Fighter
    4,1
    9049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fighter ?

Publiée le 20 avril 2014
    Boff , un film sans plus , surjoué ou mal joué pour les figurants : la mère ,les soeurs , la fiancée , Bale et Wahlberg sauvent le film mais on devinait la fin , happy end comme d'hab.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 17 avril 2014
    prestation incroyable de christian Bale avec une nouvelle transformation physique étonnante
    David T.
    David T.

Publiée le 20 mai 2014
    Comme bien souvent avec ce genre de film, le plus intéressant n'est pas tant le sport dont il est question, mais plutôt l'histoire humaine qui se cache derrière.

En l'occurrence ici celle d'une famille, plus particulièrement 2 frères Dicky et Micky, respectivement incarnés par Christian Bale et Mark Wahlberg, unis autour d'une même passion : la boxe.

Christian Bale crève l'ecran, toujours aussi impliqué dans ses rôles, il a perdu plusieurs 10aines de kilos pour l'occasion.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 24 avril 2014
    Un bon film sur la boxe. Peut être le meilleur derrière Raging Bull et Million dollar baby, n'arrivant à la cheville d'aucuns des deux sans être mauvais pour autant. Je débute tout juste avec ce réalisateur que j'ai trouvé très bon dans Happyness Therapy, bien moins dans American Bluff. Ici il laisse une grande liberté à Christian Bale qui contribue grandement au succés de ce film. L'histoire est sympa mais j'ai pas trouvé les seconds rôles ni Mark Wahlberg géniaux. Ce film se laisse tout de même regarder tout seul par son côté décalé et ses combats de boxe (mieux réalisé que pour Raging et Million Dollar). En tout cas ça confirme l'éclosion d'un (futur ?) très bon réalisateur mais surtout que les films de boxes sont toujours réussis et pas moins captivants.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 4 avril 2014
    Comme d'habitude O. Russell me laisse toujours un sentiment mitigé, c'est le quatrième film que je vois de ce réalisateur et je n'arrive pas a en mettre un au dessus de l'autre ... "The Fighter", est un film sur le destin de deux frères que tout oppose sauf la boxe, Dicky (Christian Bale) ancienne gloire devenu toxicomane, et Micky (Mark Wahlberg) tentant de faire carrière. Déjà il s'agit d'une histoire vraie que je ne connaissais absolument pas, donc exit les possibles incohérences ou exagérations scénaristiques, je fais confiance ... Une fois n'est pas coutume O. Russell introduit mal son long métrage, il nous balance pendant plusieurs minutes dans l'inconnu avec une scène où on est limite sensé tout savoir, parfois ça marche, parfois ça ne marche pas, et a chaque fois chez lui ça ne fonctionne jamais (la pire restant celle de "American Bluff"), enfin en tout cas pour moi. Donc on est plongé dans l'Amérique profonde chez une famille de ploucs avec un Christian Bale épais comme un casse croûte de chômeur, les yeux globuleux et les chicos pourris, sa prestation est excellente (mais ça ne durera malheureusement pas, tel le boxeur au souffle court ...), Mark Wahlberg lui reste très moyen (mais ça évoluera tout de même dans la dernière demi heure). La réalisation est plutôt bonne, les changements de format de caméra et de focale sont intéressants, et O. Russell le maîtrise bien, ça reste toujours original et sympathique cette technique, la mise en scène est aussi très souvent de qualité, sans jamais tomber dans le conformisme; a noter également une BO fortement attractive. Le rôle de Amy Adams que je croyais très secondaire se révèle en fait être très présent et déterminant dans la continuité du récit, excellente prestation d'ailleurs (elle par contre fait preuve de régularité tout le long). Alors, je pensais lors des premières 30-45 minutes que ce film pouvait être une sorte de "Rocky" du XXIème siècle, mais le reste du film est au final un peu trop axé sur le sport, et les problèmes entre les deux frangins ne m'ont pas forcément touché. Mais alors le gros problème de ce film c'est que bizarrement l'avant dernier combat est bien plus passionnant et bluffant que le dernier, alors que ça aurait dû être logiquement l'inverse. Au final l'ultime confrontation manque cruellement d'intensité dramatique, on sait presque déjà ce qui va se passer, c'est assez blasant, ça m'a énormément déçu. Bon après je le redis, si "Fighter" est fidèle à la réalité tant mieux, mais je trouve que c'est mal abordé dans la réalisation. Par exemple dans "Ali" (qui est aussi un fait réel) le combat contre Forman a une dimension presque épique, très bien mis en scène par Michael Mann et totalement différent dans l'intensité que 2-3 autres combats précédents. Dans "Fighter", O. Russell ne prend pas assez son temps pour faire monter la sauce, il s'en débarrasse presque. C'est vraiment dommage car au début je pensais sincèrement avoir affaire à un très bon film, mais le dernier ressenti est plutôt négatif, ça n'en reste pas moins largement regardable.
    Publiée le 11 mars 2014
    Un bon film, très bien joué et très réaliste (à l'exception de certaines scènes de combats).
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 9 mars 2014
    Fighter est une biopic que j'ais regardée avec réticence au départ, puisque je n'aimes vraiment pas les sports de combat je partais donc plutôt pessimiste quand à mon avis après ce film, mais finalement ce fut une très bonne surprise. Alors non ce film ne m'a pas autant ému qu'un Clint Eastwood, que la comédie musicale des Misérables en 2013 ou que "Le cercle des poètes disparus" mais l'histoire est loin d'être idiote et sans intérêt. Ici on découvre un jeune boxeur dépendant de son frère toxicomane, de sa mère aveugle et de ses soeurs qui ne sait plus ou il en est dans sa carrière et sa rencontre avec une barwoman anciennement étudiante va tout chambouler et l'aider à s'affranchir de l'influence négative de sa famille et à devenir un vrai boxeur professionnel. Mark Wahlberg était ici très attachant dans le rôle du jeune boxeur stagnant dans sa carrière et je peux comprendre qu'il ait pu émouvoir plusieurs personnes qui ait vu ce film, moi je m'étais attaché à lui rapidement dans le film et Wahlberg l'incarnait super bien.
    Cela dit, s'il y a quelque chose qui m'a surpris, c'était Christian Bale qui interprétait justement Dicky Elrund, l'ancien boxeur devenu drogué, très détendu et décontracté, parfois presque drôle à certains scènes mais quand on sait qu'il a joué Batman dans la trilogie de Nolan ça fait presque un choc pour ceux qui sont fans de la trilogie.
