus, dans le film il est presque comique à plusieurs moments, il est détendu, relax, tout le contraire de Bruce Wayne!!!! Je savais évidemment que c'était des rôles pas du tout communs mais à ce point-là quand même!!! Il a vraiment mérité son Oscar!!! Amy Adams, j'adore trop cette actrice!!!!! Et ici, elle m'a vraiment pas déçu, elle incarne tout le contraire du personnage de Mark Wahlberg et c'est ça qui donne des situations excellentes!!!! Melissa Leo, dont je n'ai vu aucun de ses films, est elle aussi très charismatique!!!! Elle est le modèle parfait de Christian Bale à quelques détails près bien sûr. Mais elle aussi surprenante que les trois acteurs principaux!!! Un casting qu'on est pas prêt d'oublier!!!! La photo tient largement la route, la réalisation est maîtrisée, les combats de boxe valent le détour! Chacun est aussi impressionnant que l'autre et on pourra applaudir Mark Wahlberg pour sa musculature très impressionnante!!!! Ce qui est le plus réussi dans le film, c'est l'ambiance, le rythme. On ne s'ennuie jamais car David O. Russell mélange habilement le drame, l'humour, et un peu de combat bien entendu. L'humour est vraiment réussi, surtout grâce à ses acteurs et principalement Christian Bale et Amy Adams!!!! L'intrigue est tirée d'une histoire vraie qui est très touchante et très intéressante, déjà parce que le long-métrage est passionnant du début à la fin!!! On savoure chaque moment du film tant les situations qui s'enchaînent sont maîtrisées, originales et super bien réalisées!!! On peut le dire: Fighter est d'or et déjà un film culte à mes yeux!!!!! Rien ne manque à ce film pour être plus parfait!
Hunter Arrow
Hunter Arrow

Publiée le 30/06/2012
Simplement le film que je me matte quand j'ai un coup de blues tant il est parfait pour se regonfler à bloc. L'histoire est prenante et est servie par des acteurs formidables. Mark Walhberg fait vraiment du beau boulot en interprétant ce personnage de boxeur tiraillé entre ses envies de réussite et une famille le retenant dans la médiocrité. Christian Bale est formidable dans son rôle de frère toxicomane et Melissa Leo est juste parfaite. Sans doute l'interprétation est le point fort de ce film qui est quand même soutenu par une réalisation sobre et classique mais solide et difficilement attaquable. Le ton du film est parfaitement dosé en mêlant habilement des notes d'humours avec des passages plus graves mais particulièrement prenants d'un point de vue émotionnel. Si le début semble sombre quant aux espoirs du boxeur, le film ne se complait jamais dans le misérabilisme et ses personnages ne sont jamais caricaturaux. Ils ont toujours une autre facette dissimulée derrière celle apparente. Ainsi si la mère de famille peut sembler avant tout énervante et tyrannique au premier abord elle révèle ensuite une face d'elle plus touchante tout au long du film. Pour conclure c'est excellent !
maxou599
maxou599

Publiée le 09/03/2014
Fighter est une biopic que j'ais regardée avec réticence au départ, puisque je n'aimes vraiment pas les sports de combat je partais donc plutôt pessimiste quand à mon avis après ce film, mais finalement ce fut une très bonne surprise. Alors non ce film ne m'a pas autant ému qu'un Clint Eastwood, que la comédie musicale des Misérables en 2013 ou que "Le cercle des poètes disparus" mais l'histoire est loin d'être idiote et sans intérêt. Ici on découvre un jeune boxeur dépendant de son frère toxicomane, de sa mère aveugle et de ses soeurs qui ne sait plus ou il en est dans sa carrière et sa rencontre avec une barwoman anciennement étudiante va tout chambouler et l'aider à s'affranchir de l'influence négative de sa famille et à devenir un vrai boxeur professionnel. Mark Wahlberg était ici très attachant dans le rôle du jeune boxeur stagnant dans sa carrière et je peux comprendre qu'il ait pu émouvoir plusieurs personnes qui ait vu ce film, moi je m'étais attaché à lui rapidement dans le film et Wahlberg l'incarnait super bien. Cela dit, s'il y a quelque chose qui m'a surpris, c'était Christian Bale qui interprétait justement Dicky Elrund, l'ancien boxeur devenu drogué, très détendu et décontracté, parfois presque drôle à certains scènes mais quand on sait qu'il a joué Batman dans la trilogie de Nolan ça fait presque un choc pour ceux qui sont fans de la trilogie. Amy Adams aussi était épatante, incarnant une femme plein de caractère qui avait pourtant assez raté sa vie mais qui s'est battue pour aider Mickey Ward à passer sa mauvaise période et à s'affranchir de sa mère et de son frère, plus que convaincante dans son rôle, ça me donne envie de voir d'autres films ou elle joue. Melissa Leo aussi était superbe pour jouer Alice Ward, la mère de Mickey et Dicky, elle a du charisme, sauf que je ne l'ais vu dans aucun autre film pour le moment donc pour une première impression c'était cool. Niveau doublage français, elle est correct comme toujours pour ne pas m'attarder, je vais pas entrer dans les détails. Les gros points fort de ce film sont les suivantes : elle est directement inspirée d'une histoire vraie et le réalisateurs, David ainsi que les deux acteurs principaux ont eu le droit aux conseils des deux vrais protagonistes afin de rendre le film le plus fidèle à ce qui s'est réellement passé et en plus, Mark Wahlberg était fan du boxeur Mickey Ward et y a mis beaucoup de coeur pour jouer sa personnalité. Les combats de boxe du film sont très réalistes, on s'y croit pour de vrai surtout grâce à la manière dont c'est filmé et aux commentateurs des combats de boxe qui rendent le tout plus réaliste encore, la personnalité des deux frères que tout oppose mais qui les lient étroitement l'un à l'autre, chacun a besoin de l'autre d'une certaine manière on va dire quand bien même Mickey Ward se devait de prendre un peu de distance pour y voir plus clair et progresser dans sa carrière. Après, c'est n'est qu'une question de goût, l'histoire est très belle mais ce n'est pas ce qui m'ému le plus, j'ais pas été au bord des larmes mais j'ais quand même vite accroché et la fin est sympa, pour une fois ce n'est pas une biopic qui finit en tragédie.
Dplardo
Dplardo

