Fighter
  • 39 critiques     5%
  • 15 critiques     2%
  • 5 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Marine D.

4 abonnés | Lire ses 234 critiques |

4.5 - Excellent

La boxe et le cinéma font visiblement bon ménage. Chaque fois , je me lance dans ce genre de film sans grande conviction et je finis toujours très agréablement surprise. Je ne suis pas spécialement fan de Mark Whalberg mais ce rôle lui va particulièrement bien et Christian Bale est complètement habité par ce rôle , selon moi c'est une des ces meilleures prestations , les seconds rôles sont également très bien distribués. Avec Fighter David O Russel réalise un très bon biopic.

JimBo Lebowski

27 abonnés | Lire ses 116 critiques |

3 - Pas mal

Comme d'habitude O. Russell me laisse toujours un sentiment mitigé, c'est le quatrième film que je vois de ce réalisateur et je n'arrive pas a en mettre un au dessus de l'autre ... "The Fighter", est un film sur le destin de deux frères que tout oppose sauf la boxe, Dicky (Christian Bale) ancienne gloire devenu toxicomane, et Micky (Mark Wahlberg) tentant de faire carrière. Déjà il s'agit d'une histoire vraie que je ne connaissais absolument pas, donc exit les possibles incohérences ou exagérations scénaristiques, je fais confiance ... Une fois n'est pas coutume O. Russell introduit mal son long métrage, il nous balance pendant plusieurs minutes dans l'inconnu avec une scène où on est limite sensé tout savoir, parfois ça marche, parfois ça ne marche pas, et a chaque fois chez lui ça ne fonctionne jamais (la pire restant celle de "American Bluff"), enfin en tout cas pour moi. Donc on est plongé dans l'Amérique profonde chez une famille de ploucs avec un Christian Bale épais comme un casse croûte de chômeur, les yeux globuleux et les chicos pourris, sa prestation est excellente (mais ça ne durera malheureusement pas, tel le boxeur au souffle court ...), Mark Wahlberg lui reste très moyen (mais ça évoluera tout de même dans la dernière demi heure). La réalisation est plutôt bonne, les changements de format de caméra et de focale sont intéressants, et O. Russell le maîtrise bien, ça reste toujours original et sympathique cette technique, la mise en scène est aussi très souvent de qualité, sans jamais tomber dans le conformisme; a noter également une BO fortement attractive. Le rôle de Amy Adams que je croyais très secondaire se révèle en fait être très présent et déterminant dans la continuité du récit, excellente prestation d'ailleurs (elle par contre fait preuve de régularité tout le long). Alors, je pensais lors des premières 30-45 minutes que ce film pouvait être une sorte de "Rocky" du XXIème siècle, mais le reste du film est au final un peu trop axé sur le sport, et les problèmes entre les deux frangins ne m'ont pas forcément touché. Mais alors le gros problème de ce film c'est que bizarrement l'avant dernier combat est bien plus passionnant et bluffant que le dernier, alors que ça aurait dû être logiquement l'inverse. Au final l'ultime confrontation manque cruellement d'intensité dramatique, on sait presque déjà ce qui va se passer, c'est assez blasant, ça m'a énormément déçu. Bon après je le redis, si "Fighter" est fidèle à la réalité tant mieux, mais je trouve que c'est mal abordé dans la réalisation. Par exemple dans "Ali" (qui est aussi un fait réel) le combat contre Forman a une dimension presque épique, très bien mis en scène par Michael Mann et totalement différent dans l'intensité que 2-3 autres combats précédents. Dans "Fighter", O. Russell ne prend pas assez son temps pour faire monter la sauce, il s'en débarrasse presque. C'est vraiment dommage car au début je pensais sincèrement avoir affaire à un très bon film, mais le dernier ressenti est plutôt négatif, ça n'en reste pas moins largement regardable.

damien t.