    Amy Adams aussi était épatante, incarnant une femme plein de caractère qui avait pourtant assez raté sa vie mais qui s'est battue pour aider Mickey Ward à passer sa mauvaise période et à s'affranchir de sa mère et de son frère, plus que convaincante dans son rôle, ça me donne envie de voir d'autres films ou elle joue.
    Melissa Leo aussi était superbe pour jouer Alice Ward, la mère de Mickey et Dicky, elle a du charisme, sauf que je ne l'ais vu dans aucun autre film pour le moment donc pour une première impression c'était cool.
    Niveau doublage français, elle est correct comme toujours pour ne pas m'attarder, je vais pas entrer dans les détails.
    Les gros points fort de ce film sont les suivantes : elle est directement inspirée d'une histoire vraie et le réalisateurs, David ainsi que les deux acteurs principaux ont eu le droit aux conseils des deux vrais protagonistes afin de rendre le film le plus fidèle à ce qui s'est réellement passé et en plus, Mark Wahlberg était fan du boxeur Mickey Ward et y a mis beaucoup de coeur pour jouer sa personnalité.
    Les combats de boxe du film sont très réalistes, on s'y croit pour de vrai surtout grâce à la manière dont c'est filmé et aux commentateurs des combats de boxe qui rendent le tout plus réaliste encore, la personnalité des deux frères que tout oppose mais qui les lient étroitement l'un à l'autre, chacun a besoin de l'autre d'une certaine manière on va dire quand bien même Mickey Ward se devait de prendre un peu de distance pour y voir plus clair et progresser dans sa carrière.
    Après, c'est n'est qu'une question de goût, l'histoire est très belle mais ce n'est pas ce qui m'ému le plus, j'ais pas été au bord des larmes mais j'ais quand même vite accroché et la fin est sympa, pour une fois ce n'est pas une biopic qui finit en tragédie.
    Publiée le 5 février 2015
    Micky Ward, boxeur, rencontre Charlene, qui va l'aider à remonter sa carrière. Ancien boxeur et dorénavant toxico, Dicky Eklund, demi-frère de Micky, sort lui d'un séjour en prison. Ils vont maintenant avoir chacun une chance de racheter leurs fautes passées.
    Christian Bale, amaigri, nous montre une nouvelle fois son talent d’interprète dans ce film magnifique sur l'amour entre frères. Il mérite amplement son oscar, même si Mark Wahlberg et Amy Adams s'en sortent aussi avec les honneurs. Un film signé David O. Russell, doté d'une réalisation ultra soignée, d'une B-O très bien choisie, de combats saisissants, et d'une histoire sublime inspirée d'un fait réel.
    Un chef d’œuvre terriblement émouvant qui va vous mettre K-O.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 5 mars 2014
    Doté de beaucoup de profondeur, d'un grand réalisme, ce film raconte l'ascension difficile d'un boxeur ralentit par sa famille. D'un côté il y a son frère magistralement interprété par Bale qui au lieu de se concentré sur son frère fait n'importe quoi de son côté jusqu'au moment où il réalise tout... Et de l'autre sa mère et ses amies qui sont vraiment de mauvais conseils... Très beau.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 5 mars 2014
    Un film sur la boxe, encore un, pourrait-on dire. Oui, en effet, on assiste à des entraînements, à une série de combats qui montreront les faiblesses et les potentialités du boxeur, on ne manquera pas au final héroïque spoiler: et au titre de champion du monde, rien que ça !!!
    : du déjà vu. Mais ce qu'on retient de "Fighter", c'est avant tout une chronique familiale centré sur 2 frères boxeurs aux titres et aux palmarès inégaux et en dents de scie, leur indéniable lien fraternel comme à leur inévitable séparation, le tout inspiré d'une histoire vraie. David O. Russel choisit de nous plonger au plus près de cette famille (aux multiples patronymes et autant de rejetons) de manière très réaliste: en filmant le quotidien au plus près de ses personnages, on entre dans leur foyer pour découvrir un noyau dur et uni, on sent la sueur et l'odeur de la cigarette, on partage leur piteuse destinée, on se moque de la ringardise de leur simplicité, on est épaté de cette rage de gloire, on souhaite et regrette les déchirures familiales. La réalisation est rythmée, la reconstitution (décor, costume, coiffure) est parfaite. En plus de ses qualités techniques et scénaristiques, "Fighter" bénéficie d'une distribution en (ceinture) or où tous les comédiens sont au diapason et incroyables de naturel: Christian Bale, bouffeur d'écran, et Melissa Leo, en mère poule (pondeuse) méritent pleinement leurs Oscars pour un second rôle, mais Mark Wahlberg en retenue rageuse et Amy Adams en écorchée amoureuse composent une partition extrêmement efficace. Sans ce final déjà tant ressassé, même si bien foutu, qui nous rappelle que la boxe est cinéphil-ement bien exploitable et bien exploitée, "Fighter" est un film coup de poing qu'il est intéressant de se prendre en pleine g....... .
    Publiée le 5 mars 2014
    Encore un film qui prouve que la boxe est vraiment un genre à part au cinéma. Les premières choses qui marquent sont les acteurs et la réalisation. Commençons par la réalisation, je l'ai trouvé assez froide, un peu trop posé à mon goût. Pourtant, elle prend tout son sens dans le match final qui est impressionnant. Mais David l est un directeur d'acteurs formidable. Tous les acteurs sont bien incarnés, surtout le trio d'acteur, Wahlberg, Bale et Adams. En plus, le mélange drame familial avec le film sportif est très bons.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 4 mars 2014
    Un très bon film, très bien filmé, les acteurs sont épatants. Mark Wahlberg est vraiment bien, pareil pour Amy Adams mais la palme revient clairement a Christian Bale, il est époustouflant dans ce film. Et j'ai beaucoup aimé cette histoire(vraie) de ces deux frères boxeurs, et y a beaucoup d'émotions. Pour moi c'est franchement une belle réussite.
    Publiée le 4 mars 2014
    Woaw! C'est le premier film que j'ai vu de David O'Russel, et franchement, ça faisait longtemps que je n'avais pas été immergé à ce point dans un film. Les combats de boxe sont filmés avec une telle intensité et une telle maîtrise que je sautillait tout seul sur mon canapé (je l'ai regardé en plein JO de Sotchi en plus, alors j'avais mon esprit sportif stimulé au maximum). Mais ce qui m'a le plus épaté, c'est le jeu d'acteur. Marc Walberg s'en sort bien, Amy Adams casse l'image que j'avais d'elle (Man of Steel et Catch me if you can), mais alors Christian Bale... Mais même sa prestation dans the Dark Knight semble ridicule à côté. A la fin du film, j'avais envie de le revoir à nouveau juste pour passer encore du temps avec son personnage. Chapeau!
    Marc G
    Marc G

