Bienvenue chez les Ch'tis
    3,1
    83298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue chez les Ch'tis ?

1931 critiques
    Publiée le 23 octobre 2008
    Mais qu'est-ce que c'est que ce navet ? J'execrais déjà Dany Boon avant ce film, je me suis dit, allez, n'aie pas de préjugés, va voir le film, et bien j'ai du rire 1 fois pendant le film entier (je l'ai regardé en entier pour faire plaisir à ma copine, qui finalement s'est aussi bien emmerdé. S'il faut tomber aussi bas que cette comédie de beaufs pour renouveler le cinéma français, je change de nationalité moi. mention spéciale au casting, l'un des plus pitoyables que je n'ai jamais vu (spécialement les employés de la poste). Dany Boon voulait changer l'image du Nord ? il a juste réussi à la faire passer pour une région de beaufs, de ringards et d'attardés ! Merci Dany :)
    Publiée le 17 mars 2008
    Face à une amnésie collective de cette ampleur, je ne peux que réagir à mon modeste niveau...
    Je n'ai rien contre Danny Boon, je suis même plutôt content de ce qui lui arrive aujourd'hui mais, sincèrement, avez vous tous perdu la tête ?
    Comment un petit (télé)film, tout juste digne d'un dimanche soir sur TF1, peut-il susciter un tel engouement, un raz de marée aussi absolu ?
    A part Kad merad (et à la limite Danny Boon dans son éternel rôle d'abruti au grand coeur), les comédiens sont déplorables (mention speciale aux actrice qui rivalisent de médiocrité), le scénario est convenu, tout est prévisible, sans surprises et c'est surtout le plus souvent pas drôle du tout !
    Alors pourquoi un plébiscite aussi dithyrambique ?
    Même l'accent du nord est trés mal imité, un comble de la part d'un ch'ti censé glorifier ses racines.
    Voilà,c'était juste un bémol au milieu des louanges.
    Les experts prédisent que le film pourrait tutoyer le record détenu par "Titanic" !!!
    Il est temps de redevenir un petit peu raisonnable non ???
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 24 avril 2019
    Bah allez, rien que pour spoiler: les ra.geux qui n’ont pas d’arguments, soit tous les 0.5 et ça en fait des cré.tins,
    je mets le max même si ça les vaut pas. Beaucoup disent que c'est une petite comédie qui ne mérite donc pas le bu.zz autour. Déjà pour rappel le "bu.zz" c'est que le film parle d'une région et Dany Boon l'a sorti d'abord là bas, ça a cartonné bien sûr et c'est parti de là, que les mé.dias s'emballent ensuite n'est pas de sa faute ou volonté, même si ça lui a servi.
    Ensuite, quant au côté petite comédie je suis désolé encore mais c'est plus que ça. Pour ma part j'ai plus ri devant Bienvenue chez les ch'tis que devant bon nombre de "comédies" françaises de ces dernières années, et même après. Agathe Cléry ? Podium ? Jet Set ? Les Tuche ? Rrrr ? Franchement...
    Non là on a un film qui fait l'éloge d'une région dénigrée, bien, avec deux bons acteurs qui jouent juste, un patois (exception française) bien rendu, des quiproquos, de l'humour, des clichés sur le Nord mais sans trop en faire, une belle histoire d'amitié pas trop alambiquée, on ressort une Line Renaud elle aussi trop oubliée, une mise en scène correcte, pas trop de longueurs... Non cherchez pas, c'est un bon film, que certains peuvent apprécier plus que d'autres et donc en faire une œuvre culte.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 novembre 2010
    Seconde réalisation pour Dany Boon après La Maison du Bonheur (2006). Cette fois-ci, il règle ses comptes avec ceux qui ont des préjugés sur les Ch’Timis, vous savez bien, c’est ceux qui vivent dans le Nord, par zéro degré été comme hiver, travaillant encore dans les mines de charbon et buvant comme des poivrots du matin au soir !
    Tels sont les clichés peut flatteurs que nous nous faisons des habitants du Nord pas de Calais et des environs.
