La Sicilienne
    2,7
    121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Sicilienne ?

velocio
    velocio

Publiée le 3 novembre 2009
    Après "Gomorra" et la mafia napolitaine, c'est la mafia sicilienne qu'on retrouve dans ... "la sicilienne". Il s'agit là du 2ème long métrage de Marco Amenta qui avait déjà abordédans le documentaire "une fille contre la mafia" cette histoire vraie de jeune sicilienne, fille d'un parrain de la mafia assassiné par un autre clan, en arrivant à témoigner contre la mafia . Face au côté très brouillon de "Gomorra", j'avoue avoir une préférence très marquée pour "la sicilienne", au scénario beaucoup plus linéaire et à la mise en scène d'une très grande efficacité. Une coproduction franco-italienne a imposé la présence de Gérard Jugnot dans le rôle du juge anti-mafia : malgré le doublage, ce n'est pas gênant ! Veronica d'Agostino, qu'on avait découverte dans "Respiro", est très convaincante. Quant à la photo, elle est l'œuvre de Luca Bigazzi, le même qui était derrière la caméra dans "Il divo".
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 mai 2009
    En 2008, la mafia Italienne était sur le devant de la scène grâce à d’excellents films (ou brûlot) comme Biutiful Cauntri & Gomorra. Cette année, on y a encore droit avec La Sicilienne, inspiré d’une histoire vraie, celle d’une adolescente qui quitte le domicile familial pour se rendre devant le juge afin de balancer la mafia locale qui a fait assassiner son père et son frère. Traquée et menacée de mort, elle change d’identité afin de rester en vie, son histoire avait ému l’Italie au début des années 90, voilà sur quoi repose ce film.
    Pour son premier long-métrage, Marco Amenta met en scène un très bon drame porté par la présence de Veronica D'Agostino au côté de Gérard Jugnot (en V.O !). Captivant de bout en bout, on n’en perd pas une miette.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 16 mai 2009
    Plein de bonnes intentions qui restent le long du chemin. Dommage !
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 14 mai 2009
    La sicilienne, ce drame pour cette jeune femme qui en déonçant la mafia va connaitre la vérité sur l'identité de son père pas facile à digérer. Malgré cette histoire poignante ce film est l'image de Gérard Jugnot doublé...
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 19 mai 2009
    Exelent film,certainement un des meilleur sur cette epoque.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 13 mai 2009
    Le cinéma italien n’en finit pas d’exorciser les mêmes démons. Mafia sicilienne qui oppresse un village, tueries entre clans, assassinat d’un juge, incapacité chronique des autorités, on a le sentiment d’un déjà vu. Pourtant ce film est à voir pour son regard personnel sur le sujet, sa narration intense, son suspense efficace et surtout pour la jeune Veronica d’Agostino, remarquable dans le rôle d’un témoin à charge qu’il faut cacher et protéger, aux côtés d’un Gérard Jugnot sobre et parfaitement doublé en italien.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 7 août 2019
    "Je voulais me venger, maintenant je veux la justice" dit à peu près Rita au début du procès dont elle est le témoin-clé de l'accusation. Ayant compris cela, elle remet au tribunal une dernière preuve matérielle qui va la crédibiliser définitivement, mais qui constitue d'abord ses père et frère défunts assassins, au même titre que les mafieux du box (blindé) des accusés, dont elle assure ainsi le lourd avenir carcéral. Cette petite jeune fille de 17 ans, avec un courage dont bien peu d'hommes adultes seraient capables, saura aller jusqu'au bout de la douleur et du sacrifice. C'est elle "La Sicilienne", toute de noir vêtue, dont Marco Amenta, s'appuyant sur des faits réels, nous conte, avec une précision de documentaire, l'édifiante histoire. Cela donne un film magnifique, où Veronica D'Agostino est bouleversante dans l'écrasant rôle-titre. Côté distribution, on remarquera aussi Gérard Jugnot, crédible en Procureur général au destin tragique (si l'on fait toutefois abstraction de sa voix italienne, plutôt différente de l'originale).
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 18 août 2010
    un film fort et réaliste sur la mafia sicilienne et en plus inspiré d'une histoire vraie.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 15 mai 2009
    Il est des films que l'on aime pour leur mise en scène, leur interprétation, leur style ou leur qualité esthétique...Et puis d'autres qui, bien que dépourvus de certains atours, ont pour eux l'incroyable force de leur intrigue, d'autant plus si celle-ci est inspirée de faits réels. La sicilienne a un défaut majeur : sa réalisation, étriquée et sans ampleur. Marco Amenta débute mais il est évident qu'il ne sera jamais un Francesco Rosi. Son seul atout, ou presque, c'est son histoire, celle d'une jeune fille de 17 ans qui va témoigner contre un système mafieux qui régit toute une région et qui règne sans partage car la mort est la seule réponse à ceux qui auraient l'audace de le dénoncer. Le sale air de la peur est au coeur du film, palpable, viscéral, et contamine tout ce que cette adolescente va vivre. Ceux qui disent : déjà vu et mieux ailleurs ont (en partie) raison ; reste qu'un film est parfois davantage qu'un spectacle, et s'impose comme une oeuvre de salubrité publique. Il y des clichés dans La sicilienne ? Oui, et un énorme, les crimes de la Mafia sont une abomination qui révèle le pire de l'âme humaine. Si la combattre passe par l'utilisation de poncifs et de procédés empreints d'une certaine naïveté, pas grave, ce film restera utile sans prétendre à s'élever au rang de chef d'oeuvre du 7ème art.
    diamant7
    diamant7

Publiée le 16 mai 2009
    Un drame intéressant à voir et très passionnant à aller voir très vite !!
    selenie
    selenie

Publiée le 4 février 2010
    Une enfant voit son père mafieux se faire tuer, pendant des années elle prépare sa vengeance mais c'est au tour de son frère de se faire tuer, elle décide alors d'aller faire confiance à la justice... Histoire vraie donc déjà une force dramatique déjà amorcée avant le début du film. Le casting n'est pas mal, Jugnot étonne mais s'en sort plutôt bien, les seconds rôles étant plus marquants comme la mère du témoin. 1er problème la mise en scène statique et trop télévisuelle, jamais la caméra nous emporte. L'histoire est connue et le scénario n'en fait pas plus, scolaire on passe de l'action aux larmes comme du papier à musique sans mettre en avant les états d'âmes de l'adolescente où les risques qu'elle encoure (peur et angoisse trop survolées). Le grand écran n'est pas pour ce téléfilm malgré l'intérêt certain de son thème.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 31 mai 2010
    Une bonne intensité dans ce film où l'actrice principale est très convainquante, d'autant plus que de bons efforts ont été réalisées pour obtenir une oeuvre assez réaliste.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 31 octobre 2010
    se film inspiré d'une histoire vrai sur la mafia est bien réussie l'actrice principal joue bien son role petit film mais efficace on passe un bon moment a voir se film
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 juillet 2010
    La mise en scène plate et les jeux d'interprétation moyens me font conclure que ce film n'aurait aucun intèret s'il n'avait été tiré d'une magnifique histoire vraie. Cette fiction semble vouloir compléter GOMMORA en nous faisant découvrir la cruauté de la fameuse loi du silence faisant la force de la Cosa Nostra. Je reste convaincu qu’entre les mains d'un digne descendant du cinéma italien politiquement engagé des années 70, cette dénonciation de la mafia aurait été un pur chef d'œuvre.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 11 juin 2010
    C'est lourd dans la mise en scène comme dans l'interprétation, on est dans du cinéma daté qui n'a pas sa place en 2009.