Publiée le 06/08/2013
Malgré Bale et Wahlberg, je n'ai pas accroché. S'il est bien interprété, ce"Fighter" n'a pas d'aura et manque également de relief. Pas une phrase drôle pour garder le souvenir d'une séquence, franchement ce n'est pas parce qu'on parle de boxe et de drogue, que le tableau doit être entièrement sombre. Un peu trop déprimant pour ma personne.
elbandito
elbandito

Publiée le 08/03/2011
L'histoire vraie de Michael Ward et son demi-frère Richard Eklund adaptée au cinéma en un très bon film sur les liens de la famille et le monde de la boxe. Mark Whalberg l'introverti et Christian Bale l'extraverti (justement oscarisé pour sa composition hallucinante) sont exemplaires dans le rôle de ces deux frères boxeurs à la recherche d'une réussite qui leur échappe jusqu'alors. Un drame social aussi puissant qu'un uppercut, magnifiquement filmé de façon très réaliste, et incroyablement riche en émotions.
Marc L
Marc L

Publiée le 08/07/2014
La boxe et le cinéma font visiblement bon ménage. Chaque fois, je me lance dans ce genre de film et je finis toujours par être conquis. Mark Whalberg joue bien son rôle de boxeur et Christian Bale est complètement habité par son rôle de frère entraineur. Selon moi c'est une des ces meilleures prestations, les seconds rôles sont également très bien distribués. Avec "Fighter", David O Russel réalise un très bon biopic. 18/20
Théodore A.
Théodore A.