Publiée le 4 mars 2014
    C'est vraiment le genre de film qui fait plaisir à beaucoup de monde...il y a d'abord les gens qui aiment les films avec une certaine profondeur et ensuite aussi les gens qui aiment les films de bastons décérébrés... ici les 2 mondes se rencontrent pour le grand plaisir du grand public forcément (et des producteurs surtout)...en plus il y a ceux qui aiment pratiquement que les histoires vraies (comme ma mère) eux aussi seront aux anges...
    Franchement tout les ingrédients sont réunis pour que ça roule bien...et il faut bien avouer que les 2 personnages principaux interprétés par Bale & Wahlberg auront tout fait pour rouler leur bosses et en prendre aussi...
    Ce film c'est un beau cocktails de bordel pas possible, en vrac: drogues dure, scène de bars, sang qui gicle, famille nombreuse infernale surpeuplées de sœurs peroxidée inculte, course poursuite police vs camé/ex-boxeur, scènes de prison, flic en civil qui se fait pompé le dard par une prostituée du Cambodge, baston entre nanas décérébrée (quoique Amy Adams soit là moins beta du lot) ...etc etc...
    La BO du film est également de qualité et très proche de ce que j'écoute (autre autres) dans la vie de tout les jours...
    Pour finir ceux qui ont aimé ce film apprécieront surement aussi Warrior (2011) et dans une moindre mesure Bronson (2008) ...2 films de qualités sur un sujet relativement proche... les 2 films ont Tom Hardy (the rising star) dans le rôle principale
    Publiée le 20 octobre 2017
    Passionnant , poignant et parfaitement réalisé par David o. Russell , ce film tiré d'une histoire vraie au interprétation bluffante de Christian Bale et Mark Wahlberg mérite amplement ces oscars . Dans un autre genre , il deviendra un classique tout comme ses ainés Rocky et Racing Bull !