4 abonnés | Lire ses 203 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film exceptionnelle qui met en scène une pléiade de comédiens au sommet de leur jeu. Nommé 7 fois aux oscars, ce film est un chef-d'œuvre impressionnant. Il rejoint le panthéon des meilleurs films du genre comme ROCKY et RAGING BULL.

blacktide

6 abonnés | Lire ses 680 critiques |

4.5 - Excellent

David O Russell choisit de s'attaquer au milieu de la boxe avec "The Fighter", un film classique mais fortement humain et émouvant. C'est assez dur de rivaliser avec des films comme "Million Dollar Baby" ou encore "Raging Bull", des classiques du cinéma américain mais ce talentueux réalisateur s'y prend tellement bien que "The Fighter" pourrait devenir un classique. Tout d'abord, les acteurs sont excellents. Mark Wahlberg est impressionnant, il a du faire 4 ans de boxe pour arriver à jouer le rôle de Mickey Ward et entrer dans la peau de son personnage; c'est qu'il voulait plus que tout avoir le rôle. Le film rappelle "The Wrestler", un film de catch signé Aronofsky puisque ces deux films sont profondément touchant et humain, on est attaché au personnage principal. Bien que le thème du film soit la boxe, le film évoque plus la relation entre Mickey et son frère. Christian Bale, jouant le frère de Mickey, est super (comme d'habitude), il est énergique, à fond dans son rôle et livre donc une prestation d'une grande intensité. Comme beaucoup de films aujourd'hui, c'est "tiré d'une histoire vraie" et on est agréablement surpris par l'histoire malgré sa forme. Chaque plan, image est un pur bonheur, c'est magnifique de bout en bout. Dans les seconds rôles, on retrouve notamment Mélissa Léo ou encore Amy Adams qui va retrouver 3 ans plus tard le réalisateur et Bale pour "American Bluff" (pas aussi réussi que "the Fighter"). Résultat: un grand film qui reçu 2 golden globes, grandiose, magnifique visuellement, avec des acteurs donnant toutes leurs tripes bref c'est génial et à ne surtout pas manquer!!!!!!!

WorstClem

2 abonnés | Lire ses 779 critiques |

3.5 - Bien

Un bon film, très bien joué et très réaliste (à l'exception de certaines scènes de combats).

Maximemaxf

30 abonnés | Lire ses 93 critiques |

4 - Très bien

Fighter est une biopic que j'ais regardée avec réticence au départ, puisque je n'aimes vraiment pas les sports de combat je partais donc plutôt pessimiste quand à mon avis après ce film, mais finalement ce fut une très bonne surprise. Alors non ce film ne m'a pas autant ému qu'un Clint Eastwood, que la comédie musicale des Misérables en 2013 ou que "Le cercle des poètes disparus" mais l'histoire est loin d'être idiote et sans intérêt. Ici on découvre un jeune boxeur dépendant de son frère toxicomane, de sa mère aveugle et de ses soeurs qui ne sait plus ou il en est dans sa carrière et sa rencontre avec une barwoman anciennement étudiante va tout chambouler et l'aider à s'affranchir de l'influence négative de sa famille et à devenir un vrai boxeur professionnel. Mark Wahlberg était ici très attachant dans le rôle du jeune boxeur stagnant dans sa carrière et je peux comprendre qu'il ait pu émouvoir plusieurs personnes qui ait vu ce film, moi je m'étais attaché à lui rapidement dans le film et Wahlberg l'incarnait super bien. Cela dit, s'il y a quelque chose qui m'a surpris, c'était Christian Bale qui interprétait justement Dicky Elrund, l'ancien boxeur devenu drogué, très détendu et décontracté, parfois presque drôle à certains scènes mais quand on sait qu'il a joué Batman dans la trilogie de Nolan ça fait presque un choc pour ceux qui sont fans de la trilogie. Amy Adams aussi était épatante, incarnant une femme plein de caractère qui avait pourtant assez raté sa vie mais qui s'est battue pour aider Mickey Ward à passer sa mauvaise période et à s'affranchir de sa mère et de son frère, plus que convaincante dans son rôle, ça me donne envie de voir d'autres films ou elle joue. Melissa Leo aussi était superbe pour jouer Alice Ward, la mère de Mickey et Dicky, elle a du charisme, sauf que je ne l'ais vu dans aucun autre film pour le moment donc pour une première impression c'était cool. Niveau doublage français, elle est correct comme toujours pour ne pas m'attarder, je vais pas entrer dans les détails. Les gros points fort de ce film sont les suivantes : elle est directement inspirée d'une histoire vraie et le réalisateurs, David ainsi que les deux acteurs principaux ont eu le droit aux conseils des deux vrais protagonistes afin de rendre le film le plus fidèle à ce qui s'est réellement passé et en plus, Mark Wahlberg était fan du boxeur Mickey Ward et y a mis beaucoup de coeur pour jouer sa personnalité. Les combats de boxe du film sont très réalistes, on s'y croit pour de vrai surtout grâce à la manière dont c'est filmé et aux commentateurs des combats de boxe qui rendent le tout plus réaliste encore, la personnalité des deux frères que tout oppose mais qui les lient étroitement l'un à l'autre, chacun a besoin de l'autre d'une certaine manière on va dire quand bien même Mickey Ward se devait de prendre un peu de distance pour y voir plus clair et progresser dans sa carrière. Après, c'est n'est qu'une question de goût, l'histoire est très belle mais ce n'est pas ce qui m'ému le plus, j'ais pas été au bord des larmes mais j'ais quand même vite accroché et la fin est sympa, pour une fois ce n'est pas une biopic qui finit en tragédie.

