Fighter
4,1
Votre avis sur Fighter ?

Christoblog
Christoblog

Excellent ! On savait que la boxe inspirait traditionnellement les cinéastes américains (Rocky, Raging bull, Million dollar baby, Gentleman Jim, Nous avons gagné ce soir, Fat city), et cette fois-ci c'est très réussi. Le film n'est pas d'une subtilité extrême mais il est parfaitement efficace. Tout y est solide, à commencer par la prestation époustouflante de Christian Bale. Mark Wahlberg (en Matt Damon version luxe) est également très bien dans un rôle aussi introverti que celui de Bale est extraverti. Le casting féminin est à la hauteur aussi : mère, soeurs (ah les soeurs !) et petite amie sont parfaites. Le scénario, "based on a true story" (on voit lors du générique de fin les véritables protagonistes), est classiquement celui d'une ascension / rédemption à la Rocky, enrichie ici par un background social particulièrement expressif et une interaction complexe entre les différents acteurs qui gravitent autour du boxeur. La mise en scène, explosive et étonnante lors des 5 premières minutes, s'assagit ensuite, tout en restant très propre. Fighter est donc un divertissement populaire de haute tenue et une réussite artistique. La figure de Micky est à la fois insaisissable et attachante, pivot un peu mystérieux mais très puissant d'une histoire qui convoque beaucoup d'archétypes américains (success story, importance de la famille, victoire sur les addictions) sans donner l'impression de radoter. La boxe se révèle une fois de plus très cinégénique. A la fois danse, torture, jeu d'échec, confrontation ultime avec la peur et la douleur, lutte de deux volontés pures, le noble art peut répugner ou séduire mais dans tous les cas il fascine. Si vous n'essuyez pas une petite larme à la fin, c'est que vous n'avez pas coeur. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
Sebi Spilbeurg
Sebi Spilbeurg

Fighter est un véritable upercut! Bien entendu, les séquences de combat sont filmées avec brio et réalisme. Mais le plus important reste la relation entre les deux frangins (Mickey et Dicky). Et même si le film nous offre une brochette d'acteurs talentueux (étonnant Mark Wahlberg), ils sont tous dépassés par Christian Bale, tout simplement exceptionnel. Voir un tel acteur dans un tel film, difficile de ce relever après ce direct!
fasskinder
fasskinder

Un film très puissant avec un Bale magnifique (comédien que j'apprécie de plus en plus, alors que je ne l'aimais pas du tout au début de sa carrière) et un Whalberh un peu monocorde mais attendrissant dans son rôle de frère cadet... un portrait familial réussi et original... rien à voir avec les soupes françaises du moment style zabou breitman !
nadia22
nadia22

Cette histoire ne laisse paq indifférent. Christian Bale et l'actrice qui joue la mère sont tellement dans leurs rôles qu'on a envie de les étrangler pendant tout le film!
vive-le-cine123654789
vive-le-cine123654789

Un excellent film. L'histoire est traitée avec sérieux, ne se concentrant pas exclusivement sur les combats, mais sur ce qui s'est passé autour des combats. Le contexte est parfaitement ancré, le spectateur est entraîné dans cette famille pour le moins bizarre. La rédemption des uns, la montée en puissance des autres...tout est bien calibré. Les combats sont réalisés avec brio et réalisme, l'immersion est totale. Les morceaux utilisés pour accompagné le films correspondent parfaitement à l'ambiance du moment. Quant aux acteurs, ils sont tout simplement extraordinaires, tous sans exception ! Christian Bale, bien sûr, réussit l'exploit qu'avait déjà établit Ledger sur TDK : voler la vedette de l'acteur principal. Tout simplement impressionnant dans son rôle, s'imprégnant de la personnalité du personnage jsuqu'à non plus l'incarner, mais le devenir ! Mark Wlahberg n'est cependant pas sans reste et nous offre sans doute sa meilleur prestation depuis très longtemps. Tour à tour timide, gêné, fier et décisif, il incarne lui aussi toute les facettes de son personnage. Mélissa Leo est extraordinaire en mère manager, véritable chef de meute dans sa maison...Mais elle sait aussi se montrer attendrissante, fière de ses fils. Amy Admas en petite-amie dévouée prêt à imposer sa place dans cette famille de chtarbés avec force et conviction... Un quatuor vraiment au sommet ! A voir absolument.
L'AlsacienMarseillais
L'AlsacienMarseillais