Publiée le 19/08/2012
Un chef d' œuvre en matière de cinéma qui traite la boxe comme sujet en s' éloignant pourtant de la façon hollywoodienne de la filmer. Christian Bale plus fou que jamais dans ce rôle qui lui va comme un gant au côté de Mark Walbergh qui interprète très bien son personnage et se rattrape des mauvais films qu il a put faire. On retient notamment le scénario qui traite non seulement la boxe mais aussi le sujet de la drogue, de la famille et de la chute social du personnage principal au début du film. David O Russell signe une petite merveille qui nous impressionne du début à la fin.
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Publiée le 29/05/2012
Les films sur le milieu de la boxe sont une spécialité hollywoodienne et ils sont en général plutôt réussis tant le sujet offre une structure dramatique intense partant de l’extraction du boxeur de son milieu, se poursuivant jusqu’au sommet de la gloire pour se terminer en règle générale par la descente aux enfers vécue comme un juste retour aux sources. « Nous avons gagné ce soir », « Marqué par la haine », « Fat City » , « Rocky », « Racing bull » ont tous laissé une trace importante dans l’histoire du cinéma. « Fighter » ne fait pas exception à la règle. David O Russel, réalisateur au style tape à l’œil fait ici preuve d’une sobriété exemplaire en remplacement de Darren Aronoofsky initialement envisagé pour conduire le projet. Ce qui intéresse Russel dans le parcours des deux frères (l’histoire est réelle) c’est la difficulté qu’ils ont tous les deux à s’extirper des griffes d’une mère étouffante qui les maintient dans la médiocrité pour pouvoir diriger leur carrière sans aucune compétence pour le faire. L’aîné (Dicky Eklund) devenu célèbre après avoir été le seul boxeur, blanc de surcroît, à avoir fait mettre un pied à terre au grand Ray Sugar Leonard ne s’est jamais remis de cet exploit qui l’a conduit tout droit dans l’enfer de la drogue. Christian Bale habitué aux rôles extrêmes depuis « The machinist » prête ses traits émaciés à ce pauvre hère devenu accro au crack et réduit à demeurer la seule gloire locale de sa ville natale du Massachussetts. Son demi-frère Micky interprété par un Mark Wahlberg complètement investi tente de reprendre le flambeau mais le combat est double car au-delà du ring il doit affronter sa mère et son demi-frère qui sont encore dans le rêve inabouti d’avoir tutoyé un court instant la vraie gloire. Il n’y a donc pas de place pour lui au sein de la fratrie restée bloquée sur cet exploit unique que l’on se repasse en boucle sur les magnétoscopes du quartier. C’est ce combat là qui intéresse Russel plus que ceux menés sur le ring , déjà si bien montrés dans d’autres films. La boxe est le sport populaire par excellence où il faut accepter de prendre des coups entre quatre cordes pour espérer se sortir de sa condition. Les managers et les organisateurs conscients de cet état de fait exploitent sans vergogne les candidats à la gloire . Cet aspect sordide de la boxe a souvent été relaté au cinéma . En dévoilant la réalité sociale du boxeur, Russel montre l’extrême détermination dont doit faire preuve le futur champion. Stallone avait déjà levé un peu du voile sur la question mais de manière romantique pour accroître l’aura de son héros. Russel lui, choisit la méthode brutale forcément plus percutante et plus politique, ce qui est tout à son honneur.
Loskof
Loskof

Publiée le 16/11/2011
La boxe et le cinéma a fait souvent bon ménage et Fighter le prouve une fois de plus. Même si c'est toujours pareil dans ce genre de film, il y a toujours un petit quelque chose dans ce sport, dans le combat final qui justifie tout ce qui se passe dans le film et le transcende. L'histoire est belle, touchante et émouvante, portée par les deux acteurs principaux, Bale qui recevra d'ailleurs un Oscar, et Wahlberg que je trouve meilleur que Bale et auquel on s'identifie très facilement. Un grand film !
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 13/03/2011
Ah ça ! Dès l'intro, je n'ai pu m'empêcher de penser à ce bon vieux cinéma « bigger than life » à la Scorsese tant l'ami Russell semble vouloir lui emboîter le pas : plans amples, personnages à gueules, réalisation dynamique et stylisée... Alors certes, ce "Fighter" remplit parfaitement le cahier des charges et ne fait aucune faute de goût, seulement voilà, j'avoue que pendant la première heure j'étais souvent bien las de l'aspect trop attendu du cheminement de l'intrigue... Or, alors que je commençais à me demander si j'allais tenir jusqu’au bout, le film se lance enfin dans son milieu, en finissant avec ces interminables préliminaires. A partir de là, les péripéties révèlent enfin les personnages, elles offrent des possibilités de cheminements différents qui cassent l'aspect attendu du film. Au final, ce "Fighter" a emporté la mise me concernant, sachant jouer des bonnes vieilles ficelles des films tournant autour du sport (et notamment vas-y que je claque le match final qui dépote tout !) et s'appuyant sur une réalisation vraiment impeccable. Film classique donc, mais film efficace à mes yeux. Personnellement, je prends.
MC4815162342
MC4815162342

Publiée le 24/08/2013
Avant Happiness Therapy David O. Russell nous avait déjà sorti un fabuleux film, et je viens à peine de le découvrir, et bien je ne suis pas déçu, une magnifique histoire vraie avec en tête de casting le genialissime Mark Wahlberg, le parfait Christian Bale qui a perdu du poids exceptionnellement pour le film, la magnifique et merveilleuse Amy Adams et la superbes Melissa Leo. O. Russell nous régale d'une sublime réalisation, ainsi que d'une bande son extra, le scénario est impeccable... bref un film incroyable qui nous prouve que rien n'est plus fort que l'amour, et surtout l'amour entre deux frères.
conrad7893
conrad7893

Publiée le 17/06/2012
j'ai aimé ce film retraçant l'histoire vraie d'un boxeur qui a remporté le titre de champion du monde après beaucoup d'années de mauvais choix en particulier dans son entourage familial destroy trop présent et qui l'ont empêché d'avancé. Grâce à sa persévérance et sa petite amie et au grand dame de sa famille, il va trouver la voie qui le mènera au succés. Un film dans la verve de rocky ou warrior pour les amateurs de boxe, de combats un film porté par les deux acteurs principaux Mark Wahlberg et Christian Bale un bon moment pour les amateurs