NarnoNarno

2 abonnés | Lire ses 67 critiques |

4 - Très bien

Un film sur la boxe, encore un, pourrait-on dire. Oui, en effet, on assiste à des entraînements, à une série de combats qui montreront les faiblesses et les potentialités du boxeur, on ne manquera pas au final héroïque Spoiler :et au titre de champion du monde, rien que ça !!!: du déjà vu. Mais ce qu'on retient de "Fighter", c'est avant tout une chronique familiale centré sur 2 frères boxeurs aux titres et aux palmarès inégaux et en dents de scie, leur indéniable lien fraternel comme à leur inévitable séparation, le tout inspiré d'une histoire vraie. David O. Russel choisit de nous plonger au plus près de cette famille (aux multiples patronymes et autant de rejetons) de manière très réaliste: en filmant le quotidien au plus près de ses personnages, on entre dans leur foyer pour découvrir un noyau dur et uni, on sent la sueur et l'odeur de la cigarette, on partage leur piteuse destinée, on se moque de la ringardise de leur simplicité, on est épaté de cette rage de gloire, on souhaite et regrette les déchirures familiales. La réalisation est rythmée, la reconstitution (décor, costume, coiffure) est parfaite. En plus de ses qualités techniques et scénaristiques, "Fighter" bénéficie d'une distribution en (ceinture) or où tous les comédiens sont au diapason et incroyables de naturel: Christian Bale, bouffeur d'écran, et Melissa Leo, en mère poule (pondeuse) méritent pleinement leurs Oscars pour un second rôle, mais Mark Wahlberg en retenue rageuse et Amy Adams en écorchée amoureuse composent une partition extrêmement efficace. Sans ce final déjà tant ressassé, même si bien foutu, qui nous rappelle que la boxe est cinéphil-ement bien exploitable et bien exploitée, "Fighter" est un film coup de poing qu'il est intéressant de se prendre en pleine g....... .

Le journal fk

3 abonnés | Lire ses 145 critiques |

4 - Très bien

Passionnant et parfaitement réalisé par David o. Russell avec des interprétation bluffante ce film tiré d'une histoire vraie mérite amplement ces oscars , un classique comme ses ainés Rocky et Racing Bull !

atomewarrior

3 abonnés | Lire ses 411 critiques |

4.5 - Excellent

Doté de beaucoup de profondeur, d'un grand réalisme, ce film raconte l'ascension difficile d'un boxeur ralentit par sa famille. D'un côté il y a son frère magistralement interprété par Bale qui au lieu de se concentré sur son frère fait n'importe quoi de son côté jusqu'au moment où il réalise tout... Et de l'autre sa mère et ses amies qui sont vraiment de mauvais conseils... Très beau.

DeruskiVLC

0 abonné | Lire ses 170 critiques |

4 - Très bien

Encore un film qui prouve que la boxe est vraiment un genre à part au cinéma. Les premières choses qui marquent sont les acteurs et la réalisation. Commençons par la réalisation, je l'ai trouvé assez froide, un peu trop posé à mon goût. Pourtant, elle prend tout son sens dans le match final qui est impressionnant. Mais David l est un directeur d'acteurs formidable. Tous les acteurs sont bien incarnés, surtout le trio d'acteur, Wahlberg, Bale et Adams. En plus, le mélange drame familial avec le film sportif est très bons.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film