    Un beau jour, Philippe Abrams, fonctionnaire à la poste, se voit dans l’obligation de quitter sa belle région ensoleillée et bercée par les grillons (le Sud) suite à une mutation dans le Nord ! Et le voilà du jour au lendemain en doudoune et bonnet, près à affronter le grand froid, le blizzard et surtout la pluie.
    Bienvenue chez les Ch'tis, c’est la comédie populaire de ce début d’année, où moqueries et clichés envahissants foisonnent afin de mieux caricaturer le Nord et surtout ses habitants.
    Répliques et situations loufoques viennent agrémenter un scénario un brin répétitif. Si certaines répliques restent incompréhensibles (pour ceux qui ne parleraient pas le patois local : le Ch’Ti), mais finalement, on rit facilement nombreux moments cocasses que nous offrent le tandem Kad Merad / Dany Boon, aux côtés d’un casting fort appréciable : Zoé Félix, Line Renaud, Michel Galabru, Stéphane Freiss, Patrick Bosso & Zinedine Soualem.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Nul doute qu’à jouer sur le registre des caricatures régionales, ce "bienvenue chez les ch’tis" est taillé pour être un beau succès populaire. Tout y est : et il faut bien reconnaître que c’est désopilant au début. Cependant, les ressorts sont vites usés et la démonstration de Danny Boon tourne un peu à vide sans nous convaincre vraiment. A dire vrai, il ne s’agit là que d’une simple blague potache sans subtilité aucune. Les clichés sont ici accentués et généralisés puissance mille : il ne faudra donc pas aller voir ce film avec l’idée que vous allez y découvrir le vrai Nord. Au fond, ce "bienvenue chez les ch’tis" est bien creux, mais il est suffisamment jovial et sincère pour se faire agréable à regarder, d’autant qu’il sait nous gratifier de quelques moments savoureux (la palme revenant à la tournée de Kad et Dany en bicyclette, ex aequo avec le repas dans la cité minière). Bref, même s’il est loin d’être la comédie de l’année, ce film sait se regarder sans réel déplaisir…
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 2 mars 2014
    Supercondriaque sortant en ce moment au cinéma, et "Bienvenue chez les Ch'tis" passant sur TF1, j'ais eu la curiosité d'aller le regarder pour connaître les raisons de son succès.
    Alors pour commencer : oui, c'est vrai que le duo Kad Merad et Dany Boon était très bon, ce sont de bon comédien et des humoristes sympa, l'histoire écrit par Dany Boon dénonce bien les clichés qu'ont les français du sud vis à vis du nord et inversement, c'est assez touchant et elle est plein d'humanisme, on rit bien par moment même s'il faut d'abord entrer dans le film après les dix minutes d'ouverture pour commencer à être bien dedans. Les personnages joué par les acteurs sont plutôt attachants, et on en ressort avec des passages et des moments quand même bien foutus.
    Mais après, ce n'est quand même pas la comédie du siècle, c'est pas un film totalement délirant comme elle le laisse supposer à la base, je la garderais pas comme un de mes films préférés mais notre Ch'tis comique rend un bel hommage aux gens du nord de la France et à sa terre natale si je peux dire.
    Je lui met un beau 3 sur 5 pour ma 51ème critique, et pour la peine j'irais voir Supercondriaque prochainement, j'ais passé un moment agréable, pas sensationnel mais ça a bien occupé ma soirée.
    moket
    moket

Publiée le 6 avril 2011
    Un film simple et simplement drôle... Situations, choc des cultures, à priori, personnages: tout est hilarant. L'écriture est simple, mais les dialogues font mouche, portés par d'excellents comédiens. Un moment de bonheur, entre rires (surtout) et larmes (pour certains). Laissez-vous séduire: allez le voir!
