Prom Night - le bal de l'horreur
    1,3
    1120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prom Night - le bal de l'horreur ?

Anthony C.
    Anthony C.

Publiée le 8 août 2016
    Remake d ' un slasher mineur des années 80 , Le bal de l' horreur avait reçu un torrent de critiques désastreuses lors de sa sortie.
    Optimiste et ayant un fort attrait pour les slashers j ' ai voulu donné sa chance au produit.
    Le constat est sans appel , les critiques ne se trompaient pas , le film est une catastrophe à tous les niveaux.

Le film est platement réalisé par Nelson Mccormick , qui est principalement issus du petit écran , et cela se ressent dans sa réalisation. Ici le réalisateur fait office de yes man il aurait été plus adéquat de mettre à la barre d ' un film d horreur , un réalisateur qui aurait une approche novatrice et un respect du genre horrifique.
    Le bonhomme n ' arrive à aucun moment à insuffler une once de tension ou de suspense dans son récit et ce , à cause de choix de réalisation douteux ( quel intérêt de nous montrer le visage du tueur dés les 10 premières minutes !) et d " une mauvaise gestion des acteurs.
    En parlant des acteurs la encore c ' est très mauvais .
    Les jeux d ' acteurs sont très limités et leurs personnages ne sont en aucuns cas attachants ou développés. L' intégralité du casting , y compris Brittany Snow pour laquelle on ressent aucune empathie, est à la ramasse. Seul Idris Elba arrive à donner un peu de vie à son personnage.

Prom night fait office d ' oeuvre horrifique pour les débutants. En effet il faudrait vraiment ne jamais avoir vu de thriller de sa vie pour se laisser surprendre par les événements ou pour trouver une once d' originalité dans les retournements scénaristiques.
    Tout est téléphoné ou déjà vu mille fois et en mieux , le film enchaîne les situations convenues qui font retombés le peu de tension comme un soufflé.
    On ne peut même pas se rattraper avec un peu de gore , car le film est très avare en violence. Les meurtres sont tous cadrés hors champs même si Mccormick se permet quelques effusions de sang de temps à autres . Les meurtres sont ni originaux , ni fun ils sont juste d' une fadeur agaçante.
    En ce qui concerne le suspense on repassera , le tueur s ' évade de son asile en quelques plans seulement et ensuite se ballade dans l ' hôtel où se passe le bal de promo totalement à découvert .
    Et des incohérences comme celles ci le film en est malheureusement rempli , les personnages enchaînent les décisions absurdes .
    Il ne reste hélas plus grand chose pour sauver ce film du néant artistique.
    Je retiendrai peut être un ou deux meurtres assez réussis une affiche réussie et quelque plans bien pensés , Macormick livre un travail propre et qui techniquement rend bien c ' est déjà ça .
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 avril 2016
    Pour le frisson: allez voir ailleurs, pour le Gore allez voir encore plus loin. Un Slasher d une banalité affligeante, dont la seule originalité est d avoir un tueur dont on connaît l identité et le visage dès le départ mais le metteur en scène n arrive à créer aucune tension autour de lui. La bande de jeune lycéen est dès le départ suffisamment agaçante pour qu on ait envie de les voir mourir dans d atroces souffrances, mais là aussi le film s avère terriblement mou du genou. J ai vraiment eu l'impression de voir un filmo d horreur pour jeune fille en fait.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 10 juin 2015
    Ceci est un film d'horreur très conventionnel. Un peu trop peut être. Ce remake portant prometteur laissait présager un véritable bain de sang, une ambiance glauque. Et bien le résultat est plutôt décevant. L'action se déroule exclusivement à un bal de promo étudiant. Une ambiance festive n'as jamais vraiment fait frissonner qui que ce soit. D'ailleurs, l'action est comme qui dirait inexistante, figée. L'intrus est un criminel en fuite qui sème la pagaille lors de la soirée, obsédé par la blondasse qui se cogne dans tous les murs sous l'effet de la panique. En fin de compte, il ne fait pas grand chose à part tourner en rond et afficher un charisme ridicule et peu crédible. Sa mollesse face aux évènement est d'un ennuis remarquable. Ensuite, tout est tellement prévisible! Comment frissonner devant l'évidence? Face à un happy end pathétique, tout s’effondre sous les incohérences et l'incompétence de la police. Bref, nul besoin d'en dire plus, sauf pour les ados prépubères, fans de ce genre de niaiserie. 2/5
    Publiée le 17 février 2015
    Pas de grandes revolution pour ce remake du film beaucoup plus gore du meme nom. Bien sur on rajoute les éléments technologiques de notre époque, on y remanie (un peu) le scénario, et on obtient un film pas mauvais mais sans conviction.
