Bienvenue chez les Ch'tis
3,1
37% (1966 critiques)
Votre avis sur Bienvenue chez les Ch'tis ?

rcan

Publiée le 25/01/2015

Tout d'abord, il faut se mettre dans le contexte, ne l'oublions pas il s'agit d'une comédie et plus particulièrement d'une comédie à la française et à l'ancienne. Si on d'accord là-dessus, alors "Embarquez !" Le film exploite plein de préjugés et d'images toutes faites en leurs collant des situations comiques. Bien sûr on ne rit pas tout le temps, mais on passe de très bons moments. Le duo Boon/Merad fonctionne bien et la scène de Galabru exagérée au possible restera dans les anales tant le jeu de scène n'appartient qu'à lui. Je n'ai pas contre pas fort aimé la prestation de Line Renaud qui m'a semblé comme un poisson hors de l'eau. Bien que ch'tis d'origine, elle manque cruellement de crédibilité. Bien que ce film ait battu des records dans les salles, je doute qu'il fasse partie de la cour des films cultes comme "La Grande Vadrouille", "Le Corniaud", 'La Septième compagnie" et autres... Bref bon film pour passer une bonne soirée déridée.

josafat

Publiée le 03/02/2014

Nul a chier. Et dire que cette daube a fait 20 millions d'entree c'est que la promo a ete reussie et les media ont suivi. C'est pas drole, c'est niais, c'est lourd (comme danyboon) et le scenario est bidon. Danyboon devrait rester sur son sketch de la poste et arreter de faire des films pourris.

HawkMan

Publiée le 30/09/2018

Voilà le film le plus célèbre de Dany Boon, un film gai, joyeux, sans prétention, mais qui casse pas non plus 3 pattes à un canard. De nombreuses scènes feront sourire puisque on suit un facteur muté de force dans le Pas-de-Calais qui est considéré, à tort, comme un lieu horrible entre l'accent ch'tis, la pluie, l'alcool, ... et évidemment ce facteur découvrira toutes les richesses de cette partie du pays et l'accueil si chaleureux des gens du Nord. Bref : un film qui ravira les ch'tis.