Je voulais voir "Fighter" juste pour ses acteurs, et aussi parce que c'est un film à Oscar, donc qui doit avoir de l’intérêt. Le milieu de la boxe me disait trop rien, tout comme "Million Dollar Baby" où je suis sorti sur le cul, on est bien plongé dans ce monde sans pour autant en être ennuyé. Biopic d'un boxeur entraîné par son grand frère, ayant loupé sa chance dans sa carrière et ayant aussi sombré dans la drogue. Il est motivé par une mère envahissante et sept soeurs flippantes. Il va rencontré une barmaid qui va lui apporter un nouveau soutien, plus sûr et fort, le forçant de ce fait à mettre de côté sa famille qui a été jusque là son seul coach... L'histoire est très bien menée et dresse des portraits de personnages complexes et profonds et l'interprétation va bien loin. C'est une histoire de combat, d'ambition et de famille. Comment aller vers la lumière quand on est bloqué au fond à cause de nos proches? C'est un peu le sujet du film qui relève une violence constante, une haine dans les mots qui se défoulent s'il le faut dans les gestes. L'interprétation de Christian Bale en frère qui perd les pédales est brillante et effrayante; il mérite vraiment la statuette. Mélissa Léo, elle aussi récompensée, campe un rôle difficile, un peu stéréotypé, mais qui a du charme par les nuances qu'elle donne à son personnages. Amy Adams m'a davantage surpris, elle que j'assimile toujours à la princesse dans "Il était une fois", pour ce personnage agressif et vulgaire, mais en même temps soulagé par l'amour qu'elle vit avec le héros Wahlberg, qui se fait très discret face aux autres caractères. Seule sa performance physique est à noter dans les scènes de match où l'on a vraiment l'impression d'en regarder un avec les commentaires et l'image revêtant celle de la télévision. L'évolution des personnages participe également à la beauté du film, et on en oublie de suite l'ambiance de la boxe qui peut sembler rébarbative au début...
Notrub
Notrub

La boxe a toujours attiré de nombreux cinéaste. Si des films comme Rocky I, Ragging Bull, De L'Ombre à La Lumière ou encore Million Dollar Baby on donné les lettres de noblesses au plus nobles des sports, d'autre les ont plus ou moins coulé (les autres Rocky par exemple). Fighter avait donc d'entré un défi a relevé. Porté depuis quelques années par Mark Wahlberg, comme un certain Stallone avant lui, Fighter a été plusieurs fois reporté pour enfin être mis en chantier. Après un changement de réalisateur, Arronofsky pour Russel, et un changement d'acteur pour Dicky, Brad Pitt pour Christian Bale, Le projet est enfin lancé. Au final, Fighter est magnifique. Le film possède les plus belles scènes de combats de boxes. Christian Bale est juste incroyable (enfin il a eu un Oscar et enfin il est LA vedette !) et puissant (les conseils de coins lors du combat pour le titre), Mark Wahlberg est juste sans être non plus marquant. Amy Adams ma agréablement surpris, elle méritait l'Oscar autant que Mélissa Léo, très impressionnante dans le rôle de la mère Ward. L'histoire quant à elle est parfaite : Montrant bien le manque de reconnaissance que subit Micky a cause de sa famille, le lien entre Micky et Dicky est parfaitement bien montré ainsi que la relation entre tous les autres personnages. La réalisation est parfaite, les scènes de boxe sont intenses, les moments intimes autant d'avant match que de vie sont forte. La musique est juste et les chansons sont bien utilisés. Le montage est juste et la photo est splendide. En conclusion, Fighter est le meilleur de film de l'année au coude à coude avec Black Swan, même si je n'ai pas eu le frisson avec Fighter, j'ai ressentie toute l'intensité du film. Seul point également de séparation, Mark Wahlberg dont je n'ai pas totalement adhéré a sa prestation. Donc pour moi toujours Black Swan.