    Publiée le 25 novembre 2014
    Ho lala, j'ai vu ce film hier soir et bien je n'aurais pas dû...

Par où commencer pour essayer de ne pas faire une critique aussi minable et sans intérêt que ce film... Le scénario est complètement mais alors complètement prévisible et bidon "Un ex prof qui c'est fais virer est "fou" amoureux d'une de ses élèves et est tellement obsédé par elle qui en vient à tuer toutes les personnes autour d'elle pour qu'elle vienne avec lui" ... Heu ok, si vous voulez.
    Ensuite les acteurs sont complètement transparent, avec pour seule utilité de blablater des textes aussi bidon les uns que les autres.
    Le film se passe la majeure partie du temps sur le bal de fin d'année (complètement cliché soit dit en passant...), les perso se jettent littéralement dans la gueule du loup. Et ça ce n'est rien à côté des morts, je vous jure que certaines fois, on voit une personne morte d'un coup comme ça...Le tueur à t-il des super pouvoirs ? ... Bref.
    J'ai tenté en vain d'espérer un bon twist final mais rien, trop mais alors trop prévisible...
    Amateur de film d'horreur, passez votre chemin où vous perdrez 1H20 de votre vie. :)
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 27 avril 2014
    Ah c'était un remake du film culte des années 80 ? Ah... bon alors bon et unique point pour ca ! Parce que le reste est calamiteux...
    Un scénar pas abouti, et des jeux d'acteurs digne des meilleurs soap de chez AB Productions. Et je ne parle pas des incohérences monumentales : ben oui le tueur est un maniaque du ménage car il réussit à nettoyer une salle de bain ensanglantée avec un cadavre en une belle et luxueuse salle de bain propre et nickel en moins de 5 secondes chrono : faut me dire le nom de son produit car je l'achète de suite !
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 21 février 2014
    Allez, encore un remake d'un slasher des années 80. Alors, je vais être rapide : l'unique point positif du film, c'est d'avoir un scénario totalement éloigné de celui du film de 1980, nous permettant de ne pas nous retaper la même soupe. Mais voilà, c'est tout ce qui a de bien...maigre, n'est-ce pas ? Tout le reste n'est qu'un énième film d'horreur pour ados sans cervelle totalement soumis à la terrible dictature du PG 13 : pour faire plus de fric, il faut que le film évite toute interdiction ; donc on évite la violence extrême...Ici, c'est très facile : le scénario a été conçu plus comme un thriller que comme un film d'horreur et on a évité toute effusion de sang à l'écran (pas de gore et pratiquement toutes les morts sont...hors champs !!! Un comble j'vous jure !!). Résultat : c'est lent, naze et ne mériterait même pas une sortie en direct-to-dvd !! Putain, les scénaristes avouent eux-même avoir passé cinq années à développer le scénario de ce film : mais ils ont foutu quoi en cinq ans bordel à part sniffer de la coke et se taper des prostiputes !!!! C'est une FUCKING BLAGUE !! Je ne m'attarderais pas sur les protagonistes tellement clichés et stupides dans leurs comportements que ça en est navrant, ni sur les acteurs tous plus mauvais les uns que les autres...petite mention spéciale pour Dana Davis qui, grâce à son décolleté bien rempli, réussit pendant quelques instants à nous faire oublier qu'on regarde une pure daube...Bref, vous l'aurez compris, "Le Bal de l'Horreur" n'a pas plus d'intérêt qu'une crise d'hémorroïdes, son seul mérite étant finalement de redorer le blason du film original de Paul Lynch (en plus des boobs de Dana Davis !! ^^).