Chris46

Publiée le 12/01/2013

" Bienvenue chez les ch'tis " très bonne comédie française de Dany Boon . C'est l'histoire de Philippe Abrams ( kad merad) le directeur de la poste de salon de Provence qui décide de se faire passer pour un handicaper pour pouvoir se faire muter au soleil dans le sud de la France . Les handicaper étant prioritaire pour les mutations . Mais il se fait démasquer . Pour le réprimander il est muter a bergue dans le nord de la France . Le voilà alors partit dans une région complètement inconnu pour lui auquel il a plein d'idée toute faite et de préjugés négatifs et ou il ne connait ni les coutumes locales ni le langage ce qui lui vaudra une succession de mésaventures et de quiproquos hilarant ... Dany Boon , alors humoriste à succès qui tente de percer dans le cinéma depuis plusieurs années , décide de prendre les choses en mains en réalisant son propre film avec lui en vedette . Il décide d'écrire un film sur sa région natale le Nord . Avant de se lancer dans ce projet qui lui tient particulièrement à cœur il décide pour se faire la main de réaliser d'abord un premier film en 2006 ( " la maison du bonheur " ) adapter d'une de ses pièces à succès qui va connaître un joli petit succès . rassurer par cette première expérience cinématographique Dany Boon décida en 2008 de se lancer véritablement dans son projet cinématographique consacrer à sa région nommer " Bienvenue chez les ch'tis " . Lasser de voir sa région être montrer de manière négative et déprimante au cinéma ( Germinal ) Dany Boon décide de montrer sa région de manière plus positif . Et on peut dire qu'il a eu une idée de génie car son film " Bienvenue chez les ch'tis " fut un véritable phénomène de société pendant l'année 2008 . Ce film à fait couler beaucoup d'encre et a été un énorme triomphe au box office français avec plus de 20,4 millions d'entrées soit le 2ème meilleur score au box office France derrière Titanic qui lui en comptabilise plus de 20,7 millions ( sans compter sa ressortie 3D en 2012) . Malgré son immense succès le film est loin d'être un chef d'œuvre beaucoup de comédie sont bien meilleur . Mais ne boudons par notre plaisir c'est une très bonne comédie très sympathique devenu culte depuis qui a vraiment fait du bien au français au moment de sa sortie en 2008 qui ont pu s'aérer la tête en pleine crise mondiale . On passe un excellent moment . L'histoire est très sympa et originale avec un gars du Sud qui va être muter bien malgré lui dans le Nord alors qu'il ne connaît absolument rien du langage locale et des coutumes locales ce qui lui vaudra une successions de mésaventures et quiproquos donnant lieux à des moments vraiment drôles . En plus d'avoir réaliser une très bonne comédie très drôle Dany Boon signe avec " Bienvenue chez les ch'tis " une véritable déclaration d'amour à sa région du Nord nottament en tordant le coups à tout les clichés négatif ( le Nord il fait froid , il pleut tout le temps , les habitants sont des alcooliques et des miséreux etc .. ) qu'on peut avoir sur cette région et ses habitants de manière humoristique nottament au travers du personnage de Kad Merad qui va se rendre dans le Nord en ayant plein de préjugés négatifs et souvent absurde sur la région et qui va vite se rendre compte que la réalité est tout autre . Avec ce film il donne vraiment une belle image du Nord qu'on avait jusque la pratiquement pas vu au cinéma . Le film est porter par le duo Kad Merad / Dany Boon . Kad merad est excellent et hilarant dans le rôle de Philippe Abrams en directeur de poste complètement perdu dans une région qu'il ne connait pas et auquel il a plein de préjugés négatifs . Il fait la rencontre de antoine un ch'ti sympathique et serviable incarner à merveille par Dany Boon très drôle également qui va l'héberger et l'aider a s'adapter à la région . Une belle amitié va naître entre deux personne assez différente a la base . Le duo kad merad / Dany Boon fonctionne a merveille . Le reste du casting est très bon dont la jolie Anne Marivin , Guy Lecluse , Zinedine Soualem , Zoé Félix , Line Renaud et Michel Galabru qui fait une courte apparition dans une scène mythique . Un film remplit de scènes drôles ( la tournée des facteurs en velo , la scène du restau ou kad aprend le langage chtis , la scène de Galabru , kad en fauteil roulant ... ) et de répliques hilarantes culte ( " biloute " , " hein !!! " , " c'est le nord !!! ... ) . Sans oublier la très bonne musique qui colle bien a l'ambiance du film . L'immense succès du film fera exploser les carrière au cinéma de Dany Boon et Kad Merad qui étaient cantonner jusque là au seconds rôles . Ils sont devenu depuis grâce au succès de ce film des stars de cinéma bankables qui enchaînent les films et les succès . Une très bonne comédie française bien sympathique .

Ashitaka K

Publiée le 29/10/2016

Et oui biloute, cette comédie réalisée en 2008 est devenue à la surprise générale le plus grand succès du cinéma français ! Avec 20,4 millions d'entrées dans l'Hexagone, ce film de Dany Boon a ravi à "La grande vadrouille" son titre de plus gros score au box-office pour un film français depuis 1945 et s'est approché du record absolu de Titanic, qui a totalisé plus de 20,7 millions d'entrées. L'histoire est simple mais très efficace: l'excellent Kad Merad joue le rôle de Philippe Abrams, le directeur d'un bureau de poste de Salon-de-Provence, sanctionné et muté à Bergues, une petite ville du département du nord ; une horreur pour cet amoureux du sud et surtout pour sa femme. Terrifié par ce changement géographique brutal, il découvre malgré ses craintes un endroit charmant, des coutumes plaisantes et des gens très accueillants. Un film rempli à ras bord de clichés mais aussi d'humanité et de tendresse grâce au talent de Dany Boon, réalisateur et acteur efficace aussi drôle que touchant. Une très bonne comédie populaire à voir pour passer deux heures agréables.

