La Sicilienne
2,8
Votre avis sur La Sicilienne ?

loeil38
loeil38

Publiée le 31/10/2010
se film inspiré d'une histoire vrai sur la mafia est bien réussie l'actrice principal joue bien son role petit film mais efficace on passe un bon moment a voir se film
diamant7
diamant7

Publiée le 17/05/2009
Un drame intéressant à voir et très passionnant à aller voir très vite !!
alain-92
alain-92

Publiée le 16/05/2009
Plein de bonnes intentions qui restent le long du chemin. Dommage !
ousbar99
ousbar99

Publiée le 31/07/2011
Bon film................................................................................................
kevinsolstice
kevinsolstice

Publiée le 18/08/2010
un film fort et réaliste sur la mafia sicilienne et en plus inspiré d'une histoire vraie.
McGardens
McGardens

Publiée le 16/07/2010
Pour les amateurs de drame, très bon film. L'atmosphère de la mafia y est bien représentée je pense. On sent Veronica D'Agostino jouant Rita très engagée dans son rôle. Cependant je n'ai pas connaissance de l'histoire véritable.
Hakim G
Hakim G

Publiée le 14/06/2010
C'est lourd dans la mise en scène comme dans l'interprétation, on est dans du cinéma daté qui n'a pas sa place en 2009.
Jérôme H
Jérôme H

Publiée le 31/05/2010
Une bonne intensité dans ce film où l'actrice principale est très convainquante, d'autant plus que de bons efforts ont été réalisées pour obtenir une oeuvre assez réaliste.
selenie
selenie

Publiée le 04/02/2010
Une enfant voit son père mafieux se faire tuer, pendant des années elle prépare sa vengeance mais c'est au tour de son frère de se faire tuer, elle décide alors d'aller faire confiance à la justice... Histoire vraie donc déjà une force dramatique déjà amorcée avant le début du film. Le casting n'est pas mal, Jugnot étonne mais s'en sort plutôt bien, les seconds rôles étant plus marquants comme la mère du témoin. 1er problème la mise en scène statique et trop télévisuelle, jamais la caméra nous emporte. L'histoire est connue et le scénario n'en fait pas plus, scolaire on passe de l'action aux larmes comme du papier à musique sans mettre en avant les états d'âmes de l'adolescente où les risques qu'elle encoure (peur et angoisse trop survolées). Le grand écran n'est pas pour ce téléfilm malgré l'intérêt certain de son thème.
stefrisco
stefrisco

Publiée le 27/01/2010
j'ai trouvé ce film pas mal, malgré la sensation parfois d'un téléfilm. je n'aime pas trop jugnot, mais c bien joué dans l'ensemble et le fait que ce soit une histoire vraie relève toujours la sensibilité de ce genre d'histoire
velocio
velocio

Publiée le 03/11/2009
Après "Gomorra" et la mafia napolitaine, c'est la mafia sicilienne qu'on retrouve dans ... "la sicilienne". Il s'agit là du 2ème long métrage de Marco Amenta qui avait déjà abordédans le documentaire "une fille contre la mafia" cette histoire vraie de jeune sicilienne, fille d'un parrain de la mafia assassiné par un autre clan, en arrivant à témoigner contre la mafia . Face au côté très brouillon de "Gomorra", j'avoue avoir une préférence très marquée pour "la sicilienne", au scénario beaucoup plus linéaire et à la mise en scène d'une très grande efficacité. Une coproduction franco-italienne a imposé la présence de Gérard Jugnot dans le rôle du juge anti-mafia : malgré le doublage, ce n'est pas gênant ! Veronica d'Agostino, qu'on avait découverte dans "Respiro", est très convaincante. Quant à la photo, elle est l'œuvre de Luca Bigazzi, le même qui était derrière la caméra dans "Il divo".
grazou974
grazou974

Publiée le 23/07/2009
L'histoire d'une jeune femmme qui se bat avec envergure contre la mafia de son village est le point positif du film. Veronica D'agostino qui joue cette jeune femme est plus que probant! On a une certaine vision du "secret" culturel italien dans une famille qui se répand au village. Le danger d'une personne qui ose dire la vérité. Ce sont les points positifs du film. Malheureusement, il y a quelques lourdeurs, lenteurs dans le film. J'ai eu du plaisir à voir Gérard Jugnot dans ce type de rôle dans un film italien! Un film à voir au cinéma malgrès ces défaut autrement attendre une première diffusion télé!
jerry974
jerry974

Publiée le 22/06/2009
Le principal atout de ce film, c'est son histoire. Il raconte le combat, véridique, de cette adolescente qui décide un jour de dénoncer la pieuvre Mafia qui gangrène tout son village. Bien sûr que le spectacle est plein de poncifs, on pourra toujours le lui reprocher d'ailleurs. A commencer par la représentation de quelques amourettes de la jeune fille, dignes des romans de (petite) gare. Mais le thème est excellent, et il montre la solitude de ce juge et de cette fille qui vont démonter peu à peu l'organisation mafieuse. Ils sont les premiers à apporter leur contribution aux procès fleuves tenus en Italie contre la Mafia. Leurs positions sont devenues, on s'en doute, carrément invivable au fil des mois de procès. Ce film est un manifeste en leur mémoire. Il est utile à ce titre.
chrisdego
chrisdego

Publiée le 09/06/2009
On vibre au rythme du procès de l'héroïne du film... Excellent, à voir!
RENGER
RENGER

Publiée le 28/05/2009
En 2008, la mafia Italienne était sur le devant de la scène grâce à d’excellents films (ou brûlot) comme Biutiful Cauntri & Gomorra. Cette année, on y a encore droit avec La Sicilienne, inspiré d’une histoire vraie, celle d’une adolescente qui quitte le domicile familial pour se rendre devant le juge afin de balancer la mafia locale qui a fait assassiner son père et son frère. Traquée et menacée de mort, elle change d’identité afin de rester en vie, son histoire avait ému l’Italie au début des années 90, voilà sur quoi repose ce film. Pour son premier long-métrage, Marco Amenta met en scène un très bon drame porté par la présence de Veronica D'Agostino au côté de Gérard Jugnot (en V.O !). Captivant de bout en bout, on n’en perd pas une miette.