    Publiée le 2 décembre 2013
    Je n'ai pas eu le courage de me retaper ce film pour écrire ma critique, mais les lointains souvenirs que j'en ai sont déjà de trop à mon goût.
    Par où commencer... Un scénario plat, vide, prévisible au possible, et digne d'une mauvaise rédaction d'un gosse de 6eme. Le prof obsédé par son élève et qui tue toute sa famille pour se rapprocher d'elle ? Cliché éculé usé jusqu'à la corde, et pas crédible pour deux ronds... Le film est sans saveur, sans originalité, et très linéaire, il devient plus prévisible, plus absurde, plus ennuyeux, et plus mauvais au fur et à mesure qu'on avance.
    Le jeu des acteurs n'est pas critiquable, vu qu'il n'y en a aucun. Tous les clichés des films d'horreur habituels sont présents dans le même film, comme le tueur qui disparaît par magie quand une "menace" arrive, les jeunes qui vont à la file se faire tuer dans la chambre (et toujours seuls, bien sûr !), "l'héroïne" qui se cache forcément sous le lit... La fin est comme le reste du film, prévisible et totalement bateau, avec la gentille qui survit et le méchant qui perd, c'est juste misérable.
    Au moins aussi misérable que d'avoir attribué un budget à une équipe pour pondre une merde pareille, ou que d'avoir reçu l'autorisation de le diffuser au cinéma.
    Vraiment rien à garder. Rien.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 octobre 2013
    Ayant visiblement une prédilection pour les remakes de films « cultes » loin d'être si bons que cela d'ailleurs, Nelson McCormick s'attaque cette fois-ci au « Bal de l'horreur », petit slasher divertissant des années 80, qui valait surtout pour une Jamie Lee Curtis encore plus sexy que d'habitude. Seulement, pas de fille de Janet Leigh ici, et encore moins de divertissement : « Prom Night » est ni plus ni moins qu'une honte cinématographique de A à Z. Autant « Le Beau-père », long-métrage suivant du réalisateur était sans intérêt, autant il se laissait regarder. Ici, c'est une véritable purge qui nous est imposée, la narration étant un véritable désastre, et la mise en scène l'une des plus insupportables vues ces dernières années. C'est simple, tout est à jeter, des dialogues absolument minables aux jeunes interprètes transparents visiblement recrutés durant la période des soldes (et encore, deux-trois dollars, pas plus), sans parler de scènes d' « action » où même les DTV avec Steven Seagal paraissent bien foutus à côté. Et j'ose à peine évoquer l'indescriptible bêtise du propos qui entoure le film : de gentils adolescents totalement débiles sont pris en chasse par... un prof !! Mais oui, la culture rend fou, c'est bien connu, mieux vaut rester con et sans personnalité, avoir des conversations débiles à longueur de journée! Quelle tristesse de voir l'excellent Idris Elba et la charmante Jessalyn Gilsig égarés dans ce tourbillon de nullité, bourré d'incohérences et d'approximations comme il m'a rarement été permis de voir. En parler plus longtemps serait d'ailleurs lui donner trop d'importance : fuyez donc sans relâche cette daube immonde, votre santé mentale s'en portera bien mieux.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 13 octobre 2013
    Parfois les remakes apportent de bonnes choses, notamment lorsque beaucoup d’eau a coulée entre l’original et la copie (pas toujours si fidèle que cela), et parfois non. Ici on est plutôt dans cette seconde catégorie.
    Premier point, les acteurs. Bon, globalement je n’ai pas été très emballé, mais Brittany Snow se démarque dans le rôle principal. Elle joue de manière honorable, nous offre une prestation sobre et plutôt agréable à suivre. Elle reste par ailleurs une victime crédible, ne se la jouant pas Rambo à la moitié du film comme c’est parfois le cas, ni la poupée en sucre incapable même de fuir ou de se cacher. Cet équilibre est appréciable. Le grand méchant (dont l’identité est révélée dès le début, donc je ne révèle aucun suspens en en parlant) est joué par un Jonathan Schaech pas assez expressif. En fait il a l’allure d’un serial-killer crédible (look et style attrayant, sourire potentiellement charmeur), mais il se contente de traverser le film sans lui apporter quelque chose. En fait il est transparent, et c’est là un gros problème dans un métrage de cette nature. Pour le reste un casting de jeunes très moyen.