Drame social et familial d'une belle aprêté,et dont l'immersion est facilité par un traitement à la lisière du docu-fiction.Impossible de rester insensible devant un tel parcours,qui parle de pardon,de courage,de rédemption.Mark Wahlberg a toute sa vie voulu incarner Micky Ward,ex-gloire de la boxe des années 90.Sa rage de vaincre prend forme sur son physique sculpté,sur la puissance de ses coups portés sur le ring.Le vrai Micky est devenu un champion envers et contre tous.On nous présente le contexte peu favorisant de la cité industrielle de Lowell(Massachussetts)et surtout d'une famille de ploucs manipulateurs.Melissa Leo est effrayante en matriarche avide d'argent,peu soucieuse de la santé de son fils.Logiquement,Christian Bale,méconnaissable en Dicky Eklund,le demi-frère entraîneur,junkie patenté et attraction locale,est hallucinant,tellement il est possédé par son personnage.Amy Adams est également remarquable en petite amie à la gouaille frondeuse.Ce quatuor d'or est l'atout majeur de ce film de boxe,qui est plus un combat sur la vie,que sur le ring.O'Russell,nanti d'une modestie nouvelle,filme le tout,avec force,rage et cocasserie.Surtout,en se concentrant sur la relation entre les 2 frères,répulsive,mais inaliénable,il indique qu'on ne peut échapper à son milieu familial,et qu'il n'est jamais interdit de rêver à une victoire sur l'adversité.Une success story fougueuse et fiévreuse.D'ores et déja un classique.
boscopax
boscopax

Et oui, l'effet Rocky ne s'éteindra jamais. Sur fond de biopic et d'un duo d'acteurs exceptionnels, The Fighter est un bijou d'humanité et de tristesse. On se surprend à se passionner pour ses deux frangins et même à lever les bras dans un final percutant. Les symboles tels que The Westler et maintenant The fighter risquent un jour d'user le spectateur, mais pour l'instant, il s'agit d'un sacré bon film, porté par une performance exceptionnelle de Christian Bale, proche de son rôle physique de "The machinist".
GyzmoCA
GyzmoCA

Cette histoire vraie fait mouche avec un Christian Bale au sommet. Il est ce genre d acteur caméléon bon dans tous ses rôles à l instar de daniel day lewis. Un très bon film.
adicte
adicte

J'ai trouvé ce film un peu maladroit. Déjà, il y a beaucoup de longueurs et des situations qui n'avaient vraiment pas besoin d'être mises en scène. L'intérêt du film, hormis le fait de nous montrer des combats plutôt réalistes (enfin, il me semble, mais je suis une fille hein), c'est évidement la grande prestation de Christian Bale, toujours aussi parfait. Mark Wahlberg n'est pas mal, mais c'est pas encore ça...
Feddy
Feddy

Je n'aime pas la boxe, et encore moins Mark Wahlberg. Mais Christian Bale dans le rôle d'un grand frère accro à la drogue, stupide et violent, je me devais de voir un tel spectacle ! J'ai finalement beaucoup accroché, même au côté sportif du film.
Hotinhere
Hotinhere

Dans le décor d'une Amérique désaxée, les matchs de boxe prennent une résonance de lutte pour la vie. Une aventure humaine et familiale bouleversante qui nous laisse KO portée par de grands comédiens.
Louis Morel
Louis Morel

Un biopic très intéressent, aux personnages atypiques campés par des acteurs exceptionnels.
NewBoorn
NewBoorn

Un nouveau bon film de boxe, interprété par 2 très bons acteurs. Une histoire touchante pour une belle rédemption. Manque peut être un brin d'originalité.