mariod22

Publiée le 25/11/2012

Quand j'ai pointé ma souris à 1/2 étoile, en regrettant de ne pouvoir cliqué sur 0, un seul mot est apparu en guise de sous-titre : Nul. Ce site est vraiment bien fait, c'est justement le mot que je voulais employer ! On essaie de nous faire passer les clichés concernant le nord, à commencer par la météo. C'est bien simple, il ne pleut qu'une fois dans à bergues, le reste du temps, le ciel sans nuages me laisse perplexe : combien d'années de tournage a-t-il fallu pour empaqueter autant de scènes ensoleillées dans le nord ??? Pareil pour l'accent. Je n'ai jamais entendu des gens parler de la sorte, même dans le nord, et en plus on fait allègrement passer les personnes ne souffrant d'aucun problème d'élocutions et de vocabulaire pour des imbéciles. Encore une fois, rien de bien compliqué, Dany boon fait son auto promotion. Il essaie de démontrer que sa façon de parler grotesque est quelque chose de courant, méprisant ainsi les rares idiots qui ont le tort de parler normalement. Ensuite, la scène du match de foot avec le public uni derrière son équipe, la belle chanson que elle met des larmes dans nos yeux et tout et tout ... Je suis surpris qu'il n'y ait pas eu de parallèle fait avec l'OM et ses hooligans, accentuant ainsi l'opposition Nord/Sud omniprésente dans ce film, c'est carrément de l'acharnement. Surement une scène coupée au montage, mais je vais pas me taper l'achat d'un dvd pour y dégotter de possibles bonus. J'ai juste adoré (au sens ironique) la scène des alcooliques tout simplement inutile. Encore une fois, on se sert de la prétendue vision xénophobe des gens du sud pour nous oter l'idée qu'il puisse exister des alcooliques dans le nord. C'est tellement grossier ... On apprend même que le seul qui se prend des bittures régulières le fait par gentillesse ! Je passe sur les gags à répétition, notamment concernant le langage et l'incompréhension justifiée de kad merad. Je passe sur le revirement de situation, à l'instant t, le mec est prêt à s'ouvrir les veines, à l'instant t+3 millisecondes, le même mec vit dans une sérénité inconnue jusque là. Aucune chance qu'un tel changement puisse prendre des mois, voire plus probablement des années ... Dans tous les cas, on commence à avoir l'habitude : la plupart des films nous servent ce genre de situations. On oppose systématiquement le gentil qui a l'esprit ouvert et change d'opinion dès qu'on lui met la réalité en face des yeux, et le méchant qui lui ne change pas d'avis puisqu’il est tellement obtus, et n'a pas envie d'évoluer. Comme toujours, on essaie de nous faire rentrer dans le moule : une seule façon de penser, un seul mode de vie, une seule panoplie de sentiments, et à côté on essaie de nous vendre de la diversité ... Je passe sur le jeu d'acteurs, dirigé par un incapable, tout juste bon à émerveiller une tribu de gorilles. Je passe sur le deuxième revirement, amoureux, puisque l'abruti de service réussit à reconquérir sa belle en jouant une musique pourrave sur un carillon. A croire que dans le Nord, les gens se pardonnent tout sous l'impulsion d'un inconnu venu du sud !!! Je ne comprendrais jamais comment une telle ineptie a pu surclasser des chefs d’œuvre comme le corniaud, la grande vadrouille, la folie des grandeurs, les compères et autre ... C'est le signe de la manipulation croissante qu'exercent les médias sur nous, et de la baisse de niveau induite sur mes concitoyens