    Le scénario reprend les éléments types du slasher sans une once d’originalité. Meurtrier au couteau, des victimes à foison lors d’un bal de promo, et des policiers au milieu. Bon, ce classicisme est quand même archi-embêtant. Loin d’être un hommage, le sentiment d’assister à un décalque de moult slashers récents et anciens est très appuyé, et il n’apporte rien au genre. Autant Scream avait révolutionné le slasher, autant là c’est du pastiche tellement fidèle qu’il en devient insipide. Pour le reste un rythme à peu près correct tout du long, mais une fin expédiée peu agréable en bouche, et une tension globalement absente.
    Sur la forme, la mise en scène ne prend pas suffisamment son temps. Souvent c’est l’inverse, mais ici le réalisateur veut aller trop vite dans l’action meurtrière, et fini du coup par bâcler son atmosphère, ne met pas en valeur ses meurtres, et ne laisse pas monter la tension. C’est assez problématique, et seul le meurtre d’une femme de chambre est assez bien amené. La photographie est très quelconque, en dehors de quelques passages là encore. Dommage car les décors laissaient augurer peut-être un bon travail, ces-derniers étant ma foi très corrects. Comme dans tout slasher il convient de parler des effets horrifiques. Et bien ici c’est presque pathétique. Encore une fois ce n’est pas leur rareté et leur aspect soft qui me fait lui mettre un malus, mais le fait qu’ils ne sont pas du tout crédibles. Qu’un type poignardé ait des taches de sang sur son T-shirt mais pas les trous de lame qui vont avec, désolé mais ce n’est pas au point. Enfin la bande son est très décevante, ne servant jamais à l’ambiance ou au rythme.
    En conclusion, Prom Night le remake est un film pas suffisamment concluant pour mériter la moyenne. Disons que c’est un produit techniquement passable, et acceptable sur le fond si l’on est très peu habitué au genre, et ce qui permettra alors d’avoir quelques surprises et peut-être, quelques frissons. Je lui accorde 1.5, mais pas davantage.
    Publiée le 22 septembre 2013
    Dans l'ensemble Prom Night se regarde et s'apprécie. Le choix du casting a des hauts comme des bas, et les scènes ne sont pas mémorables. Un slasher divertissant qui ne révolutionnera pas l'histoire du cinéma !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 août 2013
    Ce remake du Bal de l'Horreur, film avec Jamie Lee Curtis et ayant inspiré la trilogie des Souviens toi..., est un long-métrage plutôt inégal. Lorsqu'on s’apprête à le visionner, on s'attend à un véritable bain de sang, comme nous le laisse penser l'idée de base. Il n'y a que très peu d'action et les morts se comptent sur les doigts de la main. Le rythme n'y est pas et certaines longueurs sont malheureusement présentes. Cependant, la mise en scène est efficace et nous offre quelques sursauts. Alors certes les filles qui y sont présentent sont jolies, mais cela n'a jamais fait un bon slasher. Le bilan final est mitigé. D'une part on ressent des frissons, d'une autre part on s'ennui. Inutile en plus d'être décevant.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 17 mai 2013
    Une tripotée de belles filles et de beaux mecs pour un scénario qui tient sur un post it. Tout est dit je crois, y a rien a sauver dans ce film
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 21 avril 2013
    Dans la lignée des slashers movies tel que Scream, ce bal de l horreur nous invite à suivre les délires d un tueur ancien professeur sur son élève. On connait la fin dès la première minute. Pas un grand film mais ça se regarde. On se rend compte avec ce film de la qualité du réalisateur Wes Craven quand on voit ce que font les autres réalisateurs avec les mêmes
    sujets.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 mars 2013
    Malgré ses bonnes intentions, son suspense parfois maîtrisé et ses quelques séquences d'angoisse, "Prom Night : le bal de l'horreur" ne casse pas trois pattes à un canard.
    S'appuyant plus sur le côté thriller qu'horreur (malgré son titre), le film est prévisible à souhait. On sait ce qu'il va se passer, qui va mourir et quand (ou presque). Il y a des exceptions, mais globalement, on reste devant un cinéma basique, qui ne vaut pas grand chose.