Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
La Sicilienne
Note moyenne
2,8
17 titres de presse
  • Brazil
  • Studio Ciné Live
  • Télé 7 Jours
  • La Croix
  • Le Figaroscope
  • L'Express
  • Metro
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Télérama
  • Charlie Hebdo
  • Dvdrama
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Première
  • TéléCinéObs

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

Brazil

par Nervé Deplasse

(...) Un grand et beau film (...).

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Voir le site Studio Ciné Live

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Ce drame, qui certes n'a pas la force de "Gomorra", rend hommage à ceux qui osent défier la Pieuvre et plus largement résister à toute forme d'oppression. Doublement précieux donc.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Malgré ces maladresses, la force du récit, soutenu par l'interprétation irréprochable de Veronica d'Agostino, ne peut que bouleverser.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

Gérard Jugnot est excellent, et on fait avec la jeune Veronica d'Agostino, magnifique, un trajet intérieur impressionnant, dans une solitude inouïe.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

L'Express

par Christophe Carrière

Voir le site www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Metro

par Jennifer Lesieur

Tiré d'une histoire vraie, ce film tendu, à la terrible conclusion, donne une idée de la complexité de la mafia dans ses terres (...) A suivre Veronica d'Agostino, intense débutante dans un rôle difficile.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Ouest France

par La rédaction

Une mise en scène appliquée et sobre, qui prend soin d'exposer et d'expliquer, sans chercher les effets spectaculaires ou les artifices.

Paris Match

par Christine Haas

Le récit cherche le réalisme et évite le pathos. Sans égaler l'époustouflant Gomorra, il rend attachant le combat de ces deux "résistants".

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Télérama

par Juliette Bénabent

(...) film à thèse qui parvient à ne pas être qu'un "mafia movie" de plus.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Charlie Hebdo

par Jean-Baptiste Thoret

Tant que l'on reste du côté de la tragédie, du pathos et de la rage des personnages, aucune chance que la pensée (...) advienne.

La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

Dvdrama

par Gilles Botineau

La Sicilienne est (...) une copie d'un sujet vu et revu maintes fois. L'héroïne ne manque pourtant pas de charme ni d'intérêt. Mais le cinéaste ne creuse pas suffisamment son sujet (...) Dommage.

La critique complète est disponible sur le site Dvdrama

Le Monde

par Thomas Sotinel

Marco Armenta se laisse tenter tantôt par le mélodrame (...) tantôt par le film politique à l'italienne (...) Heureusement pour le film, il s'est trouvé une Sicilienne pour interpréter le rôle titre.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Emily Barnett

La Sicilienne semble moins inquiet d'exploiter cette relance d'un genre (...) que de remplir un programme justicier surdéterminé. Défaut majeur du film à hommage (...)

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par La rédaction

(...) Le sujet post-Gomorra n'est pas absurde mais la mise en scène, elle, se révèle si désastreuse qu'elle ne laisse au film aucun espoir de salut.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par Véronique Le Bris

Bien que l'histoire de cette jeune "repentie" soit exemplaire, son adaptation en fiction n'arrive jamais à la hauteur du courage de la véritable héroïne. Ni l'interprétation de l'actrice Veronica d'Agostino, beaucoup trop habitée et donc carrément énervante (...)

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

(...) Un sujet bouleversant, mais desservi par un scénario trop scolaire.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top