MaCultureGeek

Publiée le 19/02/2014

En France, il sort généralement une comédie populaire par année. Certaines sont divertissantes et de qualité, telles Les Profs ou encore plus anciennement Intouchables, mais d'autres sont décevantes ou alors très peu drôles, comme le prouvent Rien à déclarer ou encore Boule & Bill, qui est le massacre d'une bande-dessinée culte et drôle ( ce que n'est bien sur pas le long métrage ). Avec ce genre de comédies, c'est soit bon soit mauvais, soit drôle soit lourdeau, soit touchant soit banal. Et le film dont je vais vous parler aujourd'hui réunit les trois conditions phares du succès d'une comédie populaire : il est bon, drôle et touchant. Ce n'est pas tant Dany Boon qui apporte de la fraicheur à Bienvenue chez les Ch'tis, c'est surtout Kad Merad et Anne Marivin, qui est ici toute "fraîche" et se montre très bonne actrice, en plus d'avoir un accent ch'timi un peu trop poussé mais tout de même amusant. Bon, pour ce qui est de Kad Merad, c'est un sans faute, comme d'habitude. Ce n'est une surprise pour personne, voila un interprète à la réputation affirmée et au talent indéniable. C'est surement grâce à Kad Merad que la sauce Ch'timi prend autant, et c'est surement pour cela que le film tourne principalement autour de lui, Dany Boon ayant sans doute compris qu'il fallait mettre en avant tout l'humour propre à cet acteur. Au niveau des autres interprètes, tous sont au même niveau, au bon niveau, excepté Michel Galabru, qui est un acteur que je n'apprécie guère. Attention, je ne dis pas que sa carrière n'est pas imposante et qu'il n'a rien apporté au cinéma français, mais je ne l'apprécie pas, et je n'aime pas sa façon d'interpréter. Ici, et ce n'est que personnel, j'ai trouvé qu'il surjouait son rôle, tout comme il le faisait dans les Gendarmes, au risque de m'attirer les foudres de ses fanboys. Mais que voulez-vous, on aime ou on aime pas. Moi, je ne l'aime pas. Bienvenue chez les Ch'tis, c'est surement la meilleure comédie, que dis-je, le meilleur film, qu'a pu faire Dany Boon jusque là. Je n'ai pas encore vu Supercondriaque, donc je ne pourrai dire s'il est meilleur que ce long-métrage, et je ne pourrai les comparer que quand je l'aurai vu, soit quand il sortira en Blu-Ray/ DVD. Pour une fois, son humour n'est pas lourd, comme on a pu constater le contraire avec la comédie débile Rien à déclarer, où Benoît Poelvoorde en fait des tonnes, au point de tomber dans le ridicule. Ma critique de ce film ne saurait tarder à voir le jour, donc j'approfondirai plus tard mon opinion dessus. Pourquoi ce film est-il touchant, par endroits? Tout simplement parce que les acteurs sont bons, les personnages attachants et l'histoire bien écrite. La psychologie des principaux protagonistes est plutôt bien poussée et la relation amoureuse entre Antoine Bailleul ( Boon ) et Annabelle Deconninck ( Marivin ) est assez légère pour bien passer. Elle fait place de complément dans Bienvenue chez les Ch'tis, et heureusement d'ailleurs que ce dernier ne repose pas dessus, cela aurait augmenté le côté banal de la chose. Comme je l'ai dit plus haut pour Anne Marivin, l'accent Ch'timi des acteurs est un peu trop poussé pour paraître vrai, mais amuse de par son exagération, Danny Boon se plaçant en première place dans le podium des interprètes qui exagèrent dans ce film. Voila donc une bonne comédie populaire, attachante et amusante, qui ne surprendra peut être personne mais en amusera la plupart.

Publiée le 29/02/2008

De la chicorèe, du chicon, de la fricadelle et du maroilles! Avec 20,3 millions d'entrèes, "Bienvenue chez les Ch'tis" comptabilise seulement 400 000 spectateurs de moins que "Titanic" pour une petite merveille à la gloire des ch'tis ou Dany Boon rend un bel hommage à toute la règion du Nord de la France! Les habitants de Bergues conquièrent le coeur des français, qui dècouvrent la culture ch'ti au rythme des aventures de Philippe Abrams, directeur d'une agence de la poste sur la Côte d'Azur, mutè dans le Nord! Le charme irrèsistible de Kad Merad, l'accent de Dany Boon et sa tendresse èvidente pour sa règion emballent le public! Sans oublier des seconds rôles formidables, de Anne Marivin à Philippe Duquesne en passant par Michel Galabru qui nous fait un monologue d'anthologie exposant sa vision du Nord! Biloutes, tartines de maroilles trempèes dans la chicorèe (les sudistes n'ont qu'a bien se tenir) et tournèe des postiers alcoolisès sont aujourd'hui culte! Bergues est même devenu un site touristique prisè par les fans de Boon! En tout cas on n'est pas prêt d'oublier cette ville de Bergues, ces gens chaleureux et sa bonne humeur! L'acteur-rèalisateur n'oublie pas non plus ses racines le temps d'une scène, en rendant hommage au Cop Lensois du stade Bollaert, chantant "Les corons" de Pierre Bachelet! A la fois humaine et chaleureuse, cette comèdie pleine de génèrositè et de tendresse permet ègalement de retrouver avec nostalgie ses petits groupes de maisons de mineurs appelès les corons! Boon rèhabilite sa règion avec humour contre les prèjugès en signant une comèdie tendrement hilarante, insufflèe par une B.O vive, sautillante et lègère! Merchi biloute pour t'un film...