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 23 février 2014
    "Bienvenue chez les ch'tis" une comédie française qui a fait parler d'elle, au niveau des critiques et du nombre d'entrée que ce film a fait. Personnellement, je trouve ce film plutôt moyen, j'ai bien ri quelquefois , ce qui lui vaut mes trois étoiles mais il contient beaucoup trop de clichés et de stéréotypes qui alourdit le film. Pour moi, ce n'est pas la comédie du siècle.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 2 mars 2008
    Un concentré de bonne humeur qui joue efficacement avec les préjugés et les clichés. Le duo Dany Boon/Kad Merad est formidable et permet à ce film tendre et personnel de nous réconcilier avec la comédie française populaire.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 17 décembre 2013
    Hé oui, malgré l'engouement national pour ce film, je l'ai détesté. Ce n'est absolument pas drôle, pas assez fin pour moi. Et surtout le matraquage médiatique auquel on a eu droit, c'est juste pas possible. Comment une telle daube a-t-elle pu avoir autant de succès ? Non mais on ne va vraiment pas bien en France, il faut qu'on m'explique.
    pandani
    pandani

Publiée le 25 avril 2011
    Une bonne première partie avec quelques bons gags, mais plus le film avance et plus D. Boon, en manque d'inspiration, dilue la sauce et finit par nous servir un brouet aussi vulgaire que décevant. On se dit qu'on est encore tombé sur un de ces films où tout est dans la bande annonce. Boon se révèle par ailleurs un bien piètre directeur d'acteurs : les seconds rôles, Z. Felix en tête, sont calamiteux.
    JeremDude
    JeremDude

Publiée le 26 décembre 2012
    Je trouve incompréhensible le succès de cette bouse absolue...
    Des comédiens qui surjouent et qui donnent vraiment une image d'attardés mentaux concernant les nordistes.
    Si le but de ce film était de rendre hommage aux gens du Nord, alors c'est un ratage complet, ces derniers passant plus pour des débiles qu'autre chose dans ce film.
    Les scènes soi-disant drôles sont d'un navrant rare , Dany Boon se révèle encore une fois un comédien pathétique et autant pitoyable que son état de comique sur scène.
    Lorsqu'on pense que ce film a fait plus d'entrées que des monuments du comique tel que "La grande vadrouille" , je me dis que les Français sont tombés bien bas concernant leurs goûts en cinéma...
    Bref ce film est à brûler, à oublier, et son auteur aussi par la même occasion!
    Mais qu'est-ce que Merad, Galabru ou encore Anne Marivin font dans une telle catastrophe ???
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 février 2013
    Un excellent comédie populaire au sens noble du terme. Dany Boon fait une déclaration d'amour à son chn'ord et le fait bien. La partie du film qui se passe dans l'ancienne cité minière m'a vraiment fait hurler de rire et le reste du film m'a donner droit à de bonnes poilades comme la fameuse tournée du facteur ou les débuts du personnage de Kad Merad dans le nord. Après ce n'est pas la meilleure comédie que j'ai vu mais ce film a largement mérité son succès.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 4 octobre 2018
    Voilà le film le plus célèbre de Dany Boon, un film gai, joyeux, sans prétention, mais qui casse pas non plus 3 pattes à un canard. De nombreuses scènes feront sourire puisque on suit un facteur muté de force dans le Pas-de-Calais qui est considéré, à tort, comme un lieu horrible entre l'accent ch'tis, la pluie, l'alcool, ... et évidemment ce facteur découvrira toutes les richesses de cette partie du pays et l'accueil si chaleureux des gens du Nord.
    Bref : un film qui ravira les ch'tis.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 24 avril 2014
    Mi sus eun' tiot bilout rapatrié dins l'Chud...Ch'est vrai que dins l'Midi y fait caud mais dins ch'Nord quind y drache in chait quind cha qu'minche mais pos quind cha finit... Bref, tout cha pour dire que nous aut' in a l'soleil dins not'coeur et y a quind même eud biaux coins à vire "là-haut" ; qu'in peut raspirer auchi ch'n'air pur et chi in pouvot l'mette in boutel' in l'boirot à glouglou ! Ch'est bin l'premièr'fos que j'vos autint d'mond' qui fait l'queue d'vint un ciné pour aller vire un film qui mous a laiché tertous bénaches. In a bin rigolé et in chait bin amusé eud ches carabistoules ! Nan d'in quien poursûr' qui va nous r'mette cha ! Y a fait fort et y a saqué d'dins eul'tiot Dany ainsi qu'chin pot'Kad. ;)