JeremDude

Publiée le 26/12/2012

Je trouve incompréhensible le succès de cette bouse absolue... Des comédiens qui surjouent et qui donnent vraiment une image d'attardés mentaux concernant les nordistes. Si le but de ce film était de rendre hommage aux gens du Nord, alors c'est un ratage complet, ces derniers passant plus pour des débiles qu'autre chose dans ce film. Les scènes soi-disant drôles sont d'un navrant rare , Dany Boon se révèle encore une fois un comédien pathétique et autant pitoyable que son état de comique sur scène. Lorsqu'on pense que ce film a fait plus d'entrées que des monuments du comique tel que "La grande vadrouille" , je me dis que les Français sont tombés bien bas concernant leurs goûts en cinéma... Bref ce film est à brûler, à oublier, et son auteur aussi par la même occasion! Mais qu'est-ce que Merad, Galabru ou encore Anne Marivin font dans une telle catastrophe ???

ClashDoherty

Publiée le 06/03/2008

D'ordinaire, je ne vais pas voir les comédies en salles, et ce, pour deux raisons. D'abord, parce qu'une place de cinéma coutant, chez moi (Val d'Oise), près de 9 €, je ne tiens pas à avoir a payer pour me marrer. Ensuite, une comédie, souvent, ne dure pas plus de 100 minutes, c'est peu par rapport à la somme dépensée. Mais en ce qui concerne ce film, j'ai fait une exception (j'en avais fait aussi pour les deux derniers "Astérix", because je suis fan du Gaulois, et pour le troisième "Bronzés", parce que fan de la saga). Un film qui, en une semaine, et pour une seule région, amasse 500 000 entrées, c'est du jamais-vu ! Et déjà 4 millions (ou peu s'en faut) à ce jour, à peine une semaine après la sortie nationale, c'est encore plus du jamais-vu ! J'ai donc décidé d'aller constater de visu. Et je ne regrette pas du tout ! On se marre du début à la fin, c'est littéralement hi-la-rant. Kad Merad est génial, Dany Boon également, les autres acteurs aussi. Pour un réalisateur débutant (c'est son deuxième film), c'est impeccable niveau réalisation, je trouve ; c'est, en tout cas, tout à fait respectable. Pour quelqu'un qui ne connait pas la région (moi, par exemple), ça donne plutôt envie de s'y rendre (même si le début du film à tout d'une charge moqueuse remplie de clichés du style 'il fait froid dans le chnord', etc), et en tout cas, c'est un immense coup de main pour le renom de la région. Certains reprocheront au film d'avoir une légère baisse de rythme dans sa dernière demi-heure, mais si vous parvenez à me citer un film comique (français ou pas, récent ou pas) ne possédant aucune baisse de rythme, je m'engage à dévorer le contenu du dernier tiroir de ma commode. Celui des sous-vêtements.

Françoise Auclair

Publiée le 04/08/2012

L'équivalent cinématographique de René la Taupe. Ou comment vendre une daube infâme censée rendre gloire à une région - où j'habite - en la montrant sous tous ses travers les plus déplorables à grands coups de ressorts comiques éculés et susceptibles d'insulter l'intelligence d'un gamin de 6 ans. Kad Merad se démène comme il peut pour tenter de proposer un jeu d'acteur relativement honorable au vu des répliques et scènes calamiteuses qui lui sont données à jouer. Les personnages féminins sont épouvantables de nullité, j'en ai même eu le coeur serré pour Line Renaud en me demandant comment elle a pu venir se fourvoyer dans une telle horreur: originaire du nord, même son accent n'est pas crédible (et croyez moi je l'entends tous les jours!). Galabru m'a fait sourire, la scène avec les deux gendarmes sur le bord de l'autoroute aussi. A part ça, ce film, que j'ai refusé de voir au cinéma car je me méfie systématiquement des 'chefs d'oeuvres' hypermédiatisés qu'on veut nous vendre à intervalles réguliers à grands coups de buzz par les potes, est une hérésie totale. J'avais déja vécu un grand moment de solitude en tentant d'expliquer à mes amis étrangers comment Jordy était devenu numéro un des ventes de singles en france il ya des années de cela. Pour me tirer d'un mauvais pas similaire, je mentirai honteusement en expliquant que je n'ai jamais visionné 'les Chtis'

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 29/04/2015

Dany Boon nous propose une petite excursion dans le Nord Pas De Calais. Quelle délicate intention. Avec ce froid glacial, ces habitants rustres et arriérés, une pluie torrentielle qui nous attend à la frontière, et les travaux miniers comme uniques emplois. La caricature est très imagée, c’est comme la Bretagne mais en pire. Devant la Grande Vadrouille, Bienvenue chez les Ch'tis fait un malheur au box office. Un des plus grands succès commercial de l’histoire. Certains peinent à y croire et surtout, à le comprendre. Mais lorsqu’on se retrouve confronté à ce genre de comédie pourtant bien française, on ne peut que fondre dans l’extase. Dany Boon ne se contente pas de stéréotyper sa région natale, il en fait pratiquement l’apologie, se moquant aussi bien de lui-même que des coutumes locales, sans pour autant en oublier ses racines. Une région relativement peu médiatisée d’ordinaire, devient l’attraction nationale. La ville de Bergues se verra d’ailleurs triplée son affluence à la suite du tournage. Les corons chantés dans le stade Lensois, en passant par les vestiges des cités minières, la distribution alcoolisée du courrier à vélo, les baraques à frites et tous ces fou-rires communicatifs, font tout le charme de cette comédie. Un moment chaleureux et généreux où l’esprit chauvin ne nous saute pas en plein visage. De plus, les personnages sont sincères et attachants, et même s’ils ont tendance à ne pas lésiner sur le vieux patois ch’timi, leur univers est infiniment drôle. Kad Merad est parfaitement à sa place dans ce rôle majeur et assumé de bon cœur. Le rôle du directeur d’agence postale purement sudiste, muté de force dans le Nord profond lui va comme un gant. Le scénario n’a rien d’extraordinaire, il joue tout simplement d’un humour euphorisant et bon enfant. Dany Boon a su mené sa barque dans la bonne direction et sans en faire des tonnes, voila tout simplement d’où viennent le charme et le succès de ce film. Comme quoi, même les choses simples peuvent surpasser les attentes communes. Il ne nous reste qu’à apprécier et se laisser guider. En fin de compte, tout se résume à ce proverbe : Quand un étranger vient dans ch'nord, il braie deux fois ; quand il arrive et quand il repart. Incontournable. 5/5

reymi586

Publiée le 03/09/2011

Une excellente comédie française qui a pour moi mérité sa forte médiatisation. J'ai rit du début à la fin et c'est tout ce que je demande pour une comédie!

Movies97

2,0Pas terrible
Publiée le 04/08/2013

Franchement, je ne comprend pas comment ce film a pu rencontrer un tel succès en France ! Bienvenue Chez les Ch'tis est une comédie qui parvient rarement à nous faire rire. Pourtant, la situation est assez drôle : Spoiler: suite à une fraude, le personnage principal -un sudiste- se retrouve muté à Bergues dans le nord de la France. Ce qui est le plus agaçant, c'est le fait que le film enchaîne stéréotypes sur stéréotypes. Malgré la bonne prestation des acteurs (particulièrement Kad Merad et Dany Boon), les personnages ne sont pas tous attachants, or c'est une des choses qu'on attend dans une comédie. Bref, contrairement à Intouchables et malgré son succès au box office, je ne considère pas Bienvenue chez les Ch'tis comme un élément important de la culture cinématographique française ; le scénario étant pour la plupart du temps ennuyant.

Obi-Wan Kenobi

Publiée le 22/07/2012

Ce n’est pas un chef d’œuvre. Mais c’est un bon film de Dany Boon et produit par Claude Berri. Une histoire sympa, on passe un bon moment. Un belle hommage sur les ch’tis du nord. Le duo Kad Merad et Dany Boon marche bien sans oublier le reste du casting qui est bon : Zoé Félix, Philippe Duquesne, Anne Marivin, Guy Lecluyse, Line Renaud, Stéphane Freiss ou encore les petits rôles de Michel Galabru, Patrick Bosso et Zinedine Soualem.